Le support vinyle

Ici on fait partager et découvrir tout ce qui concerne le Metal mais on participe aussi à des polémiques stériles sur le genre.

Re: Le support vinyle

Messagede gulo gulo » 14 Nov 2017 17:54

Pas d'accord.
Une couverture de livre n'est jamais, que je sache, choisie par l'auteur, ou si peu que ça compte pas.
En musique, tu as des fois des coopérations très poussées, des objets très pensés.
On ne parle pas, encore une fois, de musique, mais d'albums (tu me rétorqueras très certainement que le concept d'album vient de commercialisation de la musique ; je te répondrai que ce ne serait pas la première fois que l'Artiste s'approprie la contrainte pour l'intégrer à Sa Création, mais on va dériver sur le séminaire de bozardeux ou le cours de philo, je confonds les deux).
Sinon, si tu veux la musique pure, tu as déjà le live - cette performance sportive, que tant de gens placent au-dessus de tout, où un groupe est tenu de montrer qu'il a les balloches pour rejouer sa musique en vrai : mais qu'est-ce que je m'en bats la race, perso. Un studio permet des trucs que tu pourras jamais faire en live : tricherie ? Non, créativité.
Et, encore plus pur que le live, tu as le Graal, la Musique Pure : achète toi la partoche.
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Re: Le support vinyle

Messagede Blind » 14 Nov 2017 19:25

Je suis d'accord avec Gulo, l'artwork est très important surtout dans un style aussi "imagé" que le metal. C'est aussi pour ça que je continue à acheter de la musique en "physique".
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Re: Le support vinyle

Messagede tasserholf » 15 Nov 2017 11:04

gulo gulo a écrit:Pas d'accord.
Une couverture de livre n'est jamais, que je sache, choisie par l'auteur, ou si peu que ça compte pas.
En musique, tu as des fois des coopérations très poussées, des objets très pensés.
On ne parle pas, encore une fois, de musique, mais d'albums (tu me rétorqueras très certainement que le concept d'album vient de commercialisation de la musique ; je te répondrai que ce ne serait pas la première fois que l'Artiste s'approprie la contrainte pour l'intégrer à Sa Création, mais on va dériver sur le séminaire de bozardeux ou le cours de philo, je confonds les deux).
Sinon, si tu veux la musique pure, tu as déjà le live - cette performance sportive, que tant de gens placent au-dessus de tout, où un groupe est tenu de montrer qu'il a les balloches pour rejouer sa musique en vrai : mais qu'est-ce que je m'en bats la race, perso. Un studio permet des trucs que tu pourras jamais faire en live : tricherie ? Non, créativité.
Et, encore plus pur que le live, tu as le Graal, la Musique Pure : achète toi la partoche.

Bien sûr on sait qu'il y a des exceptions, très rares, dans les quelles la musique n'est qu'une partie de l'oeuvre.
Perso je suis pas sûr que, si on enlève ces quelques concepts albums (dans le sens "de la musique + un livret ou autre support d'images /textes qui ne fait pas que reprendre les paroles mais continue de raconter l'histoire sous une forme écrite" et non dans le sens musical) et ils sont ultra minoritaires parmi l'ensemble des sorties musicales (même dans le metal), les musiciens choisissent bien plus leurs pochettes que les écrivains leurs couvertures.
Par contre rien à voir avec le live ou le studio. Ne pas s'attacher au support mais juste au son ne change rien au fait qu'on peut apprécier des groupes qui ne font que du studio tout comme des groupes qui ne sont vraiment bons qu'en concert. Ta digression est hors sujet, surtout que tu connais bien mon avis sur le "est ce que c'est tricher qye d'utiliser tous les moyens techniques possibles pour sortir le son que tu as imaginé". Bien sûr que non.
Mais désolé, quand tu vois que les gens sont capables d'acheter X versions d'un même LP pressé identiquement mais avec une pochette différente, ou d'avoir besoin de sentir un objet dans les mains pour entendre mieux la musique, ça me laisse perplexe.
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Re: Le support vinyle

Messagede Kasteel » 15 Nov 2017 12:01

Niveau HS, je te rappelle que le topic s'intitule "SUPPORT vinyle", donc on en parle, on les compare, on donne nos impressions... c'est tout.
Dire des gens (moi en l’occurrence) qu'ils sont lobotomisés, qui plus est en déformant leurs propos (je ne faisais que comparer des supports entre eux, je n'ai jamais dit que seuls les supports étaient réels dans la musique, bien évidemment...), c'est un peu abusé non ? !
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Re: Le support vinyle

Messagede tasserholf » 15 Nov 2017 12:35

Kasteel a écrit:Niveau HS, je te rappelle que le topic s'intitule "SUPPORT vinyle", donc on en parle, on les compare, on donne nos impressions... c'est tout.
Dire des gens (moi en l’occurrence) qu'ils sont lobotomisés, qui plus est en déformant leurs propos (je ne faisais que comparer des supports entre eux, je n'ai jamais dit que seuls les supports étaient réels dans la musique, bien évidemment...), c'est un peu abusé non ? !

Je me requote donc :
"avoir besoin de sentir un objet dans les mains pour entendre mieux la musique, ça me laisse perplexe."
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Re: Le support vinyle

Messagede Kasteel » 15 Nov 2017 14:38

Ça, je peux le concevoir, on est tous différents...

Me concernant, c'est tout simplement au niveau des paroles que ça m'aide à "mieux entendre", soit parce-que je ne maitrise pas la langue chantée, soit que le chant est incompréhensible...ce qui est souvent le cas !..
En cas d'arrivage en nombre, la pochette est aussi un bon soutien pour voir où j'en suis de mes écoutes, et j'aime aussi regarder les remerciements ou autres commentaires laissés par le groupe, qui peuvent aussi aider à mieux cerner où ils veulent en venir, d'où ils viennent, etc.

Après, que ce soit sur support physique, digital, en festoch ou dans une petite salle, le principal reste la musique, et ma propre interprétation :)
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Re: Le support vinyle

Messagede gulo gulo » 15 Nov 2017 18:05

tasserholf a écrit:Mais désolé, quand tu vois que les gens sont capables d'acheter X versions d'un même LP pressé identiquement mais avec une pochette différente, ou d'avoir besoin de sentir un objet dans les mains pour entendre mieux la musique, ça me laisse perplexe.


Ah mais là, c'est pas pareil ; j'imagine qu'on pourrait utiliser mon argumentaire pour justifier les éditions en beer-splatted-blood-red-mon-cul-sur-la-commode, mais... on pourrait.
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Re: Le support vinyle

Messagede tasserholf » 15 Nov 2017 18:24

gulo gulo a écrit:
tasserholf a écrit:Mais désolé, quand tu vois que les gens sont capables d'acheter X versions d'un même LP pressé identiquement mais avec une pochette différente, ou d'avoir besoin de sentir un objet dans les mains pour entendre mieux la musique, ça me laisse perplexe.


Ah mais là, c'est pas pareil ; j'imagine qu'on pourrait utiliser mon argumentaire pour justifier les éditions en beer-splatted-blood-red-mon-cul-sur-la-commode, mais... on pourrait.

Ha mais j'ai pas dit que tu le faisais, la partie qui t'es adressée est plutôt la seconde.
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Re: Le support vinyle

Messagede Caïn Marchenoir » 15 Nov 2017 19:12

Désolé, je vais parler un peu pour ma boutique, c'est-à-dire de Mhönos, à la lecture des remarques faites ci-dessus.

L'artwork a son importance pour nous six, et je pense notamment à ce qui sortira pour le vinyle de LXXXVII, puisque tout a été fait par nous même, que ce soit la photo qui a servi de support, le travail graphique avec de la réelle calligraphie, sans doute de la sérigraphie pour les inserts, et la volonté de garder un liseré doré comme sur le premier album, Humiliati. Ça a nécessité pas mal de discussions entre nous, mais, heureusement l'un d'entre nous est graphiste et un autre fait de la calligraphie.

Et ça va même au-delà, car lorsque nous avions composé l'album, nous nous étions rendus compte que les quatre mouvements composants le futur album n'excédaient pas les douze minutes, d'où la volonté de sortir l'album en double dix pouces, histoire d'avoir une titre par face. Et comme nous enregistrons en live, nous avons du garder cette contrainte, avec constamment une horloge au milieu du studio pour ne pas excéder cette durée.

C'est pour ça que j'aime bien avoir l'objet entre les mains car je me dis que bon nombres de musiciens doivent fonctionner de la sorte, ou alors je suis trop romantique à ce propos, mais je trouve que c'est aussi une manière de prolonger ce que l'on a voulu faire avec la musique.

Désolé pour le mode auto-promo.
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Re: Le support vinyle

Messagede Caïn Marchenoir » 15 Nov 2017 19:18

Une dernière chose concernant l'artwork, parfois celui-ci peut être trouvé bien avant qu'un album soit composé et/ou enregistré, c'était le cas avec Passion Sodomy Terror de The Arrival of Satan, leur chanteur Necropiss m'avait expliqué qu'ils savaient bien avant toute chose que ce serait cette statue qui serait la pochette de leur future troisième album.
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Re: Le support vinyle

Messagede Kasteel » 17 Nov 2017 11:04

Caïn Marchenoir a écrit:Désolé, je vais parler un peu pour ma boutique, c'est-à-dire de Mhönos, à la lecture des remarques faites ci-dessus.

Et ça va même au-delà, car lorsque nous avions composé l'album, nous nous étions rendus compte que les quatre mouvements composants le futur album n'excédaient pas les douze minutes, d'où la volonté de sortir l'album en double dix pouces, histoire d'avoir une titre par face. Et comme nous enregistrons en live, nous avons du garder cette contrainte, avec constamment une horloge au milieu du studio pour ne pas excéder cette durée.
.


Étonnant, je ne pensais pas que ça pouvait aller jusque là !

Mais c'est de la "contrainte consentie", alors tout va bien ;)
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Re: Le support vinyle

Messagede Krokodil » 17 Nov 2017 11:25

Je pense tout pareil que mes collègues GG et Marchenoir pour le coup.

Ce qui fait un album, c'est bien ce qui s'ajoute à la musique, sans aller jusqu'à parler de postures ou d'engagements artistiques, l'artwork, le livret, autrement dit le contenu, est essentiel pour compléter la musique. Compléter, magnifier, ou apporter d'autres degrés de lecture de la musique d'ailleurs. (On connait tous des disques de metal looké comme des oeuvres de Sol LeWitt, non ?)

Pour ce qui est de la consommation, moi j'avoue que j'achète parfois des disques rien qu'à la gueule de la pochette (du moins quand je suis dans la logique d'amortir des frais de port un peu salés et que j'ai la flemme de faire des écoutes "test"), c'est pas de la bourgeoisie, c'est pas un excès de confiance non plus, c'est du fétichisme. Ou plutôt la conséquence d'un jeu de séduction bien mené si je puis dire. Après ce que je fais avec mes disques ne regardent que moi ( :mrgreen: ), mais oui, si j'avoue acheter beaucoup (pas quotidiennement mais presque) de digital, je suis toujours plus épanoui quand j'ai un bel objet dans les mains.
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Re: Le support vinyle

Messagede Krokodil » 17 Nov 2017 11:28

D'ailleurs, quand un disque contient de la musique de grande qualité, la grande qualité de l'artwork n'en fait-elle pas un encore plus grand disque ?
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Re: Le support vinyle

Messagede AxGxB » 17 Nov 2017 11:33

Ça pourrait peut-être en intéresser certains ici (un vinyle à 1€) :

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https://www.diggersfactory.com/vinyl/15 ... ndwanaland
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Re: Le support vinyle

Messagede Kasteel » 17 Nov 2017 12:09

1 € ?! T'as écouté ?
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Re: Le support vinyle

Messagede AxGxB » 17 Nov 2017 12:11

C'est pas trop ma came mais le groupe est largement (re)connu des amateurs donc s'il y a des curieux qui apprécient ce genre (rock/prog/psychédélique 70's), je pense qu'ils devraient y jeter une oreille et investir cet euro symbolique.
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Re: Le support vinyle

Messagede Kasteel » 17 Nov 2017 12:26

Yep, merki !

edit : bon, ben je laisse ma part ...C'est saoulant !
Dernière édition par Kasteel le 20 Nov 2017 9:44, édité 1 fois.
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Re: Le support vinyle

Messagede Blind » 17 Nov 2017 19:09

NB a lancé aujourd'hui les preorders pour le nouveau Machine Head prévu pour janvier prochain. Si ce "Catharsis" est dans la lignée de "Bloodstone and Diamonds", ça me conviendrait tout à fait. Par contre l'artwork n'est pas génial.
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Re: Le support vinyle

Messagede Blind » 24 Nov 2017 11:48

Grande nouvelle pour ceux qui pensaient que la box vinyle de Rammstein sortie il y a deux ans était trop cher car de nouvelles rééditions des albums de Rammstein (de "Herzeleid" à "Liebe Ist Für Alle Da") sont prévues pour le 08 décembre prochain. Apparemment la qualité des albums de la box était très bonne, j'espère qu'il en sera de même pour ces nouvelles rééditions. Moi qui me disait l'autre matin que j'aimerais bien écouté "Sehnsucht" ou "Mutter" sur ma platine vinyle, ça tombe bien. :devil:
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Re: Le support vinyle

Messagede Blind » 18 Jan 2018 22:13

Histoire de remonter le topic, je vais donner mon avis sur ces rééditions vinyles de Rammstein puisque je les ai toutes achetées sauf Mutter qui n'était plus dispo (à croire qu'ils doivent en represser). Le contenant est bien, les pochettes sont dans un carton épais, les photos ne sont pas pixelisées (c'est ce qui arrive quand un label presse en vinyle un album sorti à l'origine qu'en cd et qu'il ne veut pas se faire chier à récupérer les artworks originaux, il se contente d'agrandir l'artwork qui est au format cd), les disques sont bien pressés, le son est bon. La seule chose un peu énervante est le fait d'avoir pressé ces albums, qui ne durent pas plus de 45 minutes, sur deux disques. Je sais bien que c'est pour vendre les disques plus cher mais dans ce cas un mastering en 45t aurait été mieux parce qu'il y avait largement la place. Ca aurait compensé le fait de se lever toutes les 10/12 minutes pour changer de face mais bon je suis quand même content de ces rééditions.
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