En commentaires

Ici on fait partager et découvrir tout ce qui concerne le Metal mais on participe aussi à des polémiques stériles sur le genre.

Re: En commentaires

Messagede Kedran » 06 Mar 2016 12:32

FleshOvSatan a écrit:
Kedran a écrit: Même maintenant les groupes "à cagoules" ne font pas forcément que du BM posr DsO mais je m'égare une peu...


Ben au sens strictement musical, presque... Ah ah !


Ben je pensais à MGLA mais c'est peut être un parfait contre exemple ^^
http://www.lastfm.fr/user/Kedran

"Les multiprises en cascade, c'est le nec plus ultra !"
Avatar de l’utilisateur
Kedran
Exorcist
 
Messages: 1850
Inscription: 08 Mar 2014 23:27
Localisation: 57

Re: En commentaires

Messagede FleshOvSatan » 06 Mar 2016 12:34

Kedran a écrit:
FleshOvSatan a écrit:
Kedran a écrit: Même maintenant les groupes "à cagoules" ne font pas forcément que du BM posr DsO mais je m'égare une peu...


Ben au sens strictement musical, presque... Ah ah !


Ben je pensais à MGLA mais c'est peut être un parfait contre exemple ^^


Ah oui, non moi j'étais sur les Islandais du coup. Mgla, pour le coup, rien à voir effectivement !
"Ha! It's almost scary how good I am !"
Avatar de l’utilisateur
FleshOvSatan
True Believer
 
Messages: 3293
Inscription: 23 Avr 2012 12:36
Localisation: Nancy.

Re: En commentaires

Messagede Dise Nore » 06 Mar 2016 14:30

Enemra a écrit:Ce serait comme dire "Si Baudelaire était vivant aujourd'hui il écouterait du DSBM". Y a toujours des gens plus ou moins concernés par des "thèmes" sans qu'ils se mettent à écouter forcément des musiques plus violente. On peut les retrouver un peu partout.

Oh que oui! Ceci étant dit, les équivalent à "Biotech is Godzilla", "Refuse Resist", "Master of Puppets", "And now you do what they told you" dans les autres styles musicaux?
Je ne fais que décrire les choses depuis ma tour de guet, qui se trouve être bien loin de pouvoir prétendre à une vision claire de nos contemporains.
C'est d'autant plus difficile pour moi que les classifications sont totalement étrangères à mon expérience de la musique où se mellent Léo Ferret, Evoken, Meynard, Neurosis, Allegri, Inade, Altarage... et même de toute les expressions des civilisations. Je suis une vielle couverture rapiécée.

Enemra a écrit:Et ce même public va se mettre à écouter Darkthrone parce que ça fait too obscure et joue comme des gamins avec une posture de merde tout en profitant de ce nouvel "élitisme" trouvé pour se la péter encore plus comme s'ils ne le faisait pas déjà assez dans leur sphère indé de merde (ou pour faire les mecs so 2010s "on est ouverts à tous les genres, arrêtons de diaboliser le Metal"). Heureusement peu creuseront réellement plus loin que Filosofem et (lol) la scène Américaine.


("posture de merde" ahah) Et ces gens à l'opportunisme débridés sont si nombreux?*_* [retourne dans ma tour]
The tygers of wrath are wiser than the horses of instruction.
Avatar de l’utilisateur
Dise Nore
Cowboy From Hell
 
Messages: 1515
Inscription: 01 Mar 2016 19:58

Re: En commentaires

Messagede FleshOvSatan » 06 Mar 2016 15:15

Enemra a écrit:Et ce même public va se mettre à écouter Darkthrone parce que ça fait too obscure et joue comme des gamins avec une posture de merde tout en profitant de ce nouvel "élitisme" trouvé pour se la péter encore plus comme s'ils ne le faisait pas déjà assez dans leur sphère indé de merde (ou pour faire les mecs so 2010s "on est ouverts à tous les genres, arrêtons de diaboliser le Metal"). Heureusement peu creuseront réellement plus loin que Filosofem et (lol) la scène Américaine.


"Touche pas à mon métôl".
"Ha! It's almost scary how good I am !"
Avatar de l’utilisateur
FleshOvSatan
True Believer
 
Messages: 3293
Inscription: 23 Avr 2012 12:36
Localisation: Nancy.

Re: En commentaires

Messagede LANGOUSTE » 06 Mar 2016 15:18

Enenra a écrit:RYM (pour Dise Nore : site de notes de zic fréquenté majoritairement par des mecs éclectique mais surtout à tendance (Indie) Rock) fans de Radiohead.

fixed
DO YOU BELIEVE IN FOREVER ? I DON'T EVEN BELIEVE IN TOMORROOOOW !!!
Avatar de l’utilisateur
LANGOUSTE
Hatebreeder
 
Messages: 1032
Inscription: 22 Aoû 2013 13:40
Localisation: Bourges

Re: En commentaires

Messagede Enenra » 06 Mar 2016 16:57

FleshOvSatan a écrit:"Touche pas à mon métôl".

Pas vraiment, j'en écoute de moins en moins souvent finalement (bon faut dire que j'écoute pas trop de musique ces temps-ci non plus mais quand je le fais c'est d'autres trucs). Même si j'ai mes a priori concernant certains types d'hybride il est vrai. Je suis loin d'être le gars qui n'écoute que ça H24 couplé à du Rock/Prog à papa.

Merci Langouste, j'osais pas le dire comme ça. :mrgreen:

@Dise Nore : Les exemples que tu cites sont à mon sens avec un aspect de rébellion, je n'avais pas vu ça comme ça dans ton premier post mais il est clair qui dans ce cadre là les genres "violents" sont souvent ceux vers lequel les excités du bulbes vont se tourner (ceux potes avec le Punk à mon sens) j'imagine. Je pense que la conscience politique (je sais pas trop comment dire mais vous voyez) est une chose, le fatalisme et le désintérêt du merdier en est une autre (je suis le premier exemple je pense), donc être conscient qu'on est gouverné par des cons, je ne crois que cela soit si nouveau qu'ça. Je pensais que tu faisais plus référence à une sorte de mal-être / déboussolement que l'on peut avoir chez les jeunes générations comme les médias veulent bien nous le dire (qu'on avait déjà, encore une fois, y a 10-15 ans cela dit, j'veux dire (y a qu'à voir le discours de "L' âge des possibles" de Ferran en 1996)). Et donc ça grosso merdo ça fait vibrer un énorme pan de la sphère musicale.

Sinon fais attention tu parles comme si t'avais 65 ans, putain t'en as 35, te fais pas plus vieux qu't'es... (une tendance chez les metalleux j'ai l'impression). 8)
“La pression de la ville : de toutes parts. Les maisons ne sont pas là pour qu'on y demeure, mais pour qu'il y ait des rues et, dans les rues, le mouvement incessant de la ville.”
Avatar de l’utilisateur
Enenra
Master of Puppets
 
Messages: 4010
Inscription: 21 Fév 2012 9:57

Re: En commentaires

Messagede FleshOvSatan » 06 Mar 2016 17:14

Enenra a écrit:
FleshOvSatan a écrit:"Touche pas à mon métôl".

Pas vraiment, j'en écoute de moins en moins souvent finalement (bon faut dire que j'écoute pas trop de musique ces temps-ci non plus mais quand je le fais c'est d'autres trucs). Même si j'ai mes a priori concernant certains types d'hybride il est vrai. Je suis loin d'être le gars qui n'écoute que ça H24 couplé à du Rock/Prog à papa.


Je blaguais hein, t'inquiètes ;)
"Ha! It's almost scary how good I am !"
Avatar de l’utilisateur
FleshOvSatan
True Believer
 
Messages: 3293
Inscription: 23 Avr 2012 12:36
Localisation: Nancy.

Re: En commentaires

Messagede Enenra » 06 Mar 2016 17:34

FleshOvSatan a écrit:
Enenra a écrit:
FleshOvSatan a écrit:"Touche pas à mon métôl".

Pas vraiment, j'en écoute de moins en moins souvent finalement (bon faut dire que j'écoute pas trop de musique ces temps-ci non plus mais quand je le fais c'est d'autres trucs). Même si j'ai mes a priori concernant certains types d'hybride il est vrai. Je suis loin d'être le gars qui n'écoute que ça H24 couplé à du Rock/Prog à papa.


Je blaguais hein, t'inquiètes ;)

Nan mais y a un peu d'ça et on a eu ce genre de discussion je pense les fois où j'ai pu râler contre certaines pratiques du BM sur les réseaux.
“La pression de la ville : de toutes parts. Les maisons ne sont pas là pour qu'on y demeure, mais pour qu'il y ait des rues et, dans les rues, le mouvement incessant de la ville.”
Avatar de l’utilisateur
Enenra
Master of Puppets
 
Messages: 4010
Inscription: 21 Fév 2012 9:57

Re: En commentaires

Messagede Yolo-Submarine » 06 Mar 2016 21:19

De toute façon Enenra est catalogué comme traître à la cause depuis qu'il est devenu un lecteur assidu de SWQW
Avatar de l’utilisateur
Yolo-Submarine
Devil Gate Rider
 
Messages: 204
Inscription: 30 Aoû 2014 18:05

Re: En commentaires

Messagede Enenra » 07 Mar 2016 1:38

Hein quoi ?
“La pression de la ville : de toutes parts. Les maisons ne sont pas là pour qu'on y demeure, mais pour qu'il y ait des rues et, dans les rues, le mouvement incessant de la ville.”
Avatar de l’utilisateur
Enenra
Master of Puppets
 
Messages: 4010
Inscription: 21 Fév 2012 9:57

Re: En commentaires

Messagede Dise Nore » 07 Mar 2016 3:28

Enemra a écrit: Je pensais que tu faisais plus référence à une sorte de mal-être / déboussolement


Débroussaillement non? : )

De mon point de vue, le côté dépressif c'est une posture esthétique héritée des romantiques germains puis des Allan Poe, Lautréamont, Schopenhauer, Nietzsche, c'est un vernis. Le trait qui caractérise les musiques extrêmes c'est le hors champs.

C'est là qu'on rencontre des expériences et motivations différentes qui nous auront amenées vers certains genres culturels. J'ai toujours reconnu nos musiques extrêmes comme des coupes barbelés, c'est un espace de liberté. Surtout dans le BM en fait qui envoyait ballader tous les paradigmes avec le sourire (séquence émotion ). Un métaleux malgré ses armoiries étoilées n'aura jamais rien à partager avec un franc mac adepte de lucile, justement parce que ces codes hérétiques détournés étaient et sont toujours des symboles de destruction des repère idéologiques qui ont fait de ce monde un Neuengamme sous euphorisants.
Pendant un temps le métal a oublié son essence, le succès l'y aura aidé. Et c'est justement cette essence qui revient je trouve, après avoir subit la chape de plomb idéologique de cette fameuse période 1998/2012, Mais comme je le disais je pense qu'on a tourné la page.

Enenra a écrit:Sinon fais attention tu parles comme si t'avais 65 ans, putain t'en as 35, te fais pas plus vieux qu't'es... (une tendance chez les metalleux j'ai l'impression). 8)

Oh tu sais l'âge, c'est comme le sexe, au bout d'un moment on s'en débarrasse. (WtFqu'est-ce qu'il a dit? )

But a écrit:Je n’arrive pas à périodiser et à définir des tendances comme vous le faites, je prends les choses comme elles viennent, au pire je peux repérer des modes, mais c'est pas très original


Oué non mais c'est difficile d'être clair en 200 mots, et moi aussi je n'ai pas non plus de recul bien clair face à la chose (il faudrait s'y pencher sérieusement), disons que c'est un ressenti global, où les scènes métals m'ont enfermé dans un cadre dans lequel j'étais à l'étroit. J'ai préféré pendant cette période les sphères de l'indus ou de l'ambiant. Mais comme je n'ai jamais cessé de surveiller les scènes extrêmes (avec Nortt par exemple), je remarque depuis quelque temps qu'elles me font de nouveau du pied.

Et à propos de Nehema c'est une vaste question semble-t-il, sur laquelle je n'ai aucun avis, je n'ai jamais écouté leurs disques, certainement par négligence.
Et à propos de Sunn O))), il y a de bonne chose comme Big Curch, mais au final comme disait Jacquou c'est un projet fait Pshitt!
The tygers of wrath are wiser than the horses of instruction.
Avatar de l’utilisateur
Dise Nore
Cowboy From Hell
 
Messages: 1515
Inscription: 01 Mar 2016 19:58

Re: En commentaires

Messagede Enenra » 07 Mar 2016 9:37

Dise Nore a écrit:
Enemra a écrit: Je pensais que tu faisais plus référence à une sorte de mal-être / déboussolement


Débroussaillement non? : )

De mon point de vue, le côté dépressif c'est une posture esthétique héritée des romantiques germains puis des Allan Poe, Lautréamont, Schopenhauer, Nietzsche, c'est un vernis. Le trait qui caractérise les musiques extrêmes c'est le hors champs.

C'est là qu'on rencontre des expériences et motivations différentes qui nous auront amenées vers certains genres culturels. J'ai toujours reconnu nos musiques extrêmes comme des coupes barbelés, c'est un espace de liberté. Surtout dans le BM en fait qui envoyait ballader tous les paradigmes avec le sourire (séquence émotion ). Un métaleux malgré ses armoiries étoilées n'aura jamais rien à partager avec un franc mac adepte de lucile, justement parce que ces codes hérétiques détournés étaient et sont toujours des symboles de destruction des repère idéologiques qui ont fait de ce monde un Neuengamme sous euphorisants.
Pendant un temps le métal a oublié son essence, le succès l'y aura aidé. Et c'est justement cette essence qui revient je trouve, après avoir subit la chape de plomb idéologique de cette fameuse période 1998/2012, Mais comme je le disais je pense qu'on a tourné la page.

J'ai rien compris. Que ce soit le "hors-champ" que tout le paragraphe en dessous. :\
Et ça ne continue pas trop sur le thème du pourquoi y a plus de metalhead
“La pression de la ville : de toutes parts. Les maisons ne sont pas là pour qu'on y demeure, mais pour qu'il y ait des rues et, dans les rues, le mouvement incessant de la ville.”
Avatar de l’utilisateur
Enenra
Master of Puppets
 
Messages: 4010
Inscription: 21 Fév 2012 9:57

Re: En commentaires

Messagede Dise Nore » 07 Mar 2016 9:59

Hors champs: Au delà du marginal, une émancipation socio-culturelle, un idéal post nihiliste... : ) (par exemple le punk est intimement lié avec les mouvements révolutionnaire et anarchiste, le metal s'en branle, il a rayé de la carte toute dépendance à une pensée qui serait dictée par une autorité. Il n'y a pas de lutte portée par la culture metal, car la lutte est en soi une soumission au système qu'il doit reconnaître pour s'y opposer. Le metal ne s'oppose à rien, il se construit ex-nihilo.

Mais attention c'est ma définition de mon expérience personnelle des musiques extrêmes, et je ne prétends à aucune universalité, au contraire, elle est anti-universelle. Le métal est un environnement sonore à une façon d'être et un choix de vie loin des repères socio-culturels propres à faire beuguer un analyste. : )

L'archétype serait celui de l'hermite.
The tygers of wrath are wiser than the horses of instruction.
Avatar de l’utilisateur
Dise Nore
Cowboy From Hell
 
Messages: 1515
Inscription: 01 Mar 2016 19:58

Re: En commentaires

Messagede Enenra » 07 Mar 2016 10:26

Dise Nore a écrit:Hors champs: Au delà du marginal, une émancipation socio-culturelle, un idéal post nihiliste... : ) (par exemple le punk est intimement lié avec les mouvements révolutionnaire et anarchiste, le metal s'en branle, il a rayé de la carte toute dépendance à une pensée qui serait dictée par une autorité. Il n'y a pas de lutte portée par la culture metal, car la lutte est en soi une soumission au système qu'il doit reconnaître pour s'y opposer. Le metal ne s'oppose à rien, il se construit ex-nihilo.

Alors pourquoi citer des titres / paroles comme : "Biotech is Godzilla", "Refuse Resist", "Master of Puppets", "And now you do what they told you" en déplorant leur (supposée) absence dans les autres genres musicaux ?

Dise Nore a écrit:Mais attention c'est ma définition de mon expérience personnelle des musiques extrêmes, et je ne prétends à aucune universalité, au contraire, elle est anti-universelle. Le métal est un environnement sonore à une façon d'être et un choix de vie loin des repères socio-culturels propres à faire beuguer un analyste. : )

L'archétype serait celui de l'hermite.

Y a un bouquin (j'sais pas trop ce qu'il vaut je crois que je l'ai lu très vite sans rien comprendre mais il a l'air fumeux) qui s'appelle Anthropologie du Metal Extreme (Camion Arnaque Blanc)
“La pression de la ville : de toutes parts. Les maisons ne sont pas là pour qu'on y demeure, mais pour qu'il y ait des rues et, dans les rues, le mouvement incessant de la ville.”
Avatar de l’utilisateur
Enenra
Master of Puppets
 
Messages: 4010
Inscription: 21 Fév 2012 9:57

Re: En commentaires

Messagede Dise Nore » 07 Mar 2016 10:47

Ah oui carrément... je ne m’intéresse pas tellement à ces lectures qui sont effectivement des arnaques, il suffit de lire le titre...

Je citais "Biotech is Godzilla", "Refuse Resist", "Master of Puppets", "And now you do what they told you" pour souligner des réflexions qui sont rares dans les autre genres musicaux et qui sont aujourd’hui d'actualités ce qui aurait peut-être poru effet de créer une certaine adhésion au genre musical, un effet de mode (c'était le cadre de la discussion aussi) et tu peux noter que ces titres on presque plus de 25 ans pour le plus jeune et que depuis les genres extrêmes ont apporté un état d'être plus tranché encore et tu pourras remarquer que ce sont des thèmes totalement absents (il me semble) des genre Doom, Back, death, Dark, Ambiant... Il y a semble-t-il une gradation où l’extrêmité se désengage de toute opposition et fait table rase des paradigmes, c'est à peu prêt là que je me situe dans mon expérience personnelle de la musique, et comme chacun voit midi à sa porte... : )
The tygers of wrath are wiser than the horses of instruction.
Avatar de l’utilisateur
Dise Nore
Cowboy From Hell
 
Messages: 1515
Inscription: 01 Mar 2016 19:58

Re: En commentaires

Messagede Enenra » 07 Mar 2016 11:00

Ah d'accord tu dissocie donc bien dans ton discours "Metal" et "Metal Extreme". Donc finalement on a tourné en rond pour dire que certains viendrait chercher la révolte dans le Metal-tout-court et d'autres qui cherchaient pas la révolte pourrait très bien aussi aller dans les genres en -Wave pour leur envie de sombritude.
Démocratisation du Metal donc viendrait d'une envie de révolte du peuple. Je pense, pour revenir au point de départ que c'est en partie faux (et donc en partie vrai), ça dépend du public et je pense que la majorité ne se prend pas la tête, et au vu de la dédiabolisation de la musique qui continue de faire son bonhomme de chemin (combien de mecs/nanas "trop cools" qui ont "fait le Hellfest" on croise aux soirée, comme si c'était un rite de passage) de plus en plus revendique / se tourne vers le Metal parce que finalement c'est pas si horrible que ça. Je vois bien comment mon grand frère (de un an) a vachement changé d'avis sur le genre depuis quelques années et sait apprécier des titres. Y a aussi tout un folklore et des scènes (je pense autant aux virils Manowar qu'aux machins "transgressifs") qui plaisent par leur archétype (comme on peut aimer Rambo). Je commence à dire salement des conneries.
“La pression de la ville : de toutes parts. Les maisons ne sont pas là pour qu'on y demeure, mais pour qu'il y ait des rues et, dans les rues, le mouvement incessant de la ville.”
Avatar de l’utilisateur
Enenra
Master of Puppets
 
Messages: 4010
Inscription: 21 Fév 2012 9:57

Re: En commentaires

Messagede Dise Nore » 07 Mar 2016 12:43

C'est bien de dire des conneries, ça soulage, et je suis assez d'accord avec les tiennes.

Enenra a écrit: "trop cools" qui ont "fait le Hellfest"


Ah tu parles d'eux, le mainstream Ok. Dans ma remarque toute personnelle qu'on va résumer en 98/12 je parle du cœur du core du métal. Le reste c'est les gens, et je peux difficilement en parler, et même en témoigner. : )
Et donc c'est un mouvement si important?
Dernière édition par Dise Nore le 08 Mar 2016 10:29, édité 1 fois.
The tygers of wrath are wiser than the horses of instruction.
Avatar de l’utilisateur
Dise Nore
Cowboy From Hell
 
Messages: 1515
Inscription: 01 Mar 2016 19:58

Re: En commentaires

Messagede Enenra » 07 Mar 2016 12:45

Si on commence à parler de démocratisation du Metal ne parle-t-on de ceux qui y sont étrangers ? (et non pas du "core")
Ca commence à partir dans tous les sens.
“La pression de la ville : de toutes parts. Les maisons ne sont pas là pour qu'on y demeure, mais pour qu'il y ait des rues et, dans les rues, le mouvement incessant de la ville.”
Avatar de l’utilisateur
Enenra
Master of Puppets
 
Messages: 4010
Inscription: 21 Fév 2012 9:57

Re: En commentaires

Messagede But » 07 Mar 2016 12:56

Je ne comprends absolument rien à cette discussion

De quoi parlez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
But
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2115
Inscription: 18 Juil 2013 0:16
Localisation: Rennes

Re: En commentaires

Messagede Kedran » 07 Mar 2016 12:58

Pareil je suis parti loin...
http://www.lastfm.fr/user/Kedran

"Les multiprises en cascade, c'est le nec plus ultra !"
Avatar de l’utilisateur
Kedran
Exorcist
 
Messages: 1850
Inscription: 08 Mar 2014 23:27
Localisation: 57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Metal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités