Pour toi qui aimes un style, un seul et qui veut en parler dans un topic unique ! (Attention cette rubrique parle également de rap et de néo-metal. Masque à gaz conseillé.)
tasserholf a écrit:J'ai toujours pas compris comment on pouvait appeler un truc sans rythme "indus" plutôt qu'ambiant... ou même comment "indus" est un nom de genre plutôt qu'un adjectif... Mais bon perso je maintiens ma conception d'indus :
C'est justement parce que MZ a récemment changé de registre, il est devenu clairement ambiant en se rapprochant de son projet Nordvargr, et que l'audience semble ne pas vouloir se mettre à jour. Ceci dit même sur Bandcamp le qualificatif Indus traine et ne veut plus rien dire. On y trouve "experimental", tout aussi galvaudé.
Le meilleur qualificatif que j'ai pu trouvé c'est "black drone ambient", chez Obsküre.
The tygers of wrath are wiser than the horses of instruction.
Je trouve ce nouvel album loin du concept de MZ, et je m'interroge sur les raisons qui l'on poussé à orienter MZ vers du dark ambiant et pas tout simplement continuer sur Nordvargr ou d'autres de ces structures du genre. Moi ça m’embête, c'est pas comme si des MZ on en avait des caisses. MZ était expérimental et borderline entrecoupé de coupures documentaires (pouvait-on s'amuser à le croire), le concept était loin d'être bouclé. Comme je le disais précédemment, c'est un album d'ambiant FM (D'où la comparaison à Peter Jackson j'imagine), un MZ censuré, personnellement je n'en retiens aucun titre, un genre de long tunnel (le dernier Nortt m'avait fait cet effet en première écoute). Et il y avait encore beaucoup à faire. Il laisse tomber, dommage. Ce n'est pas comme si on parlait d'une formation lambda, on est en droit (dans le cadre de la critique musicale, je ne critique pas la personne) de s'attendre à quelque chose de plus piquant venant de Björkk. Cet album ne bouge aucune pièce sur l’échiquier. Après on peu apprécier l'ouvrage, c'est une autre question.
Pour illustrer mon analyse, je pense à "The Truth Will Make You Free" 1999 de Genocide Organ (ils ont commencé à la même époque que Björkk) qui est une de ces autres formations qui officie dans le même registre conceptuel que MZ. Et réduire ce genre à de l'ambiant, comme vient de le faire Björkk dans son dernier MZ, aussi bien fait soit-il, c'est dommage. C'est un genre narratif, proche du collage sonore et du feuilleton radiophonique. Comme ici:
Björkk avait sorti l’excellent Vitagen qui est totu a fait dans le genre de Svartmyrkr:
Je t'avoue que je suis totalement louzD dans la disco du suédois. La profusion de One Shot cause du tort à son œuvre. Sans compter cette fascination récente pour mettre en scène sa propre image hypster, c'est bien dommage. Il avait bon goût. Comme ce live "Tyglad Best" un très bon drone, mais avec cette tronche couleur Dancefloor...
The tygers of wrath are wiser than the horses of instruction.
Une des raison qui m'ont fait tiquer sur la rescente sortie du MZ, c'est la présence du logo de MZ sur le Secret Barberous de Nordvargr. Les deux projets semblent fusionner,même si les territoires de MZ (ambiant indus et occulte, aux limites du théâtre sonore, snuff movies et autres Eyes Wide Shot) sont passées aux second plan (de mon point de vue) pour laisser place à la mystique (plus en vogue il est vrai que la société aérienne). Pourtant la fusion des deux m'avait semblé cohérente à partir de ce Barberous (Upgrade d'un EP sorti en 2016), son axe de recherche est intéressant (les dimensions magiques des expressions gutturales), la voix était déjà très présente dans MZ. Depuis je me suis tenté à une hypothèse, Björkk ayant dû nettoyer son passé Aérien (à la manière d'un Tony Wakeford), le projet MZ semble être devenu une case vide à remplir et là surgit le Svartmyrkr avec son logo bien en évidence (pochette très moche d'ailleurs, attendons la sortie définitive...), album qui est si proche (trop à mon goutn c'était bien mais pas non plus suphisement dingue pou ren ffaire un deuxième) ce Secret Barbarous Names... ( de mon point de vue là aussi). Je m’autorise encore une dernière écoutes dans quelques temps, on sait jamais. Et ce Barberouse, comme je le disait, c'est pas mal, mais ça pouvait être mieux. Trop mince dans ses évocations.
The tygers of wrath are wiser than the horses of instruction.
Je reviens sur mon commentaire précédent, et pourquoi je trouve Nordvargr plus légitime que MZ pour continuer de creuser le sillon Björkk. Non seulement MZ est estropié depuis l'effacement des références qu'il a abandonné, et aussi parce que les productions Nordvargr sont homogènes elles aussi et incarnent tout à fait la direction de son travail depuis une dizaine d'année. Si Nordvargr était peut-être plus commercial et médiéval, les trois pièces musicales Sigillum (clin deuil au pionnier de la scène occulte?) était pour le coup tout à fait dans l'esprit MZ, du pur MZ, drone industriel et occulte, magnifique et épouvantable.
Sigillum S - Bardo Thos-Grol Les amateurs auront reconnus la marque des voyageurs de Thulé, et on retrouve les recherches actuelles de Björkk sur le chant guttural.
Sigillum EE A.K.
Vraiment je vais finir par croire que c'est le bordel dans sa tête.
The tygers of wrath are wiser than the horses of instruction.