Qu'est-ce que tu écoutes?

Ici on fait partager et découvrir tout ce qui concerne le Metal mais on participe aussi à des polémiques stériles sur le genre.

Re: Qu'est-ce que tu écoutes?

Messagede Holmy » 01 Déc 2023 9:45

Paradise Lost - Icon 30th anniversary

Image

J'y reviendrai plus tard, avec d'autres arguments, mais ce réenregistrement est monstrueux :hail:
Holmy
Hatebreeder

Messagede Jean-Clint » 01 Déc 2023 12:15

Ce matin :

SARVEKAS - Woven Dark Paths

Image

FATHERLAND - s/t

Image
"Les trois meilleures choses de la vie commencent par la lettre B : Bouffer, Boire et Baiser. Je les applique très bien à moi-même"

Jean Yanne
Jean-Clint
Beer Of The Dark

Messagede AxGxB » 01 Déc 2023 13:10

Image
MINDWAR: "Still At War"
AxGxB
King Of All Kings

Messagede Jean-Clint » 01 Déc 2023 15:32

Ce midi :

MOTÖRHEAD - Kiss Of Death

Image
"Les trois meilleures choses de la vie commencent par la lettre B : Bouffer, Boire et Baiser. Je les applique très bien à moi-même"

Jean Yanne
Jean-Clint
Beer Of The Dark

Messagede Blue of Noon » 01 Déc 2023 16:09

Holmy a écrit:Paradise Lost - Icon 30th anniversary

Image

J'y reviendrai plus tard, avec d'autres arguments, mais ce réenregistrement est monstrueux :hail:

J'avais pas prévu de l'écouter, je m'attendais à une de ces sorties sans intérêt, mais du coup j'irai peut-être y jeter une oreille...

Image

L'excellent EP de ce groupe qui fut celui de Barney de Napalm death.
Blue of Noon
Angel Of Death

Messagede AxGxB » 01 Déc 2023 16:42

Image
RE-ANIMATOR: "Condemned To Eternity"
AxGxB
King Of All Kings

Messagede Niktareum » 01 Déc 2023 23:37

Image
von_yaourt a écrit:Par contre on peut l'attaquer sur ses goûts musicaux effroyablement douteux. Ou plutôt son absence totale de goûts musicaux. Non sérieusement cet homme est une poubelle de table musicale dans laquelle on jetterait nos restes.
Niktareum
Dr Evil

Localisation: Nantes (mais toujours putain de rennais dans l'âme)

Messagede Holmy » 02 Déc 2023 9:53

Paradise Lost - Icon 30th anniversary

Image

Donc...

Le contexte : Paradise Lost n'a jamais eu les droits sur Icon. C'est sa maison de disques de l'époque qui les possède. Pour fêter les 30 ans de la sortie de ce que je considère comme la pierre angulaire de leur discographie, le groupe décide donc tout simplement de le réenregistrer. Exercice périlleux, d'autres s'y sont risqués, avec des résultats plus ou moins réussis.

Les anglais ont pris le parti de respecter l'oeuvre originale tout en apportant des petites variations. Les orchestrations d'intro sur certains titres (Dying Freedom par exemple), ont été refaites avec des sons plus proches de vrais instruments (voire avec de vrais instruments à cordes). "Colossal Rains" sonne plus doom que jamais par le fait que le titre a été épuré de certains samples qui figuraient sur l'original. "Christendom" prend une toute autre dimension, et ce titre que je finissais par zapper au bout d'un moment reprend ses lettres de noblesse.

La batterie. Les parties de Matthew Archer sont dans la grande majorité respectées à la lettre. Pas de roulements de toms supplémentaires, ni de blasts ajoutés à la dernière minute. On notera juste que la frappe est plus lourde de la part du nouveau batteur, qu'on attend impatiemment sur du matériel neuf pour le coup.

Le chant ensuite. Holmes reprend la tessiture vocale de l'album initial (ce chant très Hetfieldien dans l'âme), mais avec le voile de ses 52 ans, et des parties légèrement plus agressives. On notera aussi des backing plus intelligibles sur des titres comme "Joys of the emptiness" ou "Colossal Rains".

La prestation du sieur Mackintosh. Eh bien ses solos sont toujours aussi magiques. Il les a à peine retouché, joués avec toujours autant de virtuosité. Des petites touches discrètes par ci, un larsen plus prononcé par là, mais toujours dans l'esprit initial de l'album.
Il se permet quelques backing growlés discrets sur quelques titres, mais on sait que c'est lui quand ça arrive.

Le père Aedy est égal à lui même. Pour le coup, la guitare rythmique est métronomique par rapport à l'original, y compris dans le son. Pas de folies. C'est la charpente de tout le disque. On sent que tout a été "reconstruit" autour du sosie de Jésus Christ à l'époque ( :mrgreen: ). Il est donc le garant de l'esprit de Icon.

Stephen Edmonson. Le grand gagnant de ce réenregistrement. Ses parties de basse sont parfaitement intelligibles et donnent une profondeur au son de l'album, sans dénaturer l'aspect froid et brumeux de l'original. L'orage qui gronde sur chaque titre dans le fond c'est lui.

L'exercice du réenregistrement était casse-gueule. Pourtant Paradise Lost évite l'écueil de la prestation anecdotique. Cette version 2023 ne remplace pas la version 1993. Elle en est son complément, sa version actuelle 2.0, tout a fait respectueuse dans l'esprit et la forme. Le boulot a été fait avec amour, et pour l'œuvre, et pour les fans. Oui, même si la motivation initiale est probablement très bassement mercantile (récupérer ses droits sur son oeuvre on sait ce que ça sous entend), le groupe a fait les choses sérieusement, et respectueusement. La magie de l'original est toujours là sur cette nouvelle version. Et rien que ça c'est fort.

Un cas rare ou deux versions d'albums peuvent parfaitement coexister, sans que l'une soit moins indispensable que l'autre.

Reste plus qu'à ré-enregistrer "Sweetness" dans le même esprit et là ce sera l'extase :mrgreen:
Holmy
Hatebreeder

Messagede Niktareum » 02 Déc 2023 12:25

Flesh29 a écrit:
Niktareum a écrit:
Flesh29 a écrit:Hier :

Image

GLADIATOR "Made of pain"

Le meilleur rip of du Sepultura de BTR/Arise.

Image
:headbang:

Concernant GLADIATOR, oui le premier album « Designation » est un bon substitut pour les amateurs du vieux Sepultura. Pour la comparaison « Made of pain » = copier/coller/rip off de Beneath/Arise, je serais plus nuancé.

Pour INCUBATOR, rare de voir poster le groupe quelque part, encore plus d’échanger sur celui-ci.
Personnellement je lui préfère le suivant, qui essayait de sortir des sentiers battus avec son côté plus « aventureux ».
Mais c’est vraiment pas le groupe qui revient le plus souvent sur la platine (à juste titre).

Pour Gladiator perso ouais je trouve que même MoP est très très très Sépoul worship. Bon la suite euh... :mrgreen: Après c'est pas une (grosse) critique sous mes doigts, parce que c'est vraiment très bien foutu.

Incubator je pense ne jamais avoir écouté les autres albums... :D Je jetterai une oreille.

Image
Ouais c'est pas mal. Pas renversant non plus, mais j'ai bien aimé certains leads avec des contrepoints voire du canon.

Image
Ca fait le job demandé. :headbang:
von_yaourt a écrit:Par contre on peut l'attaquer sur ses goûts musicaux effroyablement douteux. Ou plutôt son absence totale de goûts musicaux. Non sérieusement cet homme est une poubelle de table musicale dans laquelle on jetterait nos restes.
Niktareum
Dr Evil

Messagede AxGxB » 02 Déc 2023 15:09

Image
SOCIAL DISTORTION: "Social Distortion"
AxGxB
King Of All Kings

Messagede Jean-Clint » 02 Déc 2023 18:54

Après une escapade au marché de noël suédois, retour aux fondamentaux :

BLOOD RED THRONE - Nonagon

Image

Dans la lignée de ce que propose le groupe depuis ses débuts... un album pas mauvais avec quelques très bons titres, du quelconque et du moyen... ça s'écoute vite et bien mais il est sûr que ça sera vite oublié, comme pour ses prédécesseurs !

Jean Yanne
Jean-Clint
Beer Of The Dark

Messagede Niktareum » 03 Déc 2023 2:13

Jean-Clint a écrit:Après une escapade au marché de noël suédois, retour aux fondamentaux :

BLOOD RED THRONE - Nonagon

Image

Dans la lignée de ce que propose le groupe depuis ses débuts... un album pas mauvais avec quelques très bons titres, du quelconque et du moyen... ça s'écoute vite et bien mais il est sûr que ça sera vite oublié, comme pour ses prédécesseurs !

J'ai pas encore écouté mais si t'aimes pas trop tu peux me laisser la chro hein. :mrgreen:

Bon sinon ici c'est (merci ma chérie) :

Image
Niktareum
Dr Evil

Messagede Sagamore » 03 Déc 2023 10:51

Image

Vektor - Terminal Redux

Pas désagréable du tout, ça faisait une éternité que je n'avais pas écouté Vektor.

Image

Venus - Obscured Until Observed
Sagamore
King Of All Kings

Messagede Blind » 03 Déc 2023 13:15

Ce matin:

Image

Découvert totalement par hasard il y a quelques jours via un post facebook, ce nouveau "supergroupe" est un trio composé essentiellement de Marc Grewe, ancien vocaliste de Mogoth, et Michael Poulsen, guitariste chanteur de Volbeat. De ce que j'ai pu lire à son sujet, Asinhell rendrait hommage à la scène death old school scandinave des années 90, notamment la scène suédoise. Pour une première écoute c'est plutôt pas mal, néanmoins le son très propre fait un peu perdre de l'impact aux compos d'Impii Hori. Pour faire une comparaison je préfère la prod d'un Resurrection Through Carnage, le son plus brut rend la musique de Bloodbath plus agressive à mes oreilles.

Image

J'aime le death technique quand il n'est pas trop brutal pour être brutal et quand il est complexe mais pas trop. Et si The Zenith Passage a un petit côté deathcore, généralement je n'aime pas trop tout ce qui finit en -core sauf exceptions (on en a toujours), cela ne me gêne pas outre mesure car sa musique est essentiellement deah metal. En outre les sonorités (je ne sais pas si on peut parler d'influences) rappelant Necrophagist, Spawn of Possession ou Obscura font que Datalysium me parle pas mal.
Image
Blind
White Worm

Messagede Jean-Clint » 03 Déc 2023 16:18

Niktareum a écrit:BLOOD RED THRONE - Nonagon

J'ai pas encore écouté mais si t'aimes pas trop tu peux me laisser la chro hein. :mrgreen:

T'inquiète je vais la faire quand même, il est pas mauvais ce disque... juste un peu inégal quoi ! ;)

Jean Yanne
Jean-Clint
Beer Of The Dark

Messagede Piranha » 03 Déc 2023 22:26

Image

Auriferous Flame : The Great Mist Within (2022 True Cult)
Piranha
Damned In Black

Messagede Sagamore » 04 Déc 2023 9:21

Image

Nightmarer - Deformity Adrift : Reformed
Sagamore
King Of All Kings

Messagede KHÂ-O » 04 Déc 2023 10:01

Les écoutes du week-end :

Image

Image

Image
KHÂ-O
Devil Gate Rider

Messagede AxGxB » 04 Déc 2023 10:49

Image
CHURCH OF DISGUST: "Weakest Is The Flesh"
AxGxB
King Of All Kings

Messagede Jean-Clint » 04 Déc 2023 11:08

Ce matin, idéal avec la météo humide et froide :

TSJUDER - Demonic Possession

Image

Jean Yanne
Jean-Clint
Beer Of The Dark

PrécédenteSuivante

Retourner vers Metal