Mon expérience de tournée avec une agence de booking

Ici on fait partager et découvrir tout ce qui concerne le Metal mais on participe aussi à des polémiques stériles sur le genre.

Mon expérience de tournée avec une agence de booking

Messagede TempleOfAsgaard » 15 Fév 2022 14:22

Salut,

J'avais fait un topic il y a quelques mois, demandant à la communauté ce qu'elle pensait des agences de booking underground, qui bookent pour un groupe un nombre de dates choisies, dans de petits clubs, la plupart du temps en Europe de l'est. Certains ici étaient sceptiques et je vais éclaircir tout ça...

Je ne vais pas rentrer dans les détails de prix et formules, elles sont variables selon le projet. Nous qui avons loué une backline + driver/tour manager, avec les frais de booking, nous en avons eu entre 1300 et 1600 euros la semaine (frais péages/essence non inclus). Contrat clair et concis signé 1 an à l'avance (tournée effectuée début février), mais on peut le faire 6 mois avant le tour bien sûr. Les conditions pour signer un deal sont simples : avoir sorti quelques morceaux en digital, physique; démo, EP, album, peu importe... Pas besoin d'avoir un quelconque niveau de popularité, de labels, ou de sortir avec la fille de tel ou tel manager réputé pour être "accepté" (humour).

Un groupe (grec) en co-headliner a été rajouté pour étoffer l'affiche, des gars très sympas, un peu plus connus que nous, de style différent du notre (southern metal, sludge) mais de peu, pour qui c'était la première tournée en Europe de l'est. Les pays visités ont été : Roumanie, Serbie, Hongrie, République Tchèque.

Nous n'avons sorti qu'un album à ce stade (l'album : [i][u]https://www.youtube.com/watch?v=) et en effet nous ne attendions qu'à des salles quasi vides, mais le résultat a été surprenant : beaucoup de curieux et de passionnés très enthousiastes, beaucoup de selfies demandés alors que quasi inconnu, pogos, headbangs à foison! Population aussi plus féminine que chez nous, sympa ! Entre 50 et 100 personnes par soir, dans de petits clubs ça fait bien rempli. Public bien plus ouvert et dynamique qu'en Europe de l'ouest pour résumer. Je suis parti du principe de faire des fours à chaque fois, et finalement, tout a surpassé mes maigres espérances, pas de déceptions. Nous sommes allé tantôt dans des grandes salles, tantôt dans des toutes petites scènes, mais l'ambiance bucolique était à chaque fois au rendez-vous. Les chiottes en Serbie sont parfois des sketchs : pas de lumière, ferment pas à clé, sans PQ, crades... Rigodrôle! :lol:

Pareil pour les backstages, qui ressemblent plutôt à des réserves d'alcool pas chauffées ou des couloirs de 3m² (pas pratique pour le matos). Une pièce de taille correct, privée, chauffée, avec canapés nous a été mise à disposition à Budapest pourtant.

Concernant les frais, la bouffe ne nous a pas coûté grand chose, les hôtels non plus (quand-même bien d'avoir son confort le soir). D'ailleurs l'essence du van est aux frais du groupe + chambre d'hôtel à prendre en charge pour le tour manager. Certains crieront au foutage de gueule, pourtant dans le cadre d'un travail, les frais du salarié sont défrayés non ? Et nous nous sommes partagé les frais entre chaque groupe.

Niveau cachet après le concert c'était très variable : l'équivalent de 20, 50, voir 100 euros par groupe dans certains cas, calculé selon l'affluence et les recettes du bar il me semble. Suffisant pour subvenir aux faux frais/bouffe dans ces pays, qui n'ont pas le même niveau de vie en France, mais ça vous le savez déjà...

A propos du planning, c'était chargé et fatiguant forcément : arrivées aux hôtels à 13/14h, arrivée dans le club à 17/18h, concert vers 20/21/22/23h, voir minuit dans la soirée de Budapest! Puis lendemain réveil 8h et petit déj à 9h. La plupart des dates n'étaient pas très éloignées des unes des autres, donc nous avons souvent fait 1h ou 2h de route max dans le cas des dates en Roumanie/Serbie.
Un peu de tourisme quand trop de temps morts bien sûr, pour changer d'air et décompresser.

Les moins ont été le temps un peu restreint des soundcheck et l'installation du matos (on jouait après l'autre groupe) qui rendait les problèmes techniques un peu chiants, même s'ils n'ont pas été systématiques, mais trop nombreux pour ma part.
Hormis cela, beaucoup d'échange, de rigolades, de dépaysement, de rencontres inattendues, de plaisir sur scène, et l'envie de recommencer! :) Sinon les fumeurs devraient adorer la Serbie où l'on peut fumer presque partout par exemple ;)

Go mp si vous voulez le nom de l'agence (vous la connaissez sans doute déjà pour certains), je veux pas de mauvais flood sur le manager en mode vidéo à 2 balles Max Yme lol.

A vos questions, critiques, et expériences!
Dernière édition par TempleOfAsgaard le 16 Déc 2022 13:52, édité 1 fois.
Chaque publicité est une bonne publicité
Avatar de l’utilisateur
TempleOfAsgaard
Devil Gate Rider
 
Messages: 136
Inscription: 18 Déc 2015 22:41

Re: Mon expérience de tournée avec une agence de booking

Messagede Jej » 03 Mar 2022 16:53

pas vraiment de questions, mais dans l'histoire, rentable sur la somme engagée? ça valait le coup?
"L'âme est le frein que la nature nous donne."

https://tattva.bandcamp.com/
Jej
Hunter / Killer
 
Messages: 67
Inscription: 14 Oct 2020 11:53

Re: Mon expérience de tournée avec une agence de booking

Messagede TempleOfAsgaard » 08 Mar 2022 10:30

Jej a écrit:pas vraiment de questions, mais dans l'histoire, rentable sur la somme engagée? ça valait le coup?


Pas rentable financièrement bien sûr, mais oui ça valait le coup vu le nombre de pays visités
Chaque publicité est une bonne publicité
Avatar de l’utilisateur
TempleOfAsgaard
Devil Gate Rider
 
Messages: 136
Inscription: 18 Déc 2015 22:41


Retourner vers Metal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités