Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Ici on fait partager et découvrir tout ce qui concerne le Metal mais on participe aussi à des polémiques stériles sur le genre.

Re: Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede Sakrifiss » 15 Avr 2022 11:49

Aaaah !
Classe !

En ce moment je suis en train de préparer le TOP 10 des titres de DIMMU BORGIR.
Avatar de l’utilisateur
Sakrifiss
Satan's slave
 
Messages: 3599
Inscription: 01 Juin 2012 17:35
Localisation: Japon

Re: Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede Caïn Marchenoir » 15 Avr 2022 11:55

Sakrifiss a écrit:Aaaah !
Classe !

En ce moment je suis en train de préparer le TOP 10 des titres de DIMMU BORGIR.

Intéressant, je vais potasser le mien, histoire de ne pas mettre de semaines avant de te répondre. Et ensuite, j'en ferai un consacré à un groupe de doom metal.
Avatar de l’utilisateur
Caïn Marchenoir
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2590
Inscription: 19 Juil 2017 0:02

Re: Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede Sakrifiss » 16 Avr 2022 2:43

Et voilà !
DIMMU BORGIR



10. Vredesbyrd
Un classique de DIMMU BORGIR, la hargne, les melodies, l’entrain !





9. The Promised Future Aeons
Mes deux albums prefers de Dimmu Borgir sont Enthroned Darkness Triumphant et Spiritual Black Dimensions. J’aime bien ce qu’il y a avant et après, mais le top sera beaucoup occupé par ces deux opus. Tant pis !





8. Raabjørn speiler draugheimens skodde
La version d’origine est déjà très bonne, mais je choisis celle de Godless Savage Garden, plus claire, mais très appropriée. Mélodiiiiie.






7. The Night Masquerade
Dimmu Borgir est sans doute du démoniaque de fête foraine, mais ça fonctionne tellement, et à fond sur ce titre avec les vocaux trafiqués et le final avec une voix féminine, finalement bien rare chez DIMMU BORGIR.





6. Grotesquery Conceiled
Le clavier encore et toujours. Mais aussi la déclamation au début. La tension de l’ensemble.





5. Gateways
Un morceau plus récent que le reste de mon top. Présent parce qu’il est majestueux, et avec cette femme qui hurle !





4. In death’s Embrace
On reste encore avec Enthrone Darkness Triumphant, et c’est pas fini ! Mais cet album est une pépite de sympho ! Et les cavalcades sur ce titre, j’adore.










3. Dreamside Dominions
Mon morceau préféré sur Spiritual Black Dimensions, avec des changements de rythme bien plaisants.










2. Mourning Palace
Non seulement ce morceau a des riffs qui restent en tête, mais surtout il est placé en ouverture de Enthrone Darkness Triumphant. Du coup, à chaque fois que j’entends ces notes je pense à tout l’album, et je jouis.
















1. Entrance
Je me doute que ce n’est pas le titre le plus apprécié de Dimmu Borgir, mais c’est celui qui m’a le plus marqué et que j’adore réécouter, avec son clavier d’une autre galaxie.


Avatar de l’utilisateur
Sakrifiss
Satan's slave
 
Messages: 3599
Inscription: 01 Juin 2012 17:35
Localisation: Japon

Re: Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede Neuro » 16 Avr 2022 9:47

Tu me donnes envie de faire un trip nostalgique chez Dimmu là cher Sakri :mrgreen:
La loi la plus importante de la vie et de l'art est celle de l'équilibre.
Avatar de l’utilisateur
Neuro
Freethinker in a Discordant System
 
Messages: 2154
Inscription: 25 Juin 2015 10:51
Localisation: Normandie

Re: Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede Caïn Marchenoir » 16 Avr 2022 12:33

Je pensais que cela allait être facile, mais au final j'ai du laisser quelques titres de côté, et cela vient confirmer que mes albums préférés du groupe sont les quatre premiers, donc rien qui ne fut enregistré après mille neuf cent quatre vingt dix neuf, parce que pour ce qui me concerne, le début de la fin du groupe, c'est l'arrivée de Galder.

10 - Under Korpens Vinger
http://www.youtube.com/watch?v=lPHsfgNlTjs
Un extrait du premier album du groupe, pas le plus apprécié des Norvégiens, mais j'y trouve de très grands charmes dans ce premier album, notamment ce côté un peu plus naïf. Mais surtout, ce que j'apprécie, c'est l'ambiance un peu plus médiévale que l'on a dans ce titre, qui prend le temps de se construire au fur et à mesure et qui monte en intensité, mais il en ressort de quelque chose de plus passéiste, quelque chose que l'on n'a plus trop eu dans le Dimmu Borgir moderne. Et il y a déjà un beau travail au niveau des mélodies, aussi bien les riffs, que les nappes de claviers, notamment les passages au piano. Le chant de Silenoz était vraiment bien, c'est à noter. En tout cas, il y a une certaine magie dans ce titre je trouve.

09 - Reptile
http://www.youtube.com/watch?v=j6moEZrAbIc
Mon premier contact avec Dimmu Borgir, ce fut avec Spiritual Black Dimension, ayant acheté cet album à sa sortie. J'aime bien cette ambiance un peu grand guignolesque je trouve, notamment au niveau des nappes de claviers de Mustis, quelque chose de plus fantasmagorique, le titre étant assez varié entre passage plus chargé et d'autres plus ambiancés. L'apport d'Astennu à la guitare avait été un plus je trouve, notamment par rapport à Galder. Mais outre la qualité du titre, c'est surtout l'apport de Vortex qui m'a le plus bluffé, son chant clair apporte vraiment le petit truc en plus.

08 - In Death's Embrace
http://www.youtube.com/watch?v=YFcS3nbHCCM
Un premier extrait d'Enthrone Darkness Triumphant, avec un titre qui est vraiment bien construit une nouvelle fois, et j'aime bien quand le tempo s'allège avec cette mélodie de claviers un peu plus mélancolique, qui nous renvoie aux deux premiers albums. Et puis ce break aux claviers au milieu du titre, c'est tellement bon, surtout quand Shagrath ce met à éructer "By the power of death" et que l'on retrouve ensuite cette mélodie au piano, cette petite montée d'intensité, et cet excellent solo de guitare, chose assez rare chez ce groupe. C'est simple, mais c'est tellement bien fait que ça n'a perdu ni de son efficacité, ni de cette magie au fil des années.

07 - Dreamside Dominions
http://www.youtube.com/watch?v=2R35hU2JU_c
Lorsque j'évoquais le côté plus grandiloquent de Dimmu Borgir, cela se ressent sur ce titre où le piano reprend une nouvelle fois les devants, mais avec quelque chose de plus emballé. Là encore, le titre est très bien construit, et les mélodies de guitares ne sont pas en reste, avec quelques leads bien senties, et un très beau solo sur la fin de la part d'Astennu, le genre de truc que Galder n'a jamais été capable d'ailleurs. Il y a une ambiance un peu plus décadente dans ce titre, quelque chose un peu fin de siècle. Et ce que je trouve très bien sur ce titre, c'est ces lignes de chant doublées avec le chant de Shagrath et Vortex, notamment sur ce pont au milieu du titre, quand cela monte en intensité, simple, basique, comme dirait les jeunes, mais tellement efficace.

06 - Raabjorn Speiler Draughems Skodde
http://www.youtube.com/watch?v=4K46cmRKkOE
Même constat que Sakrifiss pour ce titre, je préfère cette version réenregistrée, mais elle garde son côté un peu à part, avec des mélodies vraiment bien troussées, avec une très belle introduction, assez planante, avant que le tout ne s'emballe. J'aime bien l'aspect plus tourné vers le passé, les arpèges y aidant grandement.

05 - Alt Lys Et Svunnet Hen
http://www.youtube.com/watch?v=SD8A036sZes
J'aime beaucoup Stormblåst, l'original pas le truc sorti durant les années deux mille, parce qu'il a une atmosphère plus mélancoliques, plus nostalgiques. On le ressent très bien sur cette longue introduction aux claviers et au piano, avant que le groupe n'arrive véritablement. J'aime bien ce va et vient entre parties plus posées et d'autres plus véloces, avec cette patte tellement norvégienne dans ces riffs et dans ces mélodies de guitares. Et j'aime beaucoup aussi la manière dont le titre monte peu à peu en intensité au grès des minutes et qu'il faille attendre plus de trois minutes pour que les blasts entrent en scène ainsi que des réelles lignes de chant. C'est beau, tout simplement!

04 - Tormentor of Christian Souls
http://www.youtube.com/watch?v=WVejtQNhiV4
Évidemment, je ne vais pas faire l'impasse sur l'un des tubes du groupe, bien rentre dedans, mais sans les artifices du nouveau millénaire. L'introduction avec les claviers aux sons de chœurs donnent une ambiance assez dantesque à ce titre, au même titre que ces passage entre les couplets, tellement mythiques quand j'y repense, et pas besoin d'avoir un orchestre pour fair quelque chose de majestueux. Et les riffs qu'empilent les norvégiens sur ce titre son redoutables et puis ce passage où ça blaste au milieu du morceau, c'est tout de même assez jouissif.

03 - Broderskapets Ring
https://www.youtube.com/watch?v=Tlbj2gSXuU4
Tout peut paraître extrêmement simple sur ce titre, notamment les riffs de guitares qui sont au nombre de deux ou trois à tout casser, la construction du titre qui est un peu plus dépouillée. Mais alors au niveau des mélodies, c'est du grand Art, que ce soit les leads sur le riff principal, ou sur le final, et, surtout, surtout, les lignes de claviers, peut-être un peu naïves, notamment cette petite montée sur les couplets, mais elles restent bien en mémoire. Là encore, il y a un aspect plus nostalgique dans la musique, une ambiance unique que l'on ne retrouvera nulle part ailleurs dans les autres albums du groupe. Le chant en norvégien et ces passages déclamés, cette langue étant tellement musicale finalement, c'est vraiment le petit truc qui fait que je met ce titre aussi haut. PS: brulez la version de deux mille cinq et écoutez cette vraie version de Stormblåst.

02 - Spellbound (By the Devil)
http://www.youtube.com/watch?v=w1tiiSx2ExA
Enthrone Darkness Triumphant, c'est tout de même l'usine à tubes et ce Spellbound n'y fait pas exception, entre riffs bien acérés et mélodies de claviers vraiment efficaces et qui apportent un plus. L'on sent que le groupe avait passé un cap avec ce troisième album, avec des titres variés et une puissance accrue. C'est bien construit et j'adore ce break aux claviers, quand on sait que Stian Aarstad n'écoutait pas de metal avant de rejoindre Dimmu Borgir, il a tout de même bien compris l'essence de que l'on attendait de lui. C'est assez rare pour être souligné, mais j'aime bien cette mélodie de guitares sur le final, simple mais inspirée.

01 - Mourning Palace
http://www.youtube.com/watch?v=U9pLV9kG3-s
Rien que l'introduction aux claviers, l'on sait que l'on va avoir un grand titre et c'est juste grandiose, entre les riffs, cette tournure qui vient tout le temps, ces mélodies de claviers entre les couplets, et celle qui revient à plusieurs reprises, tantôt aux guitares, tantôt aux claviers. Et en plus de cela, le titre est vraiment bien construit: il y a vraiment tout pour en faire un grand titre, et une ouverture parfaite pour un excellent album.

Sinon, hors catégorie, parce que c'est le mal absolu:


Avatar de l’utilisateur
Caïn Marchenoir
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2590
Inscription: 19 Juil 2017 0:02

Re: Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede Caïn Marchenoir » 22 Avr 2022 11:20

Encore plus dur: Type O'Negative. Voilà un peu plus de douze ans que Peter Steele nous a quitté, une grande perte pour le metal tant sa musique reste toujours aussi géniale qu'intemporelle. Le choix a été difficile car j'ai du mettre de côté une vingtaine de titres, et j'ai fait le choix de visiter chaque album studio des Américains, car sinon, ça aurait tourné sur une sélection de titres de Bloody Kisses et de October Rust, mes deux albums préférés.

PS:je mets les liens directs plutôt que les vidéos pour ne pas alourdir la page.

10 - Anesthesia
http://www.youtube.com/watch?v=CcPT_vs1qc8
Life is Killing Me est de mon point de vue l’album le moins bon du groupe, eût égard au reste de la discographie du groupe, mais il est loin d’être mauvais. Il y a ce titre Anesthesia où l’on retrouve quelque chose de plus mélancolique, avec ces lignes de piano de Josh Silver qui donne une tournure un peu magique à l’ensemblemble. J’aime bien l’intensité mise sur le « I Don’t Feel Anything » à la fin. Un très beau titre, assez simple dans sa construction, mais qui fait toujours autant mouche. Et puis ces notes de claviers en fade out sur la fin du titre, c’est juste parfait.

09 - The Profit of Doom[url]
http://www.youtube.com/watch?v=xAG_5bmBIl4[/url]
Un titre bien doomy à souhait, avec des riffs bien sabbathiens. J’aime bien le parti sur Dead Again de revenir à quelque chose d’assez proche de Slow, Deep and Hard, où les influences de Carnivore reviennent, avec quelque chose de plus frontal, mais avec un son qui sonne moins synthétique, avec notamment une vraie batterie sur cet album, et non une batterie programmée, comme c’était le cas depuis October Rust. Mais comme c’est Type O’ Négative, l’on a un titre qui évolue tout au long de ces dix minutes et j’aime bien notamment cette évolution, notamment lorsque cela accélère un peu et que Peter Steele cesse d’hurler et reprend son chant normal. Et que dire de ce break plus calme, où la sitar refait son apparition, pour quelque chose de plus poétique, enfin, façon de parler vu les paroles. Un titre presque classique pour du Type O’Negative, tant il est en constante évolution, et l’on passe souvent du coq à l’âne, mais c’est vraiment bien fait. My soul’s on fire!

08 - Everyone I Love Is Dead
http://www.youtube.com/watch?v=XhTHHBE_hgs
World Coming Down est l’album le plus dépressif des New-Yorkais, et ce titre en est une des illustrations. Si le titre est assez simple, il y a ses mélodies et ces paroles qui restent en mémoire.

07 - Wolf Moon (Including Zoanthropic Paranoia)
http://www.youtube.com/watch?v=2XqWBvzhzdk
Un premier extrait de October Rust pour un titre qui m’avait marqué dès ma première écoute de cet album. Une ambiance toujours aussi féérique et avec une part de mystère et de sensualité. Là encore, les lignes de chant et les mélodies s’impriment assez facilement en tête, très bien construit d’ailleurs avec pas mal de petites surprises, comme ce sample de chants grégoriens, à l’ambiance assez automnale et nocturne, mais qui n’a rien perdu de sa superbe plus d’un quart de siècle après sa sortie.

06 - Too Late: Frozen
http://www.youtube.com/watch?v=njSxFLDhu6k
Comment ne pas être sous le charme de ce titre qui est de la pure magie, même si l’on pourrait penser le contraire avec ces chœurs de tough guy que l’on a de temps à autre, histoire de nous rappeler que l’on vient de Brooklyn. Oui, mais voilà, la neige peut aussi tomber sur New York et laisser la place à quelque chose de plus féérique et de plus glacé, notamment sur la seconde partie du titre, lorsque le rythme se ralentit. C’est d’ailleurs assez bien amené dans l’écriture du titre, puisque l’on sent que l’on va avoir quelque chose de plus beau, mais qui n’est pas servi tout de suite, le côté enchanteur de Type O’Negative, il se mérite un peu.

05 - Red Water (Christmas Mourning)
http://www.youtube.com/watch?v=SzaflC73iTk
Rien que l’introduction nous indique que l’on va avoir quelque chose de majestueux. Ce titre, pas le plus connu du groupe, est tout de même de pure beauté, et le travail de Josh Silver aux claviers y est pour beaucoup. Évidemment, le chant de Peter Steele est tout aussi magnifique. L’on est aussi balayé entre ambiance glaciale et un peu funéraire et c’est aussi ce qui fait la singularité de ce titre.

04 - Unsuccessfully Coping with the Natural Beauty of Infidelity
http://www.youtube.com/watch?v=Idfv4wyWfSs
J’aime beaucoup Slow, Deep and Hard, peut-être parce qu’il aurait du être le troisième album de Carnivore, et cela se ressent bien sur les passages bien plus rentre dedans et crossover, mais avec des passages bien doom metal, quand le groupe ralentit. Et puis, ce sera une des caractéristiques du groupe, cette capacité à faire des longs titres à tiroirs où il se passe plein de choses et l’on a tout autant une mise en musique de la virilité du groupe, que quelque chose de plus romantique et de sensuel, notamment sur la partie appelée Coitus Interruptus, encore que les paroles sont assez violentes, Peter Steele en ayant gros sur la patate d’être cocu et entre le « I know you’re fucking someone else » et les « slut, whore, cunt » hurlés avec des chœurs hardcore. L’on passe ainsi de passages bien doom et limites dépressifs, comme sur la fin, à d’autres instants plus vindicatifs, mais sans que l’on s’ennuie et c’est un vrai voyage dans la tête de Peter Steele entre malfaisance et humour noir.

03 - Black No. 1 (Little Miss Scare-All)
http://www.youtube.com/watch?v=JmijMVT3x-0
Je ne l’ai pas en numéro un, mais c’est impensable de ne pas faire ce top dix sans y mettre le tube du groupe. Un titre à tiroir tellement mémorable, avec cette ligne de basse ultra célèbre, ces différentes ambiances, qui rappellent un peu la Famille Adams, ne serait-ce que par certaines lignes de claviers de Josh Silver. Le refrain est culte de chez culte, et les roucoulades de Peter Steele, notamment sur le « lovin’ you was like lovin’ the dead ».

02 - Love You To Death
http://www.youtube.com/watch?v=lI6bA8eSYag
L’introduction aux claviers nous met déjà dans cette ambiance toute automnale pour ce vrai début d’October Rust, après deux pistes de blague du quatuor. C’est de la pure magie et une vrai déclaration d’amour de la part de Peter Steele, avec une ambiance assez sensuelle et féérique dont on ne se lasse aucunement. Et puis ces chœurs sont vraiment une bonne idée et viennent apporter cette touche romantique à ce titre. Il suffit de fermer les yeux et se laisser voguer dans une forêt où tombent les feuilles d’automne en plein mois d’octobre, lorsque les derniers beaux jours sont encore là. « Am I good enough for you? »

01 - Christian Woman
http://www.youtube.com/watch?v=rAOjyp7V030
Un titre assez emblématique de Type O’Negative, qui contient déjà tout ce qui va faire le charme pendant des années de cette formation. Entre l’introduction assez calme et classe aux claviers, assez mystérieuse mais tellement bien trouvée par Josh Silver, ces chœurs charmeurs, le chant grave de Peter Steele, ce passage aux acoustiques de toute beauté et ces enchaînements de passages vraiment mythiques, comme celui avec le refrain « corpus christi - body of christ «  en basse profonde, et le fameux « Jesus Christ looks like me ». Les arrangements sont très bien trouvés, tout s’enchaine à merveille, et les quelques simples et autres chants grégoriens s’intègrent très bien dans ce titre. C’est avec ce genre de titres que Type O’Negative a construit sa légende, et l’on comprend aisément pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Caïn Marchenoir
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2590
Inscription: 19 Juil 2017 0:02

Re: Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede CicadaVulture » 26 Avr 2022 18:48

Caïn Marchenoir a écrit:
PS:je mets les liens directs plutôt que les vidéos pour ne pas alourdir la page.



Oh, c'est sympa de ta part, mon vieux PC crache déjà ses poumons quand il s'âgit de charger plus de trois videos sur une même page, autant te dire quà l'ouverture de la page précedente il a crash à plusieurs reprises. Sinon je suis étonnée de ne pas retrouver my girlfriend's girlfriend, c'est un titre qui m'avait marqué et qui je crois a son petit statut culte. Mais vu que ça fait longtemps que j'avais pas écouté je vais me faire un plaisir de jeter une oreille à cette selection.
Image
Avatar de l’utilisateur
CicadaVulture
Damned In Black
 
Messages: 419
Inscription: 15 Fév 2021 16:06

Re: Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede Hoover » 26 Avr 2022 20:59

Ah oui Type O c'est un groupe que je connais suffisamment bien pour jouer! J'ai une très grosse préférence pour le sombre World coming down qui pourrait sans problème faire mon top 10, mais aussi un attachement plus sentimental à October rust avec lequel j'avais découvert ce groupe très atypique (et que je préfère pour cette raison et de manière très subjective à Bloody kisses). J'aime aussi le côté "hymnes crétins" du groupe: Lemmy avait son "Killed by death", Peter avait des morceaux comme "Life is killing me" et plein d'autres refrains catchy qui restent en tête ("My girlfriend's girlfriend", "Some stupid tomorrow some stupid today...") et que je fredonne encore souvent quand je repense à ce groupe. J'aime enfin le fait que ce groupe ait un côté unique. A part Woods Of Ypres je ne vois pas beaucoup de groupes qui aient tenté de marcher sur leurs platebandes.

10. Be my druidess
https://www.youtube.com/watch?v=ujsUCqe-QIk

9. Life is killing me
https://www.youtube.com/watch?v=GWzmvQmjqss

8. Some stupid tomorrow
https://www.youtube.com/watch?v=pZcQQ65z2es

7. Black N°1
https://www.youtube.com/watch?v=vFwYJYl5GUQ

6. Pyretta blaze
https://www.youtube.com/watch?v=iJBx6yAcukI

5. Cinnamon girl
https://www.youtube.com/watch?v=BO9aD4mzSE8

4. All hallows Eve
https://www.youtube.com/watch?v=MhYNsRLJglg

3. Everyone I love is dead
https://www.youtube.com/watch?v=Ws5UUPUg7V0

2. Christian woman
https://www.youtube.com/watch?v=3sMALbhJU6M

1. My girlfriend's girlfriend
https://www.youtube.com/watch?v=KgkBWZXVLyk
Avatar de l’utilisateur
Hoover
Hunter / Killer
 
Messages: 68
Inscription: 04 Juil 2008 21:56

Re: Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede Caïn Marchenoir » 26 Avr 2022 21:08

CicadaVulture a écrit:
Caïn Marchenoir a écrit:
PS:je mets les liens directs plutôt que les vidéos pour ne pas alourdir la page.



Oh, c'est sympa de ta part, mon vieux PC crache déjà ses poumons quand il s'âgit de charger plus de trois videos sur une même page, autant te dire quà l'ouverture de la page précedente il a crash à plusieurs reprises. Sinon je suis étonnée de ne pas retrouver my girlfriend's girlfriend, c'est un titre qui m'avait marqué et qui je crois a son petit statut culte. Mais vu que ça fait longtemps que j'avais pas écouté je vais me faire un plaisir de jeter une oreille à cette selection.


J'aurais pu mettre My Girlsfriend's Girlfriend dans ce top puisque c'est ce titre qui m'avait incité à achter October Rust lorsqu'il était sorti.
Avatar de l’utilisateur
Caïn Marchenoir
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2590
Inscription: 19 Juil 2017 0:02

Re: Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede Caïn Marchenoir » 26 Avr 2022 21:12

[quote="Hoover"] J'aime enfin le fait que ce groupe ait un côté unique. A part Woods Of Ypres je ne vois pas beaucoup de groupes qui aient tenté de marcher sur leurs platebandes.
En France, nous avons Wormfood qui avait essayé de suivre la voix de Type O'Negative, même si j'ai lâché le groupe El Melon Worm quand il a viré tous ses musicienns, dont le claviériste présent sur France.

http://wormfoodparis.bandcamp.com/track/femme-chr-tienne-christian-woman-type-o-negative
Avatar de l’utilisateur
Caïn Marchenoir
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2590
Inscription: 19 Juil 2017 0:02

Re: Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede Hoover » 28 Avr 2022 12:19

Je ne connais pas mais je note, merci du tuyau. ;)
Avatar de l’utilisateur
Hoover
Hunter / Killer
 
Messages: 68
Inscription: 04 Juil 2008 21:56

Re: Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede Caïn Marchenoir » 03 Mai 2022 21:59

Je relance de dix en faisant un top 10 consacré à Black Sabbath mais uniquement constitué de titres sans Ozzy Osbourne, ni Ronnie James Dio au chant. J'en ferais peut-être un pour chaque chanteur par la suite, vu que la haut du panier, ou presque, c'est avec eux.

10 - Zero the Hero:

http://www.youtube.com/watch?v=qcROO23dvA8

Une ambiance un peu plus futuriste sur son début, des arrangements un peu particuliers et inquiétant et un rythme qui traîne, voici un titre du fameux album avec Ian Gillian qui se démarque vraiment par son côté un peu fou. La production ne rend pas spécialement justice à ce titre, mais il y a des très bonnes idées et un refrain qui est assez entêtant. Et Ian Gillan s’en tire très bien au chant. En tout cas, l’on comprend bien pourquoi une décennie plus tard Godflesh en fera une reprise.

09 - Seventh Star:

http://www.youtube.com/watch?v=dHgW9zHmW-E

S’il n’aurait pas du être un album de Black Sabbath à proprement parler, Seventh Star comprend quelques bons titres dont ce morceau titre qui sur un rythme lent et avec quelques arrangements aux claviers possèdent une ambiance un peu plus mystique que tout le reste de l’album, qui trempe plus dans un jus des années mille neuf cent quatre vingt. Glen Hughes y excelle sur son chant, et l’on se dit qu’avec un bien meilleur batteur, il y aurait eu de quoi en faire quelque chose d’encore plus grande, mais cela vaut pour l’entièreté de cet album.

08 - Jerusalem:

http://www.youtube.com/watch?v=qMGXW_ov6qk

Les claviers en introduction pourraient un peu faire peur, les choeurs un peu eighties sur le refrain également, mais cela reste un excellent titre de heavy metal très attachant car tout aussi puissant que poignant, ne serait-ce que par ce refrain à reprendre en chœur. Tony Martin y est assez excellent et l’on retrouve tout ce qui fait le charme de ces albums purement heavy metal de Black Sabbath des années quatre vingt et début des années quatre vingt dix.

07 - Eternal Idol:

http://www.youtube.com/watch?v=CjWWzvbevAg

Quand Tony Iommi décide de ralentir le rythme cela donne le plus souvent quelque chose de plus consistant et d’inquiétant. Cela sera aussi la règle pour ce morceau éponyme d’un album mi-figue, mi-raisin, fait de bric et de broc mine de rien. Mais l’on retrouve cette patte mystique et un peu noire que l’on a tant aimé chez les Anglais. Il y a une forme de lyrisme, à tel point que par moment cela me fait penser aux vieux Soundgarden lorsque Tony Martin monte dans les aiguës. Cela dit, la version avec Ray Gillen est pas mal non plus.

06 - Nightwing:

http://www.youtube.com/watch?v=KX_t75lf9pI

Une introduction assez belle avec ces acoustiques, et même une basse fretless qui se démarque bien de l’ensemble, un Tony Martin qui se libère enfin avec des lignes de chant non imposées et assez puissantes, et surtout un titre assez rampant, mais qui sait se faire plus doux avec justement ces passages aux acoustiques. C’est justement cette dualité entre passages plus légers sur les couplets et ceux plus plombés sur les refrains qui rendent ce titre assez intéressant. À noter d’ailleurs un très beau solo aux acoustiques qui apporte une ambiance un peu plus mystique à l’ensemble, c’est pour dire à quel point ce titre est bien composé.

05 - Headless Cross:

http://www.youtube.com/watch?v=s0Of4l-60Xs

Il y a quelques effets qui sonnent terriblement datés, mais pour autant il y a quelque chose qui se dégage de ce titre qui fait référence à un fait historique. L’on sent bien que Tony Martin a voulu renouer avec une part d’occultisme sur ce titre, qui commence assez doucement avant que l’on retrouve une certaine puissance de feu et de super riffs. Et puis la prestation de Tony Martin y est très bonne.

04 - When Death Calls:

http://www.youtube.com/watch?v=78YRHNQSR2s

Une introduction qui donne la chair de poule, avec ces échos lointains et ce clavier assez discret. L’on a encore ici un beau soin apporté à ce titre, qui démarre assez doucement, avant que la puissance du groupe n’explose réellement. Cela monte bien en puissance et l’on retrouve évidemment un riff dont Tony Iommi a le secret et un refrain hyper entêtant. L’autre Tony est loin de faire de la figuration et l’on a même un solo signé de la part de Brian May. C’est en tout cas très bien de retrouver cette part de magie et de mysticisme qui s’était un peu éclipsé avec les années.

03 - Born Again:

http://www.youtube.com/watch?v=J8TKU_5bius

S’il y a bien un titre qui se démarque de l’album Born Again, c’est bien ce titre du même nom. L’ambiance y est bien plus triste et mélancolique, avec une sorte de voile de brume dans le son, qui n’est pas uniquement du à la mauvaise production, mais aussi aux choix des effets. Ce titre dégage clairement quelque chose, comme s’il n’y avait plus d’espoir. Et dans ce registre, le chant tout en nuances, entre passages plus doucereux et d’autres intense de Ian Gillian y est pour beaucoup. Sa prestation est vraiment excellente, et j’adore l’intensité qu’il met sur les refrains quand il hurle « born » comme il le fait une bonne décennie plus tôt sur Child In Time. Je trouve qu’il y a quelque chose de plus poisseux ici que l’on n’avait sans doute pas trouvé chez le groupe depuis la période avec Ozzy Osbourne, mais fait différemment.

02 - Anno Mundi:

http://www.youtube.com/watch?v=itUxDf3S0fs

Une introduction aux arpèges toute douces, des chœurs lointains psalmodiant en latin, nous placent dans l’ambiance de ce titre avant que Tony Martin lance les hostilités, bientôt rejoint par le groupe avec un riff bien rampant comme on les aime. Il y a tellement de chose à dire sur ce titre d’ouverture, avec ces refrains énormissimes et cette manière de monter l’intensité au fur et à mesure. Et tous ces arrangements aux guitares qui sont juste très beau. Surtout, comment ne pas résister à ce refrain qui n’a rien à envier aux jeunes pousses d’epic doom metal qui venaient d’éclore. Ce titre est une tuerie et j’adore cette incandescence.

01 - The Battle of Tyr / Odin’s Court / Valhalla:

http://www.youtube.com/watch?v=HEUrhtxo7aE

Je sais, je triche, il y a trois titres, mais je pense que le groupe aurait du assumer et les associer tous les trois et n'en faire qu'une seule piste. Cela commence par une introduction assez grandiloquente aux claviers et qui est presque novatrice si l’on regarde ce qu’il va advenir de la scène power metal européenne. S’ensuit une très belle ballade semi acoustique, avec quelques arrangements aux claviers, et qui donne une ambiance plus solennelle à l’ensemble. Tout Martin y est remarquable et tout ceci sert de rampe de lancement au titre Valhalla qui est juste extraordinaire, mêlant puissance, refrains entêtants, avec des riffs excellents et une très belle intensité et surtout une très belle réussite.
Avatar de l’utilisateur
Caïn Marchenoir
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2590
Inscription: 19 Juil 2017 0:02

Re: Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede Sakrifiss » 29 Juin 2023 8:50

Ca faisait longtemps, et il est temps de se pencher sur l'un de mes groupes favoris...

WOODS OF INFINITY
1999-2012


10. Det Är Mycket Med Det Jordiska
Le dernier titre sorti par le groupe avant sa dissolution. C’était il y a 10 ans. La plus grosse catastrophe dans le monde de la musique… Ouin ouin, Woods of Infinity me manque tellement…
https://www.youtube.com/watch?v=0u9PInu9Q1w

9. Walking in the Air
Une reprise de la chanson phare du dessin-animé The Snow Man. L’innocence qui meurt. L’enfance qui fait un pas en arrière, et donc dans un passé qui ne reviendra jamais plus…
https://www.youtube.com/watch?v=808-DGgaJ3Q

8. Backenvägen
Ce titre qui tourne au symphonique est malsain et tellement représentatif de ce qu’offrait le groupe suédois. Les paroles sont trash, avec un personnage qui veut refouler ses pulsions sexuelles, mais sait bien qu’il n’y parviendra plus et qu’il finira par y succomber. Et je dis bien « personnage », car Woods of Infinity a toujours proposé des textes qui s’approchent de courtes nouvelles mettant en scène des personnages odieux, bouffés par leur condition d’humain incapable de retenir ses envies de pêchés. Les sifflements à la fin. Parfaits. Ce titre se trouve sur l’excellent EP Hopplös väntan.
https://www.youtube.com/watch?v=Dnphm1brFyM

7. Raping the Hexagram
La première fois que j’ai écouté le premier album de WOODS OF INFINITY, j’ai été choqué. Ce chaos, cette douleur, cette déferlante de sons qui n’auraient jamais dû se retrouver ensemble… Cette voix unique… Et quelque part une mélancolie intérieure qui bouffe tout… Des éclairs de lucidité qui réveillent et qui ne peuvent pas durer… Ce titre en est un terrifiant exemple. Ce groupe est maladif !
https://www.youtube.com/watch?v=CW0AoBVTiX8

6. Förbjuden frukt
J’avoue que le dernier album de WOODS OF INFINITY, Förlåt, m’aurait un peu frustré, de ne pas avoir la puissance douloureuse de ses prédécesseurs. Il a poursuivi la route de l’album précédent, et Melkor et Ravenlord se sont trop empêtré dans une semi auto-parodie. Mais voilà, c’est devenu le dernier album, et la nostalgie agit, et certains morceaux se détachent finalement, comme celui-ci qui arrive encore à surprendre au niveau des variations de vocaux. Monstrueux.
https://www.youtube.com/watch?v=yu5o6CQYSxg

5. Genever
Premier morceau sur l’album Ljuset. Et les paroles sont toujours aussi déplacées, mais beau reflet des pulsions et de la conscience de sa propre déchéance et de celle des humains.
https://www.youtube.com/watch?v=DnGB4qt_0Ng

4. Summer Is Not My Friend
Placer un aussi bon titre sur un EP de 2 pistes… Non mais, c’est impardonnable… Les paroles naviguent entre le sérieux et la plaisanterie, rendant l’ambiance génialement pathétique mais finalement étrangement déchirante.
https://www.youtube.com/watch?v=Jb6IfR6tWvo




3. Stilla
Dès les cloches qui résonnent au début du morceau la mélancolie s’impose. La souffrance du souvenir, la honte de l’envie…




2. A Love Story
Un des grands classiques du groupe, paru sur l’album Ljuset en 2005. Il fonctionne toujours aussi bien maintenant.




1. Elvira
Ce morceau a la mélodie parfaite, et les vocaux idéaux. La guitare acoustique en plein milieu, avec ensuite cette voix toujours aussi habitée et douloureuse, est miraculeuse. En plus ce morceau ouvre l’album Hamptjärn qui est mon préféré !


Avatar de l’utilisateur
Sakrifiss
Satan's slave
 
Messages: 3599
Inscription: 01 Juin 2012 17:35
Localisation: Japon

Re: Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede Furio » 29 Juin 2023 11:46

Je vends mon DLP de "Forintelse & Libido" si ça t'intéresse :mrgreen:

(l'un des layouts les plus glauques de l'histoire du black metal d'ailleurs, cauchemar ce truc, Ravenlord a de gros gros problèmes)
Avatar de l’utilisateur
Furio
Angel Of Death
 
Messages: 531
Inscription: 02 Sep 2022 15:19

Re: Mon top 10 des titres de (CHOISIS TON GROUPE)

Messagede Sakrifiss » 29 Juin 2023 13:20

Furio a écrit:Je vends mon DLP de "Forintelse & Libido" si ça t'intéresse :mrgreen:

(l'un des layouts les plus glauques de l'histoire du black metal d'ailleurs, cauchemar ce truc, Ravenlord a de gros gros problèmes)


L'un des rares groupes pour lesquels j'ai acheté plusieurs versions des mêmes albums alors que seul le visuel changeait...
Avatar de l’utilisateur
Sakrifiss
Satan's slave
 
Messages: 3599
Inscription: 01 Juin 2012 17:35
Localisation: Japon

Précédente

Retourner vers Metal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Furio et 12 invités