Topic batterie

Ici on fait partager et découvrir tout ce qui concerne le Metal mais on participe aussi à des polémiques stériles sur le genre.

Topic batterie

Messagede Keyser » 03 Fév 2020 16:22

Hey les gens,

comme on vient de m'offrir une batterie, je me dis que quelques leçons à domicile ne seraient pas de trop, au moins au début pour essayer de maîtriser les bases. Vous connaissez des instituts ou autres qui proposent ce genre de choses et qui font du bon taf ? Ou des indépendants, des mecs de groupes qui font des cours (j'habite vers Beauvais) ? Je sais qu'il y a plein de tutos sur YouTube et j'en materai mais pour le début je préférerais que quelqu'un vienne chez moi.

Tout conseil pour débutant (exercices d'entraînement ...) est la bienvenue également. Rien que la disposition du kit (pour gaucher de préférence) c'est pas si simple !

Merci les gens !
Avatar de l’utilisateur
Keyser
King Of All Kings
 
Messages: 27826
Inscription: 08 Jan 2005 12:10
Localisation: Beauvais (60)

Re: Topic batterie

Messagede Høsty » 03 Fév 2020 16:53

Pas trop de conseil à te donner sur des profs / blogs / Youtubeur, je n'y connait pas grand chose à ce niveau là.

Le seul conseil que je peux te donner pour débuter, c'est de ne pas négliger les exercices rythmiques à deux mains. Tout ce qui est moulin, volant et autres exercices te permettra de gagner en souplesse, vitesse, régularité et équilibre du son entre tes deux mains .Tu sera bien content quand sera venu le moment de blaster :mrgreen: . Enfin ne surtout pas négliger les notions de solfège rythmique, surtout si c'est ton premier instrument.

Je te conseille la méthode Dante Agostini qui m'avait beaucoup aidée pour le travail à la caisse claire. Achète toi un petit pad si tu veux, moins bruyant qu'une caisse claire et pratique à transporter.

Qu'est ce que tu as comme batterie ? Quel set-up ? :)
Avatar de l’utilisateur
Høsty
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2079
Inscription: 23 Juin 2011 23:11

Re: Topic batterie

Messagede AxGxB » 03 Fév 2020 17:02

Celle-ci, pourquoi :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
AxGxB
King Of All Kings
 
Messages: 20861
Inscription: 01 Juin 2011 18:03
Localisation: Paris XI

Re: Topic batterie

Messagede Keyser » 03 Fév 2020 17:07

Un kit débutant (Roadshow de Pearl) avec grosse caisse, caisse claire, tom basse, tom alto, tom medium, cymbale et charley.

Image
Avatar de l’utilisateur
Keyser
King Of All Kings
 
Messages: 27826
Inscription: 08 Jan 2005 12:10
Localisation: Beauvais (60)

Re: Topic batterie

Messagede Fabulon » 03 Fév 2020 17:11

Image
I awake and rise...
Into the night I wander, like many nights before,
and like in my dreams, but centuries ago.
Avatar de l’utilisateur
Fabulon
Master of Puppets
 
Messages: 4051
Inscription: 21 Nov 2016 12:02
Localisation: Basements of Hell

Re: Topic batterie

Messagede Høsty » 03 Fév 2020 17:42

AxGxB a écrit:Celle-ci, pourquoi :mrgreen:

Image


Ahah, pire que les kits d'Andrea Vadrucci !

Pearl c'est clairement une valeur sûre pour débuter niveau toms et structure de la batterie, mais les cymbales vont vite te gonfler je pense :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Høsty
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2079
Inscription: 23 Juin 2011 23:11

Re: Topic batterie

Messagede Keyser » 03 Fév 2020 18:02

Ah ouais ? C'est à dire ?
Avatar de l’utilisateur
Keyser
King Of All Kings
 
Messages: 27826
Inscription: 08 Jan 2005 12:10
Localisation: Beauvais (60)

Re: Topic batterie

Messagede AxGxB » 03 Fév 2020 18:17

Høsty a écrit:
AxGxB a écrit:Celle-ci, pourquoi :mrgreen:

Image


Ahah, pire que les kits d'Andrea Vadrucci !


C’est celle de Terry Bozzio ;)
Avatar de l’utilisateur
AxGxB
King Of All Kings
 
Messages: 20861
Inscription: 01 Juin 2011 18:03
Localisation: Paris XI

Re: Topic batterie

Messagede Høsty » 03 Fév 2020 18:22

Keyser a écrit:Ah ouais ? C'est à dire ?


Pearl n'a jamais été réputé pour la qualité de ses cymbales, qui sont connues pour sonner assez faux. Dans le temps j'avais débuté avec un kit Pearl Forum Fusion, et même pour un débutant les cymbales étaient vraiment pas terribles, en plus d'être assez fragiles.
C'était y'a presque 15 ans (putain...) donc ça va peut être mieux maintenant, mais ils ne font toujours pas fureur avec leurs cymbales d'après ce que je peux voir ça et là.

Et dans tous les cas, tu vas vite avoir envie d'une Ride et d'une deuxième Crash, suivi d'une Chinese et Splash, donc à ce moment là acheter un kit Zildjian, Sabian ou même Paiste pour remplacer par le même coup tes Pearl sera un bon plan ;)
Avatar de l’utilisateur
Høsty
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2079
Inscription: 23 Juin 2011 23:11

Re: Topic batterie

Messagede Jean-Clint » 04 Fév 2020 10:14

Høsty a écrit:Et dans tous les cas, tu vas vite avoir envie d'une Ride et d'une deuxième Crash, suivi d'une Chinese et Splash, donc à ce moment là acheter un kit Zildjian, Sabian ou même Paiste pour remplacer par le même coup tes Pearl sera un bon plan ;)


Je confirme, Pearl c'est très bien pour débuter car c'est solide et propre mais leurs cymbales sont très fragiles en plus. C'est clair que si tu veux du bon son investi dans Zildjian ou Paiste, c'est pas donné mais la qualité est impeccable !
"Les trois meilleures choses de la vie commencent par la lettre B : Bouffer, Boire et Baiser. Je les applique très bien à moi-même"

Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
Jean-Clint
Beer Of The Dark
 
Messages: 6367
Inscription: 23 Juil 2016 16:59
Localisation: Paris

Re: Topic batterie

Messagede Sagamore » 04 Fév 2020 10:50

Je rejoins mes collègues et me permets également de te conseiller, pour débuter, les kits Meinl HCS. Des cymbales qui ne sont pas chères du tout et qui font très correctement le taf pour débuter. Je joue encore avec et ça fait quinze ans que je joue, elles tiennent toujours la route. En tout cas, tu démarres sur une très bonne marque de batterie, c'est cool :)

Pour les exercices, pour moi en tout cas, le truc le plus important à travailler, c'est l'indépendance de chaque membre, bien dissocier les bras des jambes, que chacun ait "un cerveau", une fois que tu chopes ça, la base est là. Après, pour bosser les blasts ( 8) ) je te conseille de te toper un pad d'entrainement que tu poses sur un pied de caisse claire, tu pourras t'exercer les poignets.

Ha, et prépare toi à avoir des plaintes des voisins aussi haha, mine de rien, le son et les vibrations d'un kit acoustique, ça porte très, très, très loin. Prends toi bien des bouchons !
Avatar de l’utilisateur
Sagamore
King Of All Kings
 
Messages: 7329
Inscription: 16 Sep 2013 19:59
Localisation: Auvergne

Re: Topic batterie

Messagede NightSoul » 04 Fév 2020 15:06

Pas grand chose à rajouter sur ce qui a été dit. Pearl c'est vraiment bien, notamment en entrée-milieu de gamme niveau accessibilité (J'avais débuté sur Yamaha). Après en haut de gamme, c'est vraiment à l'appréciation de chacun mais Pearl reste dans mon top 3 overall avec Sonor et Gretsch.
En cymbales, Zildjian et le petit frère Sabian c'est le top, Paiste et Meinl sont très bien aussi et ils ont tous des packs de cymbales en entrée de gamme qui font très bien le taf' (2 crashes, ride et hit hat c'est bien, parfois y a une splash en plus et même une china, faut un peu éplucher les sites genre La Baguetterie pour te faire une idée).

Il y a de très très bons pédagogues sur Youtube, Mark Johnston, Siros Vazili, Laurent Pellucuer (pour débuter c'est pas trop mal) ect...en fonction de ton niveau et de ce que tu recherches il y a vraiment de tout.
Prendre des cours pour éviter de choper des mauvaises habitudes, c'est important, savoir s'installer derrière un kit et optimiser ses efforts, être à l'aise aussi (éviter de rebouger les instruments toutes les deux min ^^), rien que de savoir bien régler son siège c'est intéressant. Par exemple, je règle la hauteur de mon charley en fonction de mon siège (l'angle de mon mon genou, être assez haut pour minimiser les efforts lors des roulements de grosse caisse, savoir régler la tension de la pédale, la mienne est très sensible) et de la hauteur de ma caisse claire (qui est assez droite pour faciliter les rim shots). J'aime bien avoir ma charley proche de ma caisse claire, du coup j'adapte ma double pédale, j'oriente souvent mon siège en décalage vers le tom basse, je monte tout mon kit en fonction de la grosse caisse, j'aime avoir les pieds bien à plat sur toute la pédale (même si en fonction des roulements je change de technique), les toms en fonction de ma cc ect... c'est un véritable confort et ça m'aide à pouvoir jouer sereinement.

Tout ce qui va être doigté et tout bien sûr c'est important, en fonction des objectifs que tu te fixes mais déjà je pense c'est plus important d'apprendre à s'installer, installer ton kit (l'entretenir aussi c'est pas mal),prendre de bonnes habitudes (pense à ton dos !) et avoir des routines d'entraînement et d'échauffement. Prendre des cours 6 mois - 1 an pour voir et voir si tu veux vraiment t'investir. Surtout ne pas te décourager surtout si tu vas souvent regarder des vidéos Youtube :D
Fixe toi des objectifs par étape et n'hésites pas à faire des pauses et prendre du recul.

Bon courage et amuse toi surtout ^^

P.S : Bosse au métronome :P
The Pastis Alive...
Avatar de l’utilisateur
NightSoul
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2608
Inscription: 22 Déc 2007 15:05
Localisation: Tours

Re: Topic batterie

Messagede Ander » 06 Fév 2020 19:36

Alors tes premières impressions? T'as d'autant plus d'admiration pour Sandoval and co ou tu sens que tu peux les mettre à la retraite dans un semestre? :p
My existence precedes the origin of the universe. I, deliverer of god, organizer of solar systems. Heaven is lasting, earth is enduring. I am forever and you are of me...
Avatar de l’utilisateur
Ander
King Of All Kings
 
Messages: 7582
Inscription: 22 Aoû 2005 12:55
Localisation: Schtroumpf Village.

Re: Topic batterie

Messagede Jean-Clint » 06 Fév 2020 21:22

Ander a écrit:Alors tes premières impressions? T'as d'autant plus d'admiration pour Sandoval and co ou tu sens que tu peux les mettre à la retraite dans un semestre? :p


Première étape le binaire comme Phil Rudd ! La deuxième être aussi carré que Lars Ulrich ! :mrgreen:
"Les trois meilleures choses de la vie commencent par la lettre B : Bouffer, Boire et Baiser. Je les applique très bien à moi-même"

Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
Jean-Clint
Beer Of The Dark
 
Messages: 6367
Inscription: 23 Juil 2016 16:59
Localisation: Paris

Re: Topic batterie

Messagede Keyser » 07 Fév 2020 8:46

Merci pour vos conseils et vos encouragements. Je n'ai pas encore vraiment mis la main à la patte car j'ai pas beaucoup de temps à y consacrer donc le chemin vers les Blasting Awards sera très très long :p
Avatar de l’utilisateur
Keyser
King Of All Kings
 
Messages: 27826
Inscription: 08 Jan 2005 12:10
Localisation: Beauvais (60)

Re: Topic batterie

Messagede Ander » 28 Aoû 2021 16:31

Blaster à 420 BPM? Facile! :hail:



My existence precedes the origin of the universe. I, deliverer of god, organizer of solar systems. Heaven is lasting, earth is enduring. I am forever and you are of me...
Avatar de l’utilisateur
Ander
King Of All Kings
 
Messages: 7582
Inscription: 22 Aoû 2005 12:55
Localisation: Schtroumpf Village.

Re: Topic batterie

Messagede Sagamore » 12 Oct 2021 11:42

Question aux batteurs du forum qui devrait faire écho pour pas mal de citadins...

J'ai la chance de répéter deux fois par semaine sur une batterie acoustique dans une salle dédiée, mais j'aimerais aussi bosser chez moi, et investir dans une edrum. Disons que jouer dans un groupe de Fusion n'est pas très compatible avec la pratique du blast :mrgreen:

Je partirai quoiqu'il arrive sur des peaux mesh, j'ai déjà pratiqué sur une Alesis bas de gamme et c'était infernal, en plus de faire un bordel monstre. Ma question porte plutôt sur le boucan : même sur du mesh, ça fait un peu de bruit (surtout les cymbales en fait), et j'habite en appartement. L'insonorisation est bonne (j'entends pas les voisins du haut, ni du bas, ni d'à côté) mais j'aurais les boules de payer cher du matos que je ne pourrais pas utiliser autant que je le souhaite si jamais l'un d'entre eux venait à gueuler.

Avez-vous des conseils ou retour d'utilisateurs sur un modèle en particulier, bien silencieux ? :) Je suis pas sectaire niveau marque, budget jusqu'à 2000 balles, en gros. Important, par contre, module grosse caisse compatible double pédale ! Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Sagamore
King Of All Kings
 
Messages: 7329
Inscription: 16 Sep 2013 19:59
Localisation: Auvergne

Re: Topic batterie

Messagede Høsty » 29 Oct 2021 16:32

Je vais pas t'être méga utile, n'ayant jamais eu une batterie électronique, mais si j'ai eu une remarque récurrente de mes connaissances qui jouent en appart, c'est que c'est les voisins du dessous qui prennent cher. Même si t'as les peaux les plus silencieuses du marché, les vibrations au sol seront un véritable enfer si tu n'es pas au rez-de-chaussée. Du coup mon seul conseil serait d'investir dans un bon gros tapis absorbant les vibrations, si tu veux rester en bons termes avec tes voisins :)
T'as avancé dans tes recherches ? T'as repéré un modèle ?
Dernière édition par Høsty le 29 Oct 2021 19:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Høsty
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2079
Inscription: 23 Juin 2011 23:11

Re: Topic batterie

Messagede Sagamore » 29 Oct 2021 17:37

C'est ce qu'on m'avait dit aussi... Du coup j'avais prévu de surélever le kit, typiquement sur palette avec balles de tennis et bon vieux tapis isolant, c'est pas un truc de fou furieux mais ça limitera l'impact ! Toujours pas trouvé de modèle qui me convienne, je continue les recherches :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sagamore
King Of All Kings
 
Messages: 7329
Inscription: 16 Sep 2013 19:59
Localisation: Auvergne

Re: Topic batterie

Messagede Høsty » 29 Oct 2021 19:34

Ouais, surélever la batterie pour répartir les vibrations c'est le meilleur plan je pense.
Après quelques recherches pour me rafraîchir la mémoire, j'ai retrouvé qu'un pote utilisait des Noise Eater de Roland sous ses pédales, et ça fonctionnait plutôt très bien. Couplé à un tapis isolant je pense que t'es bon, mais c'est pas le même budget que de la bricole évidemment.
Bon courage pour tes recherches en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Høsty
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2079
Inscription: 23 Juin 2011 23:11

Suivante

Retourner vers Metal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités