Se faire signer par un label, c'est dur ? Et comment ça se p

Ici on fait partager et découvrir tout ce qui concerne le Metal mais on participe aussi à des polémiques stériles sur le genre.

Se faire signer par un label, c'est dur ? Et comment ça se p

Messagede TempleOfAsgaard » 17 Nov 2020 17:48

Bonjour,
J'ai bientôt l'album enregistré en studio, peu après je cherche un label orienté black metal, j'en ai déjà relevé des dizaines (des sérieux).
En ce moment les labels sont-ils plus ouverts d'esprit qu'avant ? Cela dépend desquels dans tous les cas je pense, mais en général ?
Une fois le label intéressé, pour un label de taille moyenne, c'est du gentlemen agreement, ou un contrat ?

Merci

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk
Chaque publicité est une bonne publicité
Avatar de l’utilisateur
TempleOfAsgaard
Devil Gate Rider
 
Messages: 136
Inscription: 18 Déc 2015 22:41

Re: Se faire signer par un label, c'est dur ? Et comment ça

Messagede Caïn Marchenoir » 17 Nov 2020 20:59

En général c'est du gentlemen agreement.
Avatar de l’utilisateur
Caïn Marchenoir
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2590
Inscription: 19 Juil 2017 0:02

Re: Se faire signer par un label, c'est dur ? Et comment ça

Messagede TempleOfAsgaard » 17 Nov 2020 21:01

Comment être sûr pour les royalties si y'a pas de contrat ?

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk
Chaque publicité est une bonne publicité
Avatar de l’utilisateur
TempleOfAsgaard
Devil Gate Rider
 
Messages: 136
Inscription: 18 Déc 2015 22:41

Re: Se faire signer par un label, c'est dur ? Et comment ça

Messagede Caïn Marchenoir » 17 Nov 2020 21:08

TempleOfAsgaard a écrit:Comment être sûr pour les royalties si y'a pas de contrat ?

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk

Hahahhaha
Désolé, mais dans ces cas là, tu as un pourcentage de la production du support et tu récupères uniquement l'argent des ventes de de ta part, il n'y a pas de royalties. Cela tourne le plus souvent entre 10% et 20% de la totalité de la production. Le label garde le reste.
Avatar de l’utilisateur
Caïn Marchenoir
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2590
Inscription: 19 Juil 2017 0:02

Re: Se faire signer par un label, c'est dur ? Et comment ça

Messagede TempleOfAsgaard » 17 Nov 2020 21:18

Et si un jour je veux changer de label ça se passe comment ?

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk
Chaque publicité est une bonne publicité
Avatar de l’utilisateur
TempleOfAsgaard
Devil Gate Rider
 
Messages: 136
Inscription: 18 Déc 2015 22:41

Re: Se faire signer par un label, c'est dur ? Et comment ça

Messagede TempleOfAsgaard » 17 Nov 2020 21:21

Dans quels cas on trouve des contrats ? Seulement dans les gros labels ?

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk
Chaque publicité est une bonne publicité
Avatar de l’utilisateur
TempleOfAsgaard
Devil Gate Rider
 
Messages: 136
Inscription: 18 Déc 2015 22:41

Re: Se faire signer par un label, c'est dur ? Et comment ça

Messagede Caïn Marchenoir » 17 Nov 2020 21:45

En dehors des grosses structures, où là tu as des contrats mais à bien vérifier toutes les clauses si tu ne veux pas te faire piner, généralement tu négocies pour un album à la fois.
Avatar de l’utilisateur
Caïn Marchenoir
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2590
Inscription: 19 Juil 2017 0:02

Re: Se faire signer par un label, c'est dur ? Et comment ça

Messagede TempleOfAsgaard » 17 Nov 2020 21:49

Caïn Marchenoir a écrit:En dehors des grosses structures, où là tu as des contrats mais à bien vérifier toutes les clauses si tu ne veux pas te faire piner, généralement tu négocies pour un album à la fois.
Quand on regarde la page d'un groupe sur Metal Archives par exemple il y a un "current label". C'est un label sous contrat alors ?
Si j'ai bien compris un label avec contrat sert à presser, donner les royalties et faire la promo ?

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk
Chaque publicité est une bonne publicité
Avatar de l’utilisateur
TempleOfAsgaard
Devil Gate Rider
 
Messages: 136
Inscription: 18 Déc 2015 22:41

Re: Se faire signer par un label, c'est dur ? Et comment ça

Messagede Caïn Marchenoir » 17 Nov 2020 21:52

TempleOfAsgaard a écrit:
Caïn Marchenoir a écrit:En dehors des grosses structures, où là tu as des contrats mais à bien vérifier toutes les clauses si tu ne veux pas te faire piner, généralement tu négocies pour un album à la fois.
Quand on regarde la page d'un groupe sur Metal Archives par exemple il y a un "current label". C'est un label sous contrat alors ?
Si j'ai bien compris un label avec contrat sert à presser, donner les royalties et faire la promo ?

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk

Souvent, c'est le dernier label qui a sorti un disque qui est considéré ainsi sur Metal Archives. Ça ne tient pas compte des co-productions par exemple. Ça ne signifie pas du tout qu'il y ait un contrat de signé.
Oui, mais les royalties je crois que c'est une chimère pour ma part. Franchement, un gentleman agreement avec une partie de la production reste ce qu'il y a de mieux à notre niveau.
Avatar de l’utilisateur
Caïn Marchenoir
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2590
Inscription: 19 Juil 2017 0:02

Re: Se faire signer par un label, c'est dur ? Et comment ça

Messagede TempleOfAsgaard » 17 Nov 2020 22:04

Caïn Marchenoir a écrit:
TempleOfAsgaard a écrit:
Caïn Marchenoir a écrit:En dehors des grosses structures, où là tu as des contrats mais à bien vérifier toutes les clauses si tu ne veux pas te faire piner, généralement tu négocies pour un album à la fois.
Quand on regarde la page d'un groupe sur Metal Archives par exemple il y a un "current label". C'est un label sous contrat alors ?
Si j'ai bien compris un label avec contrat sert à presser, donner les royalties et faire la promo ?

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk

Souvent, c'est le dernier label qui a sorti un disque qui est considéré ainsi sur Metal Archives. Ça ne tient pas compte des co-productions par exemple. Ça ne signifie pas du tout qu'il y ait un contrat de signé.
Oui, mais les royalties je crois que c'est une chimère pour ma part. Franchement, un gentleman agreement avec une partie de la production reste ce qu'il y a de mieux à notre niveau.
Si t'as signé chez Century Media par exemple t'as tout intérêt à y rester du coup...
Perso je cherche un label parce-que je peux pas concevoir de sortir un album juste en demat. L'argent je m'en fous un peu, forcément.

Pour le merchandising c'est 50/50 non ? Et pour les concerts agence de booking ?

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk
Chaque publicité est une bonne publicité
Avatar de l’utilisateur
TempleOfAsgaard
Devil Gate Rider
 
Messages: 136
Inscription: 18 Déc 2015 22:41

Re: Se faire signer par un label, c'est dur ? Et comment ça

Messagede Sulphur » 17 Nov 2020 22:38

Je confirme tout ce qu'indique Caïn Marchenoir. Gentlemen agreement, on récupère environ 20% du merch/cds/k7 ou autre, et tu te débrouilles avec ça pour vendre de ton côté et récupérer tant bien que mal ce que tu as mis dans l'enregistrement, la pochette, etc. (en sachant que sortir un album est généralement souvent à pertes).
Pour un premier album, je pense que la meilleure chose à faire est de taper dans la petite structure qui ne fait pas forcément de très gros tirages mais qui fait les choses bien ; petit tirage de qualité, communication léchée, etc. Il vaut mieux sortir 100/200 beaux digipaks et arriver au sold out que de se retrouver avec des cartons de jewelcases sous son lit à ne plus s'avoir quoi en faire.
Pour les concerts, agence de booking ou contacts et circuit associatif.
Avatar de l’utilisateur
Sulphur
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2575
Inscription: 07 Oct 2015 22:05
Localisation: Paris

Re: Se faire signer par un label, c'est dur ? Et comment ça

Messagede TempleOfAsgaard » 17 Nov 2020 22:46

Sulphur a écrit:Je confirme tout ce qu'indique Caïn Marchenoir. Gentlemen agreement, on récupère environ 20% du merch/cds/k7 ou autre, et tu te débrouilles avec ça pour vendre de ton côté et récupérer tant bien que mal ce que tu as mis dans l'enregistrement, la pochette, etc. (en sachant que sortir un album est généralement souvent à pertes).
Pour un premier album, je pense que la meilleure chose à faire est de taper dans la petite structure qui ne fait pas forcément de très gros tirages mais qui fait les choses bien ; petit tirage de qualité, communication léchée, etc. Il vaut mieux sortir 100/200 beaux digipaks et arriver au sold out que de se retrouver avec des cartons de jewelcases sous son lit à ne plus s'avoir quoi en faire.
Pour les concerts, agence de booking ou contacts et circuit associatif.
Ok je vois.
Financièrement j'ai l'intention de tout claquer, perte ou non.

Et autre question, à quel moment un groupe peut se voir embarqué dans un gros festival, une grosse tournée? Selon les ventes d'albums, les vues sur Youtube, l'intérêt personnel des promoteurs vis à vis de l'artiste ?

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk
Chaque publicité est une bonne publicité
Avatar de l’utilisateur
TempleOfAsgaard
Devil Gate Rider
 
Messages: 136
Inscription: 18 Déc 2015 22:41

Re: Se faire signer par un label, c'est dur ? Et comment ça

Messagede Caïn Marchenoir » 17 Nov 2020 22:47

Selon que tu sois prêt à débourser de l'argent pour tourner en première partie de tel ou tel groupe.
Avatar de l’utilisateur
Caïn Marchenoir
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2590
Inscription: 19 Juil 2017 0:02

Re: Se faire signer par un label, c'est dur ? Et comment ça

Messagede TempleOfAsgaard » 17 Nov 2020 22:48

Caïn Marchenoir a écrit:Selon que tu sois prêt à débourser de l'argent pour tourner en première partie de tel ou tel groupe.
Mais j'imagine qu'il y a beaucoup de concurrence. Plus tu donnes plus tu peux jouer en première partie de tes idoles ?

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk
Chaque publicité est une bonne publicité
Avatar de l’utilisateur
TempleOfAsgaard
Devil Gate Rider
 
Messages: 136
Inscription: 18 Déc 2015 22:41

Re: Se faire signer par un label, c'est dur ? Et comment ça

Messagede Caïn Marchenoir » 17 Nov 2020 22:59

TempleOfAsgaard a écrit:
Caïn Marchenoir a écrit:Selon que tu sois prêt à débourser de l'argent pour tourner en première partie de tel ou tel groupe.
Mais j'imagine qu'il y a beaucoup de concurrence. Plus tu donnes plus tu peux jouer en première partie de tes idoles ?

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk

Oui, mais bon, payer pour faire une tournée et te faire tout de même arnaquer au final, je ne vois pas trop l'intérêt. Déjà, payer pour faire un concert, c'est comme marcher sur la tête de mon point de vue. Tu demanderas aux membres d'Otargos ce qu'ils en pensent quand ils avaient payé cher pour faire la première partie de Watain et qu'ils se sont faits virer de cette tournée du jour au lendemain.
Avatar de l’utilisateur
Caïn Marchenoir
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2590
Inscription: 19 Juil 2017 0:02

Re: Se faire signer par un label, c'est dur ? Et comment ça

Messagede TempleOfAsgaard » 18 Nov 2020 6:12

Caïn Marchenoir a écrit:
TempleOfAsgaard a écrit:
Caïn Marchenoir a écrit:Selon que tu sois prêt à débourser de l'argent pour tourner en première partie de tel ou tel groupe.
Mais j'imagine qu'il y a beaucoup de concurrence. Plus tu donnes plus tu peux jouer en première partie de tes idoles ?

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk

Oui, mais bon, payer pour faire une tournée et te faire tout de même arnaquer au final, je ne vois pas trop l'intérêt. Déjà, payer pour faire un concert, c'est comme marcher sur la tête de mon point de vue. Tu demanderas aux membres d'Otargos ce qu'ils en pensent quand ils avaient payé cher pour faire la première partie de Watain et qu'ils se sont faits virer de cette tournée du jour au lendemain.
De toute façon tourner en Europe sans payer une agence de booking c'est impossible non?
Oui effectivement dans le cas de d'Otargos...
Peut-être qu'il y a parfois un prix à payer pour grossir puis payer moins par la suite

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk
Chaque publicité est une bonne publicité
Avatar de l’utilisateur
TempleOfAsgaard
Devil Gate Rider
 
Messages: 136
Inscription: 18 Déc 2015 22:41

Re: Se faire signer par un label, c'est dur ? Et comment ça

Messagede RelapsoBananas » 18 Nov 2020 11:02

TempleOfAsgaard a écrit:
Caïn Marchenoir a écrit:
TempleOfAsgaard a écrit:
Caïn Marchenoir a écrit:Selon que tu sois prêt à débourser de l'argent pour tourner en première partie de tel ou tel groupe.
Mais j'imagine qu'il y a beaucoup de concurrence. Plus tu donnes plus tu peux jouer en première partie de tes idoles ?

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk

Oui, mais bon, payer pour faire une tournée et te faire tout de même arnaquer au final, je ne vois pas trop l'intérêt. Déjà, payer pour faire un concert, c'est comme marcher sur la tête de mon point de vue. Tu demanderas aux membres d'Otargos ce qu'ils en pensent quand ils avaient payé cher pour faire la première partie de Watain et qu'ils se sont faits virer de cette tournée du jour au lendemain.
De toute façon tourner en Europe sans payer une agence de booking c'est impossible non?
Oui effectivement dans le cas de d'Otargos...
Peut-être qu'il y a parfois un prix à payer pour grossir puis payer moins par la suite

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk


Je n'ai pas grand-chose à apporter, hormis que je suis toujours très choqué de voir des gens prêts à "payer pour grossir". Pourquoi fais-tu de la musique ? Dans le but d'en vivre ? Faire des sous ? Le but est déjà discutable en soi, mais alors si c'est ton objectif, sois excellent. Arrache-toi le cul. Tourne autant que faire se peut (quand c'est possible). Mais je doute que nos scènes aient besoin d'un énième groupe (potentiellement) lambda gonflé à grands coups de billets verts. Par contre, on manque parfois d'artistes passionés, jusqu'au-boutistes, radicaux... A voir quel créneau tu choisis :)
I'm a person just like you
But I've got better things to do
Than sit around and fuck my head
Hang out with the living dead
Snort white shit up my nose
Pass out at the shows
I don't even think about speed
That's something I just don't need
Avatar de l’utilisateur
RelapsoBananas
Angel Of Death
 
Messages: 531
Inscription: 23 Juin 2019 18:56

Re: Se faire signer par un label, c'est dur ? Et comment ça

Messagede TempleOfAsgaard » 18 Nov 2020 11:34

RelapsoBananas a écrit:
TempleOfAsgaard a écrit:
Caïn Marchenoir a écrit:
TempleOfAsgaard a écrit:
Caïn Marchenoir a écrit:Selon que tu sois prêt à débourser de l'argent pour tourner en première partie de tel ou tel groupe.
Mais j'imagine qu'il y a beaucoup de concurrence. Plus tu donnes plus tu peux jouer en première partie de tes idoles ?

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk

Oui, mais bon, payer pour faire une tournée et te faire tout de même arnaquer au final, je ne vois pas trop l'intérêt. Déjà, payer pour faire un concert, c'est comme marcher sur la tête de mon point de vue. Tu demanderas aux membres d'Otargos ce qu'ils en pensent quand ils avaient payé cher pour faire la première partie de Watain et qu'ils se sont faits virer de cette tournée du jour au lendemain.
De toute façon tourner en Europe sans payer une agence de booking c'est impossible non?
Oui effectivement dans le cas de d'Otargos...
Peut-être qu'il y a parfois un prix à payer pour grossir puis payer moins par la suite

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk


Je n'ai pas grand-chose à apporter, hormis que je suis toujours très choqué de voir des gens prêts à "payer pour grossir". Pourquoi fais-tu de la musique ? Dans le but d'en vivre ? Faire des sous ? Le but est déjà discutable en soi, mais alors si c'est ton objectif, sois excellent. Arrache-toi le cul. Tourne autant que faire se peut (quand c'est possible). Mais je doute que nos scènes aient besoin d'un énième groupe (potentiellement) lambda gonflé à grands coups de billets verts. Par contre, on manque parfois d'artistes passionés, jusqu'au-boutistes, radicaux... A voir quel créneau tu choisis :)


L'argent je m'en fous éperdument et si j'en gagne je le mettrai dans le projet. Je pense que mon duo à quelque chose en plus, j'en ai marre quand je regarde Black Metal Promotion d'entendre des groupes avec toujours les même riffs en boucle...
Je suis passionné, donc j'ai déjà les base, les concerts j'adore ça, donc voilà
Chaque publicité est une bonne publicité
Avatar de l’utilisateur
TempleOfAsgaard
Devil Gate Rider
 
Messages: 136
Inscription: 18 Déc 2015 22:41

Re: Se faire signer par un label, c'est dur ? Et comment ça

Messagede mike-polar » 18 Nov 2020 12:08

Je confirme tout ce qui a ete dit en terme de contrat/royalties. A ton niveau, j'imagine aussi que ca sera du gentleman agreement. Un truc a voir par contre, c'est si le label va s'occuper de la distribution numerique (ie: Spotify etc). Beaucoup des petits labels preferent ne pas se casser le cul la dessus et laissent ca au groupe mais s'ils s'en occupent, la il va peut etre falloir negocier un split des royalties numerique .

Par exemple dans notre cas, le label a paye les frais d'abonnement Distrokid (service de distribution) et touchera les royalties jusqu'a ce qu'il rentre dans ses cout et ensuite il nous remettra tout benefice supplementaire - a savoir qu'il faut environ 10,000 streams Spotify pour couvrir le cout d'un abonnement. Dans tous les cas, il faut voir ca comme un investissement pour booster ta visibilite et pas plus....

Pour moi, pour une premiere sortie, vaut mieux etre sur une petite structure qui va t'accorder le temps et l'attention qu'il te faut a ce stade, plutot que de viser un label qui sort tes groupes preferes.
Avatar de l’utilisateur
mike-polar
Damned In Black
 
Messages: 324
Inscription: 03 Juil 2017 13:23
Localisation: London

Re: Se faire signer par un label, c'est dur ? Et comment ça

Messagede TempleOfAsgaard » 18 Nov 2020 12:24

mike-polar a écrit:Je confirme tout ce qui a ete dit en terme de contrat/royalties. A ton niveau, j'imagine aussi que ca sera du gentleman agreement. Un truc a voir par contre, c'est si le label va s'occuper de la distribution numerique (ie: Spotify etc). Beaucoup des petits labels preferent ne pas se casser le cul la dessus et laissent ca au groupe mais s'ils s'en occupent, la il va peut etre falloir negocier un split des royalties numerique .

Par exemple dans notre cas, le label a paye les frais d'abonnement Distrokid (service de distribution) et touchera les royalties jusqu'a ce qu'il rentre dans ses cout et ensuite il nous remettra tout benefice supplementaire - a savoir qu'il faut environ 10,000 streams Spotify pour couvrir le cout d'un abonnement. Dans tous les cas, il faut voir ca comme un investissement pour booster ta visibilite et pas plus....

Pour moi, pour une premiere sortie, vaut mieux etre sur une petite structure qui va t'accorder le temps et l'attention qu'il te faut a ce stade, plutot que de viser un label qui sort tes groupes preferes.
Intéressant à savoir, j'ai vu sinon qu'un album à mettre sur Spotify c'est 99€ environ quand on est indé, je me trompe ?

En tout cas oui c'est un outil de promo intéressant

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk
Chaque publicité est une bonne publicité
Avatar de l’utilisateur
TempleOfAsgaard
Devil Gate Rider
 
Messages: 136
Inscription: 18 Déc 2015 22:41

Suivante

Retourner vers Metal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Keyser et 16 invités