Le plagiat dans les pochettes d'album de Metal

Ici on fait partager et découvrir tout ce qui concerne le Metal mais on participe aussi à des polémiques stériles sur le genre.

Re: Le plagiat dans les pochettes d'album de Metal

Messagede Ander » 06 Juin 2018 10:43

C'est un détournement/hommage/clin d'oeil, d'ailleurs le titre d'intro Scatology Domine peut-être également vu dans ce sens.
My existence precedes the origin of the universe. I, deliverer of god, organizer of solar systems. Heaven is lasting, earth is enduring. I am forever and you are of me...
Avatar de l’utilisateur
Ander
King Of All Kings
 
Messages: 7582
Inscription: 22 Aoû 2005 12:55
Localisation: Schtroumpf Village.

Re: Le plagiat dans les pochettes d'album de Metal

Messagede Kasteel » 06 Juin 2018 15:40

Deux excellents albums d'ailleurs !!
IN CERVISIA VERITAS
Avatar de l’utilisateur
Kasteel
Demon of the Fall
 
Messages: 1376
Inscription: 09 Mar 2016 10:14
Localisation: Alençon

Re: Le plagiat dans les pochettes d'album de Metal

Messagede Troll Traya » 24 Fév 2019 23:38

Dysthymie a écrit:Tout part de Doré. J'en ai vu deux là du coup, je craque :

Anaal Nathrakh - In the Constellation of the Black Widow

Image

Coutoux -Desolation

)


Ah ! ça remonte à bien loin ! Je vais peut-être écrire une connerie, mais je n'ais pas -encore- trouvé de source plus vieille que la deuxième demo de Timeghoul :

Image
Avatar de l’utilisateur
Troll Traya
Unas - Slayer of the Gods
 
Messages: 743
Inscription: 13 Nov 2018 20:05
Localisation: Derrière toi

Re: Le plagiat dans les pochettes d'album de Metal

Messagede Anken » 19 Nov 2020 12:00

Image
Borgne - Y
Image
Je pensais que le dessin de la pochette du Borgne avait été créée juste pour l'album. Il existait déjà avant ou le gars qui s'est occupé de la cover de Saviorskin a complétement pompé?
Dernière édition par Anken le 19 Nov 2020 18:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anken
Unas - Slayer of the Gods
 
Messages: 901
Inscription: 23 Juil 2020 18:27

Re: Le plagiat dans les pochettes d'album de Metal

Messagede Astraldeath » 19 Nov 2020 17:21

Image

Image

Tombé récemment sur la pochette de DIM et ça m'a immédiatement rappelé celle du premier Lunar Shadow. Après, est-ce qu'on peut parler de plagiat ? Il s'agit d'une peinture. Elle n'appartient pas au groupe et est tombée dans le droit public. N'importe qui peut s'en servir.
Âmelette vaguelette, calinette,
Hôtesse et compagne de mon corps,
Qui maintenant t'en vas vers des lieux
Livides, glacés et dénudés,
Tu ne lanceras plus tes habituelles plaisanteries.

Épitaphe de l'empereur Hadrien.
Avatar de l’utilisateur
Astraldeath
Hatebreeder
 
Messages: 1200
Inscription: 09 Sep 2018 21:16
Localisation: Puy-de-Drone

Re: Le plagiat dans les pochettes d'album de Metal

Messagede Anken » 19 Nov 2020 19:21

Tu aurais le nom de la peinture par hasard? Parce que, oui elle est tombée dans le droit public et tout le monde peut l'utiliser, mais est-ce un zoom sur la peinture ou la peinture en entier (à peu près)? On voit une légère différence sur la gauche, celle de Lunar Shadow a plus de détails.
Avatar de l’utilisateur
Anken
Unas - Slayer of the Gods
 
Messages: 901
Inscription: 23 Juil 2020 18:27

Re: Le plagiat dans les pochettes d'album de Metal

Messagede Sagamore » 19 Nov 2020 22:24

Anken a écrit:Image
Borgne - Y
Image
Je pensais que le dessin de la pochette du Borgne avait été créée juste pour l'album. Il existait déjà avant ou le gars qui s'est occupé de la cover de Saviorskin a complétement pompé?
.

De mémoire c'est une photographie d'un ancien système de camisole de force utilisé en asile, c'est pas la première fois que je la vois passer...
Avatar de l’utilisateur
Sagamore
King Of All Kings
 
Messages: 7329
Inscription: 16 Sep 2013 19:59
Localisation: Auvergne

Re: Le plagiat dans les pochettes d'album de Metal

Messagede Anken » 19 Nov 2020 22:36

Ah okay! Bin merci, je vais me coucher moins bête :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Anken
Unas - Slayer of the Gods
 
Messages: 901
Inscription: 23 Juil 2020 18:27

Re: Le plagiat dans les pochettes d'album de Metal

Messagede Astraldeath » 19 Nov 2020 23:01

Anken a écrit:Tu aurais le nom de la peinture par hasard? Parce que, oui elle est tombée dans le droit public et tout le monde peut l'utiliser, mais est-ce un zoom sur la peinture ou la peinture en entier (à peu près)? On voit une légère différence sur la gauche, celle de Lunar Shadow a plus de détails.


Thomas Cole, Expulsion. Moon and Firelight. J'ai pas les autres informations descriptives comme la date, les dimensions etc sous le coude mais ça suffira je pense.

Et oui c'est une image tronquée, mais pas de beaucoup. La vraie peinture contient a peine plus de détails.
Âmelette vaguelette, calinette,
Hôtesse et compagne de mon corps,
Qui maintenant t'en vas vers des lieux
Livides, glacés et dénudés,
Tu ne lanceras plus tes habituelles plaisanteries.

Épitaphe de l'empereur Hadrien.
Avatar de l’utilisateur
Astraldeath
Hatebreeder
 
Messages: 1200
Inscription: 09 Sep 2018 21:16
Localisation: Puy-de-Drone

Re: Le plagiat dans les pochettes d'album de Metal

Messagede Anken » 19 Nov 2020 23:28

Ok, merci. Effectivement, ils ont presque pris la peinture en entier. Je demandais ça pour savoir si les deux avait pris la même partie de la peinture ou juste la peinture en entier.
En tout cas, je trouve que ta question est intéressante. Même si une peinture est tombée dans le droit public et n'appartient pas au groupe, ça reste une forme de plagiat pour certains. Mais c'est assez dur à évaluer. Un groupe qui tombe sur une peinture qui lui plait énormément et qui veut l'utiliser en tant que cover pour son album doit être bien emmerdé si il se rend compte avant et même après qu'elle a déjà été utilisée ; même chose pour le groupe qui l'a utilisée, qui doit bien avoir les boules de ne plus avoir une pochette unique et originale (surtout si c'est un groupe plus connu face à lui).
Mais à côté de ça, tu as les groupes qui copient volontairement pour attirer l’œil de personnes peu regardantes ; ça peut être des peintures ou même des petits dessins au sein d'autres cover. Ça devient presque un problème de morale plutôt que de droit, si je puis dire, puisque les groupes peuvent piocher comme ils veulent dans les œuvres dont les droits d’auteur sont tombés dans le domaine public.
Vaste question en tout cas :)
Edit : je viens de tomber sur ça, ça ne répond pas à la question mais ça reste intéressant. http://www.httpsilartetaitconte.com/arc ... 63949.html
Avatar de l’utilisateur
Anken
Unas - Slayer of the Gods
 
Messages: 901
Inscription: 23 Juil 2020 18:27

Re: Le plagiat dans les pochettes d'album de Metal

Messagede Astraldeath » 20 Nov 2020 15:08

Très intéressant comme article, je vais me garder ça sous le coude, ça pourrait même m'être utile pour mes études (le Rijkmuseum je le bouffe à toutes les sauces en ce moment).

Après je trouve cette politique contradictoire. Le domaine public, ça veut dire utilisable par quiconque sans restriction. Or ces musées ont une politique d'utilisation bien définie. Donc ce n'est pas du domaine public, alors ? Dans ce cas, les groupes de metal voulant utiliser une peinture devraient se renseigner sur le lieu de conservation pour prendre connaissance de la politique d'utilisation de l'oeuvre? Ça me semble relou comme procédure mais pas improbable.

Ensuite, pour reprendre ce que tu dis, mettons qu'un groupe prenne une peinture libre à 100%, genre pas de demande d'autorisation ou quoi que ce soit d'autre, t'en fais vraiment ce que tu veux. L'avers de la médaille, c'est que ça te coûte peanuts à produire et les coûts pour une vraie pochette bien léchée peuvent vite devenir astronomiques. Le revers de la médaille par contre, c'est que n'importe qui d'autre peut l'utiliser et tu n'es pas privilégié parce que tu es le premier à t'en servir, c'est le jeu ma pauvre Lucette. Donc étant donné que n'importe qui est tout aussi légitime que toi à prendre cette peinture, je pense que je parlerai pas de plagiat, sauf éventuellement pour les pochettes vraiment connues (None So Vile, Nightfall et compagnie) où là c'est plus la notoriété du groupe qui s'impose comme figure d'autorité.

Lunar Shadow sont à peine connus (même si ça commence timidement). DIM je t'en parle même pas, donc ça me semble moins surprenant, d'autant qu'il est aussi tout à fait probable que les deux groupes ne se connaissent simplement pas et ont pris la même peinture, d'un artiste lui très célèbre, chacun de leur côté en pensant être les seuls.
Âmelette vaguelette, calinette,
Hôtesse et compagne de mon corps,
Qui maintenant t'en vas vers des lieux
Livides, glacés et dénudés,
Tu ne lanceras plus tes habituelles plaisanteries.

Épitaphe de l'empereur Hadrien.
Avatar de l’utilisateur
Astraldeath
Hatebreeder
 
Messages: 1200
Inscription: 09 Sep 2018 21:16
Localisation: Puy-de-Drone

Re: Le plagiat dans les pochettes d'album de Metal

Messagede Anken » 20 Nov 2020 15:24

Cool si ça t'intéresse et peut te servir! :) Si ce n'est pas indiscret, tu fais des études d'histoire de l'art, histoire? Avec une spécialité?

Pas grand chose à rajouter par rapport à ce que tu dis, je suis complétement d'accord. C'est assez flou pour ce qui est du droit, et j'imagine que les procédures et politiques des musées doivent en freiner plus d'un, même si utiliser une peinture peut être "gratuit" (et encore, on ne sait pas tout). Et c'est effectivement assez dur d'apposer le terme "plagiat" sur une pochette provenant d'une peinture, même pour un gros groupe en fait. Le sujet mérite d'être creusé en tout cas.

Je connaissais vite fait Lunar Shadow, pas Dim. Même pas réussi à trouver l'album en question sur internet.
Avatar de l’utilisateur
Anken
Unas - Slayer of the Gods
 
Messages: 901
Inscription: 23 Juil 2020 18:27

Re: Le plagiat dans les pochettes d'album de Metal

Messagede Astraldeath » 22 Nov 2020 0:48

Histoire et histoire de l'art, oui. Pas encore de spécialité, je suis qu'en deuxième année. Mais je m'orienterai très probablement vers des études d'histoire romaine.

L'album de DIM (" Compendium III" si je me trompe pas) est dispo sur Bandcamp. C'est du dungeon synth, enfin de ce qu'on m'a dit. Parce qu'en réalité, j'ai pas écouté, j'ai juste tiqué sur la pochette quand on m'a partagé ce groupe. :mrgreen:
Âmelette vaguelette, calinette,
Hôtesse et compagne de mon corps,
Qui maintenant t'en vas vers des lieux
Livides, glacés et dénudés,
Tu ne lanceras plus tes habituelles plaisanteries.

Épitaphe de l'empereur Hadrien.
Avatar de l’utilisateur
Astraldeath
Hatebreeder
 
Messages: 1200
Inscription: 09 Sep 2018 21:16
Localisation: Puy-de-Drone

Re: Le plagiat dans les pochettes d'album de Metal

Messagede Anken » 22 Nov 2020 12:14

Okay, c'est cool ça!

Si t'as le temps, tu devrais l'écouter alors. Je me le suis passé hier soir avec un bouquin, vraiment plaisant cet album :)
Avatar de l’utilisateur
Anken
Unas - Slayer of the Gods
 
Messages: 901
Inscription: 23 Juil 2020 18:27


Re: Le plagiat dans les pochettes d'album de Metal

Messagede Jessica Albator » 05 Déc 2020 14:24

je suis sûr d'avoir déjà vu ce dragon ailleurs.
Ouais.
Avatar de l’utilisateur
Jessica Albator
Hunter / Killer
 
Messages: 78
Inscription: 02 Déc 2020 15:19

Re: Le plagiat dans les pochettes d'album de Metal

Messagede alkemist » 06 Mai 2021 11:25

à propos de peinture il y a cet exemple très connu :

https://www.discogs.com/Hexenhaus-A-Tri ... ter/359513

https://www.discogs.com/Morbid-Angel-Bl ... aster/4576

ce tableau est assez ancien pour être "domaine public" mais ne pas oublier que le tableau reste un objet et que cet objet appartient à une institution, donc le droit d'auteur va s'appliquer 1/au musée, 2/au photographe - et ceci se distingue du droit d'usage (votre droit d'aller une photo vous même pour votre pochette)

et on oublierait le graphiste, grosse différence entre Hexenhaus et Morbid, et aussi grosse différence d'époque, en 1989 on s'avait se satisfaire de la difficulté, on savait faire des efforts en terme visuels, aujourd'hui on est dans l'ère numérique, faut que ça bave de la couleur pour entendre dire "wouha tous ces détails" là où on accentue seulement le contraste (en fait on perd en détail et subtilité)

https://www.discogs.com/Morbid-Angel-Bl ... e/16152862

pratique fréquente qui consiste à augmenter le contraste et agrandir l'image, ainsi que les logos, en mode MacDo au musée
Dernière édition par alkemist le 06 Mai 2021 12:12, édité 1 fois.
alkemist
Born In Flames
 
Messages: 44
Inscription: 27 Avr 2021 9:23

Re: Le plagiat dans les pochettes d'album de Metal

Messagede alkemist » 06 Mai 2021 11:29

Dernière édition par alkemist le 06 Mai 2021 12:10, édité 4 fois.
alkemist
Born In Flames
 
Messages: 44
Inscription: 27 Avr 2021 9:23

Re: Le plagiat dans les pochettes d'album de Metal

Messagede AxGxB » 06 Mai 2021 11:55

Tes liens ne fonctionnent pas à l'exception du dernier ;)
Avatar de l’utilisateur
AxGxB
King Of All Kings
 
Messages: 20864
Inscription: 01 Juin 2011 18:03
Localisation: Paris XI

Re: Le plagiat dans les pochettes d'album de Metal

Messagede alkemist » 06 Mai 2021 12:11

j'ai viré les balises et changé les liens, Hell awaits tout le monde connait j'imagine =)
comprends pas comment ça marche ^^
alkemist
Born In Flames
 
Messages: 44
Inscription: 27 Avr 2021 9:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Metal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Niktareum et 19 invités