Le topic du djent

Pour toi qui aimes un style, un seul et qui veut en parler dans un topic unique ! (Attention cette rubrique parle également de rap et de néo-metal. Masque à gaz conseillé.)

Le topic du djent

Messagede Vincere » 01 Sep 2016 10:04

J'en reviens pas, y'a un topic du rap et même de la pop mais pas de topic du djent sur thrasho ?

Soit, lançons-le. Je vais vous proposer d'écouter quelques albums que je trouve indispensables. Je suis pas forcément beaucoup la scène djent mais il y a des groupes que j'adore. Comme le djent est avant tout un mouvement sur de la musique technique, je n'aime pas les groupes avec un chanteur. Je vais donc plutôt vous donner des instrumentaux.

On commence avec mes deux albums mythiques :





Wide Eyes - Terraforming

Groupe qui écrit beaucoup de matériel et vite. On a du coup des albums avec beaucoup de morceaux. Leur premier album était d'ailleurs un double album de 143 minutes (!).





Modern Day Babylon - Travelers

Le premier album de djent qui m'a lancé sur le style. Il restera à jamais dans mes favoris. Ce son mais ce son.

Et puis il y a quelques albums que j'aime beaucoup aussi :





Sithu Aye - Invent the Universe

Du djent très aérien et positif, ça change. C'est son meilleur album je trouve. Il a sorti énormément d'EP et son dernier album est très agréable.





Pomegranate Tiger - Entities

Y'a eu beaucoup de mouvement chez Pomegranate Tiger, du coup le mec s'est retrouvé tout seul pour composer son deuxième album. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça lui a réussi. Le disque a été salué par la critique.





Thessa - The Other Side MMXV

La version remaniée de cet album est vraiment excellente. En plus le mec derrière Thessa est français donc on supporte.





Intervals - In Time

Intervals c'est comme Pomegranate Tiger. Ils étaient un groupe instrumental pour le premier EP, puis un chanteur est venu pour l'album. Ça a rendu la musique moins intéressante. Puis tout le monde est part iet le mec est resté seul pour composer son dernier album, dans un style plus Sithu Aye. Ce premier EP est son meilleur travail, je vous conseille d'écouter la chanson Mata Hari.

Le djent c'est moqué par le publique métal en général mais c'est pas que du chug chug à outrance. Les passages polyrythmiques, les signatures de temps bizarres, les thématiques spatiales ou de voyage intérieur, je trouve ça top. Y'a rien de mieux que d'écouter un bon album de djent avant de se coucher.
The Open Wound : Chroniques d'albums death
Mon profil bandcamp
Avatar de l’utilisateur
Vincere
Hunter / Killer
 
Messages: 56
Inscription: 25 Juin 2015 12:08
Localisation: Nantes

Re: Le topic du djent

Messagede FleshOvSatan » 01 Sep 2016 10:10

J'écoute le premier The Contortionist (Exoplanet), je ne sais pas trop si c'est du Djent, mais j'adore ce skeud.



"Ha! It's almost scary how good I am !"
Avatar de l’utilisateur
FleshOvSatan
True Believer
 
Messages: 3293
Inscription: 23 Avr 2012 12:36
Localisation: Nancy.

Re: Le topic du djent

Messagede Neuro » 01 Sep 2016 10:48

J'ai toujours eu beaucoup de mal avec cette étiquette "djent". A mon sens ça ne veux rien dire, il s'agit plutôt de metal progressif, moderne et technique.
La loi la plus importante de la vie et de l'art est celle de l'équilibre.
Avatar de l’utilisateur
Neuro
Freethinker in a Discordant System
 
Messages: 2154
Inscription: 25 Juin 2015 10:51
Localisation: Normandie

Re: Le topic du djent

Messagede Vincere » 01 Sep 2016 11:56

The Contortionist ça rentre dans le djent en effet, même si ça s'en éloigne un peu comme After the Burial.

Neurocatharsis a écrit:J'ai toujours eu beaucoup de mal avec cette étiquette "djent". A mon sens ça ne veux rien dire, il s'agit plutôt de metal progressif, moderne et technique.


On peut discuter de ce que contient ce terme. Mais bon, il est là depuis quelques années, ce n'est pas maintenant qu'il va être remis en cause. Du métal progressif, moderne et technique, ça peut aussi bien parler de First Fragment que d'Obscura ou de Plini, ça ne veut pas dire grand chose. Au moins quand on parle de djent, tu sais ce que tu vas retrouver sur le CD.
The Open Wound : Chroniques d'albums death
Mon profil bandcamp
Avatar de l’utilisateur
Vincere
Hunter / Killer
 
Messages: 56
Inscription: 25 Juin 2015 12:08
Localisation: Nantes

Re: Le topic du djent

Messagede Ander » 02 Sep 2016 8:56

J'aime bien Anomalous et avec quasi le même line-up, les deux derniers d' Ontogeny. Par contre y a du chant, typé "je chante avec un chat dans la gorge", mais ça passe bizarrement bien pour moi. Et c'est plus brutal que ce qui se fait habituellement dans le genre je pense, surtout Anomalous (avec Marco Pitruzzella forcément).

Le premier Animals As Leaders aussi qui est assez extraordinaire, faut avouer. C'est à peu près tout. Je vais tenter d'écouter un des albums que tu as posté, on verra bien.
My existence precedes the origin of the universe. I, deliverer of god, organizer of solar systems. Heaven is lasting, earth is enduring. I am forever and you are of me...
Avatar de l’utilisateur
Ander
King Of All Kings
 
Messages: 7582
Inscription: 22 Aoû 2005 12:55
Localisation: Schtroumpf Village.

Re: Le topic du djent

Messagede Neuro » 05 Aoû 2018 12:20

Meshuggah nous explique l'origine du "djent".
La loi la plus importante de la vie et de l'art est celle de l'équilibre.
Avatar de l’utilisateur
Neuro
Freethinker in a Discordant System
 
Messages: 2154
Inscription: 25 Juin 2015 10:51
Localisation: Normandie

Re: Le topic du djent

Messagede romeArisque » 06 Nov 2018 1:55

Neurocatharsis a écrit:J'ai toujours eu beaucoup de mal avec cette étiquette "djent". A mon sens ça ne veux rien dire, il s'agit plutôt de metal progressif, moderne et technique.


Il y a aussi une technique spécifique je me souviens plus quoi mais ça les différencie des autres groupes de prog ou techno.
, moderne c'est nouveaux normal.

'Cest un peu comme le blues. Rythmique à respecte, mais le djent n' inspirera pas de groupes



VOLA groupe de djent planant a sortis un nouvel album dispos entièrement sur bancamp et encore mieux sur YouTube et sans pub !
Avatar de l’utilisateur
romeArisque
Damned In Black
 
Messages: 296
Inscription: 13 Oct 2015 22:16

Re: Le topic du djent

Messagede Dise Nore » 26 Nov 2018 9:10




:headbang:
The tygers of wrath are wiser than the horses of instruction.
Avatar de l’utilisateur
Dise Nore
Cowboy From Hell
 
Messages: 1515
Inscription: 01 Mar 2016 19:58

Re: Le topic du djent

Messagede Dise Nore » 18 Déc 2018 17:06

Image

Excellent.
The tygers of wrath are wiser than the horses of instruction.
Avatar de l’utilisateur
Dise Nore
Cowboy From Hell
 
Messages: 1515
Inscription: 01 Mar 2016 19:58

Re: Le topic du djent

Messagede tristanrowan » 30 Aoû 2020 17:49

Merci beaucoup pour les vidéos, elles sont super.
tristanrowan
Born In Flames
 
Messages: 1
Inscription: 30 Aoû 2020 17:21

Re: Le topic du djent

Messagede monteleson » 15 Oct 2021 9:27

Hello tout le monde,

J'ai beaucoup entendu parler de ce courant musical mais je n'ai pas encore pris le temps de l'écouter, pourriez-vous me donner 2-3 albums à écouter pour comprendre où je mets les pieds ? C'est toujours difficile d'écouter un nouveau style sans savoir quels sont les mastodontes :hail:
monteleson
Born In Flames
 
Messages: 6
Inscription: 15 Oct 2021 9:18

Re: Le topic du djent

Messagede Furio » 17 Juil 2023 11:37



Avatar de l’utilisateur
Furio
Angel Of Death
 
Messages: 532
Inscription: 02 Sep 2022 15:19

Re: Le topic du djent

Messagede Sosthène » 17 Juil 2023 17:58

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=E13TdpS82WA[/youtube]

COPROFAGO, à l'époque ce n'était pas considéré comme du djent mais ça en a clairement l'odeur ! Excellent disque :)
“Ce qui n'est pas déchirant est superflu, en musique tout au moins.” (Cioran)
Avatar de l’utilisateur
Sosthène
Damned In Black
 
Messages: 263
Inscription: 08 Sep 2022 11:16
Localisation: Paris


Retourner vers Styles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités