Politique de chroniques

Pour commenter, critiquer, complimenter ou encore insulter le site ou le forum, c’est par ici que ça se passe. Aiguise ta plume !

Politique de chroniques

Messagede Kasteel » 07 Nov 2017 10:49

Comme beaucoup, forcément, il me manque des groupes proposés dans le sondage, celui-ci ne proposant "que" les groupes chroniqués ici (ce qui se défend, c'est pas le problème).

En dehors du sondage, quand il n'y a pas de chro ici (et même s'il y en a d'ailleurs), que fait-on ?
Qu'à cela ne tienne, on cherche ailleurs...et là on s'aperçoit parfois que certains chroniquent ailleurs (webzines, blogs,...), très bien !

Cette réflexion / question m'est venue en trouvant une chronique de Hexis "Tando Ashanti" sur le blog de Gulo Gulo,
me faisant penser :
" Mazette ! Quel dommage que cette chro ne soit pas sur Thrasho, ainsi je pourrais voter pour Hexis dans le sondage !"

Volonté du site, des chroniqueurs, du proviseur, de la météo ?

Ma question est donc : quelle est la politique de Thrashocore quant à l'éventuel "transfert" de ces chroniques "étrangères" ici-même ?
IN CERVISIA VERITAS
Avatar de l’utilisateur
Kasteel
Demon of the Fall
 
Messages: 1376
Inscription: 09 Mar 2016 10:14
Localisation: Alençon

Re: Politique de chroniques

Messagede Dysthymie » 07 Nov 2017 11:25

Gulo chronique également sur le site Slow End.

Sinon, je comprends ce que tu veux dire concernant le bilan, il est vrai que cela peut être frustrant. On essaie de couvrir au mieux les sorties mais malheureusement il y a toujours des disques laissés de côté, comme sur d'autres webzines ou blogs d'ailleurs.

Pour autant nous ne transfèrerons jamais de chroniques d'autres sites ou autres. Slow End ne transfèrera pas de chroniques de Métalorgie comme Horns Up ne postera pas de chroniques de Scholomance, etc. Jamais VS Webzine n'a publié de chroniques d'autres sites ou blogs (du moins il me semble, à voir avec les ex-habitués).
Je trouve cette propositions assez "bizarre", je l'avoue...

C'est bien qu'il ait autant de diversité sur les différentes "sources" avec différentes opinions partagés sur un même album, etc., diverses publications (interviews,...), présentations, façons d'écrire... pour que justement les personnes puissent chercher des informations ou s'enrichir ailleurs. Mais ce n'est que mon opinion.

Quoiqu'il en soit les seules chroniques que tu trouveras sur Thrashocore seront celles des membres de Thrashocore. Il y a déjà eu des "collaborations" ceci dit mais pour des podcasts organisés par des gars de Horns Up (présentations de différents webzines, youtubers,...) car le sujet traité amené à.

Après, y aura-t-il un jour une banque de données référençant toutes les publications de sites et blogs ? A voir, l'utilité à long terme. A voir aussi l'impact, négatif ou positif, que cela pourrait apporter aux sources. Et aussi la masse de travail pour mettre ce système en place.

Mais ce n'est que mon avis !

Edit : à savoir aussi que chaque webzine ont leur propre personnalité et/ou ligne éditoriale. Commencer à transférer des publi d'autres sources reviendraient, selon moi, à tuer cela...
Frozen warnings close to mine
Close to the frozen borderline
Avatar de l’utilisateur
Dysthymie
Shapeless Mouligasse
 
Messages: 5454
Inscription: 04 Juil 2011 21:54
Localisation: 13

Re: Politique de chroniques

Messagede Kasteel » 07 Nov 2017 11:33

Dysthymie a écrit:Gulo chronique également sur le site Slow End.


Je trouve cette propositions assez "bizarre", je l'avoue...

.

Mais ce n'est que mon avis !


je me suis peut-être mal exprimé, ce n'est pas une proposition, et il ne s'agit pas de mettre des chro d'autres webzines directement, mais plutôt de savoir s'il était toléré que des personnes chroniquant sur un blog mais étant chroniqueurs officiels ici puissent y rajouter la leur :) (pour le cas cité, je ne connaissais pas Slow End, et je croyais la chro de Hexis juste sur un blog...)

Mais je comprends tout à fait qu'il faille garder une identité à un site, pas de souci !
Merci pour ta réponse en tout cas ;)
IN CERVISIA VERITAS
Avatar de l’utilisateur
Kasteel
Demon of the Fall
 
Messages: 1376
Inscription: 09 Mar 2016 10:14
Localisation: Alençon

Re: Politique de chroniques

Messagede Kasteel » 07 Nov 2017 11:37

Dysthymie a écrit:Après, y aura-t-il un jour une banque de données référençant toutes les publications de sites et blogs ? A voir, l'utilité à long terme. A voir aussi l'impact, négatif ou positif, que cela pourrait apporter aux sources. Et aussi la masse de travail pour mettre ce système en place.
.


Les chro ici donnent les liens d'autres webzines, c'est déjà une belle ouverture d'esprit, ce n'est pas le cas partout...
IN CERVISIA VERITAS
Avatar de l’utilisateur
Kasteel
Demon of the Fall
 
Messages: 1376
Inscription: 09 Mar 2016 10:14
Localisation: Alençon

Re: Politique de chroniques

Messagede Dysthymie » 07 Nov 2017 11:40

C'est sûr on est plutôt ouvert. Cela arrive aussi que dans la chronique on mette un lien vers une interview ou autres venant d'un autre site.

Kasteel a écrit:
Dysthymie a écrit:Gulo chronique également sur le site Slow End.


Je trouve cette propositions assez "bizarre", je l'avoue...

.

Mais ce n'est que mon avis !


je me suis peut-être mal exprimé, ce n'est pas une proposition, et il ne s'agit pas de mettre des chro d'autres webzines directement, mais plutôt de savoir s'il était toléré que des personnes chroniquant sur un blog mais étant chroniqueurs officiels ici puissent y rajouter la leur :) (pour le cas cité, je ne connaissais pas Slow End, et je croyais la chro de Hexis juste sur un blog...)

Mais je comprends tout à fait qu'il faille garder une identité à un site, pas de souci !
Merci pour ta réponse en tout cas ;)



AAAAhhhhh ! Bien, c'est assez "délicat" en fait... Certains chroniqueurs peuvent parfois apporter leurs contributions sporadiquement ailleurs (je l'ai vu). Mais sur Thrashocore, pour avoir eu ce cas de figure et des demandes de membres de l'équipe à publier sur d'autres sites :mrgreen: , nous ne sommes pas pour (du moins la majorité).
Frozen warnings close to mine
Close to the frozen borderline
Avatar de l’utilisateur
Dysthymie
Shapeless Mouligasse
 
Messages: 5454
Inscription: 04 Juil 2011 21:54
Localisation: 13

Re: Politique de chroniques

Messagede Kasteel » 07 Nov 2017 11:50

Dysthymie a écrit:C'est sûr on est plutôt ouvert.


AAAAhhhhh ! Bien, c'est assez "délicat" en fait... Certains chroniqueurs peuvent parfois apporter leurs contributions sporadiquement ailleurs (je l'ai vu). Mais sur Thrashocore, pour avoir eu ce cas de figure et des demandes de membres de l'équipe à publier sur d'autres sites :mrgreen: , nous ne sommes pas pour (du moins la majorité).


Oui, et je suis là pour cette raison d'ailleurs (entre autres, mais quand-même !) :)

Et je comprends ce point de vue qui vise à éviter de "diluer" l'identité du site.
IN CERVISIA VERITAS
Avatar de l’utilisateur
Kasteel
Demon of the Fall
 
Messages: 1376
Inscription: 09 Mar 2016 10:14
Localisation: Alençon

Re: Politique de chroniques

Messagede Dead » 07 Nov 2017 12:08

Je rejoins également l'avis de Dysthymie : je pense que c'est surtout l'identité et le ton du site que l'on cherche à préserver. Mais peut-être qu'une section quelque part dédiée aux demandes de chroniques pourrait être intéressante :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Dead
Thrasho Master
 
Messages: 9099
Inscription: 11 Avr 2004 14:37
Localisation: Livry-Gargan

Re: Politique de chroniques

Messagede gulo gulo » 07 Nov 2017 12:59

Kasteel a écrit:
Dysthymie a écrit:savoir s'il était toléré que des personnes chroniquant sur un blog mais étant chroniqueurs officiels ici puissent y rajouter la leur :)


Ben, après, si certains chroniqueurs d'ici font un blog, je ne suis pas au courant ; mais moi, je ne suis pas chroniqueur officiel ici :mrgreen: Juste floodeur à mi-temps.

Et dans le principe, il ne me viendrait jamais à l'idée d'attendre d'un webzine qu'il héberge des chroniques de "la concurrence" : question d'identité, entre autres. Déjà sur Thrashocore, c'est quand même luxueux, tu as des liens dans leurs chroniques, pour celles d'autres sites ; le recensement est pas toujours exhaustif ou à jour, certes, mais on va pas non plus se plaindre, c'est déjà assez rare (je ne connais pas d'autre site français qui le fasse).
Et pour ma part, lorsque je chronique le même disque pour SOUM et SE, ça m'a toujours paru un minimum d'en écrire une différente, le plus possible (c'est parfois compliqué). Se faire exposer/publier un peu partout, ça me gêne ; j'ai même épuré mon blog des chroniques qu'un ancien auteur avait eu l'indélicatesse à mes yeux de republier ailleurs, en recyclant son boulot, sans se fouler : t'as qu'à voir :devil:
Avatar de l’utilisateur
gulo gulo
King Of All Kings
 
Messages: 8722
Inscription: 08 Jan 2011 15:22
Localisation: Un monde sans Lemmy

Re: Politique de chroniques

Messagede gulo gulo » 07 Nov 2017 13:02

Après, tu penses peut-être à la section (je ne me rappelle plus son nom) de VS où les lecteurs pouvaient proposer des chroniques ("Remember", non ?). Sur mon blog, j'ai des auteurs titulaires (on les voit pas beaucoup, les 4 autres, certes) ; et j'ai (de plus en plus rarement) des invités : dans mon cas, c'est moi qui leur propose, ils écrivent comme ils veulent sur ce qu'ils veulent parce que je les ai choisis pour leur écriture ; c'est juste moi qui décide leur pseudo :lol:
Donc là encore, il y a une histoire de maîtrise du ton de ta page/blog/zine. Normal. ;)
Avatar de l’utilisateur
gulo gulo
King Of All Kings
 
Messages: 8722
Inscription: 08 Jan 2011 15:22
Localisation: Un monde sans Lemmy

Re: Politique de chroniques

Messagede Neuro » 07 Nov 2017 13:13

Pour répondre en partie au problème que tu poses Kasteel, l'équipe de Thrasho est assez à l'écoute des remarques sur des disques non chroniqués mais très demandés par les lecteurs pour le bilan. Bien souvent nous mettons cela à jour en fin d'année ;)
La loi la plus importante de la vie et de l'art est celle de l'équilibre.
Avatar de l’utilisateur
Neuro
Freethinker in a Discordant System
 
Messages: 2154
Inscription: 25 Juin 2015 10:51
Localisation: Normandie

Re: Politique de chroniques

Messagede Kasteel » 07 Nov 2017 13:14

gulo gulo a écrit:
Kasteel a écrit:
Dysthymie a écrit:Et pour ma part, lorsque je chronique le même disque pour SOUM et SE, ça m'a toujours paru un minimum d'en écrire une différente, le plus possible (c'est parfois compliqué).


Donc va falloir en écrire une autre pour Hexis alors ! (et ne pas en être gêné) :mrgreen:

Bon, mis à part ma formulation maladroite (que j'espère avoir éclaircie !), je vois que l'on est tous attachés à l'identité du site :)
IN CERVISIA VERITAS
Avatar de l’utilisateur
Kasteel
Demon of the Fall
 
Messages: 1376
Inscription: 09 Mar 2016 10:14
Localisation: Alençon

Re: Politique de chroniques

Messagede lkea » 07 Nov 2017 19:58

Dysthymie a très bien répondu. Personnellement, j'avoue avoir du mal à prendre en compte les demandes de chronique des lecteurs, par manque de temps et aussi parce que, soit j'ai déjà écouté le disque en question et il ne m'a pas assez parlé pour que j'en cause, soit parce que le genre/groupe ne m'intéresse pas de base. J'ai déjà essayé de faire plaisir par le passé en mettant des chroniques en attente pour que les albums puissent apparaître dans la base de données (et donc être disponibles aux votes) mais la flemme l'emporte souvent (j'ai une chronique en attente de Rosetta depuis... 3-4ans par exemple). Bref, c'est un peu la qualité et le défaut de Thrasho à mon sens : on fait ce qu'on veut car on se fait plaisir (la plupart du temps). Mais bon, on reste un des webzines français qui chronique le plus d'albums (souvent dans des genres spécifiques, j'en conviens), je pense !

Sinon, le Hexis avait l'air pas mal après deux écoutes mais pas trop dans l'esprit pour l'écouter à fond, malheureusement...
Kedran a écrit:Ikea lui il a une jolie moustache donc une vraie crédibilité, c'est la caution Patrick Dewaere. Donc je suis d'accord avec lui, c'est plus facile et moins fatiguant.
Avatar de l’utilisateur
lkea
King Of All Kings
 
Messages: 10627
Inscription: 09 Avr 2004 23:16
Localisation: Montpellier

Re: Politique de chroniques

Messagede Kasteel » 08 Nov 2017 10:07

C'est sûr que s'il faut se forcer, c'est pas la peine ! La musique doit rester un plaisir, que ce soit l'écouter, en parler, lire des chro ou...en écrire bien sûr :)

Quant à Hexis -ou d'autres groupes évidemment- c'est vrai que c'est tellement "spécial" qu'on le ressent dans ses tripes ou pas (et ma "demande" de chro auprès de Gulo n'est qu'un clin d’œil)...

En musique comme en amour, on ne décide pas de nos coups de cœur !

En tout cas, merci à vous pour vos chroniques, un art que -hélas ! - je ne maitrise pas :megacool:
IN CERVISIA VERITAS
Avatar de l’utilisateur
Kasteel
Demon of the Fall
 
Messages: 1376
Inscription: 09 Mar 2016 10:14
Localisation: Alençon

Re: Politique de chroniques

Messagede gulo gulo » 08 Nov 2017 11:17

Ikea a écrit:Bref, c'est un peu la qualité et le défaut de Thrasho à mon sens : on fait ce qu'on veut car on se fait plaisir (la plupart du temps).


C'est un peu le cas, j'allais dire pour tous les webzines mais en fait non : pour ceux qui ont un intérêt. C'est pareil pour SE, et GOD qui a fini par supprimer le topic des demandes de chroniques "cruellement absentes", parce que ça coupait carrément l'envie à certains de chroniquer, tellement le côté service client est leur kryptonite.
Après, de ce que je connais, Thrashocore est probablement le seul zine qui cultive cet esprit tout en ayant autant pignon sur les labels et l'appareil promotionnel ; c'est digne d'être noté.
Avatar de l’utilisateur
gulo gulo
King Of All Kings
 
Messages: 8722
Inscription: 08 Jan 2011 15:22
Localisation: Un monde sans Lemmy

Re: Politique de chroniques

Messagede lkea » 08 Nov 2017 19:53

Oui SE et GOD ont cet esprit ! Il y en a d'autres aussi (Metalorgie, Core and Co...) et c'est tant mieux !
Kedran a écrit:Ikea lui il a une jolie moustache donc une vraie crédibilité, c'est la caution Patrick Dewaere. Donc je suis d'accord avec lui, c'est plus facile et moins fatiguant.
Avatar de l’utilisateur
lkea
King Of All Kings
 
Messages: 10627
Inscription: 09 Avr 2004 23:16
Localisation: Montpellier


Retourner vers Le site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités