TempleOfAsgaard a écrit:Comment être sûr pour les royalties si y'a pas de contrat ?
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Quand on regarde la page d'un groupe sur Metal Archives par exemple il y a un "current label". C'est un label sous contrat alors ?Caïn Marchenoir a écrit:En dehors des grosses structures, où là tu as des contrats mais à bien vérifier toutes les clauses si tu ne veux pas te faire piner, généralement tu négocies pour un album à la fois.
TempleOfAsgaard a écrit:Quand on regarde la page d'un groupe sur Metal Archives par exemple il y a un "current label". C'est un label sous contrat alors ?Caïn Marchenoir a écrit:En dehors des grosses structures, où là tu as des contrats mais à bien vérifier toutes les clauses si tu ne veux pas te faire piner, généralement tu négocies pour un album à la fois.
Si j'ai bien compris un label avec contrat sert à presser, donner les royalties et faire la promo ?
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Si t'as signé chez Century Media par exemple t'as tout intérêt à y rester du coup...Caïn Marchenoir a écrit:TempleOfAsgaard a écrit:Quand on regarde la page d'un groupe sur Metal Archives par exemple il y a un "current label". C'est un label sous contrat alors ?Caïn Marchenoir a écrit:En dehors des grosses structures, où là tu as des contrats mais à bien vérifier toutes les clauses si tu ne veux pas te faire piner, généralement tu négocies pour un album à la fois.
Si j'ai bien compris un label avec contrat sert à presser, donner les royalties et faire la promo ?
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Souvent, c'est le dernier label qui a sorti un disque qui est considéré ainsi sur Metal Archives. Ça ne tient pas compte des co-productions par exemple. Ça ne signifie pas du tout qu'il y ait un contrat de signé.
Oui, mais les royalties je crois que c'est une chimère pour ma part. Franchement, un gentleman agreement avec une partie de la production reste ce qu'il y a de mieux à notre niveau.
Ok je vois.Sulphur a écrit:Je confirme tout ce qu'indique Caïn Marchenoir. Gentlemen agreement, on récupère environ 20% du merch/cds/k7 ou autre, et tu te débrouilles avec ça pour vendre de ton côté et récupérer tant bien que mal ce que tu as mis dans l'enregistrement, la pochette, etc. (en sachant que sortir un album est généralement souvent à pertes).
Pour un premier album, je pense que la meilleure chose à faire est de taper dans la petite structure qui ne fait pas forcément de très gros tirages mais qui fait les choses bien ; petit tirage de qualité, communication léchée, etc. Il vaut mieux sortir 100/200 beaux digipaks et arriver au sold out que de se retrouver avec des cartons de jewelcases sous son lit à ne plus s'avoir quoi en faire.
Pour les concerts, agence de booking ou contacts et circuit associatif.
Mais j'imagine qu'il y a beaucoup de concurrence. Plus tu donnes plus tu peux jouer en première partie de tes idoles ?Caïn Marchenoir a écrit:Selon que tu sois prêt à débourser de l'argent pour tourner en première partie de tel ou tel groupe.
TempleOfAsgaard a écrit:Mais j'imagine qu'il y a beaucoup de concurrence. Plus tu donnes plus tu peux jouer en première partie de tes idoles ?Caïn Marchenoir a écrit:Selon que tu sois prêt à débourser de l'argent pour tourner en première partie de tel ou tel groupe.
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De toute façon tourner en Europe sans payer une agence de booking c'est impossible non?Caïn Marchenoir a écrit:TempleOfAsgaard a écrit:Mais j'imagine qu'il y a beaucoup de concurrence. Plus tu donnes plus tu peux jouer en première partie de tes idoles ?Caïn Marchenoir a écrit:Selon que tu sois prêt à débourser de l'argent pour tourner en première partie de tel ou tel groupe.
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Oui, mais bon, payer pour faire une tournée et te faire tout de même arnaquer au final, je ne vois pas trop l'intérêt. Déjà, payer pour faire un concert, c'est comme marcher sur la tête de mon point de vue. Tu demanderas aux membres d'Otargos ce qu'ils en pensent quand ils avaient payé cher pour faire la première partie de Watain et qu'ils se sont faits virer de cette tournée du jour au lendemain.
TempleOfAsgaard a écrit:De toute façon tourner en Europe sans payer une agence de booking c'est impossible non?Caïn Marchenoir a écrit:TempleOfAsgaard a écrit:Mais j'imagine qu'il y a beaucoup de concurrence. Plus tu donnes plus tu peux jouer en première partie de tes idoles ?Caïn Marchenoir a écrit:Selon que tu sois prêt à débourser de l'argent pour tourner en première partie de tel ou tel groupe.
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Oui, mais bon, payer pour faire une tournée et te faire tout de même arnaquer au final, je ne vois pas trop l'intérêt. Déjà, payer pour faire un concert, c'est comme marcher sur la tête de mon point de vue. Tu demanderas aux membres d'Otargos ce qu'ils en pensent quand ils avaient payé cher pour faire la première partie de Watain et qu'ils se sont faits virer de cette tournée du jour au lendemain.
Oui effectivement dans le cas de d'Otargos...
Peut-être qu'il y a parfois un prix à payer pour grossir puis payer moins par la suite
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RelapsoBananas a écrit:TempleOfAsgaard a écrit:De toute façon tourner en Europe sans payer une agence de booking c'est impossible non?Caïn Marchenoir a écrit:TempleOfAsgaard a écrit:Mais j'imagine qu'il y a beaucoup de concurrence. Plus tu donnes plus tu peux jouer en première partie de tes idoles ?Caïn Marchenoir a écrit:Selon que tu sois prêt à débourser de l'argent pour tourner en première partie de tel ou tel groupe.
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Oui, mais bon, payer pour faire une tournée et te faire tout de même arnaquer au final, je ne vois pas trop l'intérêt. Déjà, payer pour faire un concert, c'est comme marcher sur la tête de mon point de vue. Tu demanderas aux membres d'Otargos ce qu'ils en pensent quand ils avaient payé cher pour faire la première partie de Watain et qu'ils se sont faits virer de cette tournée du jour au lendemain.
Oui effectivement dans le cas de d'Otargos...
Peut-être qu'il y a parfois un prix à payer pour grossir puis payer moins par la suite
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Je n'ai pas grand-chose à apporter, hormis que je suis toujours très choqué de voir des gens prêts à "payer pour grossir". Pourquoi fais-tu de la musique ? Dans le but d'en vivre ? Faire des sous ? Le but est déjà discutable en soi, mais alors si c'est ton objectif, sois excellent. Arrache-toi le cul. Tourne autant que faire se peut (quand c'est possible). Mais je doute que nos scènes aient besoin d'un énième groupe (potentiellement) lambda gonflé à grands coups de billets verts. Par contre, on manque parfois d'artistes passionés, jusqu'au-boutistes, radicaux... A voir quel créneau tu choisis
Intéressant à savoir, j'ai vu sinon qu'un album à mettre sur Spotify c'est 99€ environ quand on est indé, je me trompe ?mike-polar a écrit:Je confirme tout ce qui a ete dit en terme de contrat/royalties. A ton niveau, j'imagine aussi que ca sera du gentleman agreement. Un truc a voir par contre, c'est si le label va s'occuper de la distribution numerique (ie: Spotify etc). Beaucoup des petits labels preferent ne pas se casser le cul la dessus et laissent ca au groupe mais s'ils s'en occupent, la il va peut etre falloir negocier un split des royalties numerique .
Par exemple dans notre cas, le label a paye les frais d'abonnement Distrokid (service de distribution) et touchera les royalties jusqu'a ce qu'il rentre dans ses cout et ensuite il nous remettra tout benefice supplementaire - a savoir qu'il faut environ 10,000 streams Spotify pour couvrir le cout d'un abonnement. Dans tous les cas, il faut voir ca comme un investissement pour booster ta visibilite et pas plus....
Pour moi, pour une premiere sortie, vaut mieux etre sur une petite structure qui va t'accorder le temps et l'attention qu'il te faut a ce stade, plutot que de viser un label qui sort tes groupes preferes.
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