Concours de la pochette la plus jolie

Ici on fait partager et découvrir tout ce qui concerne le Metal mais on participe aussi à des polémiques stériles sur le genre.

Re: Concours de la pochette la plus jolie

Messagede LANGOUSTE » 16 Oct 2018 23:04

Keyser a écrit:Bon on se calme ou je poste du Waco Jesus! :mrgreen:


N'hésite pas à nous faire partager tes coups de coeurs ou quoi que ce soit qui te touche ! Nous sommes là pour ça.


:)
DO YOU BELIEVE IN FOREVER ? I DON'T EVEN BELIEVE IN TOMORROOOOW !!!
Avatar de l’utilisateur
LANGOUSTE
Hatebreeder
 
Messages: 1032
Inscription: 22 Aoû 2013 13:40
Localisation: Bourges

Re: Concours de la pochette la plus jolie

Messagede Sagamore » 17 Oct 2018 7:41

Wow, c'est la première fois que je vois quelqu'un soutenir que le dessin de la pochette de "Leprosy" est raté... On parle quand même de Ed Repka, haha. Il me rappelle un peu notre Melki national (Laurent, hein, pas Gilbert), dans son côté gros zédard qui tâche. C'est de mauvais goût, mais techniquement, c'est irréprochable.

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sagamore
King Of All Kings
 
Messages: 7366
Inscription: 16 Sep 2013 19:59
Localisation: Auvergne

Re: Concours de la pochette la plus jolie

Messagede MoM » 17 Oct 2018 8:02

Y a un côté films de séries Z / récits pulps, là-dedans !
J'aime beaucoup la cover d'Ultra-Violence : ce style va tout à fait avec l'imagerie d'Orange Mécanique.
Avatar de l’utilisateur
MoM
Exorcist
 
Messages: 1830
Inscription: 07 Oct 2016 21:46

Re: Concours de la pochette la plus jolie

Messagede tasserholf » 19 Oct 2018 11:40

Sagamore a écrit:Wow, c'est la première fois que je vois quelqu'un soutenir que le dessin de la pochette de "Leprosy" est raté

Enlève le mot "leprosy" et demande à des gens qui connaissent pas le groupe ce qu'ils voient... je pense que tu auras plus de "zombie" que de "lépreux", voire aucun "lépreux".
Avatar de l’utilisateur
tasserholf
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2666
Inscription: 11 Avr 2012 11:31

Re: Concours de la pochette la plus jolie

Messagede tasserholf » 19 Oct 2018 11:43

MoM a écrit:Y a un côté films de séries Z / récits pulps, là-dedans !
J'aime beaucoup la cover d'Ultra-Violence : ce style va tout à fait avec l'imagerie d'Orange Mécanique.

Ultra moche, trop photoréaliste pour avoir de la personnalité, mais pas assez bien fait pour être vraiment photoréaliste...
Avatar de l’utilisateur
tasserholf
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2666
Inscription: 11 Avr 2012 11:31

Re: Concours de la pochette la plus jolie

Messagede gulo gulo » 19 Oct 2018 11:45

tasserholf a écrit:
MoM a écrit:Y a un côté films de séries Z / récits pulps, là-dedans !
J'aime beaucoup la cover d'Ultra-Violence : ce style va tout à fait avec l'imagerie d'Orange Mécanique.

Ultra moche, trop photoréaliste pour avoir de la personnalité, mais pas assez bien fait pour être vraiment photoréaliste...


Amen.
Avatar de l’utilisateur
gulo gulo
King Of All Kings
 
Messages: 8722
Inscription: 08 Jan 2011 15:22
Localisation: Un monde sans Lemmy

Re: Concours de la pochette la plus jolie

Messagede Fabulon » 19 Oct 2018 11:46

Tiens, en vous voyant débattre, ça me fait penser que les pochettes de CASIO JUDICIAIRE étaient tout à fait honorables dans le genre.
I awake and rise...
Into the night I wander, like many nights before,
and like in my dreams, but centuries ago.
Avatar de l’utilisateur
Fabulon
Master of Puppets
 
Messages: 4068
Inscription: 21 Nov 2016 12:02
Localisation: Basements of Hell

Re: Concours de la pochette la plus jolie

Messagede gulo gulo » 19 Oct 2018 11:51

Fabulon a écrit:Tiens, en vous voyant débattre, ça me fait penser que les pochettes de CASIO JUDICIAIRE étaient tout à fait honorables dans le genre.


AMEN.
Avatar de l’utilisateur
gulo gulo
King Of All Kings
 
Messages: 8722
Inscription: 08 Jan 2011 15:22
Localisation: Un monde sans Lemmy

Re: Concours de la pochette la plus jolie

Messagede Sagamore » 19 Oct 2018 12:38

tasserholf a écrit:
Sagamore a écrit:Wow, c'est la première fois que je vois quelqu'un soutenir que le dessin de la pochette de "Leprosy" est raté

Enlève le mot "leprosy" et demande à des gens qui connaissent pas le groupe ce qu'ils voient... je pense que tu auras plus de "zombie" que de "lépreux", voire aucun "lépreux".


Oui ça c'est sûr, mais je parlais plus de la technique. Pour moi la pochette doit pas forcément représenter le titre du disque (heureusement, vu la masse de titres de merde rien qu'en BM ça pourrait donner de sacrés prototypes). Si on doit y voir la représentation du lépreux, effectivement, y'a débat. Techniquement parlant, par contre, c'est loin d'être raté, qu'on aime ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Sagamore
King Of All Kings
 
Messages: 7366
Inscription: 16 Sep 2013 19:59
Localisation: Auvergne

Re: Concours de la pochette la plus jolie

Messagede tasserholf » 19 Oct 2018 14:21

Sagamore a écrit: Techniquement parlant, par contre, c'est loin d'être raté, qu'on aime ou pas.

SI on n'arrive pas à faire passer son message, la technique n'importe pas.
Avatar de l’utilisateur
tasserholf
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2666
Inscription: 11 Avr 2012 11:31

Re: Concours de la pochette la plus jolie

Messagede MoM » 19 Oct 2018 18:43

tasserholf a écrit:
MoM a écrit:Y a un côté films de séries Z / récits pulps, là-dedans !
J'aime beaucoup la cover d'Ultra-Violence : ce style va tout à fait avec l'imagerie d'Orange Mécanique.

Ultra moche, trop photoréaliste pour avoir de la personnalité, mais pas assez bien fait pour être vraiment photoréaliste...


Ma foi, t'aimes pas, t'aimes pas. La façon de critiquer ça est un peu en mode "je défends le bon goût, et ça c'est de la merde".
J'ai jamais dit que c'était la cover la plus sensass du monde, juste qu'il y avait un style qui me botte. Venir derrière en mode "ultra moche", boum, v'là comment on ferme une discussion.

Heureusement, on a de la variété en covers pour avoir son compte ;)
Avatar de l’utilisateur
MoM
Exorcist
 
Messages: 1830
Inscription: 07 Oct 2016 21:46

Re: Concours de la pochette la plus jolie

Messagede Sagamore » 20 Oct 2018 8:32

tasserholf a écrit:
Sagamore a écrit: Techniquement parlant, par contre, c'est loin d'être raté, qu'on aime ou pas.

SI on n'arrive pas à faire passer son message, la technique n'importe pas.


Donc, si je suis ton raisonnement, les pochettes ci-dessous sont ratées, du coup ?
Parce que techniquement, elles sont irréprochables, mais pour le message véhiculé, j'ai du mal (bien plus que pour Leprosy)...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sagamore
King Of All Kings
 
Messages: 7366
Inscription: 16 Sep 2013 19:59
Localisation: Auvergne

Re: Concours de la pochette la plus jolie

Messagede gulo gulo » 20 Oct 2018 9:11

Sauf Howls of Ebb, oui, en effet.
Avatar de l’utilisateur
gulo gulo
King Of All Kings
 
Messages: 8722
Inscription: 08 Jan 2011 15:22
Localisation: Un monde sans Lemmy

Re: Concours de la pochette la plus jolie

Messagede Sagamore » 20 Oct 2018 9:32

Je dois avouer que votre raisonnement me dépasse. Enfin...
Avatar de l’utilisateur
Sagamore
King Of All Kings
 
Messages: 7366
Inscription: 16 Sep 2013 19:59
Localisation: Auvergne

Re: Concours de la pochette la plus jolie

Messagede MoM » 20 Oct 2018 9:51

La même chose.
Je trouve ça quand même super restrictif : "S'il y a pas de message, même pas cette pochette faut le coup."
Ca fait penser aux discours hyper fermés de certains théoriciens de l'Art, du style soit c'est "l'art pour l'art, le beau pour le beau, sans utilité sinon c'est plus de l'art" soit "il faut que ça ait un sens, sinon c'est de l'esbroufe".
Je trouve ça tendu de raisonner de façon binaire ainsi, blanc ou noir, avec du sens ou seulement technique, sublime ou stérile.

Une cover peut également être entre-deux, voire être cohérente dans un contexte sans forcément aller dans le fait de véhiculer le message contenu dans l'album.

En plus, je trouve ça assez compliqué comme raisonnement : un album, ça n'a pas qu'un seul message. T'imagine comme c'est ultra complexe de contenir plusieurs messages dans une illu ? Déjà que faire une cover, c'est assez tendu, là c'est carrément une exigence poussée beaucoup trop loin, à mon sens.
Pour en revenir à Leprosy, le contexte est le suivant : le groupe cherche à donner une autre image que celle de Scream Bloody Gore, à attirer l'oeil pour se démarquer, et en même temps à mettre en avant une vision de l'horreur plus "concrète"; plus "proche du réel" que les zombies et le gore. Dans ce cas, la cover est réussie : on est très loin du design de Scream Bloody Gore, la jaquette intrigue vraiment et a intrigué et mettre en avant une personne à l'allure zombifiée par la maladie, c'est du concret, j'ai vu des malades être ravagé pas de manière aussi esthétique que là (parce que, oui, c'est truqué, c'est fait pour être visuellement attirant), mais heureusement parce qu'en vrai c'est juste dégueulasse.
Maintenant, une cover comme celle-là :
Image

Ma foi, elle comprend bien l'ensemble des messages de l'album, avec la thématique de l'existence : un être diffus dans des formes floues et bleutées, au sein d'un cadre auquel il manque un côté. Il y a énormément de symbolique là-dedans. Et pourtant, elle est très loin de se limiter aux seuls messages de l'album.
Pour moi, une cover ne doit pas seulement illustrer stricto sensu ce que la musique veut partager, mais également avoir sa part d'autonomie. Une cover qui n'est qu'un décalque du message du disque, je trouve que c'est limiter le travail de l'illustrateur, tout en le contraignant de ouf'.

Ceci étant dit, sachez que je respecte tout à fait vos avis que vous défendez. Je réponds parce qu'il y a discussion, et je trouve ça super intéressant :)

PS : après, si tu dis par "faire passer son message", c'est que c'est à l'illustrateur de faire passer son message, dans ce cas toutes les covers postées par Saga sont bonnes, puisqu'on sent que les illustrateurs se sont grave défoncés pour créer des covers balèzes.
Avatar de l’utilisateur
MoM
Exorcist
 
Messages: 1830
Inscription: 07 Oct 2016 21:46

Re: Concours de la pochette la plus jolie

Messagede Sagamore » 20 Oct 2018 10:01

Pour rebondir sur ce que tu dis, dans ce cas, ou est l'intérêt de faire de belles pochettes, même si elles n'illustrent pas concrètement le titre de l'album ? Autant faire imprimer la liste des "ingrédients" comme sur n'importe quel pot de yaourt...
Avatar de l’utilisateur
Sagamore
King Of All Kings
 
Messages: 7366
Inscription: 16 Sep 2013 19:59
Localisation: Auvergne

Re: Concours de la pochette la plus jolie

Messagede gulo gulo » 20 Oct 2018 10:32

Non mais en fait tasser est un troll professionnel, il aura toujours plaisir et matière à trouver des arguments, je le citais juste par flemme ; mon point de vue à moi est juste que :
1/ je trouve les pochettes de Death ULTRA MOCHES - mais j'aime bien un certain nombre de trucs de Repka, je précise
2/ à propos de beauté, je trouve, tout à fait personnellement (inutile de rentrer dans les débats d'école d'art, merci), que c'est subjectif et puis c'est tout : comme en musique, l'argument "c'est beaucoup de travail" (comme un album d'Astérix), et techniquement c'est béton : rien, mais alors, rien, de rien, de rien à foutre ; pas mon problème

C'est tout :)
Avatar de l’utilisateur
gulo gulo
King Of All Kings
 
Messages: 8722
Inscription: 08 Jan 2011 15:22
Localisation: Un monde sans Lemmy

Re: Concours de la pochette la plus jolie

Messagede MoM » 20 Oct 2018 11:20

Après, cela va sans dire, il peut y avoir beaucoup d'heures de taff derrière, si ça plaît pas, en effet y a rien à faire ;)
Il y a toujours ce facteur humain, y a rien d'absolu, et encore heureux !
Avatar de l’utilisateur
MoM
Exorcist
 
Messages: 1830
Inscription: 07 Oct 2016 21:46

Re: Concours de la pochette la plus jolie

Messagede tasserholf » 22 Oct 2018 11:52

Sagamore a écrit:
tasserholf a écrit:
Sagamore a écrit: Techniquement parlant, par contre, c'est loin d'être raté, qu'on aime ou pas.

SI on n'arrive pas à faire passer son message, la technique n'importe pas.


Donc, si je suis ton raisonnement, les pochettes ci-dessous sont ratées, du coup ?
Parce que techniquement, elles sont irréprochables, mais pour le message véhiculé, j'ai du mal (bien plus que pour Leprosy)...

La technique est un outil, le travail aussi, pas le but. Le but est quand même de faire passer un message (pour rappel un message n'est pas forcément un concept, ça peut être juste un ressenti ou une émotion).
Quand on illustre un album qui s'appelle "Leprosy" par un lépreux qui a plus une tête de zombie que de lépreux, je pense qu'on s'est raté quelque part.

Pour la beauté c'est subjectif en effet, et il va de soit que quand je dis que c'est moche, c'est à mes yeux et mes yeux seulement.

Mais ne vient pas me parler d'absolu et d'imposer sa vision aux autres quand tu commences l'échange par un "Wow, c'est la première fois que je vois quelqu'un soutenir que le dessin de la pochette de "Leprosy" est raté..." qui est lui même dans ce registre de l'absolu. (efit ha mince ça c'était Sagamore, my bad).
Avatar de l’utilisateur
tasserholf
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2666
Inscription: 11 Avr 2012 11:31

Re: Concours de la pochette la plus jolie

Messagede Sagamore » 22 Oct 2018 12:18

tasserholf a écrit:Mais ne vient pas me parler d'absolu et d'imposer sa vision aux autres quand tu commences l'échange par un "Wow, c'est la première fois que je vois quelqu'un soutenir que le dessin de la pochette de "Leprosy" est raté..." qui est lui même dans ce registre de l'absolu. (efit ha mince ça c'était Sagamore, my bad).


Absolument pas, mec. C'est une constatation. Après, tu le prends comme tu as envie de le prendre.

Pour le reste, ben, rien à dire. A chacun son truc et sa vision des choses. Tu as le droit de trouver la pochette ratée, c'est juste que c'est la première fois que je vois ça, quoi.
Avatar de l’utilisateur
Sagamore
King Of All Kings
 
Messages: 7366
Inscription: 16 Sep 2013 19:59
Localisation: Auvergne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Metal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron