Page 1 sur 1

Podcast : interview de Charlélie Arnaud

MessagePosté: 16 Aoû 2017 16:31
de rivax
Je vous partage une (longue) interview de Charlélie Arnaud. Il revient en détail sur la ligne éditoriale de Rock Hard et les choix et contraintes du mag en terme de contenu. Il s'agit d'un droit de réponse après un dossier consacré par Metal Blabla à la presse papier et dans lequel (enfin, surtout dans les commentaires) RH en général et Charlélie en particulier se faisaient sabrer.

Il y a des trucs à prendre même si le plus grand enseignement que j'en ai retiré, c'est que si vous trouvez la ligne édito de RH pas à votre gout, c'est pas prêt de changer.

https://soundcloud.com/metalblabla/008-bonus-track

Re: Podcast : interview de Charlélie Arnaud

MessagePosté: 16 Aoû 2017 19:58
de Neuro
Merci pour ton post. Effectivement même si je ne lis plus RH depuis fort longtemps (notamment pour les raisons évoquées par le contradicteur), ça reste la plus grosse boutique de la presse metal et c'est intéressant d'avoir les réponses de quelqu'un en interne sur ces questions.

Re: Podcast : interview de Charlélie Arnaud

MessagePosté: 17 Aoû 2017 9:54
de Fabulon
J'ai réussi à trouver le temps d'écouter l'itw, et ma foi c'était fort intéressant.

Le doigt est mis (en tout bien tout honneur) sur ce qui cloche vraiment, RH est persuadé de détenir la bonne formule et de donner à ses lecteurs "ce qu'ils veulent lire".

Je n'arrive pas à comprendre cette réflexion et je trouve ça limite "insultant" pour les lecteurs, dont j'étais jusqu’à il y a quelques années.

En gros, c'est : "bouffez ce qu'on vous donne, les sujets de fond ou autres on en parle pas, de toute façon on est persuadé que ça ne vous intéresserait pas."

Là est l'erreur, comme le pointe très justement l'interviewer! Perso, je trouve géniale l'idée selon laquelle, sur 100 et quelques pages, on pourrait tout à fait consacrer un peu de temps à autre un sujet de fond sur le matos, la technique, le fonctionnement d'un festoche, la vie d'un groupe...

Ce serait une véritable plus value pour RH.

Je songe en écrivant ça à quelques sujets de fonds qu'on trouvait sur feu VS WEBZINE, notamment à un "papier" qui avait été fait sur les groupes qui devaient payer pour jouer en 1ères parties, et franchement, le béotien que je suis (même si j'écoute du métal depuis plus de 15 ans) a trouvé ça génial et a appris des trucs.

L'excuse du "tous les autres mags metal se sont cassés la gueule donc du coup on a pas d'autre choix que de faire un truc le plus généraliste possible et qui aborde le moins de sujets complexes ou techniques possibles", c'est juste irrecevable à mon sens.

Re: Podcast : interview de Charlélie Arnaud

MessagePosté: 30 Mai 2018 12:08
de Neuro
Réponse du fond des âges, mais mieux vaut tard que jamais. Le point sur lequel tu t’interroges Fabulon est central : quand Charlélie Arnaud dit que le mag' connait bien son public et lui donne ce qu'il veut lire, et bien malheureusement il a entièrement raison, à savoir que Rock Hard est depuis quelques années clairement à destination du public metal mainstream et un peu plus âgé (comprendre qui lit moins ce qu'il y'a sur le net). La portion des genres extrêmes et moderne s'est considérablement réduite au profit des groupes et des genres plébiscités par la masse de "metalleux" non-mélomanes et qui ne souhaitent pas creuser plus que ça en vérité. Comme dit dans l'interview, ce n'est pas par hasard que le trio AC/DC-Metallica-Iron Maiden a une couv' annuelle minimum même sans actu ou presque. Ce sont les 3 mastodontes économiques du genre actuellement, et sans eux pour tirer les ventes Rock Hard n'aurait probablement pas la situation financière stable qu'il a aujourd'hui. Les sujets de fonds dont parle l'interviewer n'intéresserait tout simplement pas leur lectorat type.

Re: Podcast : interview de Charlélie Arnaud

MessagePosté: 31 Mai 2018 10:13
de Fabulon
Sans doute que tu as raison... mais je n'en démords pas, ce n'est pas 3/4 pages sur une centaine concernant des dossiers plus "pointus" qui feront fuir leur lectorat habituel et je pense que ça pourrait justement leur permettre d'en conserver certains qui se retrouvent de moins en moins dans la ligne éditoriale.

M'enfin, pour être pragmatique, et je te rejoins sur ce point, la seule bonne formule c'est celle qui marche, donc s'ils s'y retrouvent avec l'actuelle tant mieux pour eux, mais ce sera sans moi :)

Re: Podcast : interview de Charlélie Arnaud

MessagePosté: 14 Juil 2018 23:06
de Blind
Je n'ai jamais lu Rock Hard mais ma réflexion irait à tous les magazines: je me demande comment ils font pour vendre encore des exemplaires papiers quand on sait comment circule l'information sur le net, encore plus avec les réseaux sociaux. D'autant qu'internet est utilisé par toutes les couches ou presque de la population.

Re: Podcast : interview de Charlélie Arnaud

MessagePosté: 15 Juil 2018 11:50
de Neuro
Déjà ils sont en nombre très réduit, la concurrence directe est limitée. Ensuite je pense que ces mags ont la chance d'avoir une partie de la clientèle assez fidèle qui s'abonne ou passe chaque mois au kiosque (faudrait avoir les infos en interne pour valider). Lire la presse papier ça reste aussi un plaisir différent du net pour beaucoup. Pour le reste ils abusent des gros noms pour attirer le chaland et ça marche.

Re: Podcast : interview de Charlélie Arnaud

MessagePosté: 16 Juil 2018 8:45
de Fabulon
Blind a écrit:Je n'ai jamais lu Rock Hard mais ma réflexion irait à tous les magazines: je me demande comment ils font pour vendre encore des exemplaires papiers quand on sait comment circule l'information sur le net, encore plus avec les réseaux sociaux. D'autant qu'internet est utilisé par toutes les couches ou presque de la population.


Je pense que certains doivent se poser la même question vis à vis de ceux qui continuent inlassablement à acheter des cd/Lp à l'heure de la dématérialisation et du téléchargement à outrance.

D'une part le rapport/attachement au format physique est irremplaçable, d'autre part c'est quand même très plaisant de se caler un moment tranquillle et de lire quelques pages de son magazine (ou fanzine) préféré, en tous cas pour moi ça l'est beaucoup plus que sur une tablette ou son pc.

Re: Podcast : interview de Charlélie Arnaud

MessagePosté: 16 Juil 2018 8:58
de Blind
Oui vous avez raison, c'est sans doutes moi qui ai perdu l'attrait pour la lecture papier. Par contre comparer un magazine avec un cd ou un Lp, il y a malgré tout une dimension "jetable" dans le magazine, tu peux très bien réécouter un disque des années après sa sortie alors que relire des news vieilles de 5 ou 10 ans. Après je suis quand même content, quelque part, qu'il y ait encore des gens pour soutenir ce support physique.

Re: Podcast : interview de Charlélie Arnaud

MessagePosté: 16 Juil 2018 9:07
de Fabulon
Blind a écrit:Oui vous avez raison, c'est sans doutes moi qui ai perdu l'attrait pour la lecture papier. Par contre comparer un magazine avec un cd ou un Lp, il y a malgré tout une dimension "jetable" dans le magazine, tu peux très bien réécouter un disque des années après sa sortie alors que relire des news vieilles de 5 ou 10 ans. Après je suis quand même content, quelque part, qu'il y ait encore des gens pour soutenir ce support physique.


Non c'est pas complétement vrai!

Je me ressors très régulièrement me vieux fanzines pour relecture (un poil moins vrai pour les magasines je te l'accorde).

Re: Podcast : interview de Charlélie Arnaud

MessagePosté: 07 Jan 2020 23:12
de amcic1996
Blind a écrit:Je n'ai jamais lu Rock Hard mais ma réflexion irait à tous les magazines: je me demande comment ils font pour vendre encore des exemplaires papiers quand on sait comment circule l'infor pornjk porn800 redtubemation sur le net, encore plus avec les réseaux sociaux. D'autant qu'internet est utilisé par toutes les couches ou presque de la population.

Il y a des trucs à prendre même si le plus grand enseignement que j'en ai retiré, c'est que si vous trouvez la ligne édito de RH pas à votre gout, c'est pas prêt de changer.