Page 1 sur 1

Le Chant de la Persévérance

MessagePosté: 13 Sep 2017 21:10
de MoM
Bonjour la compagnie,
Comme je l'ai signalé dans le questionnaire ni pertinent ni obligatoire, j'ai plusieurs passions qui sont des piliers de ma vie : la poésie et Death.
J'écris depuis près de onze ans, et je participe depuis presque aussi longtemps de manière active sur un forum d'écriture. Je vis poésie autant que je vis musique, et que je vis Death. Tous les jours, il me faut ma dose de ces deux éléments.

L'année dernière, suite à un quotidien assez rude (et que j'ai pu surmonter grâce, notamment, à la bienveillance des membres de ce forum ainsi que les découvertes musicales... Ustalost ? :hail: ), j'ai écouté le Sound of Perseverance sous un autre jour. Et j'ai écrit, encore et encore, en prenant pour base une forme qui m'avait permis de remporter un prix de poésie.
On se raccroche à ses réussites pour se redonner de l'espoir.

C'est ainsi que j'ai achevé ce recueil : Le Chant de la Persévérance (ce qui explique en partie pourquoi j'ai pris du retard sur mes kro... Je vous présente mes excuses).
Envisagé comme un livret d'album (fortement inspiré de Death, vous l'aurez compris), il réunit douze textes qui ont pour particularité de fonctionner en pistes. Ces colonnes se lisent de plusieurs façons, comme j'ai pu écouter les titres de Death piste par piste pour en capter tous les dialogues.
Plus qu'un hommage ou qu'une réécriture, ce livret est ce que la musique (et particulièrement le Metal de Schuldiner) peut, pour moi, formellement apporter à la poésie. Des rencontres au hasard, des relectures, des mises en perspectives... Comme lorsque, adulte, nous revenons vers cet endroit familier qu'on pense reconnaître malgré les métamorphoses. On y cherche un détail, peut-être une réponse. Mais "il m'oublie, et je ne fais que passer."

Ce recueil est disponible sur ce lien, et je vous mets quelques extraits pour que vous puissiez voir de quoi il retourne : https://www.thebookedition.com/fr/le-chant-de-la-perseverance-p-352856.html

Excellente journée/soirée à tous, prenez soin de vous ! :)

Si jamais ce post est hors-propos, n'hésitez pas à le supprimer, je le comprendrai ;)

Image

Image

Image

Re: Le Chant de la Persévérance

MessagePosté: 14 Sep 2017 11:07
de Sulphur
Ce post ne me semble pas du tout hors-propos, au contraire. Tu aurais même pu créer un post "Poésie" dans la section "Le reste", ça peut peut-être faire des émules. En tout cas, la poésie est un art bien compliqué, plein de règles, et je trouve que s'inspirer d'une oeuvre qui existe déjà, en plus en créant des structures en colonnes, ça doit être bien prise de tête.

Re: Le Chant de la Persévérance

MessagePosté: 14 Sep 2017 14:49
de MoM
Merci !
Justement, cette forme permet de jouer avec d'autres règles, je trouve ça plutôt intéressant. Mon but est avant tout de donner envie à d'autres amateurs d'écritures de tenter ça ; je suis sûr qu'entre les mains d'un vrai poète talentueux, ça pourra donner des textes très surprenants :)

Pour la section poésie, si un modo passe par là... Ce serait une bonne idée :)

Re: Le Chant de la Persévérance

MessagePosté: 11 Déc 2017 23:34
de MoM
Jusqu'à jeudi, les frais de port du recueil sont offerts !

https://www.thebookedition.com/fr/le-chant-de-la-perseverance-p-352856.html

Et de ce que j'ai vu de retours d'autres personnes, le bouquin est super propre, garanti sans accroc ! Alors pour soi ou pour offrir, un recueil de poésie, ça peut toujours faire plaisir :)
Et ça me ferait plaisir aussi :D

Image

Image

Re: Le Chant de la Persévérance

MessagePosté: 02 Fév 2018 21:01
de MoM
Bonne nouvelle !
J'ai entendu autour de moi que le site TheBookEdition n'inspirait pas confiance.
Mais j'ai désormais les recueils sous la main. Je suis passé par un imprimeur, et c'est de très bonne qualité ! Donc si jamais vous êtes intéressés, un petit MP et on voit ça ensemble via Paypal ;)
Ca permet aussi de payer le recueil moins cher : seulement 7€ tout compris !

Re: Le Chant de la Persévérance

MessagePosté: 27 Fév 2018 23:31
de MoM
Salut à tous !
J'ai fait une commande pour un refill de mon stock : 20 livrets sont partis sur les deux premiers mois, 2018 s'annonce bien ! Il reste disponible, toujours au tarif de 7€ tout compris, envoyé par mes soins après réception du paiement qui se passe ici : https://www.paypal.me/CyrilMiko/7
Lors de la procédure, vous devrez signaler votre adresse : ces informations me seront transmises et me permettront de vous contacter et d'envoyer le livre au plus vite :)

N'hésitez pas à me MP pour plus d'infos !

Quelques avis concernant le recueil :
Jeeves
Je viens de recevoir "Le Chant de la Persévérance" et je constate que ce livret ne peut être lu d'une traite. Il faut savourer chaque poème et "se reposer" car ils sont chargés de violence émotionnelle et visuelle.
[...]
Chant de La Persévérance...C'est un mot qui promet, qui va loin.

Les mots jouent les uns avec les autres et pourtant tout est bien en place.
Le temps qui passe, le devenir après la mort, l'incertitude, le doute, l'inaccessible...Tous ces thèmes sont travaillés mais sans tristesse ni lamentation !
C'est plutôt un questionnement sur tout. Les sentiments sont parfois violents mais jamais négatifs.
La vie aussi est évoquée...La couleur et la musique accompagnent parfaitement ces textes.
La lecture a trois vitesse est agréable et donne différentes visions du poème.

Je ne sais pas si j'ai réussi à faire passer ce que je ressens. la critique n'est pas mon point fort.

Lisez et vous comprendrez.


Black Sails Asso
"J'attire votre attention sur le travail de Cyril MIKOLAJCZAK - jeune écrivain et poète - qui a décidé de donner une extension via l'écriture à l'album de DEATH The Sound Of Perseverance, sorti le 15 septembre 1998. Je voudrais tout de suite vous dire qu'il ne s'agit pas là d'une chronique ou d'une critique mais plutôt d'un ressenti après lecture de ce recueil. Aussi il faut suivre la trajectoire de l'auteur et entrer à son tour dans son univers - l'univers de son ressenti à lui - puisque chaque mot, chaque phrase, sont posés d'après sa propre expérience avec l'album de DEATH. Le chant de la persévérance se lit au hasard des pages sans aucune règle précise. J'ai presque envie de dire qu'il est comme la carte d'un pays imaginaire dont on suit les routes sinueuses et torturées, se laissant prendre au piège d'un vagabondage fantastique. Cyril MIKOLAJCZAK nous emporte, nous entraine au coeur même de ses émotions les plus profondes et se mettant à nu à la manière d'un homme que l'on aurait écorché vif. Ici et là, les mots s'accordent ou s'opposent jusqu'à adopter la complexité de l'album de Death - une forme de mimétisme par l'écriture qui rend hommage ou qui célèbre ce sommet absolu qu'est "Sound of Perseverence". Ecriture à la fois brillante et sophistiquée, Cyril MIKOLAJCZAK nous propose des moments forts et puissants - quelque chose d'indicible avec une certaine habilité à mélanger les styles tout comme dans cet album - une mélancolie pleinement réjouissante. Un hymne à la détresse, à la peine d'avoir perdu si vite Chuck Schuldiner ...
LE CHANT DE LA PERSEVERANCE est une expérience qu'il faut vivre au plus vite ..."

Re: Le Chant de la Persévérance

MessagePosté: 13 Sep 2018 19:11
de MoM
Un petit extrait du recueil que je prépare peu à peu ;)