Jazz

Pour toi qui aimes un style, un seul et qui veut en parler dans un topic unique ! (Attention cette rubrique parle également de rap et de néo-metal. Masque à gaz conseillé.)

Jazz

Messagede FleshOvSatan » 16 Sep 2014 11:56

Voilà, il n'y a pas de sujet dessus et je me dis que c'est peut-être cool pour ceux qui en écoutent et veulent en parler !

Du coup, j'attaque avec un classique :





Et un deuxième, parce que je suis d'humeur :



"Ha! It's almost scary how good I am !"
Avatar de l’utilisateur
FleshOvSatan
True Believer
 
Messages: 3293
Inscription: 23 Avr 2012 12:36
Localisation: Nancy.

Re: Jazz

Messagede DR.Jkl » 16 Sep 2014 12:17

A LOVE SUPREME A LOVE SUPREME A LOVE SUPREME ALO VE SUPREME AL OVESU PREME ALOVSUP REMEALO VESUPR EMEALOVESUPR EMEALOVESUPREMEAL OVESUPREMEALOVESUPREMEALOVESUPREMEALOVESUPREMEALOVESUPREMEALOVESUPREMEALOVESUPREMEALOVESUPREMEALOVESUPREMEALOVESUPREMEALOVESUPREMEALOVESUPREMEALOVESUPREMEALOVESUPREMEALOVESUPREMEALOVESUPREMEALOVESUPREME

Pardon.
-Pourquoi m'as-tu épargnée? Un ninja est sans pitié!
-Un ninja est aussi un être humain. La vie est une chose sacrée.


Image
Goodreads

Clementine will remember this.
Avatar de l’utilisateur
DR.Jkl
Stagiaire sensible LGBTQ
 
Messages: 4221
Inscription: 01 Mai 2006 14:37
Localisation: Paris 19e

Re: Jazz

Messagede FleshOvSatan » 16 Sep 2014 12:22

L'instant secte maudite de l'album 8)

Art Ensemble Of Chicago - Go Home

Image
"Ha! It's almost scary how good I am !"
Avatar de l’utilisateur
FleshOvSatan
True Believer
 
Messages: 3293
Inscription: 23 Avr 2012 12:36
Localisation: Nancy.

Re: Jazz

Messagede Funky Globe » 16 Sep 2014 18:23

Archie Shepp, le boss du free.
Morceau plitôt soul de l'album de jazz contestataire ATTICA BLUES.

https://www.youtube.com/watch?v=ZVyy8bv ... U0&index=2

Et puisqu'on parle de Art Ensemble of Chicago, voilà une bombe en duo avec Fontella Bass. Oui c'est encore un peu soul.

https://www.youtube.com/watch?v=PppJOrnVtkg
Funky Globe
Damned In Black
 
Messages: 314
Inscription: 27 Fév 2008 0:50

Re: Jazz

Messagede FleshOvSatan » 19 Sep 2014 18:46

Sun Ra - Lanquidity

Image

Un des disques les plus accessible du très prolifique et expérimental Sun Ra. Vraiement l'exemple de Jazz ultra-chill mais néanmoins très très loin d'être creux. Comme quoi, on peut faire un truc lounge-cool-jazz avec un fond de dissonances Free.

Sun Ra - Strange Celestial Road

Image

Une atmosphère un peu moins linéaire et plus farfelue que Lanquidity ( même si on est loin des disques free, il y a quand même des passages un peu trippés à base d'expérimentations sur le son des guitares claviers et quelques envolées free-like au Saxo ). Je le rapprocherais plutôt de Space Is The Place, avec un côté déstructuré pour les cuivres mais structuré par des chorales de voix répétant généralement une phrase à intervalle régulier. Après, ça reste la fin de carrière du bonhomme, donc c'est aussi dans ses sorties les plus accessibles.
"Ha! It's almost scary how good I am !"
Avatar de l’utilisateur
FleshOvSatan
True Believer
 
Messages: 3293
Inscription: 23 Avr 2012 12:36
Localisation: Nancy.

Re: Jazz

Messagede von_yaourt » 19 Sep 2014 20:46

Le jazz à cuivres c'est invariablement de la merde hormis ça :





Et encore, entre les chabadas et le solo de sax, c'est déjà un peu de la merde, en fait.

Faut pas laisser des gens sous-qualifiés jouer du jazz, après ça donne des trucs horribles, comme les années 20 à 70.

Edit : putain j'ai encore oublié le smiley.
Image
Avatar de l’utilisateur
von_yaourt
Living Monstrosity
 
Messages: 5067
Inscription: 05 Mai 2007 22:21
Localisation: Blois

Re: Jazz

Messagede Ant'oïn » 26 Jan 2015 21:10

Je connais pas grand chose, mais celle la elle tue ! :headbang:

https://www.youtube.com/watch?v=bWwe9BslaUQ
A coeur vaillant rien d'impossible !
Ant'oïn
Damned In Black
 
Messages: 367
Inscription: 05 Fév 2005 11:56
Localisation: France Grenoble

Re: Jazz

Messagede Morgath » 26 Jan 2015 22:43

Ant'oïn a écrit:Je connais pas grand chose, mais celle la elle tue ! :headbang:

https://www.youtube.com/watch?v=bWwe9BslaUQ


J'ai rarement entendu du "jazz" aussi lourd : aucun feeling, une basse ultra répétitive, et ces 25s de cluster à 3:45 .... :pleure: :pleure:

De la batterie, de la basse, du piano et le tout très aérien : Money Jungle de Duke Ellington avec Mingus et Roach ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
Morgath
Hunter / Killer
 
Messages: 79
Inscription: 30 Nov 2013 13:35
Localisation: Saint Etienne

Re: Jazz

Messagede FleshOvSatan » 25 Mar 2015 11:35

Pas vraiment du Jazz mais bon, je le mets ici :

Seun Kuti & The Egypt 80's - From Africa With Fury : Rise

Image

Manu Dibango - African Soul

Image
"Ha! It's almost scary how good I am !"
Avatar de l’utilisateur
FleshOvSatan
True Believer
 
Messages: 3293
Inscription: 23 Avr 2012 12:36
Localisation: Nancy.

Re: Jazz

Messagede Funky Globe » 03 Avr 2015 7:51

Pharoah Sanders avec l'album journey to the one

Très belles compos sur ce disque où il n'y a vraiment rien à jeter. Ce LP respire la classe tout simplement. En guest Bobby Mc Ferrin.
Funky Globe
Damned In Black
 
Messages: 314
Inscription: 27 Fév 2008 0:50

Re: Jazz

Messagede FleshOvSatan » 19 Mai 2015 11:42

Mahavishnu Orchestra - Birds Of Fire





Gros morceau, bien plus speed que la moyenne de l'époque. Avec une compo signée Miles Davis (Miles Beyond) et des kyrielles de morceaux épiques notamment l'éponyme ou l'immense et progressif "One Word" dans lequel on se paye le luxe de voir le talent de McLaughlin et ses petits quand il s'agit de faire monter un riff jusqu'aux cieux.

Sinon, je vais me tenter The Epic de Kamasi Washington, sur les conseils d'Enenra.

Image

3h de Jazz épique. Soit ça passe et c'est du Elysian Blood, soit ça saoule. Mais là pochette un peu à la Sun Ra augure du gros kiff ! On verra !
"Ha! It's almost scary how good I am !"
Avatar de l’utilisateur
FleshOvSatan
True Believer
 
Messages: 3293
Inscription: 23 Avr 2012 12:36
Localisation: Nancy.

Re: Jazz

Messagede Morgath » 19 Mai 2015 18:35

FleshOvSatan a écrit:Mahavishnu Orchestra - Birds Of Fire





Gros morceau, bien plus speed que la moyenne de l'époque. Avec une compo signée Miles Davis (Miles Beyond) et des kyrielles de morceaux épiques notamment l'éponyme ou l'immense et progressif "One Word" dans lequel on se paye le luxe de voir le talent de McLaughlin et ses petits quand il s'agit de faire monter un riff jusqu'aux cieux.


Tellement bon cet album, le premier est aussi très bien :





J'ai pas encore eu l'occasion d'écouter la suite par contre.
Sinon en jazz ma référence à la carrière trop courte : Jaco Pastorius avec son éponyme :hail:





L'arrivé des cuivres sur la deuxième piste à 2:27 est bien épique. Et la basse défretté de Jaco, qui bondi puis se fait délicate, qui accourt, se calme et nous régale de belles harmoniques (le solo magistrale Portrait of Tracy à 18:38), sa technique et sa justesse sont irréprochable. A noter la présence au piano d'Herbie Hancock.
Avatar de l’utilisateur
Morgath
Hunter / Killer
 
Messages: 79
Inscription: 30 Nov 2013 13:35
Localisation: Saint Etienne

Re: Jazz

Messagede FleshOvSatan » 20 Mai 2015 19:52

Excellent aussi le premier Mahavishnu c'est net ! Après, je connais aussi leur live (celui qui a trois piste de 18 minutes et quelques) qui déboîte sévèrement aussi dans le genre. Le problème étant que ça fait moins construit et plus démonstration que sur les albums.

Concernant Pastorius, je maîtrise assez peu ses albums solos. A vrai dire, je connais son jeu par le Weather Report dont presque rien n'est à jeter d'ailleurs, (sauf p-e "Heavy Weather" que je trouve un poil trop guilleret). Mais Doux Jésus, "Mysterious Travaller" !
"Ha! It's almost scary how good I am !"
Avatar de l’utilisateur
FleshOvSatan
True Believer
 
Messages: 3293
Inscription: 23 Avr 2012 12:36
Localisation: Nancy.

Re: Jazz

Messagede cherokkee » 22 Mai 2015 9:22

Mahavishnu, j'ai toujours trouvé ça très pompeux. C'est certes bien fait, mais c'est grandiloquent... Et pas tres spontané à mon goût.
cherokkee
Hunter / Killer
 
Messages: 93
Inscription: 03 Mai 2012 13:38

Re: Jazz

Messagede Morgath » 22 Mai 2015 11:26

FleshOvSatan a écrit:Concernant Pastorius, je maîtrise assez peu ses albums solos. A vrai dire, je connais son jeu par le Weather Report dont presque rien n'est à jeter d'ailleurs, (sauf p-e "Heavy Weather" que je trouve un poil trop guilleret). Mais Doux Jésus, "Mysterious Travaller" !


Et moi je connais mal Weather Report puisque j'ai que Black Market et Heavy Weather, que j'aime beaucoup d'ailleurs sauf l'horrible cinquième piste : Rumba Mama. Par contre Pastorius commence à jouer avec eux à partir de Black Market (1976) et jusqu'à l'album éponyme (1982), donc il est pas sur Mysterious Traveller (cela dit tu m'a donné bien envie de m'y intéresser).

cherokkee a écrit:Mahavishnu, j'ai toujours trouvé ça très pompeux. C'est certes bien fait, mais c'est grandiloquent... Et pas tres spontané à mon goût.


C'est vrai qu'il faut arriver à rentrer dedans et passer outre le coté grandiloquent mais une fois que c'est fait : quel pied je prend à chaque écoutes sérieux 8)
Avatar de l’utilisateur
Morgath
Hunter / Killer
 
Messages: 79
Inscription: 30 Nov 2013 13:35
Localisation: Saint Etienne

Re: Jazz

Messagede FleshOvSatan » 22 Mai 2015 11:52

Mysterious Traveller est indubitablement leur album le plus spatial et à mon sens le plus réussi. Exact pour Pastorius, je ne savais plus sur quels disques il était. J'ai acheté un super coffret à 15 € il y a quelques temps les concernant :

Image

Avec dans l'ordre : I sing the Body Electric, Sweetnighter, Mysterious Traveller, Black Market et Night Passage. Super affaire quand tu sais la qualité de ces disques. Bon, j'aime moins les deux derniers de la liste mais ça reste cool !





Je pense qu'après ça, tu devrais être bien convaincu !

Sinon oui, je comprends carrément pour Mahavishnu aussi, j'ai eu du mal pendant très longtemps avant de vraiment porter attention à ce qui se passait mélodiquement et c'est quand même du lourd.
"Ha! It's almost scary how good I am !"
Avatar de l’utilisateur
FleshOvSatan
True Believer
 
Messages: 3293
Inscription: 23 Avr 2012 12:36
Localisation: Nancy.

Re: Jazz

Messagede Morgath » 22 Mai 2015 22:50

FleshOvSatan a écrit:



Je pense qu'après ça, tu devrais être bien convaincu !


En effet il faut que je régularise cette situation au plus vite, achat prévu.
Avatar de l’utilisateur
Morgath
Hunter / Killer
 
Messages: 79
Inscription: 30 Nov 2013 13:35
Localisation: Saint Etienne

Re: Jazz

Messagede FleshOvSatan » 09 Juin 2015 13:19

Image

C'est vraiment bon, par contre, il faut avoir la foi pour se faner le triple album quoi.

Magma - K.A. (Köhntarkösz Anteria)

Image

Leur meilleur parmi les récents.
"Ha! It's almost scary how good I am !"
Avatar de l’utilisateur
FleshOvSatan
True Believer
 
Messages: 3293
Inscription: 23 Avr 2012 12:36
Localisation: Nancy.

Re: Jazz

Messagede FleshOvSatan » 12 Juin 2015 11:54

L'occasion est triste mais, envie de ré-écouter un Ornette Coleman du coup :





C'est des souvenirs de quand j'étais gosse chez mes parents ce mec. On retrouve bien son style précurseur du Free-Jazz mais néanmoins avec un fort héritage qui conserve la mélodie modale qu'on peut retrouver - entre autres - chez Coltrane.
"Ha! It's almost scary how good I am !"
Avatar de l’utilisateur
FleshOvSatan
True Believer
 
Messages: 3293
Inscription: 23 Avr 2012 12:36
Localisation: Nancy.

Re: Jazz

Messagede Morgath » 14 Juin 2015 22:59

FleshOvSatan a écrit:Magma - K.A. (Köhntarkösz Anteria)

Image

Leur meilleur parmi les récents.


Ah il vas falloir que je m'y mette sérieusement à Magma, j'ai que Mekanik ...

Sinon :

Image

Nu-jazz de grande qualité, le son de la version remasterisé de 2012 est très net.
Avatar de l’utilisateur
Morgath
Hunter / Killer
 
Messages: 79
Inscription: 30 Nov 2013 13:35
Localisation: Saint Etienne

Suivante

Retourner vers Styles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron