Les labels dans le metal (questions)

Ici on fait partager et découvrir tout ce qui concerne le Metal mais on participe aussi à des polémiques stériles sur le genre.

Les labels dans le metal (questions)

Messagede TempleOfAsgaard » 13 Aoû 2020 20:51

Bonjour,
Ayant un groupe avec un enregistrement studio proche, j'aimerai rentrer dans un label.
Je risque de poser des questions connes mais pas grave.

Outre le pressage CD, est-ce qu'un label peut faire office de tourneur, c'est-à-dire aider l'artiste à trouver des dates etc...?

Quelles sont en moyenne les parts de ventes sur la musique vendue et le merch ?

Les contrats sont-ils signés ? Je sais que certains petit label ne proposent avec certains artistes que des contrats moraux..

Je pense que certaines réponses dépendent de quelle organisation, mais si vous savez des choses, je prend !

Merci

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk
Chaque publicité est une bonne publicité
Avatar de l’utilisateur
TempleOfAsgaard
Devil Gate Rider
 
Messages: 136
Inscription: 18 Déc 2015 22:41

Re: Les labels dans le metal (questions)

Messagede Caïn Marchenoir » 13 Aoû 2020 23:51

TempleOfAsgaard a écrit:Bonjour,
Ayant un groupe avec un enregistrement studio proche, j'aimerai rentrer dans un label.
Je risque de poser des questions connes mais pas grave.

Outre le pressage CD, est-ce qu'un label peut faire office de tourneur, c'est-à-dire aider l'artiste à trouver des dates etc...?

Quelles sont en moyenne les parts de ventes sur la musique vendue et le merch ?

Les contrats sont-ils signés ? Je sais que certains petit label ne proposent avec certains artistes que des contrats moraux..

Je pense que certaines réponses dépendent de quelle organisation, mais si vous savez des choses, je prend !

Merci

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk


Certains labels peuvent t'aider à trouver des dates mais c'est très très rares. Parfois, le label peut te payer une part de l'enregistrement, comme le mastering, cela m'est arrivé une fois.
Pour l'expérience que j'ai, avec plusieurs labels différents, tu as plutôt un pourcentage, souvent entre 10 et 20% si c'est du grand luxe, du pressage de ton disque, le label ayant le reste et récupère sa mise ainsi, et donc ce que tu obtiens de ton pressage c'est pour le groupe.
Je n'ai jamais signé de contrats, cela s'est toujours fait par gentleman agreement. Mais en général, avant de te lancer dans un deal de la sorte avec un label, tu peux te renseigner sur le web, tu sauras assez rapidement si c'est un rip off ou pas.

Dans tous les cas, le mieux pour démarcher un label c'est d'avoir le disque enregistré, mixé et masterisé.
Avatar de l’utilisateur
Caïn Marchenoir
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2590
Inscription: 19 Juil 2017 0:02

Re: Les labels dans le metal (questions)

Messagede Astraldeath » 14 Aoû 2020 1:26

De ce que des professionnels m'ont dit, aujourd'hui ce n'est effectivement plus possible de se contenter d'envoyer des singles ou des demos raw aux labels pour présenter un projet. Il faut venir avec l'album tout frais préparé.
Âmelette vaguelette, calinette,
Hôtesse et compagne de mon corps,
Qui maintenant t'en vas vers des lieux
Livides, glacés et dénudés,
Tu ne lanceras plus tes habituelles plaisanteries.

Épitaphe de l'empereur Hadrien.
Avatar de l’utilisateur
Astraldeath
Hatebreeder
 
Messages: 1200
Inscription: 09 Sep 2018 21:16
Localisation: Puy-de-Drone

Re: Les labels dans le metal (questions)

Messagede TempleOfAsgaard » 14 Aoû 2020 7:05

C'est bien ce que je pensais, nous enregistrons en studio prochainement, et je comptais faire le démarchage après.

Pour les dates il faut s'orienter vers où si on a pas beaucoup de contacts ?

J'ai aussi vu qu'il y avait des agences de booking....

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk
Chaque publicité est une bonne publicité
Avatar de l’utilisateur
TempleOfAsgaard
Devil Gate Rider
 
Messages: 136
Inscription: 18 Déc 2015 22:41

Re: Les labels dans le metal (questions)

Messagede Caïn Marchenoir » 14 Aoû 2020 8:00

TempleOfAsgaard a écrit:C'est bien ce que je pensais, nous enregistrons en studio prochainement, et je comptais faire le démarchage après.

Pour les dates il faut s'orienter vers où si on a pas beaucoup de contacts ?

J'ai aussi vu qu'il y avait des agences de booking....

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk

Le mieux est sans doute de démarcher les associations qui organisent des concerts ou parfois mettre la main à la patte soi-même pour organiser les choses et de trouver une salle qui veut bien accepter qu'un groupe y fasse un concert sans passer par une association. Le problème c'est qu'il y a des salles et bars qui font payer pour cela et qu'il faut surtout avoir le matériel de sonorisation et quelqu'un qui sache gérer ce matériel.
Tu as effectivement des agences de booking, mais ce sont souvent des arnaques. De toute manière, cela l'est à partir du moment où tu dois payer pour que l'on te fasse jouer.

En tout cas, c'est en cela qu'être sur un label peut t'apporter une certaine crédibilité aux yeux des organisations. Et plus vous allez jouer, plus vous aurez de chances de jouer. Les échanges de dates avec des groupes d'autres villes peuvent aussi être une solution.
Avatar de l’utilisateur
Caïn Marchenoir
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2590
Inscription: 19 Juil 2017 0:02

Re: Les labels dans le metal (questions)

Messagede TempleOfAsgaard » 14 Aoû 2020 8:09

Caïn Marchenoir a écrit:
TempleOfAsgaard a écrit:C'est bien ce que je pensais, nous enregistrons en studio prochainement, et je comptais faire le démarchage après.

Pour les dates il faut s'orienter vers où si on a pas beaucoup de contacts ?

J'ai aussi vu qu'il y avait des agences de booking....

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk

Le mieux est sans doute de démarcher les associations qui organisent des concerts ou parfois mettre la main à la patte soi-même pour organiser les choses et de trouver une salle qui veut bien accepter qu'un groupe y fasse un concert sans passer par une association. Le problème c'est qu'il y a des salles et bars qui font payer pour cela et qu'il faut surtout avoir le matériel de sonorisation et quelqu'un qui sache gérer ce matériel.
Tu as effectivement des agences de booking, mais ce sont souvent des arnaques. De toute manière, cela l'est à partir du moment où tu dois payer pour que l'on te fasse jouer.

En tout cas, c'est en cela qu'être sur un label peut t'apporter une certaine crédibilité aux yeux des organisations. Et plus vous allez jouer, plus vous aurez de chances de jouer. Les échanges de dates avec des groupes d'autres villes peuvent aussi être une solution.
Merci des précisions, pour le cas de l'échange on vient d'une zone quasi morte (sud de la Picardie).
Je pense en effet qu'il faudra voir avec les orgas...

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk
Chaque publicité est une bonne publicité
Avatar de l’utilisateur
TempleOfAsgaard
Devil Gate Rider
 
Messages: 136
Inscription: 18 Déc 2015 22:41

Re: Les labels dans le metal (questions)

Messagede Keyser » 14 Aoû 2020 8:18

Par curiosité, où ça en Picardie ?
Avatar de l’utilisateur
Keyser
King Of All Kings
 
Messages: 27928
Inscription: 08 Jan 2005 12:10
Localisation: Beauvais (60)

Re: Les labels dans le metal (questions)

Messagede Caïn Marchenoir » 14 Aoû 2020 8:28

Sud de la Picardie, donc sans doute pas loin de Beauvais: essayez la MJC dont je ne me rappelle plus le nom là-bas, ainsi que le Pub After Hours qui dans mes souvenirs faisaient des concerts.
Avatar de l’utilisateur
Caïn Marchenoir
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2590
Inscription: 19 Juil 2017 0:02

Re: Les labels dans le metal (questions)

Messagede TempleOfAsgaard » 14 Aoû 2020 8:30

Keyser a écrit:Par curiosité, où ça en Picardie ?
Sud de l'Aisne.
Y'a quelques trucs (Blessed in Sin dans un local de Serge Ayoub dernièrement) mais comparé aux voisins de Reims c'est pauvre

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk
Chaque publicité est une bonne publicité
Avatar de l’utilisateur
TempleOfAsgaard
Devil Gate Rider
 
Messages: 136
Inscription: 18 Déc 2015 22:41

Re: Les labels dans le metal (questions)

Messagede TempleOfAsgaard » 14 Aoû 2020 8:30

Caïn Marchenoir a écrit:Sud de la Picardie, donc sans doute pas loin de Beauvais: essayez la MJC dont je ne me rappelle plus le nom là-bas, ainsi que le Pub After Hours qui dans mes souvenirs faisaient des concerts.
Merci des infos

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk
Chaque publicité est une bonne publicité
Avatar de l’utilisateur
TempleOfAsgaard
Devil Gate Rider
 
Messages: 136
Inscription: 18 Déc 2015 22:41


Retourner vers Metal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron