Goth / Deathrock / Batcave

Pour toi qui aimes un style, un seul et qui veut en parler dans un topic unique ! (Attention cette rubrique parle également de rap et de néo-metal. Masque à gaz conseillé.)

Re: Goth / Deathrock / Batcave

Messagede Dise Nore » 01 Déc 2017 16:03

Le gothique c'est quand même du néo-romantisme, d'abord. Je vois pas comment le définir autrement.
The tygers of wrath are wiser than the horses of instruction.
Avatar de l’utilisateur
Dise Nore
Cowboy From Hell
 
Messages: 1515
Inscription: 01 Mar 2016 19:58

Re: Goth / Deathrock / Batcave

Messagede lanterne » 01 Déc 2017 16:36

@gulo Je ne suis pas nostalgique du goth 80/90, et c'est aussi pour ça que je trouve intéressant Cinema Strange ou Phantom Limbs qui ont su réinventer le genre sans le perdre, dans les 2000s
Je suis tout à fait ouvert à de nouvelles formes, mais ce que tu as mis ne me paraît pas coller au genre, même renouvelé.

@Dise Nore je suis d'accord pour s'approprier la langue et la renouveler, réutiliser les mots pour autre chose est un jeu dangereux auquel d'autres sont mieux aguerris et pas à notre avantage
Avatar de l’utilisateur
lanterne
Devil Gate Rider
 
Messages: 247
Inscription: 27 Juil 2017 17:42

Re: Goth / Deathrock / Batcave

Messagede lanterne » 01 Déc 2017 16:47

Par contre, une discussion sur le sujet avec ceux qui ont un avis m'intéresse
Avatar de l’utilisateur
lanterne
Devil Gate Rider
 
Messages: 247
Inscription: 27 Juil 2017 17:42

Re: Goth / Deathrock / Batcave

Messagede gulo gulo » 01 Déc 2017 17:57

Heureusement que j'ai pas ajouté les derniers Medico Peste et Hangman's Chair, alors, ouf.
Avatar de l’utilisateur
gulo gulo
King Of All Kings
 
Messages: 8722
Inscription: 08 Jan 2011 15:22
Localisation: Un monde sans Lemmy

Re: Goth / Deathrock / Batcave

Messagede lanterne » 01 Déc 2017 18:20

effectivement :-)
Pour moi, le premier c'est du black (j'aime bien d'ailleurs) et le second du doom
Avatar de l’utilisateur
lanterne
Devil Gate Rider
 
Messages: 247
Inscription: 27 Juil 2017 17:42

Re: Goth / Deathrock / Batcave

Messagede lanterne » 01 Déc 2017 18:34

Je trouve ça assez chiant, mais pour moi ça ressemble plus à une forme de goth
https://sexpark.bandcamp.com/album/atrium
Avatar de l’utilisateur
lanterne
Devil Gate Rider
 
Messages: 247
Inscription: 27 Juil 2017 17:42

Re: Goth / Deathrock / Batcave

Messagede Dise Nore » 02 Déc 2017 2:23

Et De Mysteriis Dom Sathanas c'est l'album qui lança la scène Gothic norvégienne.

gulo gulo a écrit:Heureusement que j'ai pas ajouté les derniers Medico Peste et Hangman's Chair, alors, ouf.


A la limite, on pourrait leurs trouver une ascendance Gothic lointaine, le Gothic ayant été une influence majeure de la scène rock dans son ensemble, mais ça reste du Metal. Un peu comme si on voulait illustrer le Rap avec Bodycount et Suicidal Tendencies. Et si les amateurs de Metal peuvent apprécier ces groupes, rares sont les amateur de Rap à les écouter, et même à les connaître, parce qu'il y a des codes qui révulsent ces derniers. Dans une soirée Goth sérieuse on pourrait entendre du NIN ou du 69 eyes, mais je n'ai jamais entendu de grosses guitares.

Ceci dit la scène Gothique a été très largement gangrénée par une évolution baroque aux limites du mauvais gout (Die Forme, le label Cleopatra, Lacrimosa...), voir carrément Cosplay (exemple pris au hasard tant cela pullule: Shireen). C'est tout le genre qui s'est effondré dans le ridicule...Pourtant qu'elle classe à l'époque, un grand album de musique Goth, et c'est français:
Image
Corpus Delicti "Sylphes" 1994" avec notamment le titre "Noxious". Corpus Delicti c'est un must, pour réemployer une expression de l'époque.
Dernière édition par Dise Nore le 02 Déc 2017 4:21, édité 4 fois.
The tygers of wrath are wiser than the horses of instruction.
Avatar de l’utilisateur
Dise Nore
Cowboy From Hell
 
Messages: 1515
Inscription: 01 Mar 2016 19:58

Re: Goth / Deathrock / Batcave

Messagede Dise Nore » 02 Déc 2017 2:28



The tygers of wrath are wiser than the horses of instruction.
Avatar de l’utilisateur
Dise Nore
Cowboy From Hell
 
Messages: 1515
Inscription: 01 Mar 2016 19:58

Re: Goth / Deathrock / Batcave

Messagede Dise Nore » 02 Déc 2017 4:48

Ceux qui hier se revendiquaient du Gothic, un terme si galvaudé (pouvant brasser du genre Partouze sado, jusqu'à l'agrotech tendance tecktonik ), ce terme gothique a-t-il seulement été employé par leurs auteurs, quand ceux-ci se revendiquaient de la Cold Wave, du Post Punk ou du Deathrock et qui se sont beaucoup réfugiés dans ce qui est désigné Neofoolk:

ROME (qui a commencé chez Cold Meat Industry avant de rejoindre Trisol.)

L'album Nera de Rome (2006)

Image





Mais aussi "Confessions d'un voleur d'âmes"
Image



The tygers of wrath are wiser than the horses of instruction.
Avatar de l’utilisateur
Dise Nore
Cowboy From Hell
 
Messages: 1515
Inscription: 01 Mar 2016 19:58

Re: Goth / Deathrock / Batcave

Messagede gulo gulo » 02 Déc 2017 9:52

Collini... out !
Avatar de l’utilisateur
gulo gulo
King Of All Kings
 
Messages: 8722
Inscription: 08 Jan 2011 15:22
Localisation: Un monde sans Lemmy

Re: Goth / Deathrock / Batcave

Messagede gulo gulo » 02 Déc 2017 11:02

(je ne faisais pourtant que m'approprier le langage, comme Papa il avait dit... Ah mais y a que Papa qui a le droit, c'est ça ? Crotte)
Avatar de l’utilisateur
gulo gulo
King Of All Kings
 
Messages: 8722
Inscription: 08 Jan 2011 15:22
Localisation: Un monde sans Lemmy

Re: Goth / Deathrock / Batcave

Messagede Dise Nore » 02 Déc 2017 12:23

Ah bhein c'est toi qui débarque le gothic en écharpe " Wouatch thizaout!" Tu nous fait baver, et on a que du Metal (de qualité ceci dit étant dit!) à se mettre sous la dent, imagine notre frustration! : ) (moi aussi j'aimerai bien écouter une version Gothic de Dodecahedron)
The tygers of wrath are wiser than the horses of instruction.
Avatar de l’utilisateur
Dise Nore
Cowboy From Hell
 
Messages: 1515
Inscription: 01 Mar 2016 19:58

Re: Goth / Deathrock / Batcave

Messagede gulo gulo » 02 Déc 2017 13:02

Ah, ben si chacun s'approprie le langage, c'est vite plus chiant pour se comprendre, hein ?
Alors on va faire sans ambiguïtés et coquetteries : pour moi, les étiquettes c'est juste des mots, pour se faire comprendre ; comme je ne pensais pas que mon habilitation à utiliser le terme "gothic" (que personnellement je n'utilise jamais) était examinée par la Commission de Moralisation nommée par le Ministère des Etiquettes, je pensais juste qu'un topic tel que celui-ci était le bon endroit pour conseiller, aux gens qui apprécient ces styles, des disques et groupes qui ont une indéniable (tant pis pour toi si tu la vois pas, ça m'empêchera pas de dormir ni toi non plus, je te plains, tu me plains, les vaches sont bien gardées) sensibilité gothique.
Je recommencerai pas, promis, je ne ferai même pas de commentaires sur Chelsea Wolfe et Corpus Delicti, et ne perturberai plus l'échange de références certifiées gothic que tout le monde connaît déjà.
Avatar de l’utilisateur
gulo gulo
King Of All Kings
 
Messages: 8722
Inscription: 08 Jan 2011 15:22
Localisation: Un monde sans Lemmy

Re: Goth / Deathrock / Batcave

Messagede Caïn Marchenoir » 02 Déc 2017 14:02

Je ne sais pas si ça rentre dans le topic, mais ça vient de ma ville et c'est avec le mec de NKRT:

http://spleenxxx.bandcamp.com/releases
Avatar de l’utilisateur
Caïn Marchenoir
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2590
Inscription: 19 Juil 2017 0:02

Re: Goth / Deathrock / Batcave

Messagede gulo gulo » 02 Déc 2017 14:38

Ce sera écouté, alors.
Avatar de l’utilisateur
gulo gulo
King Of All Kings
 
Messages: 8722
Inscription: 08 Jan 2011 15:22
Localisation: Un monde sans Lemmy

Re: Goth / Deathrock / Batcave

Messagede lanterne » 03 Déc 2017 0:35

Caïn Marchenoir : pas mal !

Gulo Gulo : je ne suis pas fan des étiquettes, et j'exprime mon sentiment perso, il ne faut pas le prendre mal !

Dise Nore : effectivement j'avais oublié Corpus Delicti ! Et pourtant je les avais vu en concert à l'Arapaho en 94 avec Rozz Williams (pas très longtemps avant son suicide je crois)
Avatar de l’utilisateur
lanterne
Devil Gate Rider
 
Messages: 247
Inscription: 27 Juil 2017 17:42

Re: Goth / Deathrock / Batcave

Messagede Dise Nore » 03 Déc 2017 6:44

gulo gulo a écrit:Ah, ben si chacun s'approprie le langage, c'est vite plus chiant pour se comprendre, hein ?
.


J'ai l'impression de très bien te comprendre... LeLa sujet c'est lela (scène) GOTHIC est-il-elle mort(e)?(j'anticipe la réforme inclusive de 2022)
Moi je trouve que la scène Goth se conjugue au passé, déjà parce qu'il n'y a pas de figure totémique actuelle, et aussi parce que le romantisme (les vampires, la misanthropie, l'occulte...) qui l'habitait et qu'on pouvait aussi retrouver dans le BM est passé de mode (j'attends beaucoup du prochain Deinonychus...). Alors c'est vrai qu’Emptiness, que j'adore aussi même si leur deuxième album n'a pas confirmé ce qui m'a fait vibrer dans le premier, on pourrait y retrouver ce fuel gothic, mais est-ce si tangible en fait? Suffisamment présent pour pouvoir le tenir comme porteur d'un héritage dont il pourrait revendiquer les atours? La tâche serait énorme, l'enjeu est splendide, souhaité, attendu, mais cela n'a pas eu lieu / et c'est même à cause de ce non évènement que l'intérêt pour la scène romantique s'est tari aux alentours des années 2000, le modèle esthétique Metal d'un Ramstein a emporté une bataille commerciale qui a bousculé les codes. Il suffit de voir l'évolution du corpsepaint qui lorsqu’il n'a pas carrément été abandonné devint un truc viril de chef mécano, laissant les belles lignes d'un masque vénitien aux oubliettes. La popularité du Hellfest (que j’ai en horreur, cf. l'homo festivus) vis à vis du Treffen illustre ce rapport de force, et c'est peut-être pour ça que j'ai du mal à aimer définir un groupe de Metal comme étant un représentant du Goth, ce serait enterrer définitivement ce qui justement était opposé au Metal. Ceci dit, TYPE0- était un paradoxe, il avait ouvert une voie, et il y a eu des tentatives plutôt réussies, mais l'évènement est resté sans successeur. (Je pleure la disparition des compositions extraordinaires de Josh Silver, qui portait avec Peter cet héritage musical immense.)

Donc ok il y a du gothic dans bon nombre de formation, comme je le disais en te faisant un clin d’œil à propos de Dodecahedron, là-dessus je partage tout à fait ton point de vue, mais ça ne répond pas à la question de l'état de la scène Gothic. Ou plutôt si justement. S’il faut aller chercher des groupes de Metal pour illustrer le Gothic, c’est bien parce qu'une bataille a eu lieu et que le Goth n'est plus. Mais on n’est pas à l'abri d'un respawn, les vampires aiment ce genre de coup de théâtre...

Lanterne a écrit:Et pourtant je les avais vu en concert à l'Arapaho en 94 avec Rozz Williams (pas très longtemps avant son suicide je crois)
Ah oui quand même... Quel souvenir cela doit être... Rozz Williams, ce nom semble surgir d'outre tombe... Oui Corpus est un excellent groupe qui est injustement oublié quand on évoque le rock en France. Encore un coup de la propagande de dénigrement de notre identité: Repentance, expiation, puis génocide. Longue vie au Rap!
The tygers of wrath are wiser than the horses of instruction.
Avatar de l’utilisateur
Dise Nore
Cowboy From Hell
 
Messages: 1515
Inscription: 01 Mar 2016 19:58

Re: Goth / Deathrock / Batcave

Messagede gulo gulo » 03 Déc 2017 10:56

tl,dr
Avatar de l’utilisateur
gulo gulo
King Of All Kings
 
Messages: 8722
Inscription: 08 Jan 2011 15:22
Localisation: Un monde sans Lemmy

Re: Goth / Deathrock / Batcave

Messagede LANGOUSTE » 03 Déc 2017 13:26

Dodecahedron bof, autant aller jusqu'à trouver du gothique dans DSO. Le dernier Emptiness c'est du Orange Mécanique/Blade Runner à donf dans les claviers. Rien que Meat Heart me fout déjà des frissons incroyables.
Tiens puis quitte à prendre un exemple de groupe récent plutôt orienté metal et qui fait du gothique, moi j'ai adoré le dernier King Dude.
DO YOU BELIEVE IN FOREVER ? I DON'T EVEN BELIEVE IN TOMORROOOOW !!!
Avatar de l’utilisateur
LANGOUSTE
Hatebreeder
 
Messages: 1032
Inscription: 22 Aoû 2013 13:40
Localisation: Bourges

Re: Goth / Deathrock / Batcave

Messagede Dise Nore » 03 Déc 2017 14:55

Ah bhein voilà justement un putain d'album de Gothic. "who taught you how to love"... Splendide
The tygers of wrath are wiser than the horses of instruction.
Avatar de l’utilisateur
Dise Nore
Cowboy From Hell
 
Messages: 1515
Inscription: 01 Mar 2016 19:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Styles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités