Le Néo Metal

Pour toi qui aimes un style, un seul et qui veut en parler dans un topic unique ! (Attention cette rubrique parle également de rap et de néo-metal. Masque à gaz conseillé.)

Re: Le Néo Metal

Messagede LostSon » 20 Oct 2009 12:58

Avant d'écouter du Korn et du Slipknot ( c'était en 1999-2000), j'étais surtout sur Manson, Pantera et Sepultura.
J'ai pas découvert la musique électrique avec tout ca d'ailleurs, mais avec Pink floyd, Black sabbath et Deep purple via mon père, mais je n'avais pas la maturité suffisante pour m'y interesser plus que ca à l'époque. J'étais surtout sur les Oasis, Radiohead et autre Nirvana, vers 95/97.
Tout ca pour dire que je n'ai pas plus d'affinité et de nostalgie que ca avec le neo metal; d'ailleurs j'en écoute rarement.
En général, et ca vaut pour 99% des groupes de neo, le coté musical trop superficiel, simpliste, avec des mélodies téléphonées; niais dans les paroles et l'état d'esprit, et trop facile d'écoute, et donc lassant.
Le meilleur groupe du genre, et mon préféré, c'est Deftones.
Après viennent Slipknot et Korn.
Sinon j'ai jamais vraiment accroché a SOAD et je ne comprends toujours pas la hype autour de ce groupe encore maintenant.Sans patton et ses projets, je doute que SOAD existerait.

Après c'est vrai que j'en ai pas beaucoup écouté du neo metal en y réfléchissant, une vingtaine de groupes à tout casser; des bons ( dois y'avoir dedans Watcha, Klang, Unswabbed, Downthesun, Drowning pool) et autant de mauvais (Ill nino, Otep, Eths, les merdes de la team nowhere...).
Je suis passé très rapidement à autre chose, et ce dès 99, ma soif de nouveaux sons et de violence allant creshendo, je me suis dirigé vers les LDOH, Antaeus et Immolation.
Forcément, difficile de faire machine arrière après ca :devil:
Avatar de l’utilisateur
LostSon
Devil Gate Rider
 
Messages: 195
Inscription: 18 Sep 2008 13:52

Re: Le Néo Metal

Messagede Barak » 20 Oct 2009 13:08

Keyser a écrit:Deftones (les 2 premiers après c'est de la soupe),


Et White Pony c'est de la merde ptetr? :lucjesuistonpere:
Avatar de l’utilisateur
Barak
Cowboy From Hell
 
Messages: 1720
Inscription: 07 Mai 2008 16:31
Localisation: Paris

Re: Le Néo Metal

Messagede Keyser » 20 Oct 2009 16:14

Barak a écrit:
Keyser a écrit:Deftones (les 2 premiers après c'est de la soupe),


Et White Pony c'est de la merde ptetr? :lucjesuistonpere:


Ouais. Comme SOAD d'ailleurs qui doit être un des groupes les plus pourris que j'ai jamais entendus :doublefuck:

Sinon moi j'ai découvert le metal avec Metallica et Maiden (même si c'était en retard en 1997-98 soit en pleine période néo metal) donc pas vraiment de nostalgie non plus...j'ai pas fait mon éducation avec eux, juste appréciais qqs groupes. J'étais (et reste) bcp plus fan des groupes de thrash et de MH/Pantera!
Avatar de l’utilisateur
Keyser
King Of All Kings
 
Messages: 27832
Inscription: 08 Jan 2005 12:10
Localisation: Beauvais (60)

Re: Le Néo Metal

Messagede Niktareum » 20 Oct 2009 21:50

Downthesun c'est ultra moisi! :doublefuck:
von_yaourt a écrit:Par contre on peut l'attaquer sur ses goûts musicaux effroyablement douteux. Ou plutôt son absence totale de goûts musicaux. Non sérieusement cet homme est une poubelle de table musicale dans laquelle on jetterait nos restes.
Avatar de l’utilisateur
Niktareum
Dr Evil
 
Messages: 11024
Inscription: 05 Fév 2005 11:01
Localisation: Nantes (mais toujours putain de rennais dans l'âme)

Re: Le Néo Metal

Messagede Saku' » 20 Oct 2009 21:56

Yz a écrit:J'ai aussi découvert le Metal avec le néo et je prends plaisir à réécouter certains albums qui étaient et restent cultes pour moi.


Pareil, sauf que j'ai découvert le néo en même temps que Metallica, ce qui m'a assurer une bonne éducation musicale (quand je vois certains types qui n'écoutent que du métal/death/core en ignorant Metallica, Slayer...pfff).
En tout cas KoRn restera un des groupes qui m'a le plus marqué avec Metallica et bien sûr Slayer. J'ai aussi pas mal écouter de Slipknot étant plus jeune, mais tout a changé après un certain Unholy Alliance 2004...
Avatar de l’utilisateur
Saku'
Hatebreeder
 
Messages: 1172
Inscription: 30 Mai 2007 15:11
Localisation: Nantes Pride.

Re: Le Néo Metal

Messagede mysweetshadow » 23 Oct 2009 12:28

NightSoul a écrit:J'aimais bien P.O.D moi...


Ouai pareil :)
sauf que aujourd'hui ils ont complètement dévié :\
Avatar de l’utilisateur
mysweetshadow
Damned In Black
 
Messages: 283
Inscription: 10 Oct 2009 20:50

Re: Le Néo Metal

Messagede DetoxAAA » 23 Fév 2010 17:07

Deftones et Korn dans leurs premiers albums c'était quelque chose quand même. Même si on aime pas, il faut reconnaitre que ces groupes ont passé le paysage du metaul au napalm. Après, ce qui est sorti par la suite, ça ressemble plus à du vomit.
Avatar de l’utilisateur
DetoxAAA
Devil Gate Rider
 
Messages: 149
Inscription: 23 Fév 2010 16:23
Localisation: Lorient

Re: Le Néo Metal

Messagede Caacrinolas » 23 Fév 2010 22:42

Korn jusqu'a Untouchables inclus c'est intouchable (LOL)
Tkml a écrit:Si steven le dit alors c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
Caacrinolas
Slaughterer Of The Soul
 
Messages: 4611
Inscription: 27 Avr 2006 8:59

Re: Le Néo Metal

Messagede Ant1 » 23 Fév 2010 23:05

Le(s) problème(s) de la scène neo, c'est d'un : qu'elle est un énorme fourre-tout bordélique dans lequel on a foutu tout ce qui est sorti sur un laps de temps très court (même Metallica, c'est dire...) et de deux : qu'étant donné son émergence très rapide et très médiatisée (comme le glam en son temps, et le metalcore ensuite (encore qu'à des ampleurs différentes)), elle a engendré bon nombre de combos insipides.

Beaucoup de groupes qualifiés "neo" ont assez peu à voir avec ce terme, au final, d'autres ont déviés par la suite (plus ou moins intelligemment et suivant (parfois) la "mode" suivante...).

Le fait est que le neo a éclos à une période où le metal était relativement médiatisé (là, je divague peut-être), peut-être porté par le cinéma qui nous refilait des BO bourrées à ras-la-gueule de Manson et Rob Zombie (Matrix, entre autres...), où le teenager lambda (que j'étais, hein) découvrait la chose par le biais de MTV, où les Grands groupes de BM étaient en taule ( :mrgreen: ) et où Pretty Fly (for a white guy).

D'où : rejet des puristes (compréhensible, c'était un sacré virage, dans le metal et comme l'être humain est, par nature, réfractaire au changement), émergence de têtes de séries, des seconds et troisièmes couteaux s'engouffrent dans la brêche, assimilation globale de pas mal de groupe se rapprochant de près ou de loin au bazar, saturation, étouffement, mort.

Total, des trucs sont restés (pas forcément les meilleurs), d'autres sont passés inaperçus (pas forcément les pires), la mémoire collective (du public metal, s'entend), s'en retrouve marquée au fer rouge pour des raisons dont plus personne ne se rappelle vraiment et le sujet continue de diviser alors qu'il n'a plus trop lieu d'être.
Avatar de l’utilisateur
Ant1
Cowboy From Hell
 
Messages: 1550
Inscription: 29 Mar 2009 15:14

Re: Le Néo Metal

Messagede Keyser » 24 Fév 2010 15:03

J'ai jamais entendu Metallica être catalogué de néo metal, et encore heureux :roll:
Avatar de l’utilisateur
Keyser
King Of All Kings
 
Messages: 27832
Inscription: 08 Jan 2005 12:10
Localisation: Beauvais (60)

Re: Le Néo Metal

Messagede DetoxAAA » 24 Fév 2010 15:23

St Anger est un album que l'on peut presque qualifier de Néo Metal.
Avatar de l’utilisateur
DetoxAAA
Devil Gate Rider
 
Messages: 149
Inscription: 23 Fév 2010 16:23
Localisation: Lorient

Re: Le Néo Metal

Messagede Barak » 24 Fév 2010 15:33

Ouais faut mettre un gros presque alors, parce que je comprends pas trop sur ce coup là. Si c'est parce qu'ils ont viré les soli, ça n'a rien à voir...
Non en fait, même avec un gros presque ça ne passe pas...
Avatar de l’utilisateur
Barak
Cowboy From Hell
 
Messages: 1720
Inscription: 07 Mai 2008 16:31
Localisation: Paris

Re: Le Néo Metal

Messagede Keyser » 24 Fév 2010 16:07

DetoxAAA a écrit:St Anger est un album que l'on peut presque qualifier de Néo Metal.


Putain je me suis pissé dessus :lol:
Avatar de l’utilisateur
Keyser
King Of All Kings
 
Messages: 27832
Inscription: 08 Jan 2005 12:10
Localisation: Beauvais (60)

Re: Le Néo Metal

Messagede DetoxAAA » 24 Fév 2010 17:33

Keyser a écrit:Putain je me suis pissé dessus :lol:
Moi je me pisse dessus en écoutant ça. Ca pue le Néo Metal foireux ce truc, une des pires bouses jamais pondues. Un véritable étron.
Avatar de l’utilisateur
DetoxAAA
Devil Gate Rider
 
Messages: 149
Inscription: 23 Fév 2010 16:23
Localisation: Lorient

Re: Le Néo Metal

Messagede Keyser » 24 Fév 2010 19:05

Moi je l'aime bien ce "Frantic" et ce St. Anger malgré tout le mal qu'on en a dit. Metallica revient à un son plus raw même si ça sonne carrément amateur parfois. Je vois absolument pas le rapport avec du néo en tout cas...tu dois avoir une conception du néo bien étrange...ou alors tu prends ça en terme fourre-tout pour dire que c'est de la merde :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Keyser
King Of All Kings
 
Messages: 27832
Inscription: 08 Jan 2005 12:10
Localisation: Beauvais (60)

Re: Le Néo Metal

Messagede DetoxAAA » 24 Fév 2010 19:31

J'utiliserais plutôt le terme "son pourri" mais ça revient au même :) Je trouve franchement qu'il "sonne" Néo Metal. En tout cas, c'est surement pas du Thrash.
Avatar de l’utilisateur
DetoxAAA
Devil Gate Rider
 
Messages: 149
Inscription: 23 Fév 2010 16:23
Localisation: Lorient

Re: Le Néo Metal

Messagede Keyser » 24 Fév 2010 19:57

DetoxAAA a écrit:J'utiliserais plutôt le terme "son pourri" mais ça revient au même :) Je trouve franchement qu'il "sonne" Néo Metal. En tout cas, c'est surement pas du Thrash.


Non ça c'est sûr. Metallica ne revient à un son vraiment plus thrash sur DM (sans en être vraiment toutefois).
Avatar de l’utilisateur
Keyser
King Of All Kings
 
Messages: 27832
Inscription: 08 Jan 2005 12:10
Localisation: Beauvais (60)

Re: Le Néo Metal

Messagede Ant1 » 24 Fév 2010 22:19

Ah, moi, j'ai jamais dit que les Mets faisaient du neo ! :doublefuck:
J'ai dit que "ON" avait dit ça.

Et effectivement, c'était à propos de St. Anger. Putain, vous vous rendez compte ? Il se sont coupés les cheveux, ces batards ! C'est des vendus !
Avatar de l’utilisateur
Ant1
Cowboy From Hell
 
Messages: 1550
Inscription: 29 Mar 2009 15:14

Re: Le Néo Metal

Messagede Keyser » 24 Fév 2010 22:31

Ouais enfin les cheveux étaient déjà coupés quand Load est sorti...
Avatar de l’utilisateur
Keyser
King Of All Kings
 
Messages: 27832
Inscription: 08 Jan 2005 12:10
Localisation: Beauvais (60)

Re: Le Néo Metal

Messagede Ant1 » 24 Fév 2010 23:41

Ouais, mais ça casse tout mon délire, là...
Tu m'a brisé.
Avatar de l’utilisateur
Ant1
Cowboy From Hell
 
Messages: 1550
Inscription: 29 Mar 2009 15:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Styles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités