Francis, 33 ans, producteur de fromage et éleveur de caprin

Ici on fait partager et découvrir tout ce qui concerne le Metal mais on participe aussi à des polémiques stériles sur le genre.

Re: Francis, 33 ans, producteur de fromage et éleveur de cap

Messagede Sakrifiss » 29 Juil 2013 9:51

C'est vrai que certains producteurs n'hésitent pas à proposer des ajouts, leur "patte".
Du coup, dans ma chro du dernier CHTHONIC, faite sans avoir le livret, je trouvais une ressemblance avec ARCH ENEMY. Quand j'ai reçu le livret, ô surprise, j'ai appris que c'était issu du même studio.
Avatar de l’utilisateur
Sakrifiss
Satan's slave
 
Messages: 3600
Inscription: 01 Juin 2012 17:35
Localisation: Japon

Re: Francis, 33 ans, producteur de fromage et éleveur de cap

Messagede FleshOvSatan » 29 Juil 2013 10:42

Ludovic Tournier fait du bon taff pour ce qui est du BM Français.
Crystalium (DoxA O RevelatioN), Arkhon (Perdition Insanabilis, Orthodoxyn), Ad Hominem (les deux derniers)...
Guillotin est aussi plutôt chouette, notamment pour son travail sur Glorior Belli, Sektemtum ou sur le dernier Moonreich...

Sinon, y'a bien Hth d'Haemoth que je trouve excellent dans son approche sonore (Spektr, Haemoth...), mais est-ce vraiment un producteur ? Non, plutôt un musicos bien impliqué dans sa production... Je pourrais dire pareil à propos de BsT ou même de Vindsval par exemple qui ne sont pas vraiment producteurs à part entière, mais qui ont tellement un rendu sonore spécial que même s'ils sont aidés par X ou Y, on sait automatiquement que ça vient d'eux...

Necromorbus est effectivement excellent, que ce soit avec Watain, Funeral Mist, Blacklodge, Armagedda ou même sur le EX|IST d'Infestus... Le rendu est toujours nickel, avec une forte patte personnelle.
Pytten, effectivement, même si ce qu'il a fait est toujours selon moi un peu pareil, ça reste le fondateur du grésillement norvégien typique. On aime ou pas, mais je me vois mal nier son aura...
"Ha! It's almost scary how good I am !"
Avatar de l’utilisateur
FleshOvSatan
True Believer
 
Messages: 3293
Inscription: 23 Avr 2012 12:36
Localisation: Nancy.

Re: Francis, 33 ans, producteur de fromage et éleveur de cap

Messagede gulo gulo » 29 Juil 2013 17:48

Crom-Cruach a écrit:
Keyser a écrit:
Niktareum a écrit:Je m'en contrefous du producteur. Ce sont les compos qui comptent.

De rien.


Je suis pas loin de penser comme toi.


Idem ou pas loin vu les groupes que j'écoute le plus souvent. Savent pas ce que c'est un producteur.


De la couille. t'es tout le temps à faire des remarques quand le son est trop metal, trop propre, pas assez crust qui devient berzerk pour pas congeler sur place et se faire becqueter par le Capital. Vous me faites bien rire, ceux qu'en ont rien à foutre. Vous vous imaginez sans doute que nous autres les pédés arty-farty de doomeux/coreux (chacun sait que c'est la même racaille) on achète des disques juste pour le producteur ; c'est amusant, d'ailleurs, le crusteux qui rejoint les techniciens puristes de la compo de qualité et du riff bien bâti et logiquement irréfutable qui passe avant tout et se rit des strass et des falbalas.
Avatar de l’utilisateur
gulo gulo
King Of All Kings
 
Messages: 8722
Inscription: 08 Jan 2011 15:22
Localisation: Un monde sans Lemmy

Re: Francis, 33 ans, producteur de fromage et éleveur de cap

Messagede tasserholf » 29 Juil 2013 18:02

gulo gulo a écrit:Vous me faites bien rire, ceux qu'en ont rien à foutre. Vous vous imaginez sans doute que nous autres les pédés arty-farty de doomeux/coreux (chacun sait que c'est la même racaille) on achète des disques juste pour le producteur ; c'est amusant, d'ailleurs, le crusteux qui rejoint les techniciens puristes de la compo de qualité et du riff bien bâti et logiquement irréfutable qui passe avant tout et se rit des strass et des falbalas.

Moi j'aime bien les gens qui mettent tous ceux qui sont pas de leur avis dans la même case ;)
Précision : faudrait peut être parler d'ingé son ou alors de "producer" à l'américaine. Parce que chez moi le producteur c'est celui qui mets les sous...
Avatar de l’utilisateur
tasserholf
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2666
Inscription: 11 Avr 2012 11:31

Re: Francis, 33 ans, producteur de fromage et éleveur de cap

Messagede But » 29 Juil 2013 18:26

gulo gulo a écrit:
Crom-Cruach a écrit:
Keyser a écrit:
Niktareum a écrit:Je m'en contrefous du producteur. Ce sont les compos qui comptent.

De rien.


Je suis pas loin de penser comme toi.


Idem ou pas loin vu les groupes que j'écoute le plus souvent. Savent pas ce que c'est un producteur.


De la couille. t'es tout le temps à faire des remarques quand le son est trop metal, trop propre, pas assez crust qui devient berzerk pour pas congeler sur place et se faire becqueter par le Capital. Vous me faites bien rire, ceux qu'en ont rien à foutre. Vous vous imaginez sans doute que nous autres les pédés arty-farty de doomeux/coreux (chacun sait que c'est la même racaille) on achète des disques juste pour le producteur ; c'est amusant, d'ailleurs, le crusteux qui rejoint les techniciens puristes de la compo de qualité et du riff bien bâti et logiquement irréfutable qui passe avant tout et se rit des strass et des falbalas.

Vu que je me mets dans cette catégorie, je réponds : peut-être qu'ils n'en ont pas rien à foutre, mais qu'implicitement ils disent : "on ne fait attention à ce qui réunit toutes les prod d'un même producteur car ce dernier, par rapport à notre écoute, peut créer des sons différents et dans ce cas là, ce n'est pas le nom ou le studio qui nous intéresse, mais le rendu sur un album en particulier".
Personellement, je raisonne comme ça. Après c'est vrai qu'en comparant plusieurs albums de Kurt Ballou, on se rend compte qu'il y a comme un grain :mrgreen: Mais je fais parti également de ces gens qui ne font pas l'effort de remarquer le producteur et de chercher toutes les sorties qu'il a pu produire.
Mais par contre la prod est très importante pour moi, elle fait 50% de mon appréciation d'un album.
Avatar de l’utilisateur
But
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2115
Inscription: 18 Juil 2013 0:16
Localisation: Rennes

Re: Francis, 33 ans, producteur de fromage et éleveur de cap

Messagede gulo gulo » 29 Juil 2013 18:44

On ne parle pas de "ce qui réunit", note bien, à part la qualité du travail, j'ai presque envie de pas vérifier le premier post tellement je suis sûr que ce qu'il dit aimer chez Anderson est que justement il a pas la sempiternelle "patte", qui est un peu la même chose que l' "univers" chez les candidats de Pop Star ou Top Chef.
Tasserholf : je me souviens pas avoir parlé de toi, en fait, je parlais de CC et d'un beudeux lambda inspiré de ceux qui se sont prononcés comme des ours virils et néanmoins esthètes de la compo. Toi t'es juste un mec toujours spirituel - un peu comme moi mais en mieux.
Avatar de l’utilisateur
gulo gulo
King Of All Kings
 
Messages: 8722
Inscription: 08 Jan 2011 15:22
Localisation: Un monde sans Lemmy

Re: Francis, 33 ans, producteur de fromage et éleveur de cap

Messagede But » 29 Juil 2013 18:55

gulo gulo a écrit:j'ai presque envie de pas vérifier le premier post tellement je suis sûr que ce qu'il dit aimer chez Anderson est que justement il a pas la sempiternelle "patte"

C'est cool de faire référence à cette remarque parce que je l'ai pas comprise :mrgreen:
Personnellement, dans la case des bons producteurs, je mets Billy Anderson. Il a un son reconnaissable, grésillant, brut tout en permettant de profiter des instruments mais pas envahissant (Acid King ne sonne pas comme Charger qui ne sonne pas comme Damad et ainsi de suite).

Ikea, je comprends pas le lien entre la dernière idée exprimée (prod permettant de bien distinguer tous les intru) et ce qu'il y a entre parenthèse (qui vient contre-balancer l'énonciation du fait qu'il produise un son reconnaissable j'imagine ?)

Mais du coup, ce qu'il dit d'Anderson, c'est justement un peu ce que je disais, c'est-à-dire l'unité d'un travail de producteur (ici qualifié de "grésillant et brut") et ça, je ne fais pas l'effort de vérifier, probablement parce que je ne suis pas musicien et que je pourrais établir quelques points communs entre les prod Abyss et celles de Kurt Ballou. Je serais bien incapable de repérer cette unité moi-même.
Avatar de l’utilisateur
But
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2115
Inscription: 18 Juil 2013 0:16
Localisation: Rennes

Re: Francis, 33 ans, producteur de fromage et éleveur de cap

Messagede gulo gulo » 29 Juil 2013 19:25

Et donc, je n'avais pas relu ce post. Et je ne suis pas le porte-parole d'Ikea, qui s'exprime très bien tout seul. Quant à moi, j'aime bien Billy Anderson parce qu'effectivement, on n'a pas son nom en tête dès qu'on entend le disque, mais on a le sourire entendu lorsqu'on apprend que c'était lui, parce que bien souvent c'est un son riche, y a du grain, c'est chaud... et non, ce n'est pas parce que c'est sa marque, c'est qu'il bosse tout de même dans un certain style de musiques ; disons qu'on sent qu'il a aimé le son du groupe, assez pour le mettre en valeur, un peu comme un réalisateur peut bien filmer une actrice qui le fascine, le charme - moins bien une fois qu'il l'a épousée et veut l'exhiber à la terre entière comme sa création.
Avatar de l’utilisateur
gulo gulo
King Of All Kings
 
Messages: 8722
Inscription: 08 Jan 2011 15:22
Localisation: Un monde sans Lemmy

Re: Francis, 33 ans, producteur de fromage et éleveur de cap

Messagede lkea » 29 Juil 2013 19:40

J'ai parlé de "patte" moi-même sur d'autres posts que le premier donc... Mais c'est un peu compliqué, de faire la part de ce qui tient d'un producteur ou d'un groupe/style/etc. Concernant Anderson, c'est comme Gulo dit : d'ailleurs, je ne savais pas qu'il avait été producteur pour Charger et c'est en faisant quelques recherches que je l'ai vu. Tout de suite, ça a fait sens.

En fait, et c'est comme toute chose un peu immatérielle (dont on a du mal à expliciter le lien avec "la bonne vieille composition de ma grand-mère" - les artworks, les conditions d'écoute, ces trucs-là), il est difficile de faire la part entre ce qu'apporte le producteur de personnel et la part de dévouement à la musique du groupe qu'il produit. J'imagine que c'est un peu des deux et c'est d'ailleurs pour ça que certains groupes vont voir certaines personnes et non d'autres pour produire leur(s) disque(s). Je prends l'exemple de Birds In Row, qui bossent exclusivement avec Amaury Sauvé car, selon eux, il a capté leur musique. Sa production est reconnaissable mais colle parfaitement avec la musique. On parle symbiose en somme, ce qui n'empêche pas de reconnaitre le trait de l'un ou de l'autre dans une totalité qu'est pas disparate pour autant.
Kedran a écrit:Ikea lui il a une jolie moustache donc une vraie crédibilité, c'est la caution Patrick Dewaere. Donc je suis d'accord avec lui, c'est plus facile et moins fatiguant.
Avatar de l’utilisateur
lkea
King Of All Kings
 
Messages: 10627
Inscription: 09 Avr 2004 23:16
Localisation: Montpellier

Re: Francis, 33 ans, producteur de fromage et éleveur de cap

Messagede But » 29 Juil 2013 20:03

Ikea a écrit:Tout de suite, ça a fait sens.

C'est peut-être ça que je critique en filigrane, le fait que ça fasse sens a posteriori, une fois qu'on t'a donné le nom. D'ailleurs, on te donnerait à tort ce nom pour une prod un peu ressemblante je suis à peu près certain que tu trouverais que ça fait sens également. Tu ne t'es pas dit au fil des écoutes : "mmmh c'est sûrement Anderson, je reconnais ça et ci, etc.".
En tous cas, c'est comme ça que je vois la chose, c'est pour cela que je m'intéresse pas trop aux producteurs (sauf ceux qui ont créé un son comme Pytten, Burns, Richardson ou Robinson pour ce que je connais).

Je prends l'exemple de Birds In Row, qui bossent exclusivement avec Amaury Sauvé car, selon eux, il a capté leur musique.

Et il habite Laval. C'est pratique quand on est un jeune groupe qui habite Laval :p
Avatar de l’utilisateur
But
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2115
Inscription: 18 Juil 2013 0:16
Localisation: Rennes

Re: Francis, 33 ans, producteur de fromage et éleveur de cap

Messagede lkea » 29 Juil 2013 20:12

Je ne vois pas en quoi reconnaitre a posteriori un producteur est criticable. Encore une fois, on parle de travail en fond de scène, dans l'ombre, donc le travail du producteur n'est pas forcément évident (et ne doit pas être évident, justement - je ne vais pas descendre de nouveau le boulot de Ballou hein...). Peut-être que si on m'avait dit un autre nom qu'Anderson, je n'aurais pas fait le lien. Peut-être que je me serais posé la question. Peut-être que demain je vais jouer aux boules et peut-être pas. Va savoir.

Concernant Birds In Row, même si on parle hardcore et donc débrouille, ils sont signés sur Deathwish et font des tournées ricaines. Travailler avec un producteur d'une autre ville ou un autre pays ne me paraît pas impossible, les concernant. Pourtant, c'est lui qu'ils ont choisi (et ils ont bien fait, à mon avis).
Kedran a écrit:Ikea lui il a une jolie moustache donc une vraie crédibilité, c'est la caution Patrick Dewaere. Donc je suis d'accord avec lui, c'est plus facile et moins fatiguant.
Avatar de l’utilisateur
lkea
King Of All Kings
 
Messages: 10627
Inscription: 09 Avr 2004 23:16
Localisation: Montpellier

Re: Francis, 33 ans, producteur de fromage et éleveur de cap

Messagede But » 29 Juil 2013 20:32

Ikea a écrit:Je ne vois pas en quoi reconnaitre a posteriori un producteur est criticable.

Ca dépend le référentiel. Si celui ci est "il est important de connaître les spécificités de tel producteur pour apprécier/appréhender un album", alors je rejoins la majorité de ce forum, osef de qui fait quoi.
Avatar de l’utilisateur
But
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2115
Inscription: 18 Juil 2013 0:16
Localisation: Rennes

Re: Francis, 33 ans, producteur de fromage et éleveur de cap

Messagede lkea » 29 Juil 2013 21:01

Connaitre le producteur est optionnel et, au mieux, parfois informatif, rien de plus. Il n'empêche qu'au fur et à mesure des disques écoutés, certains noms reviennent et tu trouves des similitudes. C'est comme le name-dropping, savoir qui compose quoi ou quel crayon HB a servi à créer l'artwork : des trucs de geek de la musique, pas franchement nécessaires pour apprécier/appréhender un album, mais toujours plaisant à savoir quand tu crées ta propre mythologie en regardant ta CDthèque.
Kedran a écrit:Ikea lui il a une jolie moustache donc une vraie crédibilité, c'est la caution Patrick Dewaere. Donc je suis d'accord avec lui, c'est plus facile et moins fatiguant.
Avatar de l’utilisateur
lkea
King Of All Kings
 
Messages: 10627
Inscription: 09 Avr 2004 23:16
Localisation: Montpellier

Re: Francis, 33 ans, producteur de fromage et éleveur de cap

Messagede But » 29 Juil 2013 21:08

ouais c'est vrai.

je suis battu.
Avatar de l’utilisateur
But
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2115
Inscription: 18 Juil 2013 0:16
Localisation: Rennes

Re: Francis, 33 ans, producteur de fromage et éleveur de cap

Messagede gulo gulo » 29 Juil 2013 21:17

But a écrit:
Ikea a écrit:Je ne vois pas en quoi reconnaitre a posteriori un producteur est criticable.

Ca dépend le référentiel. Si celui ci est "il est important de connaître les spécificités de tel producteur pour apprécier/appréhender un album", alors je rejoins la majorité de ce forum, osef de qui fait quoi.


Je (oui, je continue de me mêler, parce qu'on est souvent d'accord avec Ikea, et aussi parce que des fois non) dirais que c'est le contraire - disons que pour ma part je suis d'accord avec "ça fait sens" si par là il veut dire que cela fait rentrer les choses dans l'ordre d'apprendre qui a fait le son ; certainement pas si l'information débloque la perception du machin, est la clé ou je ne sais quoi. Je me répète sûrement, mais le bon, au moins lorsque comme moi t'es pas un nerd/audiophile, tu le reconnais justement pas trop, pas systématiquement en tous cas. C'est bien pour ça que je peux pas en citer des brouettées de noms : moi non plus la plupart du temps (radotage) je vais pas voir le nom de moi-même. Mais c'est la mode sur les internets (et dans certains styles, ok) de citer le producteur...

En passant, Sauvé est en train de devenir une référence - je n'ai pas assez écouté de ses clients pour me prononcer sur le fait ou non qu'on vienne chercher chez lui un grain... "signature", pour employer une autre formule bien puante - en France, par exemple dernièrement Stuntman, coalesce-core de Montpellier, est allé se faire produire chez lui. Y a tout de même un petit effet mode.
Avatar de l’utilisateur
gulo gulo
King Of All Kings
 
Messages: 8722
Inscription: 08 Jan 2011 15:22
Localisation: Un monde sans Lemmy

Re: Francis, 33 ans, producteur de fromage et éleveur de cap

Messagede But » 29 Juil 2013 21:21

gulo gulo a écrit:
But a écrit:
Ikea a écrit:Je ne vois pas en quoi reconnaitre a posteriori un producteur est criticable.

Ca dépend le référentiel. Si celui ci est "il est important de connaître les spécificités de tel producteur pour apprécier/appréhender un album", alors je rejoins la majorité de ce forum, osef de qui fait quoi.


Je (oui, je continue de me mêler, parce qu'on est souvent d'accord avec Ikea, et aussi parce que des fois non) dirais que c'est le contraire - disons que pour ma part je suis d'accord avec "ça fait sens" si par là il veut dire que cela fait rentrer les choses dans l'ordre d'apprendre qui a fait le son ; certainement pas si l'information débloque la perception du machin, est la clé ou je ne sais quoi. Je me répète sûrement, mais le bon, au moins lorsque comme moi t'es pas un nerd/audiophile, tu le reconnais justement pas trop, pas systématiquement en tous cas. C'est bien pour ça que je peux pas en citer des brouettées de noms : moi non plus la plupart du temps (radotage) je vais pas voir le nom de moi-même. Mais c'est la mode sur les internets (et dans certains styles, ok) de citer le producteur...

On dit la même chose en fait, j'avais juste l'impression que vous (toikea) faisiez de certains noms l'alpha et l'omega de certaines de vos recherches musicales.

Y a tout de même un petit effet mode.

C'est l'effet Laval, très attrayante comme ville. Tout comme l'ensemble de la Mayenne d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
But
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2115
Inscription: 18 Juil 2013 0:16
Localisation: Rennes

Re: Francis, 33 ans, producteur de fromage et éleveur de cap

Messagede Ant'oïn » 30 Juil 2013 10:02

Tout ce que je sais c'est que je déteste Erik Rutan et que toutes les prods d'Immolation sont quasi parfaite et voila.
A coeur vaillant rien d'impossible !
Ant'oïn
Damned In Black
 
Messages: 367
Inscription: 05 Fév 2005 11:56
Localisation: France Grenoble

Re: Francis, 33 ans, producteur de fromage et éleveur de cap

Messagede supersinep » 30 Juil 2013 11:45

Ikea a écrit:Je prends l'exemple de Birds In Row, qui bossent exclusivement avec Amaury Sauvé car, selon eux, il a capté leur musique. Sa production est reconnaissable mais colle parfaitement avec la musique.

tu as reconnu son son sur l'album de DoD ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
supersinep
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2028
Inscription: 21 Sep 2010 0:59

Re: Francis, 33 ans, producteur de fromage et éleveur de cap

Messagede lkea » 30 Juil 2013 12:28

Decades Of Despair ? J'ai écouté un morceau et j'ai vite compris que ce n'était pas pour moi, donc non ! D'après ses prods que j'ai écouté de bout en bout (As We Draw, Birds In Row, Calvaiire), je trouve qu'il a un grain à lui.
Kedran a écrit:Ikea lui il a une jolie moustache donc une vraie crédibilité, c'est la caution Patrick Dewaere. Donc je suis d'accord avec lui, c'est plus facile et moins fatiguant.
Avatar de l’utilisateur
lkea
King Of All Kings
 
Messages: 10627
Inscription: 09 Avr 2004 23:16
Localisation: Montpellier

Re: Francis, 33 ans, producteur de fromage et éleveur de cap

Messagede FleshOvSatan » 30 Juil 2013 14:18

Je me rend compte que j'ai oublié de citer Michael Zech et le SOS Studio ! Je le vois un peu comme un über-Tägtren dans le sens où il reprend certains codes des studios Abyss en affinant quelques trucs (un tantinet plus de reverb') et en ciselant encore plus les guitares. Pour moi, un des meilleurs producteur du BM : niveau aiguisé putain ça chie cinq minutes avec lui...











"Ha! It's almost scary how good I am !"
Avatar de l’utilisateur
FleshOvSatan
True Believer
 
Messages: 3293
Inscription: 23 Avr 2012 12:36
Localisation: Nancy.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Metal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Niktareum et 15 invités