Les Reliques de la Mort - Enjoy the Archives !

Ici on fait partager et découvrir tout ce qui concerne le Metal mais on participe aussi à des polémiques stériles sur le genre.

Re: Les Reliques de la Mort - Enjoy the Archives !

Messagede Scum » 26 Mai 2020 11:08

Je suis jalousie :???: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scum
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2068
Inscription: 16 Aoû 2005 16:50

Re: Les Reliques de la Mort - Enjoy the Archives !

Messagede Troll Traya » 28 Mai 2020 22:05

Tiens, vu qu'on parle de Morbid Angel...

Image

Super concert de la tournée Heretic, j'en ai vraiment pris plein les oreilles avec Krisiun en première partie -un vrai rouleau compresseur en live, ce groupe-, et MA à été très bon aussi, même si moins percutant.Mais le public était à fond, et le groupe ravi d'être là, et ça à été cool d'échanger quelques mots avec Trey à la fin du set.
Quand je les ai revu par la suite, avec Vincent de retour, l'ambiance était complètement différente... Et pis j'ai toujours préféré Tucker au chant.
Avatar de l’utilisateur
Troll Traya
Unas - Slayer of the Gods
 
Messages: 743
Inscription: 13 Nov 2018 20:05
Localisation: Derrière toi

Re: Les Reliques de la Mort - Enjoy the Archives !

Messagede ERZEWYN » 30 Mai 2020 12:40

We have arrived, we haaaaaaaaave arrrrrriiiiiiiived…. in 1992 !

Image

Une année prolifique qui a commencé gentiment par un plateau Thrash, qui ne m’a pas laissé de souvenirs impérissables. Je crois que le genre me saoulait déjà pas mal et que j’aspirais à d’autres sonorités depuis l’arrivée fracassante du Death Metal.
Je garde cependant de bons souvenirs des moments précédant le concert proprement dit. A ce moment-là, j’ai commencé à prendre l’habitude, les jours de concerts, de sécher la totalité de cours de l’après-midi pour me rendre Porte de Clignancourt et d’attendre l’arrivée des groupes avec les copains. On passait la journée ensemble, à parler musique, à s’échanger les derniers flyers (moins sophistiqués que maintenant - Attention spoiler alert) :

Image

... et autres fanzines, on discutait avec les artistes et on assistait souvent aux soundchecks, c’était vraiment détendu et très sympa !

Image

En haut à gauche, Eric Meyer (DARK ANGEL)
En haut à droite, Ron Rinehart (DARK ANGEL)
En dessous, Jakob Gundel et Perle Hansen (INVOCATOR)
A gauche au centre, Gerrit Knol (SACROSANCT)
En bas, Christian Colli de SACROSANCT, qui avait participé aux débuts d’ASPHYX en 1988
Les deux derniers, je ne sais plus…
Avatar de l’utilisateur
ERZEWYN
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2119
Inscription: 28 Mai 2018 10:00

Re: Les Reliques de la Mort - Enjoy the Archives !

Messagede AxGxB » 30 Mai 2020 13:33

Ah putain, Invocator et Sacrosanct, ça devait être cool quand même !
Avatar de l’utilisateur
AxGxB
King Of All Kings
 
Messages: 20964
Inscription: 01 Juin 2011 18:03
Localisation: Paris XI

Re: Les Reliques de la Mort - Enjoy the Archives !

Messagede Jean-Clint » 10 Juin 2020 12:47

Ca nous rajeunit pas tout ça ! :mrgreen:

Et comme ça tu séchais les cours les jours de concert... c'est du propre ! :guns:
"Les trois meilleures choses de la vie commencent par la lettre B : Bouffer, Boire et Baiser. Je les applique très bien à moi-même"

Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
Jean-Clint
Beer Of The Dark
 
Messages: 6448
Inscription: 23 Juil 2016 16:59
Localisation: Paris

Re: Les Reliques de la Mort - Enjoy the Archives !

Messagede ERZEWYN » 13 Juin 2020 11:57

Eh oui, Jean-Clint, je n'étais pas très sérieuse à ce moment-là, retrouver les copains et aller en concert était ma priorité. Et il était alors impossible aux CPE d'avertir les parents par sms au bout de quelques minutes pour un retard ou une absence (n'est-ce pas Caïn ?) fort heureusement pour moi ! Je n'ai cependant pas eu besoin de faire l'école buissonnière ce mercredi 12 février 1992.

L'heureux hasard de vos écoutes me permet de prendre la balle au bond : merci à Greg et Fabulon d'avoir sorti OVERKILL de mon placard, de toute façon, ils étaient les suivants dans l'ordre chronologique !

Image

Image

Image

Avec une copine, nous avons passé l'après-midi avec les Américains dans la salle d'Ornano : on y a passé un super moment, en franche camaraderie, assistant aux répétitions et autres soundchecks, ils étaient vraiment adorables et nous ont mis sur la liste des invités sans nous demander notre avis ! Sid s'est même amusé à me laisser ses baguettes et son tabouret pour faire monter la pression avant le lever de rideau. Autant dire que c'est moi qui avais la pression quand j'entendais les cris d'impatience au moindre coup sur la caisse claire !

Image

Image

Image

Impossible de me rappeler s'il y a bien eu un ou des groupes en ouverture d'OVERKILL, je dirais bien non comme ça. J'ai le souvenir d'un classique mais efficace set de Thrash, à base de stage-diving, headbanging à outrance et de bières renversées.

J'avais récupéré je ne sais où un vieil appareil photo, tout petit et tout plat et avais négocié avec le marchand de journaux du coin les pellicules arrivées à péremption et les les blocs flash qui prenaient la poussière en vitrine. Je glissais l'appareil dans mon jeans (que j'enfilais au chausse-pieds) au niveau de la ceinture pour le passer en douce dans la salle. Les photos étaient souvent ratées et/ou d'une qualité médiocre, mais je faisais avec les moyens du bord.

Image

Image

Une dernière chose : je vous demande la plus grande indulgence, j'étais très jeune et c'était il y a fort longtemps, y'a prescription, hein ! Je prends déjà beaucoup sur moi à dévoiler de tels clichés ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ERZEWYN
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2119
Inscription: 28 Mai 2018 10:00

Re: Les Reliques de la Mort - Enjoy the Archives !

Messagede lkea » 13 Juin 2020 12:06

C'est vraiment super ces témoignages ! Faudrait mettre tout ça sur le site pour le mettre en valeur, ça le mérite !
Kedran a écrit:Ikea lui il a une jolie moustache donc une vraie crédibilité, c'est la caution Patrick Dewaere. Donc je suis d'accord avec lui, c'est plus facile et moins fatiguant.
Avatar de l’utilisateur
lkea
King Of All Kings
 
Messages: 10627
Inscription: 09 Avr 2004 23:16
Localisation: Montpellier

Re: Les Reliques de la Mort - Enjoy the Archives !

Messagede Sagamore » 13 Juin 2020 13:09

lkea a écrit:C'est vraiment super ces témoignages ! Faudrait mettre tout ça sur le site pour le mettre en valeur, ça le mérite !


Je suis entièrement d'accord avec Ikea. C'est un régal !!
Avatar de l’utilisateur
Sagamore
King Of All Kings
 
Messages: 7376
Inscription: 16 Sep 2013 19:59
Localisation: Auvergne

Re: Les Reliques de la Mort - Enjoy the Archives !

Messagede Caïn Marchenoir » 13 Juin 2020 13:22

ERZEWYN a écrit:Eh oui, Jean-Clint, je n'étais pas très sérieuse à ce moment-là, retrouver les copains et aller en concert était ma priorité. Et il était alors impossible aux CPE d'avertir les parents par sms au bout de quelques minutes pour un retard ou une absence (n'est-ce pas Caïn ?) fort heureusement pour moi ! Je n'ai cependant pas eu besoin de faire l'école buissonnière ce mercredi 12 février 1992.

HS: oui, c'était longtemps avant cette technologie que l'on a depuis une douzaine d'années. Tu as du bénéficié du CPE qui fonctionnait au lizeret et faisant l'appel qu'à chaque début de journée ou demi-journée.

Belle anecdote encore une fois.
Avatar de l’utilisateur
Caïn Marchenoir
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2590
Inscription: 19 Juil 2017 0:02

Re: Les Reliques de la Mort - Enjoy the Archives !

Messagede Jean-Clint » 13 Juin 2020 13:52

Excellent ce report et les photos avec le bon vieux Perfecto ! Encore une fois super boulot et super idée de topic, il faut que je retrouve quelques vieilleries que je dois avoir quelque part pour compléter (notamment MAYHEM en dédicace à la regrettée boutique Dysphorie à Jussieu)
"Les trois meilleures choses de la vie commencent par la lettre B : Bouffer, Boire et Baiser. Je les applique très bien à moi-même"

Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
Jean-Clint
Beer Of The Dark
 
Messages: 6448
Inscription: 23 Juil 2016 16:59
Localisation: Paris

Re: Les Reliques de la Mort - Enjoy the Archives !

Messagede AxGxB » 13 Juin 2020 14:03

Trop cool ! Et puis, face au bandeau de pirate à gauche et à la jolie toison à droite, tu n'as pas à rougir de quoi que ce soit :)
Avatar de l’utilisateur
AxGxB
King Of All Kings
 
Messages: 20964
Inscription: 01 Juin 2011 18:03
Localisation: Paris XI

Re: Les Reliques de la Mort - Enjoy the Archives !

Messagede Fabulon » 13 Juin 2020 14:39

Oui c'est vraiment excellent toutes ces anecdotes et ces souvenirs. Un grand merci de les partager avec nous !
I awake and rise...
Into the night I wander, like many nights before,
and like in my dreams, but centuries ago.
Avatar de l’utilisateur
Fabulon
Master of Puppets
 
Messages: 4068
Inscription: 21 Nov 2016 12:02
Localisation: Basements of Hell

Re: Les Reliques de la Mort - Enjoy the Archives !

Messagede Keyser » 13 Juin 2020 18:11

Merci Angélique, excellent souvenir encore une fois !
Avatar de l’utilisateur
Keyser
King Of All Kings
 
Messages: 27943
Inscription: 08 Jan 2005 12:10
Localisation: Beauvais (60)

Re: Les Reliques de la Mort - Enjoy the Archives !

Messagede ERZEWYN » 14 Juin 2020 18:02

Je suis bien contente que ça vous plaise ! J'ai encore deux-trois trucs sympas à partager ! ;)
Avatar de l’utilisateur
ERZEWYN
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2119
Inscription: 28 Mai 2018 10:00

Re: Les Reliques de la Mort - Enjoy the Archives !

Messagede ERZEWYN » 27 Juin 2020 19:59

Je n'ai, hélas, pas de billet physique pour ce concert en date du 26 février 1992, encore et toujours à l'Espace Ornano, pour la bonne et simple raison que mon nom (ou plutôt surnom de l'époque figurant ci-dessous) a été ajouté à la liste des invités par Ron Royce lui-même après une longue discussion devant la salle entre les deux groupes - l'humilité et la gentillesse des Suisses n'étaient (ne sont ?) pas une légende - et leurs fans.

Image

Seul Ron Royce a alors signé mon carnet, les signatures au marqueur sont celles du trio complet, lors du Hellfest 2011. Les musiciens sont toujours surpris, mais super contents, de voir que je conserve religieusement ces modestes vestiges : ils n'ont pas pu s'empêcher d'en remettre une couche !

NO RETURN sortait alors Contamination Rises, ils étaient très heureux d'ouvrir pour les Suisses, mais je garde le souvenir de la longue liste de soucis et autres déboires dont le groupe se plaignait : manque de reconnaissance et d'exposition et plus largement toutes les difficultés auxquelles se heurtaient les rares formations de metal extrême en France. Le soutien des fans m'a donc valu ce petit remerciement de Philippe, son chanteur (dont la compagne enceinte était présente) et qui semblait un peu découragé. Il a quitté le groupe peu après, ceci expliquant peut-être cela (plus ou moins confirmé à la lecture d'Enjoy the Violence).


Image

Moins d'un mois plus tard, NO RETURN, ainsi que LOUDBLAST et FUDGE TUNNEL ouvraient pour SEPULTURA au Zénith de Paris et jouaient, contre toute attente, devant quelques milliers de personnes. Il se dit encore aujourd'hui que FUDGE TUNNEL s'en est pris plein la gueule pendant ce concert, je n'en ai strictement aucun souvenir ! Où étais-je encore passée ? Bref... Je me souviens avoir été déçue par SEPULTURA, le son était assez dégueu et ils jouaient vite, bien trop vite, de la bouillasse sonore quoi ! De toute façon, je pense que ce genre de salles n'est pas très adaptée au genre qui nous préoccupe.
Avatar de l’utilisateur
ERZEWYN
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2119
Inscription: 28 Mai 2018 10:00

Re: Les Reliques de la Mort - Enjoy the Archives !

Messagede Dysthymie » 29 Juin 2020 19:47

Encore merci pour toutes ses photos et anecdotes :)
Toujours un plaisir à lire !
Frozen warnings close to mine
Close to the frozen borderline
Avatar de l’utilisateur
Dysthymie
Shapeless Mouligasse
 
Messages: 5454
Inscription: 04 Juil 2011 21:54
Localisation: 13

Re: Les Reliques de la Mort - Enjoy the Archives !

Messagede Rigs Mordo » 29 Juin 2020 20:34

Oui super plaisant à lire, j'aimerais avoir de beaux souvenirs comme ça !
Avatar de l’utilisateur
Rigs Mordo
Cowboy From Hell
 
Messages: 1668
Inscription: 25 Oct 2018 17:03

Re: Les Reliques de la Mort - Enjoy the Archives !

Messagede Jean-Clint » 30 Juin 2020 13:02

D'ailleurs Buriez relate ce concert dans "Enjoy The Violence", les anecdotes sont franchement intéressantes, comme les tiennes d'ailleurs ! ;)
"Les trois meilleures choses de la vie commencent par la lettre B : Bouffer, Boire et Baiser. Je les applique très bien à moi-même"

Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
Jean-Clint
Beer Of The Dark
 
Messages: 6448
Inscription: 23 Juil 2016 16:59
Localisation: Paris

Re: Les Reliques de la Mort - Enjoy the Archives !

Messagede Sikoo » 30 Juin 2020 15:04

Que du bonheur ce topic, encore encore !! :devil:
Sikoo
Cowboy From Hell
 
Messages: 1634
Inscription: 20 Sep 2018 21:41
Localisation: Paris

Re: Les Reliques de la Mort - Enjoy the Archives !

Messagede ERZEWYN » 14 Juil 2020 15:11

Image

Encore une fois pas de billet physique à présenter pour ce concert de PRONG, hélas...

Je n'ai jamais eu d'argent de poche à proprement parler et je devais âprement négocier avec mes parents pour avoir de quoi m'acheter des disques, merch et billets de concerts ou attendre les évènements type anniversaires ou fêtes de fin d'année pour me constituer un petit pécule. Autant dire que chaque pièce de 10 francs était minutieusement mise de côté (ralala, les négociations pour aller ranger le caddie quand je faisais les courses avec ma mère !) Faut croire que j'avais encore mis en rogne mon militaire de paternel pour ne pas pouvoir me payer le précieux sésame...

La mort dans l'âme, je suis quand même partie en début d'après-midi rejoindre les copains devant la salle, histoire de humer l'atmosphère. C'était sans compter sur la générosité de Tommy Victor, me voyant toute tristounette au milieu des fans regroupés : une fois de plus, mon nom s'est retrouvé sur la liste des invités et j'ai eu la chance de voir le trio new-yorkais alors composé de Tommy Victor, Troy Gregory et Ted Parsons.

L'affiche était un peu bancale, MONSTER MAGNET n'ayant pas grand chose à voir avec le Thrash/Crossover de la tête d'affiche, je n'en garde d'ailleurs aucun souvenir.

Mais putain, quelle branlée, les amis ! Beg to Differ était encore dans tous les esprits, Prove you Wrong était sorti depuis peu, on a bien sautillé et bien sué ce soir-là, vous pouvez me croire !
J'ai eu l'occasion de mettre à l'épreuve mon amour pour ce groupe atypique au Brutal Assault en 2017, il demeure "unconditional" !
Dernière édition par ERZEWYN le 14 Juil 2020 15:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ERZEWYN
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2119
Inscription: 28 Mai 2018 10:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Metal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités