Où sont les perles cachées de 2023 ?

Ici on fait partager et découvrir tout ce qui concerne le Metal mais on participe aussi à des polémiques stériles sur le genre.

Où sont les perles cachées de 2023 ?

Messagede von_yaourt » 31 Déc 2022 11:27

Nous sommes le 31 décembre 2022 et une question me hante : quel est mon album de l'année ?

Même si ça fait un moment que je ne fouille plus extrêmement profondément les méandres d'internet à la recherche du petit groupe de death metal biélorusse qui fait la différence, d'habitude j'ai toujours deux ou trois albums bien en vue qui me satisfont pleinement. En 2020 c'était Alarum et Sweven, en 2021 Cynic et Proscriptor's McGovern Apsû, et en 2022... Bah c'est le souci, il y a des albums que j'aime beaucoup, à savoir ceux d'Immolation, Beyond Mortal Dreams et Miscreance, mais rien qui m'ait fait décoller jusqu'au plafond.

Du coup je vous le demande : quelles sont les pépites cachées de 2022, ces albums passés complètement sous le radar mais qui selon vous méritent une plus grande exposition ?

Point bonus si vous me connaissez et que vous me sortez des albums qui fleurent bon le metal extrême des années 90. :mrgreen:

Edit : re-up de 2023
Dernière édition par von_yaourt le 21 Nov 2023 19:31, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
von_yaourt
Living Monstrosity
 
Messages: 5067
Inscription: 05 Mai 2007 22:21
Localisation: Blois

Re: Où sont les perles cachées de 2022 ?

Messagede Keyser » 31 Déc 2022 11:59

Pour toi je dirais Altars Ablaze, Appalling, Nordjevel, Daeva, Misgivings ... Peut-être aussi le Deathsiege et le Exordium Mors ?

Perso le Beyond Mortal Dreams est plutôt une déception.
Avatar de l’utilisateur
Keyser
King Of All Kings
 
Messages: 27834
Inscription: 08 Jan 2005 12:10
Localisation: Beauvais (60)

Re: Où sont les perles cachées de 2022 ?

Messagede von_yaourt » 31 Déc 2022 14:59

Merci pour cette liste Keyser, j'ai tout écouté, hormis Altars Ablaze et Nordjevel tout le reste était en dehors de mon radar.

Rien qui m'accroche au point des albums que j'ai cités pour cette année, mais j'aime beaucoup Altars Ablaze (le meilleur album de la liste, de loin) et Deathsiege (pur Angelcorpse worship). Appalling et Nordjevel je n'accroche toujours pas, trop basique. Daeva bof, Misgivins et Exordium Mors c'est sympa mais pareil, trop limité et déjà entendu.

C'est comme les Aurora Borealis ou Defleshed sortis cette année : c'est sympa pour la nostalgie mais jamais je n'y reviendrais comme je reviens régulièrement sur Apsû l'an dernier, parce que c'est clairement un album qui a un supplément d'âme et d'originalité.

Et tes albums de l'année à toi Keyser, c'est quoi ?
Image
Avatar de l’utilisateur
von_yaourt
Living Monstrosity
 
Messages: 5067
Inscription: 05 Mai 2007 22:21
Localisation: Blois

Re: Où sont les perles cachées de 2022 ?

Messagede Keyser » 31 Déc 2022 15:08

Les albums que j'ai cités sont issus de ma propre liste. Il faut y rajouter Inanna (mais je pense que ce n'est pas ton style de DM quoique certains plans progressifs peuvent rappeler Cynic et Atheist), Immolation (que tu as déjà cité), Grenadier (Arghoslent worship, je sais pas si t'aimes), Sacrifizer (du blackened speed à la Hexecutor, t'aimeras pas), les splits Ritual Necromancy/Fossilization (prends pas la peine d'écouter, doomy old-school DM) et Apocryphetic/Entrantment (Angelcorpse worship surtout pour le premier, très très bon), Nocturnal Graves (blackened death/thrash qui surbute mais tu trouveras ça trop basique), Hellish (blackened thrash, t'aimeras pas), GBK voire Hate Forest (je ne te fais pas l'affront d'étiqueter ces deux derniers). Le reste c'est du heavy, ça ne t'intéressera pas.

T'as écouté le Suppression ? Un peu trop Death mauvaise période pour mon bilan mais c'est vachement bien foutu.

Par contre je comprends pas que tu n'accroches pas à l'album de Daeva, y'a du Absu dedans. En parlant d'Absu, tu peux essayer le nouvel EP de Extirpation.
Avatar de l’utilisateur
Keyser
King Of All Kings
 
Messages: 27834
Inscription: 08 Jan 2005 12:10
Localisation: Beauvais (60)

Re: Où sont les perles cachées de 2022 ?

Messagede Raziel » 31 Déc 2022 15:11

von_yaourt a écrit:Nous sommes le 31 décembre 2022 et une question me hante : quel est mon album de l'année ?

Même si ça fait un moment que je ne fouille plus extrêmement profondément les méandres d'internet à la recherche du petit groupe de death metal biélorusse qui fait la différence, d'habitude j'ai toujours deux ou trois albums bien en vue qui me satisfont pleinement. En 2020 c'était Alarum et Sweven, en 2021 Cynic et Proscriptor's McGovern Apsû, et en 2022... Bah c'est le souci, il y a des albums que j'aime beaucoup, à savoir ceux d'Immolation, Beyond Mortal Dreams et Miscreance, mais rien qui m'ait fait décoller jusqu'au plafond.

Du coup je vous le demande : quelles sont les pépites cachées de 2022, ces albums passés complètement sous le radar mais qui selon vous méritent une plus grande exposition ?

Point bonus si vous me connaissez et que vous me sortez des albums qui fleurent bon le metal extrême des années 90. :mrgreen:


Hate Forest, GBK, Mournfull Congregation et, en surprise, Besna.

C'est pas très DMOS, mais c'est bien quand même !
Avatar de l’utilisateur
Raziel
Cowboy From Hell
 
Messages: 1643
Inscription: 29 Déc 2014 12:07

Re: Où sont les perles cachées de 2022 ?

Messagede von_yaourt » 31 Déc 2022 17:01

T'aurais dû me citer Inanna tout de suite Keyser, j'étais passé à côté et c'est précisément ce que je recherche : un groupe qui cherche à faire un truc nouveau et pas forcément évident. Et c'est mon style aussi même si ça va un chouilla trop dans la dissonnance, c'est une base de Immolation donc je prends. Je vais m'écouter ça attentivement. :headset:

Du coup je ne connaissais pas Suppression non plus, et t'es sûr quand tu dis que ça ressemble à Death ? Pour moi ça ressemble à du Cannibal Corpse. :mrgreen:

J'ai pas du tout accroché au GBK, mais sans surprise, ça n'a jamais été mon truc (je préfère de loin Arghoslent).
Image
Avatar de l’utilisateur
von_yaourt
Living Monstrosity
 
Messages: 5067
Inscription: 05 Mai 2007 22:21
Localisation: Blois

Re: Où sont les perles cachées de 2022 ?

Messagede Keyser » 31 Déc 2022 17:15

von_yaourt a écrit:T'aurais dû me citer Inanna tout de suite Keyser, j'étais passé à côté et c'est précisément ce que je recherche : un groupe qui cherche à faire un truc nouveau et pas forcément évident. Et c'est mon style aussi même si ça va un chouilla trop dans la dissonnance, c'est une base de Immolation donc je prends. Je vais m'écouter ça attentivement. :headset:

Du coup je ne connaissais pas Suppression non plus, et t'es sûr quand tu dis que ça ressemble à Death ? Pour moi ça ressemble à du Cannibal Corpse. :mrgreen:

J'ai pas du tout accroché au GBK, mais sans surprise, ça n'a jamais été mon truc (je préfère de loin Arghoslent).


Je suis justement sur la chronique du Inanna et c'est exactement ça. Une base Immolation classique autour de laquelle le groupe incorpore des éléments progressifs et plus personnels. Pas très fan non plus des dissonances à la mode mais c'est utilisé intelligemment ici et sans surdose, ça me dérange pas (à l'instar du Altars Ablaze et contrairement au Heaving Earth qui m'a déçu). Le meilleur album d'un combo talentueux que je suis depuis leur premier opus et certainement le plus intéressant de cette scène chilienne que j'affectionne tant.

Pour Suppression pour moi il y a clairement du Death. Pas que, tu as raison quand tu cites CC, mais quand même pas mal.

Du coup si t'aimes Arghoslent, tu as testé le Grenadier ? C'est un peu plus brutal mais le riffing mélodique et épique rappelle bien les Ricains. Pas original mais ça reste un style de death mélodique peu commun.
Avatar de l’utilisateur
Keyser
King Of All Kings
 
Messages: 27834
Inscription: 08 Jan 2005 12:10
Localisation: Beauvais (60)

Re: Où sont les perles cachées de 2022 ?

Messagede RelapsoBananas » 31 Déc 2022 18:44

J'ai le même sentiment que toi von_yaourt cette année, et pourtant, c'est pas faute d'avoir poncé les sorties !

Côté hardcore, je crois que le Iron Deficiency - Morning in the Burning House trône très haut. Le split entre Path of Resurgence et Times of Desperation m'a aussi sacrément soufflé.

Pour le black, Hate Forest a effectivement frappé un grand coup, Gevurah m'a relativement déçu et pour le reste, j'ai pas de souvenir franchement marquant...
I'm a person just like you
But I've got better things to do
Than sit around and fuck my head
Hang out with the living dead
Snort white shit up my nose
Pass out at the shows
I don't even think about speed
That's something I just don't need
Avatar de l’utilisateur
RelapsoBananas
Angel Of Death
 
Messages: 531
Inscription: 23 Juin 2019 18:56

Re: Où sont les perles cachées de 2022 ?

Messagede Sakrifiss » 02 Jan 2023 6:15

Et sinon même si ce n'est pas du tout pour moi, le IBARAKI a eu de bons retours, tout en n'étant pas spécialement mis en avant dans nos contrées ?!
Avatar de l’utilisateur
Sakrifiss
Satan's slave
 
Messages: 3600
Inscription: 01 Juin 2012 17:35
Localisation: Japon

Re: Où sont les perles cachées de 2022 ?

Messagede von_yaourt » 02 Jan 2023 22:13

Keyser a écrit:
von_yaourt a écrit:T'aurais dû me citer Inanna tout de suite Keyser, j'étais passé à côté et c'est précisément ce que je recherche : un groupe qui cherche à faire un truc nouveau et pas forcément évident. Et c'est mon style aussi même si ça va un chouilla trop dans la dissonnance, c'est une base de Immolation donc je prends. Je vais m'écouter ça attentivement. :headset:

Du coup je ne connaissais pas Suppression non plus, et t'es sûr quand tu dis que ça ressemble à Death ? Pour moi ça ressemble à du Cannibal Corpse. :mrgreen:

J'ai pas du tout accroché au GBK, mais sans surprise, ça n'a jamais été mon truc (je préfère de loin Arghoslent).


Je suis justement sur la chronique du Inanna et c'est exactement ça. Une base Immolation classique autour de laquelle le groupe incorpore des éléments progressifs et plus personnels. Pas très fan non plus des dissonances à la mode mais c'est utilisé intelligemment ici et sans surdose, ça me dérange pas (à l'instar du Altars Ablaze et contrairement au Heaving Earth qui m'a déçu). Le meilleur album d'un combo talentueux que je suis depuis leur premier opus et certainement le plus intéressant de cette scène chilienne que j'affectionne tant.

Pour Suppression pour moi il y a clairement du Death. Pas que, tu as raison quand tu cites CC, mais quand même pas mal.

Du coup si t'aimes Arghoslent, tu as testé le Grenadier ? C'est un peu plus brutal mais le riffing mélodique et épique rappelle bien les Ricains. Pas original mais ça reste un style de death mélodique peu commun.


Ouais le Heaving Earth je l'ai écouté et j'en ai pas retenu grand chose non plus. Pourtant j'avais apprécié le précédent.

J'ai testé Grenadier aussi, c'est cool et j'apprécie, mais encore une fois pas dans le haut du panier de cette année pour moi.

Et pour Suppression, clairement on n'est pas assez dans le Death-worship pour moi. Surtout quand cette année y a Miscreance qui a fait un hommage très réussi et pourtant 100% dans la veine de Death (plus encore que ne l'avaient fait Illogicist ou Gory Blister, pour citer d'autres groupes italiens).
Image
Avatar de l’utilisateur
von_yaourt
Living Monstrosity
 
Messages: 5067
Inscription: 05 Mai 2007 22:21
Localisation: Blois

Re: Où sont les perles cachées de 2022 ?

Messagede Raziel » 03 Jan 2023 9:55

Par suite de ton message, et des réponses que tu nous apportes, il y aurait sans doute un débat à mener... sur une question que je soulève chaque année !

J'écoute du metal depuis, en gros, 35 ans.

J'ai adoré, comme tous les vieux cons, les débuts du death, du BM...

S'agissant du death en particulier, j'ai presque arrêté il y a 20 ans. J'ai toujours tout trouvé inintéressant, à quelques perles près (Soulburn, Dead Congregation, Possession et autres), la faute à des photocopieuses de photocopieuses.

Même les grands anciens sont devenus misérables...

Alors, chaque année, je vais écouter la set list du bilan de Keyser ! Et parfois, j'y découvre des choses qui me plaisent. Tu devrais en faire de même !
Avatar de l’utilisateur
Raziel
Cowboy From Hell
 
Messages: 1643
Inscription: 29 Déc 2014 12:07

Re: Où sont les perles cachées de 2022 ?

Messagede Ander » 03 Jan 2023 10:33

Un bilan bien maigre pour l'année écoulée avec seulement 4 sorties:

Beyond Mortal Dreams - Abomination Of The Flames: pas fou dans le riffing, et affublé d'une prod' faiblarde, il se rattrape largement sur les soli et les vocaux toujours au top de Doomsayer. Et merde rien que pour They Are Seven et le final de Decimation Hymn il vaut le coup d'oreille.

Artificial Brain - Artificial Brain. Un AB parfois plus primaire (le titre éponyme qui entame l'album et Parasite Signal), j'ai trouvé qu'ils se renouvelaient juste ce qu'il faut pour éviter la redite avec des pointes de piano, un solo de waar guitar, des claviers... Et Celestial Cyst comme chanson, est juste parfaite.

Enthrallment - Against The Will To Live - Macabre Universe. Sympathique suite à Sky Burial mais un peu trop mid-tempo par rapport à ce qu'on connait d'eux et même en comparaison du premier opus, donc plutôt une déception même si pour une fois on arrive à retenir pas mal de riffs, et l'ambiance, plus sombre qu'auparavant, évite au groupe de se répéter.

Soreption - Jord. Pas encore d'avis définitif sur celui-là mais là pour le coup on a combo qui se renouvelle pas des masses au fil des sorties avec juste l'intégration des claviers qui évolue.... Je viendrais certainement posté un commentaire plus construit dans le topic des écoutes une fois que je l'aurais mieux assimilé.

Sinon suite à vos postes j'ai écouté un petit peu Inanna et c'est vrai que ça a l'air cool. Le reste un peu trop classique même si faudrait que je donne sa chance au Supression qui sonne plus comme du CC que du Death de ce que j'en ai entendu.

T'as tenté le The Chasm Von Yaourt sinon? Il me semble que le groupe te laissait pas indifférent.
My existence precedes the origin of the universe. I, deliverer of god, organizer of solar systems. Heaven is lasting, earth is enduring. I am forever and you are of me...
Avatar de l’utilisateur
Ander
King Of All Kings
 
Messages: 7582
Inscription: 22 Aoû 2005 12:55
Localisation: Schtroumpf Village.

Re: Où sont les perles cachées de 2022 ?

Messagede von_yaourt » 03 Jan 2023 11:09

Bien sûr que j'ai écouté The Chasm, je ne l'ai pas trouvé très intéressant. Très plan plan.

Et oui Raziel, bien sûr qu'il y a la nostalgie de la belle époque où le metal extrême débutait, mais comme toi c'est surtout l'impression d'entendre toujours la même chose en boucle qui me gonfle. J'aime beaucoup le death metal mais trouver des groupes qui font des trucs nouveaux sans tomber dans les travers dégueux des dernières années (le deathcore désormais généralisé), c'est une sinécure.
Image
Avatar de l’utilisateur
von_yaourt
Living Monstrosity
 
Messages: 5067
Inscription: 05 Mai 2007 22:21
Localisation: Blois

Re: Où sont les perles cachées de 2022 ?

Messagede Keyser » 03 Jan 2023 11:15

Beaucoup aimé le The Chasm perso (groupe avec lequel Inanna partage d'ailleurs pas mal de points commun). Plus simple et efficace que la plupart de leurs productions et c'est peut-être pour ça que j'ai bien accroché alors qu'à la base je ne suis pas fan.
Avatar de l’utilisateur
Keyser
King Of All Kings
 
Messages: 27834
Inscription: 08 Jan 2005 12:10
Localisation: Beauvais (60)

Re: Où sont les perles cachées de 2022 ?

Messagede Raziel » 03 Jan 2023 12:21

von_yaourt a écrit:Bien sûr que j'ai écouté The Chasm, je ne l'ai pas trouvé très intéressant. Très plan plan.

Et oui Raziel, bien sûr qu'il y a la nostalgie de la belle époque où le metal extrême débutait, mais comme toi c'est surtout l'impression d'entendre toujours la même chose en boucle qui me gonfle. J'aime beaucoup le death metal mais trouver des groupes qui font des trucs nouveaux sans tomber dans les travers dégueux des dernières années (le deathcore désormais généralisé), c'est une sinécure.


Ah ben, nous sommes totalement d'accord !
Avatar de l’utilisateur
Raziel
Cowboy From Hell
 
Messages: 1643
Inscription: 29 Déc 2014 12:07

Re: Où sont les perles cachées de 2022 ?

Messagede Furio » 03 Jan 2023 13:14

Une année avec trois albums de Circle of Ouroborus ne peut pas être nécessairement mauvaise. Malheureusement je ne retiens pratiquement que ça de cette année.

Si GBK sortait un disque par an, j'aurai pas trouvé "Kohanic Charmers" trop décevant mais après 3-4 écoutes, j'ai dû me rendre à l'évidence, album sans intérêt aucun.

J'ai surtout fait l'impasse sur beaucoup de nouveautés, pas le temps, grosse flemme, et une insidieuse certitude de ne pas louper grand chose. Je suis quand même curieux d'écouter le dernier Absurd.
Avatar de l’utilisateur
Furio
Angel Of Death
 
Messages: 532
Inscription: 02 Sep 2022 15:19

Re: Où sont les perles cachées de 2022 ?

Messagede Ander » 04 Jan 2023 12:20

T'as testé le dernier The Antichrist Imperium sinon? Pas encore pris le temps de l'esgourder mais y a moyen qu'il soit meilleur que le Volume 2.
My existence precedes the origin of the universe. I, deliverer of god, organizer of solar systems. Heaven is lasting, earth is enduring. I am forever and you are of me...
Avatar de l’utilisateur
Ander
King Of All Kings
 
Messages: 7582
Inscription: 22 Aoû 2005 12:55
Localisation: Schtroumpf Village.

Re: Où sont les perles cachées de 2022 ?

Messagede X-Death » 05 Jan 2023 16:23

Salut, alors c'est ici le bilan sauvage ? ;)

Le Inanna faut se le farcir (58 mn le bestiau !) mais après quelques approches le travail de sape à l'air de fonctionner. Gros travail sur l'ambiance et la variété des plans, leur approche un peu en marge de la scène me fait penser à Blood Incantation et ça me plaît. Il y a des riffs magnifiques. Je vois un autre album de 58mn en 2012, je crois que j'en ai pas fini avec mes marques pages....

Du coup j'ai rebondis sur le The Chasm de 2004 et bordel c'est quelque chose aussi (1h06...) je sens un grand amour naître entre lui et moi :headbang: Ils sont comment leurs autres albums ?

Perso j'aime bien le Beyond Mortal Dreams aussi (même raison que Ander) et le Miscreance à déjà beaucoup tourné, on y est comme à la maison.

Un bilan/sondage officiel prévu au fait ?
Avatar de l’utilisateur
X-Death
Born In Flames
 
Messages: 46
Inscription: 13 Jan 2018 20:29
Localisation: Saint-Louis

Re: Où sont les perles cachées de 2022 ?

Messagede Keyser » 05 Jan 2023 16:42

Le sondage des lecteurs n'a pas été fait, je ne sais pas pourquoi ... Mais oui y'aura un bilan officiel vers mi/fin janvier.
Avatar de l’utilisateur
Keyser
King Of All Kings
 
Messages: 27834
Inscription: 08 Jan 2005 12:10
Localisation: Beauvais (60)

Re: Où sont les perles cachées de 2022 ?

Messagede X-Death » 05 Jan 2023 16:55

Keyser a écrit:Le sondage des lecteurs n'a pas été fait, je ne sais pas pourquoi ... Mais oui y'aura un bilan officiel vers mi/fin janvier.


Ok dommage, tout le monde est occupé j'imagine et cool pour le bilan. :headbang:
Avatar de l’utilisateur
X-Death
Born In Flames
 
Messages: 46
Inscription: 13 Jan 2018 20:29
Localisation: Saint-Louis

Suivante

Retourner vers Metal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Billy S. et 16 invités