Âmelette vaguelette, calinette,
Hôtesse et compagne de mon corps,
Qui maintenant t'en vas vers des lieux
Livides, glacés et dénudés,
Tu ne lanceras plus tes habituelles plaisanteries.
Merci pour ce témoignage.Astraldeath a écrit:Dans mon entourage, j'ai énormément de musiciens (prog et math notamment) qui sont en freelance et qui font un peu tout tout seul, en DIY. Leur opinion est quasiment unanime : bandcamp et le démat, c'est le meilleur rapport investissement / gain (aucun coût de prod, Bandcamp est cool vis à vis des artistes). Maintenant pour la visibilité, tout dépend de ce que tu veux faire mais aujourd'hui tout et n'importe quoi se fait en une infinité d'exemplaires, pour se démarquer il vaut mieux parfois commencer en indépendant quitte à se faire remarquer derrière. Plusieurs outils sont à ta disposition, Bandcamp, Spotify, Deezer (eh oui des gens écoutent Deezer, leur catalogue est même légèrement plus épais que Spotify) des chaînes Youtube spé... et puis le bouche à oreille et la publicité DIY est toujours efficace.
Si tu vises un peu plus haut il faut s'en montrer à la hauteur. Un ami musicien, qui a fait signer son groupe de tech death chez une label de taille relativement importante pour son premier album, me racontait son expérience. Il faut avant tout avoir un produit ultra léché et abouti auprès du label. C'est fini le temps où tu envoies ta démo pérave ou ton single, le label écoute pour se faire un avis et te signe s'il est convaincu. Maintenant y a beaucoup trop de groupes, de labels et de concurrence. Pour un début il faut investir dans le fond comme dans la forme avec la prod, la pub, les logos... tout ça à tes frais pour avoir un truc hyper léché payé de ta poche et faire bonne impression auprès d'un label.
Maintenant ce ne sont que des nombreux témoignages de mon entourage que je tente de rassembler, chacun se fait son expérience. Mais de mon côté, avec ma musique, je compte - une fois terminée - la poster de manière parfaitement indépendante, avec des contacts à droite à gauche (le piston reste toujours le meilleur atout du zicos), des réseaux sociaux... et des offres intéressantes (le "name your price" de bandcamp) pour essayer d'avoir un peu de visibilité. Selon moi, un label, c'est déjà un nouveau chapitre de la vie d'un artiste ou d'un groupe, plutôt qu'un point de départ.
iMusician ont l'air très bons, j'étudie le truc c'est complet et on a beaucoup de liberté, date de sortie personnalisable...mike-polar a écrit:99 euros, ca doit etre lorsque tu passe directement chez Spotify mais si tu passes par une plateforme de distribution comme Distrokid/Tunecore etc... tu payes un abonnement annuel et ca tourne autour des 20 euros. A savoir qu'ils uploadent ton contenu sur Spotify, Apple, Deezer et te creent une page artiste que te peux gerer. Il existe des services qui font ca gratuitement, comme par exemple Amuse - mais d'apres ce que j'ai compris, tu n'as aucun controle sur la date de sortie/publication et ils prennent bien leur temps avant d'uploader ton album.
Quoilqu'il en soit, a mon sens ca vaut le coup d'y etre vu la facilite d'acces a ta musique que ca propose...sachant que certains auditeurs preferent eviter Bandcamp
TempleOfAsgaard a écrit:RelapsoBananas a écrit:TempleOfAsgaard a écrit:De toute façon tourner en Europe sans payer une agence de booking c'est impossible non?Caïn Marchenoir a écrit:TempleOfAsgaard a écrit:Mais j'imagine qu'il y a beaucoup de concurrence. Plus tu donnes plus tu peux jouer en première partie de tes idoles ?Caïn Marchenoir a écrit:Selon que tu sois prêt à débourser de l'argent pour tourner en première partie de tel ou tel groupe.
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Oui, mais bon, payer pour faire une tournée et te faire tout de même arnaquer au final, je ne vois pas trop l'intérêt. Déjà, payer pour faire un concert, c'est comme marcher sur la tête de mon point de vue. Tu demanderas aux membres d'Otargos ce qu'ils en pensent quand ils avaient payé cher pour faire la première partie de Watain et qu'ils se sont faits virer de cette tournée du jour au lendemain.
Oui effectivement dans le cas de d'Otargos...
Peut-être qu'il y a parfois un prix à payer pour grossir puis payer moins par la suite
Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk
Je n'ai pas grand-chose à apporter, hormis que je suis toujours très choqué de voir des gens prêts à "payer pour grossir". Pourquoi fais-tu de la musique ? Dans le but d'en vivre ? Faire des sous ? Le but est déjà discutable en soi, mais alors si c'est ton objectif, sois excellent. Arrache-toi le cul. Tourne autant que faire se peut (quand c'est possible). Mais je doute que nos scènes aient besoin d'un énième groupe (potentiellement) lambda gonflé à grands coups de billets verts. Par contre, on manque parfois d'artistes passionés, jusqu'au-boutistes, radicaux... A voir quel créneau tu choisis
L'argent je m'en fous éperdument et si j'en gagne je le mettrai dans le projet. Je pense que mon duo à quelque chose en plus, j'en ai marre quand je regarde Black Metal Promotion d'entendre des groupes avec toujours les même riffs en boucle...
Je suis passionné, donc j'ai déjà les base, les concerts j'adore ça, donc voilà
[/quote][/quote][/quote][/quote]RelapsoBananas a écrit:L'argent je m'en fous éperdument et si j'en gagne je le mettrai dans le projet. Je pense que mon duo à quelque chose en plus, j'en ai marre quand je regarde Black Metal Promotion d'entendre des groupes avec toujours les même riffs en boucle...
Je suis passionné, donc j'ai déjà les base, les concerts j'adore ça, donc voilà
TempleOfAsgaard a écrit:Grossir n'est pas le bon mot, le but est juste d'avoir plus d'opportunités au fil du temps concernant les tournées, les dates, ce qu'un gros label peut apporter par la suite... Juste pouvoir explorer plusieures voies.
Je suis d'accord, le fait de commencer dans un petit label serait un + à mes yeux, bien sûr sortir le truc en digital en premier, mais pour l'aspect physique j'ai envie de rentabiliser le gros coût d'enregistrement (pas financièrement bien sûr, mais moralement). Ça me ferait chier de rien sortir en physique même si j'ai l'espoir (peut-être) qu'un label s'intéresse à une réédition physique après.mike-polar a écrit:TempleOfAsgaard a écrit:Grossir n'est pas le bon mot, le but est juste d'avoir plus d'opportunités au fil du temps concernant les tournées, les dates, ce qu'un gros label peut apporter par la suite... Juste pouvoir explorer plusieures voies.
Je pense que la reponse a ta question est la. Il faut prendre chaque chose en son temps et ne pas chercher a griller les etapes. Comme dit AstralDeath, pour moi le label n'est pas forcement le point de depart de tout projet. Vu que c'est ta premiere sortie, il n'ya aucun probleme a le publier toi meme sur bandcamp - quitte a ce qu'un label le reedite par la suite. Si ton projet tient la route et que tu es pret a faire de la promo en mode DIY, tu n'auras aucun soucis a te faire remarquer et soit les labels viendront vers toi, soit tu paraitras plus legitime aux yeux des labels avec lesquels tu souhaites travailler par la suite, ayant reussi a faire parler de toi tout seul.
Ce n'est pas pour rien que la plupart des groupes passent par la case "demo" ou single en autoprod,....Derriere chaque "gros succes", tu as normalement des musiciens qui se cassent le cul dans divers projets pendants des annees.
C'est une bonne question mais apparemment oui, vu l'affaire récente avec le booker USA...Raziel a écrit:Est-ce qu'en couchant, c'est plus facile de signer ou de faire une tournée ?
Jej a écrit:salut !
j'en profite pour partager mon expérience aussi, je confirme que le gentlemen agreement est de mise.
suivant ce qu'on a injecté pour se produire, se rembourser est déjà bien, et si on a pas l'intention de devenir un énorme machine de guerre maintream, l'underground regorge de petites structures motivées,et de personnes très dévouées.
j'ai démarré l'an dernier avec un bancamp et un premier EP tout DIY y compris les tapes + quelques CDR, aujourd'hui ne me reste que 5 tapes, et ce sans l'appui de label, juste de l'huile de coude et de la passion ( je suis en one man band )
j'ai utilisé amuse.io en appui pour le digital ( pour 0 euros tu es sur les plus gros digit, faut juste être patient, 1 mois pour une release)
puis un groupe US m'a proposé de faire un split avec lui, et un petit label UG nous a proposé une prod de CD en 25% pour nous environ ). j'ai géré la partie digitale avec toujours amuse, qui te permet le split des royalties digitales, toujours pour 0 euros.
par contre : bandcamp ne gère pas les split niveau thunes, autant bien s'entendre avec le groupe si tu veux faire un split..
mon premier album arrive dans 1 mois, et un label m'épaule, et fera des pro tapes, cela me convient très bien. c'est adapté et ca suit son cours,
dans ce cas je choisirai peut être CD baby, qui pour 30 balles à vie, te permet de déposer partout partout ton album.
en gros il y en a pour tous les gouts, le tout est de savoir adapter ses besoins, et aussi s'adresser aux bonnes personnes, qui sont de notre niveau.
Jej a écrit:alors oui, c'est en effet à la charge du label, qui savait pour ma part, que j'étais Français, il a même pas bataillé, c'est juste les délais qui sont affreux, pour recevoir la marchandise... 3 semaines qu'il a posté , et souvent les douanes s'invitent à la fête...
Imusician je ne connais pas du tout, je sais que CD baby a été utilisé par des potes à moi ( TRUIE ça leur fera un peu de pub ), et leur expérience de l'abonnement annuel ne les a pas satisfait.
bandcamp reste après pour moi ultime et pour plusieurs raisons ( attention c''est mon coté vieux con qui va parler )
* a mon sens, le digital c'est super ludique et fun, pour découvrir, et pour desfois écouter, mais ca reste de la conso boulimique et impersonnelle, qui plus est le soutien aux artistes et labels est naze. donc au pire, tu passes à la trappe pour les gens peux curieux, au mieux tu incitent les curieux et ceux qui t'aiment, a venir plus près de toi
* bandcamp : lecteur simple efficace, pas de com abusive je trouve, système de merch top. et aussi, quand tu as un compte perso, tu peux tager ton lien, et t'abonner à des personnes ayant les mêmes gouts que toi, ça peut étendre ton réseau
* aujourd'hui, et encore plus depuis le covid, il y a une explosion et multitude de choix, dans les groupes et projets, plus ou moins qualitatifs, desfois mieux vaut un bel EP de 4/5 titres, qu'un album " bâclé ", pour se faire un peu connaitre.
ne pas hésiter à aller aux contacts des gens sur les réseaux sociaux, les engager, tisser des liens avec eux... il y a toujours de belles rencontres à faire.
Jej a écrit:oui je table sur un bon mois en général, USA c'est quasi le pire ( pour bosser dans un entrepôt logistique j'ai fait le constat )
pour le merch oui tu peux tout gérer et paramétrer, c'est simple et intuitif.
je n'ai pas encore fait de merch autre que tape/cd, je pense en faire cette année, mais ça sera pour ma pomme, trouver un label qui veut gérer hors support musical, demande je pense une structure plus élevée que les petits labels UG
Jej a écrit:tu as des sites super cool, comme
https://confliktarts.com/
tu y trouveras des tarifs accessibles, les templates et pré requis pour te donner une idée des gabarits, résolutions demandées
j'ai longtemps joué en groupe, et y'a plein de questions que je ne me posais pas, depuis que je suis en one man band et que tu dois te débrouiller, c'est hyper intéressant, n'hésites pas si tu as d'autres questions !
mike-polar a écrit:99 euros, ca doit etre lorsque tu passe directement chez Spotify mais si tu passes par une plateforme de distribution comme Distrokid/Tunecore etc... tu payes un abonnement annuel et ca tourne autour des 20 euros. A savoir qu'ils uploadent ton contenu sur Spotify, Apple, Deezer et te creent une page artiste que te peux gerer. Il existe des services qui font ca gratuitement, comme par exemple Amuse - mais d'apres ce que j'ai compris, tu n'as aucun controle sur la date de sortie/publication et ils prennent bien leur temps avant d'uploader ton album.
Quoilqu'il en soit, a mon sens ca vaut le coup d'y etre vu la facilite d'acces a ta musique que ca propose...sachant que certains auditeurs preferent eviter Bandcamp
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