Enemra a écrit: Je pensais que tu faisais plus référence à une sorte de mal-être / déboussolement
Débroussaillement non? : )
De mon point de vue, le côté dépressif c'est une posture esthétique héritée des romantiques germains puis des Allan Poe, Lautréamont, Schopenhauer, Nietzsche, c'est un vernis. Le trait qui caractérise les musiques extrêmes c'est le hors champs.
C'est là qu'on rencontre des expériences et motivations différentes qui nous auront amenées vers certains genres culturels. J'ai toujours reconnu nos musiques extrêmes comme des coupes barbelés, c'est un espace de liberté. Surtout dans le BM en fait qui envoyait ballader tous les paradigmes avec le sourire (
séquence émotion ). Un métaleux malgré ses armoiries étoilées n'aura jamais rien à partager avec un franc mac adepte de lucile, justement parce que ces codes hérétiques détournés étaient et sont toujours des symboles de destruction des repère idéologiques qui ont fait de ce monde un Neuengamme sous euphorisants.
Pendant un temps le métal a oublié son essence, le succès l'y aura aidé. Et c'est justement cette essence qui revient je trouve, après avoir subit la chape de plomb idéologique de cette fameuse période 1998/2012, Mais comme je le disais je pense qu'on a tourné la page.
Enenra a écrit:Sinon fais attention tu parles comme si t'avais 65 ans, putain t'en as 35, te fais pas plus vieux qu't'es... (une tendance chez les metalleux j'ai l'impression).
Oh tu sais l'âge, c'est comme le sexe, au bout d'un moment on s'en débarrasse. (WtFqu'est-ce qu'il a dit? )
But a écrit:Je n’arrive pas à périodiser et à définir des tendances comme vous le faites, je prends les choses comme elles viennent, au pire je peux repérer des modes, mais c'est pas très original
Oué non mais c'est difficile d'être clair en 200 mots, et moi aussi je n'ai pas non plus de recul bien clair face à la chose (il faudrait s'y pencher sérieusement), disons que c'est un ressenti global, où les scènes métals m'ont enfermé dans un cadre dans lequel j'étais à l'étroit. J'ai préféré pendant cette période les sphères de l'
indus ou de l'
ambiant. Mais comme je n'ai jamais cessé de surveiller les scènes extrêmes (avec Nortt par exemple), je remarque depuis quelque temps qu'elles me font de nouveau du pied.
Et à propos de Nehema c'est une vaste question semble-t-il, sur laquelle je n'ai aucun avis, je n'ai jamais écouté leurs disques, certainement par négligence.
Et à propos de Sunn O))), il y a de bonne chose comme Big Curch, mais au final comme disait Jacquou c'est un projet fait Pshitt!
The tygers of wrath are wiser than the horses of instruction.