Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Ici on fait partager et découvrir tout ce qui concerne le Metal mais on participe aussi à des polémiques stériles sur le genre.

Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede Sakrifiss » 24 Fév 2022 9:14

Nouveau concept.
Vous choisissez un groupe, et vous mettez votre TOP 10 de MORCEAUX de sa discographie !
Avatar de l’utilisateur
Sakrifiss
Satan's slave
 
Messages: 3600
Inscription: 01 Juin 2012 17:35
Localisation: Japon

Re: Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede Sakrifiss » 24 Fév 2022 9:16

J'ai choisi GWAR parce que je me refaisais la discographie de ce groupe qui est l'un des plus anciens que je suis. Bientôt 30 ans maintenant.
Classement du 10 au 1 :


10. Surf of Syn




9. Vlad the impaler




8. Penis I see




7. Whargoul




6. The Issue of Tissue




5. Maggots




4. Sammy




3. Crack in the Egg




2. If I could be that




1. Ham on the Bone


Avatar de l’utilisateur
Sakrifiss
Satan's slave
 
Messages: 3600
Inscription: 01 Juin 2012 17:35
Localisation: Japon

Re: Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede Sakrifiss » 03 Mar 2022 7:47

Je vais jouer tout seul, mais c'est pas grave, ça m'oblige de mon côté à comparer les albums et titres de certains groupes. Du coup, je fais IRON MAIDEN aujourd'hui !



10. Rime of the Ancient Mariner
J'avais une fascination pour ce titre qui s'étalait en longueur ! 13 minutes et un passage déclamé en plein milieu !





9. 22 Acacia Avenue
J'adore les placements de Dickinson sur ce titre, et les variations de timbre avec ces petits cris !





8. Infinite Dreams
L'évolution du titre est incroyablement naturel et doux.





7. The Clairvoyant
Seventh Son of a Seventh Son est mon album préféré, et donc normal que 3 morceaux de l'album se trouvent dans mon top 10 !





6. Hallowed Be Thy Name
Ce titre a longtemps été mon préféré, parce que j'ai commencé le groupe avec ce titre. Et tellement écouté encore et encore que finalement il ne fait plus partie de mes favoris désormais.





5. The Loneliness of the Long Distance Runner
J'adore le fait que ce titre accélère et ralentisse à plusieurs reprises





4. Flight of Icarus
Ce qui me fait adorer ce titre, c'est que les couplets sont aussi bons, voire meilleurs que le refrain.





3. Fear of the Dark
Mon top est assez personnel, et des titres comme "The Trooper" n'y sont pas même s'ils ne sont pas très loin derrière le top 10, mais bon, ce morceau-là, bien entendu, il est dans le top 3 !













2. Children of the Damned
Les dosages sont parfaits. Le titre a encore un esprit qui s'approche des deux premiers albums (que l'on ne retrouve pas dans mon top 10, mais Purgatory est en 11 et Phantom of the opera en 14 et Murder in the Rue Morgue est 15ème) et il y a une mélancolie très tangible !.













1. The Evil That Men Do
C'est un hymne. Il revient toujours à mon esprit quand je m'emmerde.



Avatar de l’utilisateur
Sakrifiss
Satan's slave
 
Messages: 3600
Inscription: 01 Juin 2012 17:35
Localisation: Japon

Re: Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede CicadaVulture » 11 Mar 2022 20:19

Le concept est très intéressant j'ai envie de m'y pencher, mais quand j'aime autant un groupe c'est difficile pour moi de hiérarchiser les morceaux.

Mais

Je pense qu'une variante intéressante au concept serait d'imposer un groupe, que les membres iraient écouter si ils ne connaissent pas et à partir de là ceux qui veulent répondent en établissant un classement personnel. Ca permettrait entre autre de comparer les tops.
Image
Avatar de l’utilisateur
CicadaVulture
Damned In Black
 
Messages: 419
Inscription: 15 Fév 2021 16:06

Re: Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede Sakrifiss » 14 Mar 2022 2:59

CicadaVulture a écrit:Le concept est très intéressant j'ai envie de m'y pencher, mais quand j'aime autant un groupe c'est difficile pour moi de hiérarchiser les morceaux.

Mais

Je pense qu'une variante intéressante au concept serait d'imposer un groupe, que les membres iraient écouter si ils ne connaissent pas et à partir de là ceux qui veulent répondent en établissant un classement personnel. Ca permettrait entre autre de comparer les tops.


Tu peux ouvrir ton topic comme ça si tu veux hein ! Rahahah. C'est le principe des forums, ou plutôt l'avantage des forums. On ouvre ce qu'on veut.
On pouvait même de soi-même se dire : "Tiens, Iron Maiden, je vais faire le mien de classement" etc...
Après, on constate que désormais les forums deviennent principalement des listes de ce qu'on a acheté ou écouté, sans que ça aille beaucoup plus loin après. Ca va plus vite. Mais bon, on essaie quand même d'innover Rohohohohoh !
Avatar de l’utilisateur
Sakrifiss
Satan's slave
 
Messages: 3600
Inscription: 01 Juin 2012 17:35
Localisation: Japon

Re: Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede Caïn Marchenoir » 14 Mar 2022 9:53

L'idée est très bonne Sakrifiss, je n'avais pas le temps de faire mon 10 Iron Maiden ces derniers temps, mais le voici:

10 - Moonchild:
Toujours autant les mêmes frissons avec cette introduction et un titre qui lance parfaitement un album parfait.





09 - Aces High:
Avec le discours de Churchill c'est encore plus grand, mais l'on a encore un exemple de titre qui ouvre bien les hostilités et avec cette vélocité propre au groupe et surtout un refrain comme seuls les Anglais savent faire.





08 - Where Eagles Dare:
Où la meilleure manière de présenter Nicko McBrain avec ce roulement de toms, l'on voit que le groupe a pris en assise technique et la construction du morceau avec son passage médian de folie et Bruce en très grande forme.





07 - Children of the Damned:
Pas forcément le titre le plus connu du groupe, est pourtant c'est une vraie pépite, peut-être plus posée, mais toujours aussi magnifique, avec une belle montée en puissance.





06 - Run to the Hills:
L'introduction, le riff principal, le refrain, bref, pas de besoin de faire un dessin.





05 - The Trooper:
Le premier titre du groupe que j'ai appris à la basse, je me souviens d'avoir eu des cloques aux doigts de la main droite. Imparable et toujours aussi efficace avec les années.





04 - Alexander the Great:
Une des très belles compositions épiques du groupe, avec un titre très bien construit et des mélodies inoubliables.





03 - Phantom of the Opera:
Ce sera le seul titre sans Adrian Smith et Bruce Dickinson, mais il est absolument phénoménal.





02 - Hallowed be thy Name:
L'ambiance un peu plus sombre de ce titre est un plus indéniable, et sa constante montée en intensité en fait un régal, avec un Bruce Dickinson de haute volée.





01 - Seventh Son of a Seventh Son:
Parce que c'est le plus beau titre de metal prog de tous les temps, que l'on a beau avoir le meilleur chanteur du monde, c'est bien aussi quand il se tait et qu'il laisse les guitaristes tisser des mélodies qui vont, là encore, crescendo dans l'intensité, avec ces mélodies jumelées vers la fin qui sont un régal:



Avatar de l’utilisateur
Caïn Marchenoir
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2590
Inscription: 19 Juil 2017 0:02

Re: Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede CicadaVulture » 14 Mar 2022 12:49

Sakrifiss a écrit:
CicadaVulture a écrit:Le concept est très intéressant j'ai envie de m'y pencher, mais quand j'aime autant un groupe c'est difficile pour moi de hiérarchiser les morceaux.

Mais

Je pense qu'une variante intéressante au concept serait d'imposer un groupe, que les membres iraient écouter si ils ne connaissent pas et à partir de là ceux qui veulent répondent en établissant un classement personnel. Ca permettrait entre autre de comparer les tops.


Tu peux ouvrir ton topic comme ça si tu veux hein ! Rahahah. C'est le principe des forums, ou plutôt l'avantage des forums. On ouvre ce qu'on veut.
On pouvait même de soi-même se dire : "Tiens, Iron Maiden, je vais faire le mien de classement" etc...
Après, on constate que désormais les forums deviennent principalement des listes de ce qu'on a acheté ou écouté, sans que ça aille beaucoup plus loin après. Ca va plus vite. Mais bon, on essaie quand même d'innover Rohohohohoh !

Dans ce cas je vais lancer le topic, et puis oui c'est intéressant de proposer de la variété dans la discussion. En tout cas ça change du "qu'est ce que tu écoute" sur lequel j'avais fini par poster que pour la forme tant j'y trouve peu d'intéractions et d'échanges.
Image
Avatar de l’utilisateur
CicadaVulture
Damned In Black
 
Messages: 419
Inscription: 15 Fév 2021 16:06

Re: Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede Caïn Marchenoir » 14 Mar 2022 13:38

Allez, je relance de dix, vu que j'ai plus de temps pour m'y consacrer.

Et pour bien poursuivre dans le heavy metal, je vous ai concocté un petit top 10 consacré à Manowar - Ross the Boss era exclusivement-.
Souvent décrié, et à raison le plus souvent, assez kitchissime, je l'avoue, mais le groupe a toutefois des grands albums, voire même des classiques en terme de heavy metal épique, mais j'en parlerai d'ici peu plus longuement. Ce sera focalisé sur les années mille neuf cent quatre vingt, puisque c'est l'époque où il y avait le grandissime guitariste Ross the Boss, après, pour moi, ça n'existe plus vraiment.

10 - Defender (version mini LP de 1983 ):
Je prends volontairement cette version enregistrée en mille neuf cent quatre vingt trois durant les sessions du chef d'oeuvre Into Glory Ride. L'on y retrouve donc cette même production et cette fibre puissante et chaude de la production, un peu plus lourd et ample. Le titre est fabuleux et est un dialogue entre un père et un fils qui est parti en guerre. Le père est interprété par Orson Welles, excusez du peu, avec sa voix grave et puissante. C'est beau, c'est épique, et l'on est loin des clichés accolés à ce groupe. Et autant dire que cette version enterre largement celle présente sur Fighting the World, qui pourtant est le morceau qui ressort le plus de cet album. Ah, ça va être redondant, mais Eric Adams est impérial et le solo de Ross the Boss plein de feeling est magnifique.





09 - Hail and Kill:

Intro grandiose, petit couplet tout calme avant que l'on se lance dans une grande cavalcade, avec un chant un peu plus agressif du sieur Adams. C'est sans doute l'un des derniers grands titres de Manowar, avec, comme souvent, un refrain simple et efficace.





08 - Kill With Power:
L'un des titres les plus rapides du groupe, avec ce côté totalement nerd. Évidemment l'on y retrouve le champs lexical du groupe assez facilement, mais ce titre reste très efficace avec un refrain aussi efficace que simple: KILL WITH POWER - DIE! DIE! À noter que c'est un des nombreux titres centrés sur une thématique viking, ici les Berserks, qui aura marqué un certain Tomas Fosberg, même s'il le nia à l'époque.





07 - Thor (The Powerhead):
Proto Viking Metal? J'en suis pas loin de le penser car si l'on écoute bien ce titre, entre son mid-tempo, la thématique, les choeurs, cela fait beaucoup de similitudes avec ce que proposera quelques années plus tard Bathory. Mais là encore, il y a toujours les frissons à l'écoute de ce titre.





06 - Blood of my Ennemies:
Après, Thor et les Berserks, un titre sur les valkyries. Ce titre qui ouvre l'album Hail To England est juste génial et lance bien les hostilités, entre cette introduction magique, ce cri d'Adams, cette ambiance guerrière et ce refrain dantesque, de quoi être fier de mourrir sur le champs de bataille.





05 - Sign of the Hammer:
Be my guide ! Quoi d'autre à ajouter par rapport à un des titres les plus intenses du groupe, avec comme toujours un refrain surpuissant. Le titre qui a donné aussi son nom au signe de reconnaissance entre fans de ManOwaR, que j'avais appris à une classe de sixième l'an dernier, et qui me l'avait refait une fois alors que j'intervenais en classe entière: j'étais trop fier d'eux.





04 - Gloves of Metal:
Il y a beaucoup de titres de Manowar qui parlent de metal, mais c'est celui-ci qui est, de loin le meilleur, et pour cause c'est un titre bien pensé et composé. Et puis les paroles sont amusantes. Le solo de Ross the Boss est époustouflant et le clip tourné pour l'occasion est assez amusant, c'est pour ça que je vous le mets en lien.





03 - Battle Hymn:
Le chef d'oeuvre du premier album et un incontournable à chaque fin de concert. C'est avec ce genre de titres que Manowar a gagné ses lettres de noblesse en matière de metal épique, et, surtout qu'il aura laissé le plus de traces sur bons nombres de musiciens, ne serait-ce que par la construction du titres: intro calme, rythmique plombée, refrain puissant, pont calme et final intense. Avec d'ailleurs, une certaines formes de plans de guitares qui vont faire école sur le refrain. C'est surtout un titre marquant par son caractère volontiers homérique et le solo de Ross the Boss y est magistral, quand tu vois comment ses successeurs le massacrent à chaque interprétation en concert, c'en est juste rageant.





02 - Gates of Valhalla:
Une introduction majestueuse, une rythmique plombée, des paroles et des riffs à te faire hérisser les poils de l'échine, un souffle épique hors du commun et, une nouvelle fois, une thématique centrée sur les vikings: voilà un titre ultra marquant, il suffit de demander aux gars d'Atlantean Kodex ce qu'ils en pensent. Pour l'anecdote, l'on reprenait ce titre avec Forsaken Peddlers - oui, parce que j'ai appris à chanter avec Manowar - à la fin de nos sets: les gens ne nous parlaient que de ce titre et pas de nos compositions.





01 - March For Revenge (By the Soldiers of Death):
Une longue pièce qui vient clore, elle aussi, un album, le grandissime Into Glory Ride, dont c'est le troisième extrait ici, voire quatre si l'on prend la version de Defender. Mais ce titre n'est pas une resucée de Battle Hymn, il va plus loin, ne serait-ce déjà par la présence du puissant Scott Columbus à la batterie, moins technique que son prédécesseur, mais avec une frappe de forgeron sur ses futs. Le titre a cet aspect revanchard et épique comme nul autre, avec évidemment ce fabuleux pont tellement poignant avant cette montée en intensité, et ce pinacle "death is life" hurlé par Adams. Le titre parfait à écouter avec de passer un oral de concours ou avant dese faire inspecter, histoire de venger un affront, et à chaque fois cela m'a porté chance.

Voilà, en attendant que je visite la discographie du groupe, j'espère que cela vous donnera déjà envie de donner une petite chance à ce groupe que j'affectionne beaucoup. Oui, je sais, c'est ultra cliché, mais parfois, ce qu'il y a de bien avec ce genre de groupe, c'est que cela fait du bien, et il est indéniable qu'il aura marqué pas mal de formations, notamment en epic doom metal. Et encore, j'ai du laisser de côté des titres aussi savoureux que Secret of Steel, Revelation (Death's Angel), Bridge of Death, Guyana, Mountain ou bien encore Blood of the Kings.
Avatar de l’utilisateur
Caïn Marchenoir
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2590
Inscription: 19 Juil 2017 0:02

Re: Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede Fabulon » 14 Mar 2022 18:14

Caïn Marchenoir a écrit:Allez, je relance de dix, vu que j'ai plus de temps pour m'y consacrer.

Et pour bien poursuivre dans le heavy metal, je vous ai concocté un petit top 10 consacré à Manowar - Ross the Boss era exclusivement-.
Souvent décrié, et à raison le plus souvent, assez kitchissime, je l'avoue, mais le groupe a toutefois des grands albums, voire même des classiques en terme de heavy metal épique, mais j'en parlerai d'ici peu plus longuement. Ce sera focalisé sur les années mille neuf cent quatre vingt, puisque c'est l'époque où il y avait le grandissime guitariste Ross the Boss, après, pour moi, ça n'existe plus vraiment.

10 - Defender (version mini LP de 1983 ):
Je prends volontairement cette version enregistrée en mille neuf cent quatre vingt trois durant les sessions du chef d'oeuvre Into Glory Ride. L'on y retrouve donc cette même production et cette fibre puissante et chaude de la production, un peu plus lourd et ample. Le titre est fabuleux et est un dialogue entre un père et un fils qui est parti en guerre. Le père est interprété par Orson Welles, excusez du peu, avec sa voix grave et puissante. C'est beau, c'est épique, et l'on est loin des clichés accolés à ce groupe. Et autant dire que cette version enterre largement celle présente sur Fighting the World, qui pourtant est le morceau qui ressort le plus de cet album. Ah, ça va être redondant, mais Eric Adams est impérial et le solo de Ross the Boss plein de feeling est magnifique.





09 - Hail and Kill:

Intro grandiose, petit couplet tout calme avant que l'on se lance dans une grande cavalcade, avec un chant un peu plus agressif du sieur Adams. C'est sans doute l'un des derniers grands titres de Manowar, avec, comme souvent, un refrain simple et efficace.





08 - Kill With Power:
L'un des titres les plus rapides du groupe, avec ce côté totalement nerd. Évidemment l'on y retrouve le champs lexical du groupe assez facilement, mais ce titre reste très efficace avec un refrain aussi efficace que simple: KILL WITH POWER - DIE! DIE! À noter que c'est un des nombreux titres centrés sur une thématique viking, ici les Berserks, qui aura marqué un certain Tomas Fosberg, même s'il le nia à l'époque.





07 - Thor (The Powerhead):
Proto Viking Metal? J'en suis pas loin de le penser car si l'on écoute bien ce titre, entre son mid-tempo, la thématique, les choeurs, cela fait beaucoup de similitudes avec ce que proposera quelques années plus tard Bathory. Mais là encore, il y a toujours les frissons à l'écoute de ce titre.





06 - Blood of my Ennemies:
Après, Thor et les Berserks, un titre sur les valkyries. Ce titre qui ouvre l'album Hail To England est juste génial et lance bien les hostilités, entre cette introduction magique, ce cri d'Adams, cette ambiance guerrière et ce refrain dantesque, de quoi être fier de mourrir sur le champs de bataille.





05 - Sign of the Hammer:
Be my guide ! Quoi d'autre à ajouter par rapport à un des titres les plus intenses du groupe, avec comme toujours un refrain surpuissant. Le titre qui a donné aussi son nom au signe de reconnaissance entre fans de ManOwaR, que j'avais appris à une classe de sixième l'an dernier, et qui me l'avait refait une fois alors que j'intervenais en classe entière: j'étais trop fier d'eux.





04 - Gloves of Metal:
Il y a beaucoup de titres de Manowar qui parlent de metal, mais c'est celui-ci qui est, de loin le meilleur, et pour cause c'est un titre bien pensé et composé. Et puis les paroles sont amusantes. Le solo de Ross the Boss est époustouflant et le clip tourné pour l'occasion est assez amusant, c'est pour ça que je vous le mets en lien.





03 - Battle Hymn:
Le chef d'oeuvre du premier album et un incontournable à chaque fin de concert. C'est avec ce genre de titres que Manowar a gagné ses lettres de noblesse en matière de metal épique, et, surtout qu'il aura laissé le plus de traces sur bons nombres de musiciens, ne serait-ce que par la construction du titres: intro calme, rythmique plombée, refrain puissant, pont calme et final intense. Avec d'ailleurs, une certaines formes de plans de guitares qui vont faire école sur le refrain. C'est surtout un titre marquant par son caractère volontiers homérique et le solo de Ross the Boss y est magistral, quand tu vois comment ses successeurs le massacrent à chaque interprétation en concert, c'en est juste rageant.





02 - Gates of Valhalla:
Une introduction majestueuse, une rythmique plombée, des paroles et des riffs à te faire hérisser les poils de l'échine, un souffle épique hors du commun et, une nouvelle fois, une thématique centrée sur les vikings: voilà un titre ultra marquant, il suffit de demander aux gars d'Atlantean Kodex ce qu'ils en pensent. Pour l'anecdote, l'on reprenait ce titre avec Forsaken Peddlers - oui, parce que j'ai appris à chanter avec Manowar - à la fin de nos sets: les gens ne nous parlaient que de ce titre et pas de nos compositions.





01 - March For Revenge (By the Soldiers of Death):
Une longue pièce qui vient clore, elle aussi, un album, le grandissime Into Glory Ride, dont c'est le troisième extrait ici, voire quatre si l'on prend la version de Defender. Mais ce titre n'est pas une resucée de Battle Hymn, il va plus loin, ne serait-ce déjà par la présence du puissant Scott Columbus à la batterie, moins technique que son prédécesseur, mais avec une frappe de forgeron sur ses futs. Le titre a cet aspect revanchard et épique comme nul autre, avec évidemment ce fabuleux pont tellement poignant avant cette montée en intensité, et ce pinacle "death is life" hurlé par Adams. Le titre parfait à écouter avec de passer un oral de concours ou avant dese faire inspecter, histoire de venger un affront, et à chaque fois cela m'a porté chance.

Voilà, en attendant que je visite la discographie du groupe, j'espère que cela vous donnera déjà envie de donner une petite chance à ce groupe que j'affectionne beaucoup. Oui, je sais, c'est ultra cliché, mais parfois, ce qu'il y a de bien avec ce genre de groupe, c'est que cela fait du bien, et il est indéniable qu'il aura marqué pas mal de formations, notamment en epic doom metal. Et encore, j'ai du laisser de côté des titres aussi savoureux que Secret of Steel, Revelation (Death's Angel), Bridge of Death, Guyana, Mountain ou bien encore Blood of the Kings.


Magnifique ton top of steel!
J'aurais sans doute mis Battle hymn en tête, et tes deux premiers un poil plus loin dans le top, mais globalement l'idée est là :)
I awake and rise...
Into the night I wander, like many nights before,
and like in my dreams, but centuries ago.
Avatar de l’utilisateur
Fabulon
Master of Puppets
 
Messages: 4051
Inscription: 21 Nov 2016 12:02
Localisation: Basements of Hell

Re: Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede Sakrifiss » 17 Mar 2022 10:11

Eh bien parfait, allons-y pour Manowar


10. Call to Arms
J'avais envie de mettre un morceau du dernier album que j'aie trouvé encore correct, mais juste pour représenter cette période. Le refrain fonctionnait bien !




9. Army of the Immortals
J'adore les variations de timbre dans cette piste. Et les rythmes choisis !




8. Blood of the Kings
Kings of Metal, c'est le premier album que j'ai acheté du groupe, début des années 90. Je me souviens l'avoir testé à une borne FNAC, celle du caroussel du Louvres. Et le premier morceau "Wheels of FIre" m'avait scié ! Et donc plusieurs titres restent dans mon anthologie de la musique. Dont ce titre donc, une nouvelle fois très contagieux, des voix, des solo qui fonctionnent encore !




7. Ride the Dragon
J'adore le dynamisme de cette piste. Et les balances. Cet album est peut-être moins culte, mais il a encore de sacrés pistes !




6. Heart of Steel
La balade bien gentille, mais elle m'a marqué ! On n'y peut rien, rahahahaha.




5. Hail and Kill :
Un hymne, un des titres que j'ai le plus écouté dans les années 90. C'était en boucle !




4. Revelation (Death’s Angel)
Et mon top 4 remonte pourtant aux débuts du groupe. Moins fan du 1er album, mais les 2, 3 et 4èmes sont à s'écouter d'une traite et à recommencer ! Beaucoup ne font pas l'effort de les découvrir, alors que ça ne sonnait pas comme par la suite !









3. Guyana (The Cult of the Dead)
Cette longue intro, elle tue. Les percussions avec une voix douce tuent. la suite retue encore...








2. Secrets of Steel
C'est glorieux, touchant, grand et nostalgique !









1. Mountains
Quand Sakrifiss veut un peu se ressourcer. Prendre de la hauteur, il réécoute ce titre. Tout en douceur...


Avatar de l’utilisateur
Sakrifiss
Satan's slave
 
Messages: 3600
Inscription: 01 Juin 2012 17:35
Localisation: Japon

Re: Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede Hoover » 19 Mar 2022 0:12

Un Megadeth pour moi, pour le plaisir et en essayant d'éviter la tentation de trop sur-représenter Rust in peace.

10. Devil's island




09. Black swan




08. This was my life




07. Mary Jane




06. 99 ways to die




05. Dystopia




04. Angry again




03. Holy wars... the punishment due




02. Rattlehead




01. Poison was the cure


Avatar de l’utilisateur
Hoover
Hunter / Killer
 
Messages: 68
Inscription: 04 Juil 2008 21:56

Re: Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede Caïn Marchenoir » 19 Mar 2022 16:06

Sakrifiss a écrit:Eh bien parfait, allons-y pour Manowar


10. Call to Arms
J'avais envie de mettre un morceau du dernier album que j'aie trouvé encore correct, mais juste pour représenter cette période. Le refrain fonctionnait bien !




9. Army of the Immortals
J'adore les variations de timbre dans cette piste. Et les rythmes choisis !




8. Blood of the Kings
Kings of Metal, c'est le premier album que j'ai acheté du groupe, début des années 90. Je me souviens l'avoir testé à une borne FNAC, celle du caroussel du Louvres. Et le premier morceau "Wheels of FIre" m'avait scié ! Et donc plusieurs titres restent dans mon anthologie de la musique. Dont ce titre donc, une nouvelle fois très contagieux, des voix, des solo qui fonctionnent encore !




7. Ride the Dragon
J'adore le dynamisme de cette piste. Et les balances. Cet album est peut-être moins culte, mais il a encore de sacrés pistes !




6. Heart of Steel
La balade bien gentille, mais elle m'a marqué ! On n'y peut rien, rahahahaha.




5. Hail and Kill :
Un hymne, un des titres que j'ai le plus écouté dans les années 90. C'était en boucle !




4. Revelation (Death’s Angel)
Et mon top 4 remonte pourtant aux débuts du groupe. Moins fan du 1er album, mais les 2, 3 et 4èmes sont à s'écouter d'une traite et à recommencer ! Beaucoup ne font pas l'effort de les découvrir, alors que ça ne sonnait pas comme par la suite !









3. Guyana (The Cult of the Dead)
Cette longue intro, elle tue. Les percussions avec une voix douce tuent. la suite retue encore...








2. Secrets of Steel
C'est glorieux, touchant, grand et nostalgique !









1. Mountains
Quand Sakrifiss veut un peu se ressourcer. Prendre de la hauteur, il réécoute ce titre. Tout en douceur...




Sign of the Hammer virtuel!
Mine de rien nos tops respectifs se complètent pas mal, j'espère que ça donnera envie aux lecteurs du forum d'y jeter une oreille. Et je suis d'accord avec toi, le triptyque d'albums Into Glory Ride - Hail to England - Sign of the Hammer est juste incontournable.
Avatar de l’utilisateur
Caïn Marchenoir
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2590
Inscription: 19 Juil 2017 0:02

Re: Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede Caïn Marchenoir » 19 Mar 2022 17:20

Nouveau Top 10, cette fois-ci consacré à Paradise Lost. Et ce fut un véritable casse tête pour le mettre au point, tant j'ai du mettre beaucoup de titres de côtés et pour le coup, l'on va remonter le temps à cette période bénie du début des années quatre vingt dix, ou presque.

10 - So Much Is Lost:
Ne partez pas! Je voulais au moins mettre un titre significatif de l'évolution du groupe qui est ici plus proche d'un Depeche Mode de Songs of Fait and Devotion. Oui, mais voilà, ce titre est très touchant, même si loin des canons métallisés du groupe. Mais ce titre reste une perle de noirceur moderne. D'ailleurs, l'on tire la révérence à Ulver pour ses deux derniers albums, j'ai un peu envie de dire que Nick Holmes et Greg MacKintosh l'on fait avant eux. En tout cas, se mettre à dos autant les fans, c'est tout de même assez osé, surtout pour l'album où le groupe avait signé sur une major.





09 - Forever Failure:
Évidemment, un titre de Draconian Times, album avec lequel j'avais découvert le groupe à sa sortie. Un titre qui se démarque un peu du reste de l'album par son rythme plus posé, avec des paroles assez fortes, qui relate des addictions, et un Nick Holmes en grande forme. Il y a un côté plus résigné sur ce titre dont le final est juste beau.





08 - Eternal:
Un classique de l'évolution mélodique du doom death metal originel des Anglais avec des influences venant du rock gothique que l'on sent bien dans cette rythmique et surtout dans cette mélodie de guitare qui reste bien en mémoire. Le titre est certes simple mais il laisse bien ce goût âcre et cet aspect de rouille que l'on a sur la pochette de l'album Gothic.





07 - Dying Freedom:
Pas le titre le plus connu du groupe, mais je l'ai toujours adoré depuis mon adolescence, avec cette introduction aux claviers qui a un aspect passéiste et puis ces leads de Mackintosh. Là encore, c'est simple, mais il me fait toujours le même effet.





06 - Daylight Torn:
Une nouvelle fois, ce n'est pas un des titres les plus connus des Anglais, mais j'ai toujours apprécié cette composition plus sophitiquée du groupe, avec un titre avoisinant les huit minutes et avec un partie centrale aux acoustiques de toute beauté et un retour d'intensité bien géré. Shades of God est un album atypique, et ce titre en est assez représentatif.





05 - Rotting Misery:
Vous voulez une définition du doom death metal et bien vous l'avez avec ce titre présent sur leur premier album. Lourd, lent et bien poisseux en même temps, c'est bien le genre de titres qui aura laissé des traces sur plusieurs générations de musiciens.





04 - As I Die:
L'on va faire dans le classique, mais ce titre est tout de même tout aussi efficace qu'entêtant, entre les mélodies de guitare, ce gimmick à la basse et tout ce côté hérité de certaines poètes anglais et de la littérature gothique.





03 - Gothic:
Là encore, un grand classique, avec des mélodique sublimes, un côté funeste qui se dégage de l'ensemble et cette idée qui allait tellement faire école avec le chant féminin sur le refrain. Il y a déjà tout le savoir faire du groupe sur ce titre complet qui était plaisant à reprendre, l'on le mettait à la fin de nos sets avec Fatum Elisum à un moment donné.





02 - Pity the Sadness:
Le premier vers du titre met tout de suite dans l'ambiance: "Sadness lives after we die". C'est un titre plus up-tempo pour le groupe, même si cela ralentit avec de très beaux arpèges, mais je l'ai toujours adoré, pour sa construction, pour son intensité, pour ses mélodies de guitare, pour son refrain et ce fabuleux solo. Et tu n'as qu'une seule envie, c'est de beugler "Morning" à tout beau de chant.





01 - True Belief:
Ce titre est tellement parfait, entre son introduction majestueuse, la puissance qui se dégage de l'ensemble, les mélodies pluvieuses de guitare, le refrain simple mais toujours aussi classe.



Avatar de l’utilisateur
Caïn Marchenoir
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2590
Inscription: 19 Juil 2017 0:02

Re: Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede Hoover » 20 Mar 2022 14:32

C'est chaud de faire un top 10 de Paradise Lost, le mien est très différent mais ils ont fait tellement de grandes choses (tant en doom death qu'en gothique, sachant que la première veine a clairement ma préférence). Avis polémique: je range Medusa dans mes albums préférés du groupe.

10. Ghosts




09. I despair




08. No hope in sight




07. Embraced




06. Until the grave




05. Gothic




04. I see your face




03. Yearn for change




02. Medusa




01. As I die


Avatar de l’utilisateur
Hoover
Hunter / Killer
 
Messages: 68
Inscription: 04 Juil 2008 21:56

Re: Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede Sakrifiss » 22 Mar 2022 14:24

PARADISE LOST, je ne pourrais pas parce que je suis resté bloqué à un seul album...

Par contre, MEGADETH, ah oui !
Et comme j'aime plein de périodes différentes, comme Hoover, il y aura des surprises !!!

10. Dystopia
Eh oui, un des titres les plus récents, mais cet album m'a terriblement convaincu et un titre au moins mérite d'apparaître !





9. Hangar 18
Un classique, et un des titres les plus connus du groupe. Et il est vraiment le symbole d'une époque.





8. Addicted to Chaos
En fait je suis un gros fan de Youthanasia, donc normal de retrouver plusieurs titres de l'album. C'est l'un des premiers CD que j'ai acheté de ma vie, si ce n'est le premier d'ailleurs !!!





7. Peace Sells…
C'est le plus vieux morceau de Megadeth qui a marqué mes oreilles. Surtout le passage "Peace sells, but who's buying" répété...





6. Five Magics
Tout l'album Rust in Peace est foldingue, mais ce titre est très imprévisible, et du coup bien marquant.





5. Family Tree
Je pense pas qu'on s'attende à trouver ce titre dans un top de MEGADETH, mais j'ai toujours trouvé les vocaux très bien placés, et le timbre bien réfléchi sur l'évolution du morceau.





4. Skin O’ My Teeth
Oui, j'ai dit que Youthanasia était important, mais je pense que c'est Countdown... que j'ai le plus écouté. Et ce morceau qui ouvre l'album a été une grosse claque à répétition !








3. Holy Wars… The Punishment Due
La bataille est rude dans le top, entre les deux albums Countdown et Rust in Peace... Mais c'est sûr que les riffs de ce dernier sont parfaits !












2. Countdown to Extinction
Countdown... J'avais acheté un tshirt de ce titre quand j'avais voyagé à NY en 1994, avec les paroles dans le dos. Il est encore quelque part dans un tiroir, très déchiqueté ! Dès l'intro, je suis en transe !!! Mais c'est en deuxième place parce que le 1, ce sera...











1. Tornado of Souls
Oh, pas une énorme surprise. je crois que beaucoup placent ce titre de fou furieux en tête ! Pfffff. Victoire de Rust in Peace du coup !!!



Avatar de l’utilisateur
Sakrifiss
Satan's slave
 
Messages: 3600
Inscription: 01 Juin 2012 17:35
Localisation: Japon

Re: Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede Sakrifiss » 25 Mar 2022 10:07

Très dur !!!

SUMMONING !!!


10. Land of the Dead
J’aime aussi les albums récents de SUMMONING, mais j’avoue préférer les plus anciens. Mais quand même, Oath Bound mérite au moins une citation. Avec ce titre du coup ! Mélancolie !






9. Where Hope and Daylight Die
Vous allez vite comprendre que Stronghold et Dol Guldur sont mes deux albums préférés. Et ce morceau-là, avec une voix « féminine », a une saveur particulière !




8. Elfstone
Quand résonnent les premières notes, je jubile !





7. Arcenstone
Alors que ce titre était sur un EP, j’ai adoré sa trame. Les sons, les déclamations…






6. A Distant Flame Before the Sun
Ce n’est pas musicalement, c’est les paroles. J’ai très souvent dans la tête ces « I sit beside the fire… and think ! Of how the world will be, of how the world will be… »






5. Nightshade Forests
Les vocaux sur ce morceau… Les cris ! Les claviers… C’est un autre monde !






4. Over Old Hills
Ce que j’adore dans ce titre, c’est un son ! je n’arrive pas à décrire, mais il appuie instantanément sur le bouton de jouissance.










3. Long Lost to where no Pathways Goes
Toujours l’album Stronghold, qui reste pour moi le meilleur grâce à une production plus organique, un son avec un petit quelque chose de froid, de triste…











2. Khazad Dûm
La longue introduction à vent. La mélancolie omniprésente…













1. Like Some Snow-White Marble Eyes
Je pense que c’est le premier morceau du groupe que j’aie écouté, et que du coup, il reste gravé dans ma mémoire comme le début d’une expérience inoubliable.



Avatar de l’utilisateur
Sakrifiss
Satan's slave
 
Messages: 3600
Inscription: 01 Juin 2012 17:35
Localisation: Japon

Re: Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede Hoover » 25 Mar 2022 12:37

Pour Megadeth c'est marrant que tu mettes tant Youthanasia en avant. Si j'avais à en retenir un morceau ça serait Killing road, mais j'ai beau aimer des choses sur cet album, j'ai du mal à mettre de côté la déception que j'avais éprouvée à sa sortie. Après Countdown l'évolution a eu du mal à passer pour moi! :wtf:

Pour Summoning je ne saurais pas faire un top 10 de leur oeuvre, je ne la maîtrise pas suffisamment sur le bout des doigts pour ça et ne suis par ailleurs pas du tout client de leur production post-Stronghold (les claviers pourris me manquent trop!), une chose est certaine par contre c'est que mon top 1 n'est pas dans ta liste: Passing of the grey company. :hail:
Avatar de l’utilisateur
Hoover
Hunter / Killer
 
Messages: 68
Inscription: 04 Juil 2008 21:56

Re: Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede Sakrifiss » 26 Mar 2022 1:37

Hoover a écrit: Passing of the grey company. :hail:


Il était en 12 !!!
Il est excellent ce titre aussi.
Avatar de l’utilisateur
Sakrifiss
Satan's slave
 
Messages: 3600
Inscription: 01 Juin 2012 17:35
Localisation: Japon

Re: Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede Hoover » 28 Mar 2022 20:33

Je me suis fait une playlist Summoning avec ton top 10 et je n'écoute que ça ces derniers jours. Je dois dire que je n'avais pas flashé jusqu'ici sur Land of the dead et que c'était une belle erreur, quel morceau magique, quand les choeurs démarrent sur le dernier quart ça prend bien aux tripes. :headset:
Avatar de l’utilisateur
Hoover
Hunter / Killer
 
Messages: 68
Inscription: 04 Juil 2008 21:56

Re: Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede Caïn Marchenoir » 15 Avr 2022 11:30

Effectivement, c'est tellement dur de faire un top 10 Summoning, qu'il m'a fallu trois semaines pour faire le mien:

10 - Old Mornings Dawn
http://www.youtube.com/watch?v=upBSnQbQtBo&list=OLAK5uy_mjElvo8NtBr9ZtlNezMLXz0nI7m8Io8NI&index=3
Extrait de l'avant dernier album du groupe, j'y retrouve tout ce que j'aime chez ce groupe dans ce titre, entre le côté nostalgique du début du morceau, la montée en puissance avec quelque chose de plus épique, avec les sons de cors, et ces chœurs. Bref, un vrai régal.

09 - Farewell
http://www.youtube.com/watch?v=GKOrzYqWXdY&list=OLAK5uy_kg0VWzUXACcHGr7v-M0PJdpIqNmZ2SQkY&index=8
L'ambiance plus solennelle m'a toujours plu dans ce titre, de beaux adieux en fanfare si je puis dire. J'aime bien comment le thème de fin est subtilement présenté après le premier couplet, et quand il revient sur le final c'est juste trop bon, d'une part parce que la mélodie est très belle et surtout les chœurs sont magnifiques. Du très grand Art!

08 - The Rotting Horse on the Deadly Ground
http://www.youtube.com/watch?v=jYwJSPtJoIU&list=OLAK5uy_n1-KiwNxc9Kf8iDqA9uAEydMmbrHHPcBY&index=6
Un premier extrait de Stronghold, car c'est le premier album que j'ai écouté, et ce titre a quelque chose de particulier, les guitares reprenant un peu plus les devants, avec une belle utilisation d'arpèges, qui est un peu ce qui démarque Stronghold des autres albums. Et puis il y a quelque chose d'assez épique dans ce titre, de très entraînant et un peu moins mélancolique par rapport aux autres titres de l'album.

07 - Dagor Bragollach
http://www.youtube.com/watch?v=5gKoaNCQN1s&list=OLAK5uy_kxO3t8xszmKvx7yGO7x4MQuI-85ajsNBA&index=8
Titre assez particulier de Minas Morgul, car il ne comprend pas de guitares, juste des claviers et du chant black metal. Pour autant, l'on y retrouve bien toute l'ambiance de désolation de cette grande bataille du Premier Âge, une lourde défaite des Elfes et des Hommes face à Morgoth et le dragon Glaurung.

06 - The Passing of the Grey Company
http://www.youtube.com/watch?v=BNW3I_OqGOw&list=OLAK5uy_kxO3t8xszmKvx7yGO7x4MQuI-85ajsNBA&index=3
Autre extrait de Minas Morgul, avec une mise en musique de ce passage du Seigneur des Anneaux quant Aragorn, Legolas et Gimli passent par des sentiers maudits de Dimholt pour aller chercher l'armée des morts. L'on sent bien à travers ce titre qu'il y a tout autant cette inquiétude de traverser des chemins interdits et maudits, que c'est le dernier espoir pour vaincre Sauron. Et puis il y a cette mélodie principale qui ne m'a jamais quitté depuis que je l'ai écoutée.

05 - Land of the Dead
http://www.youtube.com/watch?v=6APSzZxvM6M&list=OLAK5uy_mNu0XfJ0FeD8vgwVgpiAXjcLfNdyAQ1yU&index=8
L'attente avait été longue entre la sortie de Let Mortal Heroes Sing Your Fame et Oathbound, mais quand ce premier extrait avait été mis en ligne, je savais que je n'allais pas être déçu par cet album et, surtout, ce somptueux final. Il est tout simplement majestueux, et il ne faut pas se fier à la mélodique un peu plus guillerette du début titre, il y a quelque chose de plus terne et les chœurs sont, une nouvelle fois, majestueux.

04 - Elfstone
http://www.youtube.com/watch?v=nZqdLErhch4&list=OLAK5uy_kk8FOz7w4t4cUOqiVnTSzY5VmKLPbYagA&index=3
La mélodie de claviers suffit à elle seule pour tomber sous le charme de ce titre, mais c'est tout le reste qui est grandiose. Il suffit de fermer les yeux pour se laisser porter par cette ambiance assez solennelle, avec moult sons de cors à l'appui.

03 - Long Lost Where No Pathway Goes
http://www.youtube.com/watch?v=OhLqppwpGD0&list=OLAK5uy_n1-KiwNxc9Kf8iDqA9uAEydMmbrHHPcBY&index=2
Ambiance plus posée et mélancolique avec ce très beau titre qui dégage quelque chose d'assez différent je trouve, l'on sent bien toute cette époque de ténèbres décrites dans les Lais du Beleriand and des Les Enfants d'Hurin. En tout cas c'est très beau.

02 - Nightshade Forests
http://www.youtube.com/watch?v=Yxh8Q6_fTjE&list=OLAK5uy_kk8FOz7w4t4cUOqiVnTSzY5VmKLPbYagA&index=2
Le riff principal, les mélodies de clavier, le chant écorché, l'ambiance assez unique du titre: il y a tout pour en faire l'un des meilleurs de Summoning à mon humble avis.

01 - Like Some Snow-White Marble Eyes
http://www.youtube.com/watch?v=H8AECt5SkQ8&list=OLAK5uy_n1-KiwNxc9Kf8iDqA9uAEydMmbrHHPcBY&index=4
Comme Sakrifiss, c'est le premier titre de Summoning que j'ai écouté, sur un sampler de Metallian - Metal Explosion N°13 -, ça a été le coup de foudre direct car cela ne ressemblait en rien à ce que j'avais pu écouter jusqu'alors. Ce titre est parfait, entre ces moments plus aériens, avec des beaux arpèges, et ceux plus chargés bien plus épiques, avec en toile de fond des claviers majestueux, et un côté un plus mélancolique.
Avatar de l’utilisateur
Caïn Marchenoir
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2590
Inscription: 19 Juil 2017 0:02

Suivante

Retourner vers Metal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités