Où sont les perles cachées de 2023 ?

Ici on fait partager et découvrir tout ce qui concerne le Metal mais on participe aussi à des polémiques stériles sur le genre.

Re: Où sont les perles cachées de 2022 ?

Messagede KHÂ-O » 11 Jan 2023 17:06

J'avais commencé l'année en décidant de laisser une nouvelle chance à Voivod, et cette fois fut la bonne. Synchro Anarchy m'a suivi toute l'année. Je suis encore en train d'éplucher le reste de leur discographie.

Sinon dans les autres sortis de l'année celle qui m'ont vraiment accrochée ne sont pas nombreuse, sans ordre particulier je citerai :
- Shadow work de Druids
- Le live Atlantis de Soen
- Unison life de Brutus (plus noise et post rock que métal mais vraiment excellent)
- Closure/Continuation de Porcupine Tree (en plus le concert au Zénith était juste génial)
- Devotio de Baise ma Hache (de toute façon dès qu'il y a Hreidmarr dans un groupe j'accroche)
- le dernier Catalyst chroniqué il y a peu sur Thrasho

En dehors de ça, tout ce qui m'a accompagné cette année date d'avant 2022.
Avatar de l’utilisateur
KHÂ-O
Devil Gate Rider
 
Messages: 218
Inscription: 10 Jan 2023 15:52

Re: Où sont les perles cachées de 2022 ?

Messagede Metaltrash2 » 13 Jan 2023 12:47

Bonjour,

J'ai bien aimé aussi Devotio.
Metaltrash2
Born In Flames
 
Messages: 1
Inscription: 13 Jan 2023 12:45

Re: Où sont les perles cachées de 2022 ?

Messagede KHÂ-O » 16 Jan 2023 15:20

Je n'avais pas accroché à ce groupe sur leurs premiers album, il manquait vraiment quelque chose. L'ajout d'un vocaliste supplémentaire à vraiment permis au groupe de se démarquer. Et le packaging est vraiment beau, ça vaut le coût de l'avoir en physique.
Avatar de l’utilisateur
KHÂ-O
Devil Gate Rider
 
Messages: 218
Inscription: 10 Jan 2023 15:52

Re: Où sont les perles cachées de 2023 ?

Messagede von_yaourt » 21 Nov 2023 19:56

L'année n'est pas terminée, mais ressortons ce topic des bas-fonds pour évoquer le même sujet pour 2023 : où sont les perles cachées ? Les albums pas connus et passés en dehors des radars qui méritent d'être partagés ici ? L'an dernier Keyser m'a fait découvrir le dernier Innana et ça a été une claque, de loin mon album préféré de 2022.

Pour l'instant cette année j'ai sur ma liste d'albums déjà écoutés et aimés :

Image
Void Ceremony - Threads of Unknowing
J'ai l'impression que personne n'en parle alors que c'est vraiment un super album, le rappel que Phil Tougas sait faire du death metal quand il ne se laisse pas entraîner vers le néo classique comme dans le dernier First Fragment. C'est du brutal death franchement rapide et technique, assez sombre et tortueux, et c'est très très bien. Il y a pas mal de moments qui rappellent Mithras, forcément je n'allais pas rester insensible.

Image
Tomb Mold - The Enduring Spirit
Superbe évolution vers le death tech que j'affectionne, malgré la voix vraiment naze. C'est super cool, ça s'écoute avec grand plaisir, j'ai déjà commenté la chronique.

Image
Werewolves - My Enemies Look And Sound Like Me
J'ai cru pendant longtemps que ce groupe n'était pas pour moi, trop basique malgré l'expérience du trio de musiciens que j'adore, et qui donnaient l'impression de se forcer à faire le truc le moins élaboré possible. Mais avec ce quatrième album j'accroche enfin à sa brutalité frontale, car il ne semble jamais s'abaisser dans des moments simplistes.

Image
Sühnopfer - Nous Sommes d'Hier
Le seul album de black metal que j'aurai sur ma liste à n'en pas douter, dans la lignée des précédents, toujours aussi dense et hyperactif. Pas un groupe qui fait partie de mes favoris mais toujours un très bon moment.

Image
Cruciamentum - Obsidian Refractions
J'écoute le promo depuis quelques jours et c'est de l'excellente came, bien plus porté sur les ambiances que le premier album (que j'aime bien sans plus), ce qui n'est pas pour me déplaire. Potentiel album de l'année.

J'ai essayé pas mal de trucs qui ne m'ont pas plu (le dernier Suffo en tête, qui m'a fait chier comme pas permis, Imperial Crystalline Entombment ou Nordjevel, tous les deux trop basiques pour moi, Blut Aus Nord de retour en pleine période bruitiste) ou m'ont laissé un peu de marbre (Aeternus, la première moitié est chiante, la deuxième cool).

Du coup, ils sont où les groupes chiliens ou bulgares qu'il ne fallait pas rater en 2023 ?
Image
Avatar de l’utilisateur
von_yaourt
Living Monstrosity
 
Messages: 5067
Inscription: 05 Mai 2007 22:21
Localisation: Blois

Re: Où sont les perles cachées de 2023 ?

Messagede Keyser » 22 Nov 2023 7:34

Ouais il est excellent le VoidCeremony et j'aime beaucoup (et étonnamment) le Tomb Mold. Le Werewolves décalque mais c'est pas une surprise pour moi. J'ai écouté seulement hier le Cruciamentum, il m'a fait plutôt bonne impression mais m'étonnerait qu'il finisse dans le bilan.

Vu que j'ai pas chroniqué de l'année, c'est pas simple de retrouver ce qui m'a bien botté.Je sais pas si t'aimes Vektor (moi sans plus) mais l'album de Venus est excellent (alors donc que je ne suis pas ultra fan de Vektor), peut-être bien ma plus belle surprise de l'année. Très bon travail mélodique

Image

Le Xoth est très cool aussi mais tu as déjà dû l'écouter je suppose.

Image

T'as tenté le Neurectomy avec Longstreth ? On se croirait revenu à l'époque de Brain Drill et compagnie. Aussi jouissif que over-the-top.

Image

Essaye aussi l'EP de Triagone, prometteur dans le brutal death technique avec de beaux solos.

Image

Et le Arborescence of Wrath également, ça ne fait pas beaucoup de concession :

Image

T'as pas aimé le Garoted ? Très sympa même si inférieur au précédent !

Image

Au Chili pour toi peut-être le Blood Oath ?

Image

Après y'a aussi les Fossilization, Burial Hordes, Serpent of Old, Ascended Dead, Outer Heaven, Wormhole mais ça devrait pas te parler. J'en oublie très certainement.

Et je t'épargne les trucs de heavy, thrash ...
Avatar de l’utilisateur
Keyser
King Of All Kings
 
Messages: 27834
Inscription: 08 Jan 2005 12:10
Localisation: Beauvais (60)

Re: Où sont les perles cachées de 2023 ?

Messagede Jean-Clint » 22 Nov 2023 11:32

Je conseille ça également :

SEREMENT - Deviation From God

Image

https://serement.bandcamp.com/album/deviation-from-god-ep

Du bon Blackened Death Technique joué par des Grecs inspirés ! Ils viennent de signer chez Dolorem pour leur album prévu l'année prochaine, à suivre assurément !
"Les trois meilleures choses de la vie commencent par la lettre B : Bouffer, Boire et Baiser. Je les applique très bien à moi-même"

Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
Jean-Clint
Beer Of The Dark
 
Messages: 6367
Inscription: 23 Juil 2016 16:59
Localisation: Paris

Re: Où sont les perles cachées de 2023 ?

Messagede von_yaourt » 22 Nov 2023 13:57

Merci pour toutes les suggestions, Keyser ! J'ai jamais aimé Vektor et ce que j'ai entendu de Venus ne me parle pas spécialement, mais tu me fais penser que je dois écouter le nouveau Sadus. Xoth ça m'a l'air mieux qu'avant mais ce n'est toujours pas ma came, très néo-classique et démonstratif au détriment du riff, c'est aussi ce que je reproche au dernier First Fragment. Neurectomy était complètement passé en dehors de mon radar : c'est pas mal dans un style effectivement très proche de Brain Drill, mais ça n'a aucune chance de finir parmi mes albums de l'année. Triagone j'avais déjà maté un clip ou deux, c'est beaucoup trop moderne et deathcore pour moi, je trouve ça indissociable des mille autres groupes qui ressemblent à ça aujourd'hui. Arborescence of Wrath c'est plutôt correct mais c'est vraiment monolithique, ça manque beaucoup de variation même si c'est très brutal et sans concession. Franchement pour ces trois groupes là, ça me donne l'impression que je peux écouter un album d'il y a quinze ou vingt ans qui faisait la même chose en mieux, et c'est assez rhédibitoire, je préfère réécouter Brain Drill, Beneath The Massacre, Centurian, Internecine, etc. Garoted c'est un groupe Lavadome que je n'apprécie pas particulièrement et les extraits m'ennuient.

Mais comme d'hab la lumière vient du Chili, j'aime BEAUCOUP ce que j'entends de Blood Oath, on dirait une démo de death floridien enregistrée en 1989 mais avec un style propre. C'est parfait, merci Keyser ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
von_yaourt
Living Monstrosity
 
Messages: 5067
Inscription: 05 Mai 2007 22:21
Localisation: Blois

Re: Où sont les perles cachées de 2023 ?

Messagede Keyser » 22 Nov 2023 14:35

Je m'en tiendrais aux groupes chiliens désormais alors :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
Keyser
King Of All Kings
 
Messages: 27834
Inscription: 08 Jan 2005 12:10
Localisation: Beauvais (60)

Re: Où sont les perles cachées de 2023 ?

Messagede Keyser » 22 Nov 2023 17:28

Allez, j'en tente un dernier. Fabricant. Mais faut aimer Demilich !

Image
Avatar de l’utilisateur
Keyser
King Of All Kings
 
Messages: 27834
Inscription: 08 Jan 2005 12:10
Localisation: Beauvais (60)

Re: Où sont les perles cachées de 2023 ?

Messagede Raziel » 23 Nov 2023 9:26

von_yaourt a écrit:L'année n'est pas terminée, mais ressortons ce topic des bas-fonds pour évoquer le même sujet pour 2023 : où sont les perles cachées ? Les albums pas connus et passés en dehors des radars qui méritent d'être partagés ici ? L'an dernier Keyser m'a fait découvrir le dernier Innana et ça a été une claque, de loin mon album préféré de 2022.

Pour l'instant cette année j'ai sur ma liste d'albums déjà écoutés et aimés :

Image
Void Ceremony - Threads of Unknowing
J'ai l'impression que personne n'en parle alors que c'est vraiment un super album, le rappel que Phil Tougas sait faire du death metal quand il ne se laisse pas entraîner vers le néo classique comme dans le dernier First Fragment. C'est du brutal death franchement rapide et technique, assez sombre et tortueux, et c'est très très bien. Il y a pas mal de moments qui rappellent Mithras, forcément je n'allais pas rester insensible.

Image
Tomb Mold - The Enduring Spirit
Superbe évolution vers le death tech que j'affectionne, malgré la voix vraiment naze. C'est super cool, ça s'écoute avec grand plaisir, j'ai déjà commenté la chronique.

Image
Werewolves - My Enemies Look And Sound Like Me
J'ai cru pendant longtemps que ce groupe n'était pas pour moi, trop basique malgré l'expérience du trio de musiciens que j'adore, et qui donnaient l'impression de se forcer à faire le truc le moins élaboré possible. Mais avec ce quatrième album j'accroche enfin à sa brutalité frontale, car il ne semble jamais s'abaisser dans des moments simplistes.

Image
Sühnopfer - Nous Sommes d'Hier
Le seul album de black metal que j'aurai sur ma liste à n'en pas douter, dans la lignée des précédents, toujours aussi dense et hyperactif. Pas un groupe qui fait partie de mes favoris mais toujours un très bon moment.

Image
Cruciamentum - Obsidian Refractions
J'écoute le promo depuis quelques jours et c'est de l'excellente came, bien plus porté sur les ambiances que le premier album (que j'aime bien sans plus), ce qui n'est pas pour me déplaire. Potentiel album de l'année.

J'ai essayé pas mal de trucs qui ne m'ont pas plu (le dernier Suffo en tête, qui m'a fait chier comme pas permis, Imperial Crystalline Entombment ou Nordjevel, tous les deux trop basiques pour moi, Blut Aus Nord de retour en pleine période bruitiste) ou m'ont laissé un peu de marbre (Aeternus, la première moitié est chiante, la deuxième cool).

Du coup, ils sont où les groupes chiliens ou bulgares qu'il ne fallait pas rater en 2023 ?


Moi qui soutient à longueur d'années que le death s'est arrêté au début des 90' et que depuis, seules des photocopieuses survivent, je vais jeter une oreille à tout ça, histoire de voir si ça vient de moi ou si vraiment, vous aimez les trucs vus et revus ;)
Avatar de l’utilisateur
Raziel
Cowboy From Hell
 
Messages: 1643
Inscription: 29 Déc 2014 12:07

Re: Où sont les perles cachées de 2023 ?

Messagede KHÂ-O » 23 Nov 2023 9:54

Coté Prog, cette année en perles cachées :

Image
Juste énorme, en particulier la morceau Prophecy qui m'obsède littéralement

Image
Toujours aussi fou, ça part dans tous les sens mais ça passe tellement bien

En death :

Image
Grenadier, c'est très inspiré d' ARGHOSLENT mais avec une production qui enterre celle du dernier album de leur modèle sortie également cette année.

En black :

Image
Album encore meilleur que le premier et pochette de l'année pour ce magnifique artwork
Avatar de l’utilisateur
KHÂ-O
Devil Gate Rider
 
Messages: 218
Inscription: 10 Jan 2023 15:52

Re: Où sont les perles cachées de 2023 ?

Messagede Funky Globe » 23 Nov 2023 15:20

C'est quoi cet album en black?
Funky Globe
Damned In Black
 
Messages: 314
Inscription: 27 Fév 2008 0:50

Re: Où sont les perles cachées de 2023 ?

Messagede AxGxB » 23 Nov 2023 15:25

Funky Globe a écrit:C'est quoi cet album en black?


https://antiqofficial.bandcamp.com/album/alternance
Avatar de l’utilisateur
AxGxB
King Of All Kings
 
Messages: 20864
Inscription: 01 Juin 2011 18:03
Localisation: Paris XI

Re: Où sont les perles cachées de 2023 ?

Messagede KHÂ-O » 23 Nov 2023 16:24

Funky Globe a écrit:C'est quoi cet album en black?


Autant pour moi, c'est Alternance de Passeïsme
Avatar de l’utilisateur
KHÂ-O
Devil Gate Rider
 
Messages: 218
Inscription: 10 Jan 2023 15:52

Re: Où sont les perles cachées de 2023 ?

Messagede Keyser » 23 Nov 2023 21:52

Le Grenadier est excellent mais c'est 2022 ...
Avatar de l’utilisateur
Keyser
King Of All Kings
 
Messages: 27834
Inscription: 08 Jan 2005 12:10
Localisation: Beauvais (60)

Re: Où sont les perles cachées de 2023 ?

Messagede Funky Globe » 24 Nov 2023 14:37

KHÂ-O a écrit:
Funky Globe a écrit:C'est quoi cet album en black?


Autant pour moi, c'est Alternance de Passeïsme



Et bah c'est vachement bien.
Funky Globe
Damned In Black
 
Messages: 314
Inscription: 27 Fév 2008 0:50

Re: Où sont les perles cachées de 2023 ?

Messagede KHÂ-O » 29 Nov 2023 15:27

Keyser a écrit:Le Grenadier est excellent mais c'est 2022 ...


Je ne l'ai découvert qu'avec la sortie vinyle en début d'année chez DRAKKAR, mea culpa
Funky Globe a écrit:
KHÂ-O a écrit:
Funky Globe a écrit:C'est quoi cet album en black?


Autant pour moi, c'est Alternance de Passeïsme



Et bah c'est vachement bien.


N'est-ce pas ;)
Avatar de l’utilisateur
KHÂ-O
Devil Gate Rider
 
Messages: 218
Inscription: 10 Jan 2023 15:52

Re: Où sont les perles cachées de 2023 ?

Messagede Billy S. » 13 Déc 2023 12:05

S'il est question de perle, et de perle cachée, y a un album ultra-brutal qui vaut le détour, est passé sous quasi tous les radars, et sera oublié des listes de fin d'année :

https://paroxysmunit.bandcamp.com/album ... -stratagem

a0773278368_16.jpg
a0773278368_16.jpg (116.42 Kio) Vu 1922 fois


Avec en prime une des meilleures pochettes de l'année, qui rappelle un peu le Saturne dévorant son enfant de Goya, version SF 80.
Avatar de l’utilisateur
Billy S.
Hunter / Killer
 
Messages: 77
Inscription: 16 Juin 2022 15:05

Re: Où sont les perles cachées de 2023 ?

Messagede Sakrifiss » 12 Jan 2024 9:28

A la limite de mon style, mais beaucoup, beaucouuuuup ont parlé de HELLRIPPER cette année. Mais pas trop sur Thrashocore en fait.



Avatar de l’utilisateur
Sakrifiss
Satan's slave
 
Messages: 3600
Inscription: 01 Juin 2012 17:35
Localisation: Japon

Re: Où sont les perles cachées de 2023 ?

Messagede Furio » 13 Jan 2024 22:41

De l'excellent USBM, raw et mélodique à la fois. Pour les païens buveurs de Pabst Blue Ribbon.



Avatar de l’utilisateur
Furio
Angel Of Death
 
Messages: 532
Inscription: 02 Sep 2022 15:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Metal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités