Grindcore/Death

Pour toi qui aimes un style, un seul et qui veut en parler dans un topic unique ! (Attention cette rubrique parle également de rap et de néo-metal. Masque à gaz conseillé.)

Grindcore/Death

Messagede Scalp » 30 Mar 2013 13:34

Bonjour,

Je dois pour mon cours de sociologie de la musique faire un dossier sur le death/grind, et plus particulièrement axé sur Napalm Death. J'aimerais donc savoir si vous aviez des anecdotes ou des infos intéressantes et inédites à me mettre sous la dent pour étoffer tout ça.

Merci d'avance de vos réponses.
Scalp
Born In Flames
 
Messages: 10
Inscription: 30 Mar 2013 13:30

Re: Grindcore/Death

Messagede Backstaber » 30 Mar 2013 13:42

C'est quoi tes questions de départ ? Tes hypothèses ? Ta problématique ? Tes outils méthodologiques et théoriques ? Ton terrain d'enquête ?

*chargé de TD*
Mes couilles en short
Avatar de l’utilisateur
Backstaber
True Believer
 
Messages: 3449
Inscription: 29 Avr 2004 12:57
Localisation: Redon/Rennes

Re: Grindcore/Death

Messagede lkea » 30 Mar 2013 13:47

Le pauvre garçon ne savait pas qu'on a un sociologue sur le forum. Scalp, tu vas morfler :mrgreen:
Kedran a écrit:Ikea lui il a une jolie moustache donc une vraie crédibilité, c'est la caution Patrick Dewaere. Donc je suis d'accord avec lui, c'est plus facile et moins fatiguant.
Avatar de l’utilisateur
lkea
King Of All Kings
 
Messages: 10627
Inscription: 09 Avr 2004 23:16
Localisation: Montpellier

Re: Grindcore/Death

Messagede Ant1 » 30 Mar 2013 17:16

Chouette, une mise à mort ! :headbang:
Avatar de l’utilisateur
Ant1
Cowboy From Hell
 
Messages: 1550
Inscription: 29 Mar 2009 15:14

Re: Grindcore/Death

Messagede Scalp » 30 Mar 2013 23:48

Aïe, morfler ce n'est pas peu dire, je craint le pire.

Questions, problématiques, ce sont de biens grands mots. Je veux m'axer sur la naissance du genre. J'explique ces influences punk et comment le réseau de cassettes et les maisons de disques indépendantes on aider à faire du death, ce qu'il est aujourd'hui, en suivant l'histoire de Nik Bullen. J'ai un très bon livre qui m'aide à ça qui s'intitule : Choosing Death, l'histoire du death metal et du grincore.
Scalp
Born In Flames
 
Messages: 10
Inscription: 30 Mar 2013 13:30

Re: Grindcore/Death

Messagede Backstaber » 31 Mar 2013 1:32

Scalp a écrit:à faire du death, ce qu'il est aujourd'hui.

C'est-à-dire ? Il est "quoi" "aujourd'hui" (deux mots trop flous pour être pertinent) le death ?
Tu veux parler de quoi ? Du death ? Quelle(s) scène(s) ? Du grind/death (quels groupes ? définition très vague) ? Du grindcore (Europe et/ou USA) ?

Je comprends pas trop sur quoi tu veux bosser au final.
Les origines : ok. Mais après ?

L'influence du punk et des producteurs/diffuseurs : en termes d'attitude (sociales, discursives, identitaires, etc.) ou de style musical ?

C'est quoi ton matériau (corpus) pour travailler cette problématique ? Est ce que c'est faisable ?
Mes couilles en short
Avatar de l’utilisateur
Backstaber
True Believer
 
Messages: 3449
Inscription: 29 Avr 2004 12:57
Localisation: Redon/Rennes

Re: Grindcore/Death

Messagede Backstaber » 31 Mar 2013 13:29

Tu succombes Crom ! Tu succombes ! :mrgreen:
Mes couilles en short
Avatar de l’utilisateur
Backstaber
True Believer
 
Messages: 3449
Inscription: 29 Avr 2004 12:57
Localisation: Redon/Rennes

Re: Grindcore/Death

Messagede Scalp » 31 Mar 2013 20:10

Évidemment ce sont les questions essentiels (que je ne me suis pas poser, comme d'habitude^^) mais au moins déjà ça, ça me fait avancer.
Aujourd'hui, il est commercial (naturellement ça dépend des groupes), plus rapide, plus violent, et avec beaucoup plus de sous genre comme le mélodique, le technical etc.
Je voudrais plutôt parler du death en Angleterre, donc européen, vu que je suis plus sur Napalm Death.
L'influence du punk et des producteurs/diffuseurs plus en termes d'attitude, qui au final reflète bien le style de musique, qui est brutal, rebel et compagnie.
Et désolé si je passe pour un ignare en posant cette question mais je ne vois pas du tout ce qu'est un matériau (corpus). Un corpus de textes?
Scalp
Born In Flames
 
Messages: 10
Inscription: 30 Mar 2013 13:30

Re: Grindcore/Death

Messagede Backstaber » 31 Mar 2013 20:23

Ok, ça permet de se rapprocher d'un objet d'étude, c'est cool.

Donc, ta période c'est la naissance du grind dans la seconde moitié des années 80's ; l'espace c'est l’Angleterre ; le contexte c'est la scène punk/hxc et metal extreme

Après, tu veux bosser spécifiquement sur ND ou les acteurs majeurs (labels, fanzines, radios, studios, musiciens, etc.) de la scène anglaise en général ?
Et tu veux bosser sur l'influence du punk mélangée avec l'influ métal pour étudier ce qui a donné naissance au grindcore ou étudier l'influence de l'attitude punk de ND au sein de la scène death metal ?

Ton corpus, ça peut être des textes de seconde main (comme celui que tu as cité, c'est-à-dire des travaux/témoignages déjà produit) ou de la première main (en créant toi-même le matériau via des enquêtes quantitatives (questionnaires) ou qualitatives (entretiens semi-directifs)). Ca peut-être des documentaires audios et/ou visuels, des paroles de chanson, des commentaires de chanson, des symboles, des discours de scène, des itw écrits, une gestualité scénique, la prod (instruments, voix), etc.
Dernière édition par Backstaber le 31 Mar 2013 21:03, édité 2 fois.
Mes couilles en short
Avatar de l’utilisateur
Backstaber
True Believer
 
Messages: 3449
Inscription: 29 Avr 2004 12:57
Localisation: Redon/Rennes

Re: Grindcore/Death

Messagede Scalp » 02 Avr 2013 9:21

Oui, je vais pas en faire des caisses sur les punks, c'est juste pour ce remettre dans le contexte de l'époque.
Je veux travailler spécifiquement sur Napalm Death du coup plutôt travailler sur l'influence de l'attitude punk de ND au sein de la scène death metal.
Pour mon corpus, j'ai uniquement le livre que j'ai cité, c'est pour ça que j'ai lancé cette discussion, pour enrichir le peu que j'ai.
Et puis merci de me répondre aussi rapidement c'est super sympa. Et même si le livre me servira pas pour ce dossier, je vais sûrement le livre pour moi^^
Scalp
Born In Flames
 
Messages: 10
Inscription: 30 Mar 2013 13:30

Re: Grindcore/Death

Messagede Backstaber » 02 Avr 2013 12:38

Scalp a écrit:Je veux travailler spécifiquement sur Napalm Death du coup plutôt travailler sur l'influence de l'attitude punk de ND au sein de la scène death metal.

Bah c'est cool, tu l'as ton objet de recherche : la réception de l'attitude et de l'engagement de Napalm Death au sein de la scène death metal.

Maintenant, il faut savoir comment tu vas faire. Si tu as uniquement un bouquin, c'est naze, si c'est moi qui te notais je te flinguerais en disant que tu dois fournir un dossier et pas une fiche de lecture.

Ce que je conseillerai aux étudiants de faire, c'est de préparer un questionnaire de maximum 10 questions ouvertes, à destination de métalleux (2 minimum), permettant de les interroger sur leur imaginaire musical et extra-musical (politique, identitaire, etc.) et sur leurs représentations de l'oeuvre de ND.
Questionnaire que tu peux envoyer par mail et que tu peux traiter dans ton dossier. Là tu as du corpus original.

Tiens, je te fais un plan sommaire

I) Contexte socio-historique de l'objet d'étude
A) La scène punk anglaise
1) Aspects musicaux
2) Aspects extra-musicaux : attitudes et discours.
B) La scène métal extrême
1) Aspects musicaux
2) Aspects extra-musicaux : attitudes et discours
C) Napalm Death : une trajectoire originale
1) Fondateurs d'un style hybride : le grindcore
2) Evolution musicale et politique

II) Les outils scientifiques de l'enquête
A) Culture et sous-cultures
1) Fonctions de la culture dominante
2) Groupes subalternes et contre-culture
sources : Marx + Gramsci ; Weber + Bourdieu
B) Culture et communication
1) Aspects de la communication sociale et politique
2) Une conception anthropologique de la communication : l'Ecole de Palo-Alto
sources : Paul Watzlawick ; Yves Winkin

III) Méthodologie et analyse
A) Protocole d'enquête
1) Public cible
2) Les entretiens/questionnaire
B) Analyse
1) Analyse de contenu
2) Analyse du discours
3) Va niquer ta mère

Voilà que du bonheur, 18/20.
Mes couilles en short
Avatar de l’utilisateur
Backstaber
True Believer
 
Messages: 3449
Inscription: 29 Avr 2004 12:57
Localisation: Redon/Rennes

Re: Grindcore/Death

Messagede Scalp » 03 Avr 2013 22:31

^^ Mais oui il ne faut pas oublier les animaux familiers. Qui cela dit en passant on préfère mort parce que ça couine moins.

En tout cas il est super ton plan Back, merci, vraiment. C'est vrai que ça fait un corpus original. Tu sais nous on est en arts plastiques et là bas on nous apprend à en faire le moins possible. Pour te dire dans 2 semaines c'est déjà les grandes vacances alors c'est vrai qu'on nous apprend pas beaucoup de méthodologie. Là tu vient de m'apprendre plus que dans tout le semestre en une réponse.
Scalp
Born In Flames
 
Messages: 10
Inscription: 30 Mar 2013 13:30

Re: Grindcore/Death

Messagede Backstaber » 03 Avr 2013 22:37

et beh... de rien

mais si tu es en Arts, zappe le II), je pensais que tu étais en sciences humaines et sociales

du coup, j'y connais rien en théorie artistique, j'ai bien un pote en arts numérique qui écrit sur la noise, mais c'est encore différent du metal extreme

si t'es en arts, tu pourrais bosser sur l'aspect pictural de l'oeuvre de ND non ? je veux dire, SCUM et FETO ont des pochettes plus que cultes et gorgées de signification (comme le premier Terrorizer) qui ont marqué beaucoup de métalleux
Mes couilles en short
Avatar de l’utilisateur
Backstaber
True Believer
 
Messages: 3449
Inscription: 29 Avr 2004 12:57
Localisation: Redon/Rennes

Re: Grindcore/Death

Messagede von_yaourt » 03 Avr 2013 22:41

Scalp a écrit:En tout cas il est super ton plan Back, merci, vraiment. C'est vrai que ça fait un corpus original. Tu sais nous on est en arts plastiques


Ah bordel tu m'as fait peur, j'ai cru que malgré ton absence totale de méthodo tu faisais des études sérieuses. En fait, non. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
von_yaourt
Living Monstrosity
 
Messages: 5067
Inscription: 05 Mai 2007 22:21
Localisation: Blois

Re: Grindcore/Death

Messagede Backstaber » 04 Avr 2013 18:45

lol ou pas lol ?
Mes couilles en short
Avatar de l’utilisateur
Backstaber
True Believer
 
Messages: 3449
Inscription: 29 Avr 2004 12:57
Localisation: Redon/Rennes

Re: Grindcore/Death

Messagede von_yaourt » 04 Avr 2013 19:33

Et en quoi ça l'empêcherait d'écrire sur le grind ? Il est bien placé pour aimer la soupe.
Image
Avatar de l’utilisateur
von_yaourt
Living Monstrosity
 
Messages: 5067
Inscription: 05 Mai 2007 22:21
Localisation: Blois

Re: Grindcore/Death

Messagede KPM » 04 Avr 2013 19:38

von_yaourt a écrit:Et en quoi ça l'empêcherait d'écrire sur le grind ? Il est bien placé pour aimer la soupe.


ET BIIIIIIM PAR TERRE
Homo homini lupus est.
Avatar de l’utilisateur
KPM
Slaughterer Of The Soul
 
Messages: 4819
Inscription: 13 Oct 2010 23:16
Localisation: Zero Nowhere

Re: Grindcore/Death

Messagede Backstaber » 04 Avr 2013 19:41

Crom-Cruach a écrit:L'auteur serait un chef cuisinier...

"Frédéric Anton (né le 15 octobre 1964 à Nancy) est un chef cuisinier, Meilleur ouvrier de France et Trois étoiles au Guide Michelin depuis 2007 au Pré Catelan dans le 16e arrondissement de Paris."

Pas LOL

Non mais j'veux dire, c'était évident que c'était un fake, voyons...
Mes couilles en short
Avatar de l’utilisateur
Backstaber
True Believer
 
Messages: 3449
Inscription: 29 Avr 2004 12:57
Localisation: Redon/Rennes

Re: Grindcore/Death

Messagede Caacrinolas » 04 Avr 2013 21:08

Frédéric Anton c'est aussi et surtout le bassiste d'Inhumate...
Tkml a écrit:Si steven le dit alors c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
Caacrinolas
Slaughterer Of The Soul
 
Messages: 4611
Inscription: 27 Avr 2006 8:59

Re: Grindcore/Death

Messagede Caacrinolas » 04 Avr 2013 21:29

Pk?
Tkml a écrit:Si steven le dit alors c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
Caacrinolas
Slaughterer Of The Soul
 
Messages: 4611
Inscription: 27 Avr 2006 8:59

Suivante

Retourner vers Styles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités