Les similitudes entre HxC et rap

Ici on fait partager et découvrir tout ce qui concerne le Metal mais on participe aussi à des polémiques stériles sur le genre.

Les similitudes entre HxC et rap

Messagede supersinep » 17 Jan 2013 16:26

J'écoute pas mal ces deux styles en ce moment, et récemment je me suis posé cette question, alors je me suis dit qu'on pourrait en causer un peu. On entend souvent dire qu'à plusieurs niveaux, le rap et le hxc sont des mouvances musicales (et culturelles) qu'on peut rapprocher. J'ai entendu et lu ces propos dans beaucoup d'endroits, de pays ou de sites/forums internet, mais rarement accompagnés d'arguments ou d'histoires.



Je pense pas que les points communs entre les deux styles se situent uniquement au niveau de l'appartenance à un côté politique plus qu'un autre. C'est historique (genèse des deux styles) ? Culturel (tous deux étant des contre-cultures), et si oui, de quelles contestations on parle au juste ? Musical (instru/beats rarement très fouillés, même s'il doit quand même y avoir des exceptions) ? Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
supersinep
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2028
Inscription: 21 Sep 2010 0:59

Re: Les similitudes entre HxC et rap

Messagede tasserholf » 17 Jan 2013 16:29

Parce que ce sont deux styles musicaux écoutés par des wesh à casquette à l'envers ?

Ok je connais la sortie :)
Avatar de l’utilisateur
tasserholf
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2666
Inscription: 11 Avr 2012 11:31

Re: Les similitudes entre HxC et rap

Messagede AxGxB » 17 Jan 2013 16:45

Probablement parce que ce sont des musiques dites de "rue", qu'à la base elle véhiculent toutes les deux des idées contestataires et à contre courant de la société. Le Hardcore est issu du Punk et à principalement émergé en Angleterre et aux États-Unis avec des groupes dont les membres sont issus en général de milieux modestes. Chacun de ces deux styles véhicule une certaine unité, cette idée du crew, dugang, ce que tu veux... Avec en plus la culture/mode qui va avec.
Dernière édition par AxGxB le 17 Jan 2013 16:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AxGxB
King Of All Kings
 
Messages: 20861
Inscription: 01 Juin 2011 18:03
Localisation: Paris XI

Re: Les similitudes entre HxC et rap

Messagede supersinep » 17 Jan 2013 16:49

tasserholf a écrit:Parce que ce sont deux styles musicaux écoutés par des wesh à casquette à l'envers ?

Ok je connais la sortie :)

c'est pas si con comme remarque et c'est d'ailleurs un peu la question que je me pose. Pourquoi est-ce que ces deux styles, complètement opposés musicalement, trouvent leur succès chez les mêmes catégories de personnes ? (entre autres, bien sûr)
Avatar de l’utilisateur
supersinep
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2028
Inscription: 21 Sep 2010 0:59

Re: Les similitudes entre HxC et rap

Messagede von_yaourt » 17 Jan 2013 18:32

Mon impression personnelle, qui joue pour beaucoup dans le fait que je ne peux en écouter aucun des deux, c'est que ce sont deux styles qui mettent énormément l'emphase sur la rythmique, de manière assez simple, en utilisant de la même manière, très naturelle, le contre-temps afin de créer des "phrases" (ou des phases, même) bien distinctes. Là dessus on greffe des vocaux exclusivement portés sur la rythmique également, qui priment beaucoup sur la musique, et dont le débit s'inscrit dans ces phases. C'est l'évidence même mais y a peu de styles (même à ma connaissance, aucun autre, mais je suis loin de tout connaître) qui ont ces deux caractéristiques de manière systématique, vocalement surtout.

Bon sinon pour le côté historique et culturel j'y connais rien,, je ne peux pas me prononcer, si ce n'est que d'après mon expérience, ils ont en commun de porter des fringues trop grandes et d'avoir une probabilité d'incarcération plus haute que la moyenne. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
von_yaourt
Living Monstrosity
 
Messages: 5067
Inscription: 05 Mai 2007 22:21
Localisation: Blois

Re: Les similitudes entre HxC et rap

Messagede KPM » 18 Jan 2013 2:03

C'est les tatouages.
Homo homini lupus est.
Avatar de l’utilisateur
KPM
Slaughterer Of The Soul
 
Messages: 4819
Inscription: 13 Oct 2010 23:16
Localisation: Zero Nowhere

Re: Les similitudes entre HxC et rap

Messagede Ant1 » 18 Jan 2013 8:32

von_yaourt a écrit:Mon impression personnelle, qui joue pour beaucoup dans le fait que je ne peux en écouter aucun des deux, c'est que ce sont deux styles qui mettent énormément l'emphase sur la rythmique, de manière assez simple, en utilisant de la même manière, très naturelle, le contre-temps afin de créer des "phrases" (ou des phases, même) bien distinctes. Là dessus on greffe des vocaux exclusivement portés sur la rythmique également, qui priment beaucoup sur la musique, et dont le débit s'inscrit dans ces phases. C'est l'évidence même mais y a peu de styles (même à ma connaissance, aucun autre, mais je suis loin de tout connaître) qui ont ces deux caractéristiques de manière systématique, vocalement surtout.

Bon sinon pour le côté historique et culturel j'y connais rien,, je ne peux pas me prononcer, si ce n'est que d'après mon expérience, ils ont en commun de porter des fringues trop grandes et d'avoir une probabilité d'incarcération plus haute que la moyenne. :mrgreen:

J'adore ! :headbang:

En plus, derrière le troll, y a un truc pas con. Encore que c'est pas mal valable pour le hardcore old school et le NYHC. Ca ce vérifie moins dans le hardcore dit "moderne".
Mais ouais, dans les deux cas, c'était des musicales très prolétaires dont les sujets parlent au mêmes genres de personnes. Mais y a au moins une différence : les moshpits.
Avatar de l’utilisateur
Ant1
Cowboy From Hell
 
Messages: 1550
Inscription: 29 Mar 2009 15:14

Re: Les similitudes entre HxC et rap

Messagede gulo gulo » 18 Jan 2013 19:17

Oh, y a bien les tournantes, dans le hip-hop.
Avatar de l’utilisateur
gulo gulo
King Of All Kings
 
Messages: 8722
Inscription: 08 Jan 2011 15:22
Localisation: Un monde sans Lemmy

Re: Les similitudes entre HxC et rap

Messagede Dysthymie » 20 Jan 2013 0:46

Ouh la! Certes il y a appât du gain mais comme dans tous les autres styles, ce n'est pas forcément le plus gangréné (sans parler des propos véhiculés par certains groupes, surtout US). Mon frère a toujours versé dans le rap (etc...ah! ah!) et à une époque il était plus ou moins branché. Il ne faut donc pas regardé ce que l'on passe à la TV et radio comme pour tout autre genre musical.
Et, donc le rapport entre les deux styles est, comme l'écrivait AxGxB, le milieu (la contestation de la société, les réflexions, remises en cause etc) il faut donc, plus se pencher sur les paroles.
Pour ce qui est des tatouages le metal est pas mal placé non plus...
Sinon, la seule chose qui me bloque pour le hardcore c'est la voix en fait, le manque de changement de rythme aussi (trop linéaire). Et le rap oui, mais à petites doses.
Frozen warnings close to mine
Close to the frozen borderline
Avatar de l’utilisateur
Dysthymie
Shapeless Mouligasse
 
Messages: 5454
Inscription: 04 Juil 2011 21:54
Localisation: 13

Re: Les similitudes entre HxC et rap

Messagede Dysthymie » 20 Jan 2013 12:58

J'ai toujours eu du mal avec ce style (hardcore)... en même temps, lorsque j'ai voulu m'y mettre il y a X temps (car il faut écouter de tout) je m'étais fiée à une chronique et acheté Sick Of It All "Live in a dive", ça m'avait bien rebuté! Du coup, je m'y suis remise sur le tard et doucement, mais j'ai encore quelques réticences. J'aime certains groupes pour leur particularité, le fait que ce ne soit pas qu'hardcore ou le post.
Pour ce qui est du discours d'un groupe, imagerie etc et le comportement de ses membres dans la vie "normale" qui diffère totalement ce n'est pas présent que dans le rap mais dans tous les autres styles (le "je m'invente une vie" ou "j'écris des textes engagés car ça fait vendre" etc).
Sinon, pour ce qui est égo trip, argent etc là oui, d'accord avec toi.
Frozen warnings close to mine
Close to the frozen borderline
Avatar de l’utilisateur
Dysthymie
Shapeless Mouligasse
 
Messages: 5454
Inscription: 04 Juil 2011 21:54
Localisation: 13

Re: Les similitudes entre HxC et rap

Messagede FleshOvSatan » 21 Jan 2013 16:10

Je pense que c'est l'aspect street qui est le plus prédominant dans les deux genres.

En France, j'ai l'impression que le HxC et le Rap se sont développés en même temps (bon je ne suis pas très connaisseur de Hardcore, je me sens d'ailleurs plus à l'aise pour parler de Rap). Mais j'y vois des similitudes, notamment géographiques. Le rap Fr. et la scène Hardcore Fr. semblent venir en majorité de Paris et de sa banlieue (même au sens large du terme Hardcore, en mentionnant tout autant Kickback que l'Esprit du Clan).

Sans compter que ce sont deux styles ou les featurings (un rappeur sur du HxC, un brailleur sur du Hip-hop) me semblent assez courants. On voit aussi régulièrement des membres de chaque scène citer en influences des artistes de l'autre scène.
Rythmiquement, c'est vrai que le Hardcore avec ses rythmes énergiques et simplistes pourrait se rapprocher du rap... Mais je trouve que ça ne se rapproche pas vraiment du rap East-Coast ou du Rap Fr., je tracerais plus le parallèle avec le rap plus "bourrin" et fait pour bouger genre le Crunk...

Après, pour le style vestimentaire, en partant du fait que le Hardcore est un mouvement street, il calque son style vestimentaire sur le style de la rue, et donc se calque sur la culture urbaine, les ghettoblaster et les tags... Logique donc qu'il ait la même dégaine que le Hip-hop...

Les tatouages par contre, ça me paraît plus flou... En sachant qu'actuellement, Rihanna est tout aussi tatouée que les mecs de Darkthrone, je pense que le fait d'être tatoué n'est malheureusement plus très utilisé en tant qu'affiliation à un style, une culture ou une scène...

J'y verrais aussi un aspect politique pas mal engagé... Le Hardcore et le hip-hop semblent être des scènes "de gauche" dans leur majorité, et ça c'est moins le cas dans le Death ou le Black...

Sinon, il y a la scène rap Horrorcore (Gravediggaz, M.A.R.S., Sicktanick, Sutter Kain...) qui semblent confirmer les liens entre les deux styles, étant donné qu'on retrouve dans ces groupes de rap des thèmes ou des sons empruntant beaucoup au Metal et au Hardcore
"Ha! It's almost scary how good I am !"
Avatar de l’utilisateur
FleshOvSatan
True Believer
 
Messages: 3293
Inscription: 23 Avr 2012 12:36
Localisation: Nancy.

Re: Les similitudes entre HxC et rap

Messagede norrin » 10 Mar 2013 15:10

Crom-Cruach a écrit:Gravediggaz, yep, "BANG YOUR HEAD !!!!! ", ça ça me parle !!
La collabo' Biohazard/Onyx sur "Judgement Night" est antique mais à l'époque ça faisait bouger les têtes des coreux !!
Celle-ci est moins connu:
http://youtu.be/21ELNLWjICY


Il est pas mal du tout ce titre 8)
Par contre, ils auraient pu accuentuer le son de la basse et mettre plus en avant la gratte sans qu'on s'éloigne d'un titre à dominante hip-hop. Histoire que ça sonne "cru".
Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts.

Louis Pauwels
Avatar de l’utilisateur
norrin
Devil Gate Rider
 
Messages: 118
Inscription: 07 Mar 2013 20:12

Re: Les similitudes entre HxC et rap

Messagede DetoxAAA » 18 Mai 2013 19:35

FleshOvSatan a écrit:Je pense que c'est l'aspect street qui est le plus prédominant dans les deux genres.

En France, j'ai l'impression que le HxC et le Rap se sont développés en même temps (bon je ne suis pas très connaisseur de Hardcore, je me sens d'ailleurs plus à l'aise pour parler de Rap). Mais j'y vois des similitudes, notamment géographiques. Le rap Fr. et la scène Hardcore Fr. semblent venir en majorité de Paris et de sa banlieue (même au sens large du terme Hardcore, en mentionnant tout autant Kickback que l'Esprit du Clan).

Sans compter que ce sont deux styles ou les featurings (un rappeur sur du HxC, un brailleur sur du Hip-hop) me semblent assez courants. On voit aussi régulièrement des membres de chaque scène citer en influences des artistes de l'autre scène.
Rythmiquement, c'est vrai que le Hardcore avec ses rythmes énergiques et simplistes pourrait se rapprocher du rap... Mais je trouve que ça ne se rapproche pas vraiment du rap East-Coast ou du Rap Fr., je tracerais plus le parallèle avec le rap plus "bourrin" et fait pour bouger genre le Crunk...

Après, pour le style vestimentaire, en partant du fait que le Hardcore est un mouvement street, il calque son style vestimentaire sur le style de la rue, et donc se calque sur la culture urbaine, les ghettoblaster et les tags... Logique donc qu'il ait la même dégaine que le Hip-hop...

Les tatouages par contre, ça me paraît plus flou... En sachant qu'actuellement, Rihanna est tout aussi tatouée que les mecs de Darkthrone, je pense que le fait d'être tatoué n'est malheureusement plus très utilisé en tant qu'affiliation à un style, une culture ou une scène...

J'y verrais aussi un aspect politique pas mal engagé... Le Hardcore et le hip-hop semblent être des scènes "de gauche" dans leur majorité, et ça c'est moins le cas dans le Death ou le Black...

Sinon, il y a la scène rap Horrorcore (Gravediggaz, M.A.R.S., Sicktanick, Sutter Kain...) qui semblent confirmer les liens entre les deux styles, étant donné qu'on retrouve dans ces groupes de rap des thèmes ou des sons empruntant beaucoup au Metal et au Hardcore
Mec, tu expliques exactement le fond de ma pensée :) Y'a juste le côté "historique" où je ne me prononcerai pas, puisque j'en sais rien. Mais le reste je te donne un gros pluzun.
Avatar de l’utilisateur
DetoxAAA
Devil Gate Rider
 
Messages: 149
Inscription: 23 Fév 2010 16:23
Localisation: Lorient

Re: Les similitudes entre HxC et rap

Messagede Ant1 » 19 Mai 2013 10:16

D'ailleurs, c'est chiant que ce sujet hyper intéressant donne l'impression d'être bouclé en une page...
Avatar de l’utilisateur
Ant1
Cowboy From Hell
 
Messages: 1550
Inscription: 29 Mar 2009 15:14

Re: Les similitudes entre HxC et rap

Messagede DetoxAAA » 19 Mai 2013 10:55

Je suis tenté de faire remarquer la proximité entre hardcore et rap par des exemples : il suffit de regarder les Beastie Boys, qui jouaient du hardcore avant d'être un groupe de rap. Ou encore Zack De La Rocha qui gueulait dans Inside Out avant de rapper dans RATM. Je pense aussi à Phunk Junkeez qui mêle rap et punk/hardcore.
On peut encore citer d'autres exemples mais l'idée est comprise, les similitudes entre rap et hardcore se traduisent par la fusion. C'est ce que je pense en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
DetoxAAA
Devil Gate Rider
 
Messages: 149
Inscription: 23 Fév 2010 16:23
Localisation: Lorient

Re: Les similitudes entre HxC et rap

Messagede FleshOvSatan » 20 Mai 2013 15:35

Tiens, puis j'y pense, y'a le Beatdown, avec le trip crew, street et tout. J'y ai pas pensé quand j'ai écrit mon message, mais je trouve que c'est vraiment le style de Hardcore qui est le plus proche du rap tant vestimentairement que dans le son (certains passages rap-cri) ou dans l'esprit communauté/urbain.

Bad Brains aussi, c'était des mecs un peu hip-hop qui jouaient du hardcore non ? (Possible que je me goure, je suis plutôt une quiche en Hardcore)
"Ha! It's almost scary how good I am !"
Avatar de l’utilisateur
FleshOvSatan
True Believer
 
Messages: 3293
Inscription: 23 Avr 2012 12:36
Localisation: Nancy.

Re: Les similitudes entre HxC et rap

Messagede KPM » 20 Mai 2013 15:47

Bad Brains c'était des blacks surtout.
Homo homini lupus est.
Avatar de l’utilisateur
KPM
Slaughterer Of The Soul
 
Messages: 4819
Inscription: 13 Oct 2010 23:16
Localisation: Zero Nowhere

Re: Les similitudes entre HxC et rap

Messagede FleshOvSatan » 20 Mai 2013 16:07

Beacon a écrit:Non, pour le coup Bad Brains c'était mi-hardcore mi-reggae.


D'acc, autant pour moi.
"Ha! It's almost scary how good I am !"
Avatar de l’utilisateur
FleshOvSatan
True Believer
 
Messages: 3293
Inscription: 23 Avr 2012 12:36
Localisation: Nancy.

Re: Les similitudes entre HxC et rap

Messagede DetoxAAA » 20 Mai 2013 16:16

M'enfin pour Bad Brains c'est pas non plus du véritable mélange, ils ont des morceau 100% hardcore et d'autres purement reggae. Dans les album que j'ai écouté en tout cas, je ne me les suis pas tous farci. Faut plutôt regardé du côté de chez Dub War pour trouver une fusion hardcore/ragga dans la musique.
Tiens, puis j'y pense, y'a le Beatdown, avec le trip crew, street et tout. J'y ai pas pensé quand j'ai écrit mon message, mais je trouve que c'est vraiment le style de Hardcore qui est le plus proche du rap tant vestimentairement que dans le son (certains passages rap-cri) ou dans l'esprit communauté/urbain.
jJe sais pas ce qu'en pensent des "puristes" comme Crom-Cruach (rien de péjoratif là dedans ;) ) mais c'est une facette du hardcore qui me plait, musicalement parlant. Il y a un côté "in your face" qui m'attire, et le chant rappé (en plus du chant hurlé) apporte une côté "urbain" pas déplaisant.
Dernière édition par DetoxAAA le 20 Mai 2013 17:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DetoxAAA
Devil Gate Rider
 
Messages: 149
Inscription: 23 Fév 2010 16:23
Localisation: Lorient

Re: Les similitudes entre HxC et rap

Messagede Ant1 » 20 Mai 2013 17:19

Ah bon ? J'avais pas cette impression, mais du peu que je connais la chose...
Avatar de l’utilisateur
Ant1
Cowboy From Hell
 
Messages: 1550
Inscription: 29 Mar 2009 15:14

Suivante

Retourner vers Metal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités