Saku' a écrit:Moi qui ne connait quasiment rien en Doom, tu pourrais faire une petite définition et raconter un peu l'histoire du genre ?
Doom, ou DOOM[1], signifiant littéralement destin funeste ou damnation, est un jeu vidéo de tir subjectif développé et édité par id Software, sorti le 10 décembre 1993, et connu pour être l’un des titres majeurs qui ont lancé ce type de jeu vidéo. Il est reconnu comme étant le pionnier des graphismes en trois dimensions immersifs, du jeu multijoueur en réseau, et d’avoir permis aux joueurs de créer leurs propres contenus. Distribué comme partagiciel, Doom a été téléchargé par approximativement 10 millions de personnes en une année, popularisant ainsi un type de gameplay et engendrant une sous-culture ; et pour signe de son influence sur l’industrie du jeu vidéo, les jeux de tir subjectif du milieu des années 1990 sont plus connus sous l’appellation Doom clone ou Doom like. Ses graphismes et sa violence interactive ont aussi fait de Doom le sujet de beaucoup de polémiques dépassant le milieu du jeu vidéo. Selon GameSpy, Doom a été élu, par un panel de professionnels du jeu vidéo, meilleur jeu de tous les temps.
Tkml a écrit:Si steven le dit alors c'est vrai.
Worthless a écrit:Bienvenue!
C'est vrai qu'un tel topic manquait sur ce forum, mais nous ne sommes pas bien nombreux à apprécier ce genre ici-bas.
Pour ma part je suis un grand amateur de Doom/Death, qu'il soit mélodique à la My Dying Bride, Saturnus, Paradise Lost, Mourning Beloveth, Inborn Suffering, etc. ou extrême façon Ataraxie (dont le Slow Transcending Agony est sûrement le meilleur album que je possède, tout genre confondus), Imindain, Indesinence, dISEMBOWELMENT, Winter et les autres.
Ce genre est pour moi d'une grande beauté et d'une profondeur immense. Il peut se faire mélancolique, dépressif, fou (Burning Witch), rageur...
J'apprécie aussi beaucoup le Funeral Doom.
Ceci dit j'aime aussi le doom épique. Tu cites les excellents Isole, dont le dernier album me semble au moins aussi bon que le précédent. Il y a aussi While Heaven Wept que j'aime beaucoup (et qui a sûrement le plus beau nom de groupe que je connais), dont l'album Of Empires Forlorn est majestueux.
J'ai plus de mal en revanche avec le Doom trad, hormis quelques exceptions (Pentagram, Trouble et quelques autres).
Caacrinolas a écrit:Saku' a écrit:Moi qui ne connait quasiment rien en Doom, tu pourrais faire une petite définition et raconter un peu l'histoire du genre ?Doom, ou DOOM[1], signifiant littéralement destin funeste ou damnation, est un jeu vidéo de tir subjectif développé et édité par id Software, sorti le 10 décembre 1993, et connu pour être l’un des titres majeurs qui ont lancé ce type de jeu vidéo. Il est reconnu comme étant le pionnier des graphismes en trois dimensions immersifs, du jeu multijoueur en réseau, et d’avoir permis aux joueurs de créer leurs propres contenus. Distribué comme partagiciel, Doom a été téléchargé par approximativement 10 millions de personnes en une année, popularisant ainsi un type de gameplay et engendrant une sous-culture ; et pour signe de son influence sur l’industrie du jeu vidéo, les jeux de tir subjectif du milieu des années 1990 sont plus connus sous l’appellation Doom clone ou Doom like. Ses graphismes et sa violence interactive ont aussi fait de Doom le sujet de beaucoup de polémiques dépassant le milieu du jeu vidéo. Selon GameSpy, Doom a été élu, par un panel de professionnels du jeu vidéo, meilleur jeu de tous les temps.
Voila.
Kedran a écrit:Ikea lui il a une jolie moustache donc une vraie crédibilité, c'est la caution Patrick Dewaere. Donc je suis d'accord avec lui, c'est plus facile et moins fatiguant.
Doom Metal
Un article de Wikimetal.
Aller à: Navigation, Recherche
Le Doom Metal ("Doom" vient de l'Anglais "Destin funeste") est un style musical dérivé du Heavy Metal, qui se caractérise essentielement par sa lenteur. Les sujets abordés sont généralement sombres, et peuvent évoquer la tristesse, la mélancolie, mais aussi le diable et l'horreur.
Origines
L'origine du Doom Metal remonte au premier album de Black Sabbath, nommé Black Sabbath. Le premier morceau de cet album ("Black Sabbath") définit totalement les bases du style. A l'époque, les années hippies étaient en pleine déchéance, et dans ce contexte, le chanteur Ozzy Osbourne a voulu aller à contre courant du flower power en écrivant des textes axés sur l'horreur, notamment sur l'imagerie satanique d'Aleister Crowley. Ces inspirations prirent musicalement une interprétation sombre, lourde, oppressante et surnaturelle. Ce fût à la fois le premier morceau de Doom autant que de Heavy-metal.
Par la suite, les années 70 ont connu quelques groupes (Pentagram, Trouble, Witchfinder General) reprenant la tendance sans vraiment accentuer la lenteur, gardant surtout ce mélange de Hard Rock des années 70 à une musique d'horreur, souvent inspirée des films d'épouvante qui eurent leur heure de gloire en cette période, comme par exemple "La colline a des yeux" de Wes Craven en 1977.
Développement
C'est dans les années 80 que le style a eu un réel impact sur le public, en s'opposant à la tendance de l'époque, qui visait à aller toujours plus vite (Speed, Thrash, NWOBHM). C'est seulement en 1986 que le mot "Doom Metal" apparaît, avec l'album du groupe Candlemass "Epicus Doomicus Metallicus", considéré comme une référence du genre. Le style en question est cependant plus tourné vers le Heavy-Metal, et est beaucoup plus porté sur l'épique, le théâtral.
C'est à la fin des années 80 qu'apparaîssent une foule de sous-genres, l'un allant vers la Metal Gothique, l'autre le Death Metal, mais aussi le Hardcore, le Heavy ou encore le Stoner.
Sous-genres
* Doom Death Metal:
Au début des années 1990, un des dérivés du Doom Metal, le "Doom/Death", est rendu très populaire dans de nombreux pays par trois groupes du Royaume-Uni issus du label Peaceville Records : Paradise Lost, Anathema et My Dying Bride (surnommés le "big three"). Ce style est plus agressif que le Doom "traditionnel", et a recours aux techniques vocales de grunts (voix gutturales) à l'instar du Death Metal. Ces trois groupes ont par la suite tous évolués, seul My Dying Bride est en suite revenu vers le Doom/Death.
* Sludge Doom:
C'est dans la Nouvelle Orléans (NOLA) que naquît cette scène particulière, originellement attachée au rock sudiste. Cette scène s'oppose au Jazz et au R'&'b, plutôt joué par les ethnies noires (l'opposition est culturelle donc), en prenant des éléments brutaux et imposants du Punk-Hardcore et en les ralentissant, de manière à devenir rampant, vicieux et sale ("Sludge" signifie "boue"). Ainsi naquirent Eyehategod ou Crowbar dans cette minuscule scène. Les textes sont politiques, contestataires, mais parlent aussi de l'addiction à la drogue et de la déchéance. La voix est hurlée, mais ne ressemble ni au Death Metal, ni au Black Metal, et se rapproche plus du Grindcore. Ce style a ensuite connu des directions différentes, parfois allant plus vers le Stoner (Bongzilla, Corrosion Of Conformity, Down...) toutefois sans les sonorités dites "psychédéliques", parfois tendant vers la musique industrielle (Corrupted, Amen Ra, Acid Bath...), mais aussi le post-rock / post-hardcore (Pelican, Neurosis, Cult Of Luna...), ou encore le Drone Doom (ci dessous).
* Drone Doom:
Ce style est très particulier et est extrêmement lent et saturé. Dérivé du Doom et du Sludge, "Drone" signifie "bourdonner", c'est à dire d'utiliser la saturation de très gros amplificateurs pour faire durer très longtemps une même note. Le groupe à l'origine de ce style est Earth, et était considéré à l'époque comme une bande de drogués qui ne savaient pas jouer sinon très lentement. Dylan Carlson était à l'origine de ce groupe, et était par ailleurs le directeur du label Subpop (Nirvana). Apparenté à de la musique bruitiste (Noise), le Drone est sorti de la sphère Metal avec des groupes comme Asva ou Earth, ainsi que des projets expérimentaux comme Ginungagapp. Pour se faire une idée, la plupart des projets Drone ont connu la participation de Stephen O'Malley, figure emblèmatique du genre.
Musicalement, un morceau de Drone "classique" peut durer une heure, et utilise rarement une batterie, souvent des synthétiseurs et essentiellement des guitares et basses saturées (les amplis de Sunn O))) sont vissés au sol pour les concerts). Les vocales peuvent être interprétées par un chant Black Metal comme l'ont fait Attila Csihar, Malefic et Wrest pour Sunn O))). Par la suite, ce style s'est beaucoup émancipé de la scène Metal et a fait une entrée dans le monde de l'électronique entre autre, notamment par la participation de Oren Ambarchi ou encore Merzbow.
* Doom Stoner, ou "Stoom"
Ce style hybride se compose du fuzz (inventé par Jimi Hendrix en plantant un crayon dans le baffle de son amplificateur de guitare) et des sons psychédéliques tirés du Stoner Rock (Kyuss, Fu manchu) mais aussi du rock psychédélique (Hawkwind, Pink Floyd, Jimi Hendrix)) avec la lenteur et la saturation du Doom Metal traditionnel.
A l'origine de ce genre, l'album "Forest Of Equilibrium" du groupe Cathedral, qui faisait alors du Doom Death. Cet album est sombre et très lent, mais pourtant incorpore contre toute attente des éléments repris du rock psychédélique des années 70. Par la suite, des groupes comme Electric Wizard, Sleep ou encore YOB vont poser les limites du style, associée dans les années 2000 à une sorte de revival du hard des années 70, appellé "Retro-metal", autant portée sur du Stoner (The Sword, Orange Goblin, Solace...) que du Doom (Goatsnake, Hangman's chair, Acid king...). Cette musique s'inspire de cette époque et surtout de Black Sabbath.
* Gothic Doom:
Au milieu des années 1990, une vague de groupes de Metal Symphonique à chant féminin (souvant soprano) influence plusieurs styles de metal tel que le Black Metal, le Dark Metal et le Doom Metal (particulièrement le Doom/Death avec des groupes comme Theatre Of Tragedy, Within Temptation qui eux aussi évolueront vers d'autres styles) alors même que le Metal Gothique influence de plus en plus le Doom Metal (par exemple, Type O Negative est alors souvent cité comme influence par des groupes de Doom Metal), ces deux grandes influences (ainsi que d'autres influences moins marquées, comme le Viking Metal de Bathory qu'on retrouve dans Ereb altor, la musique traditionnelle de Moonspell, etc.) diversifient les différents styles de Doom existant déjà, même si la vague de Metal Symphonique à chant féminin a plutôt tendance à uniformiser le son des différents styles de metal qu'elle touche.
* Funeral Doom:
Le Funeral Doom est un style qui pousse la lenteur du Doom Metal à l'extrême et met l'accent sur une atmosphère de désespoir et de vide. Ce style peut être vu comme un départ du Death/Doom, ralentissant la musique encore plus, et incorporant fréquemment des influences de la musique ambiante, en créant un son qui est distordu et apeurant, mais souvent aussi rêveur. Les paroles sont généralement growlées, et beaucoup plus effacées par les instruments que dans les autres styles, et sont plutôt utilisées comme une texture additionnelle. ce style fut d'abord fondé par Thergothon, puis plus tard par Skepticism et Funeral. Des exemples modernes sont Monolithe, Mournful Congregation, Shape Of Despair, Evoken, Tyranny.
Il existe aussi d'autres branches du Doom (Avant-garde Doom, Black-Doom, Epic Doom, Doom death mélodique...).
Reste enfin le Doom traditionnel, c'est à dire dans la continuité de ce qu'il a toujours été. Ainsi on retrouve dans la dernière génération Reverend Bizarre, Pale Divine, Rising Dust ou Weird Light.
Worthless a écrit:Je me répète peut être, mais les 09 et 10 avril à Rouen un festival à l'affiche terrible aura lieu :
Ataraxie + Mourning Beloveth + Mournful Congregation + Fatum Elisum + Mourning Dawn + Prön Flavurdik + Devil's Bride.
http://www.rdm-fest.com
Le trio stoner instrumental Karma To Burn, récemment reformé, vient de confirmer sa présence au Hellfest tout comme St Vitus et Cro-Mags (avec John Joseph mais sans Harley Flanagan) qui remplace donc Bloodclot. Nachtmystium, Asphyx et (attention, vous allez tous pleurer) Edguy sont par contre annulés.
Tkml a écrit:Si steven le dit alors c'est vrai.
perso, le drone doom et le sludge doom, j'ai vraiment du mal, a part 2-3 groupes... et encore a petite dose.
doom death, c'est souvent tres chiant, maos on y trouve quelques trucs interessants.
par contre, le funeral doom
Tkml a écrit:Si steven le dit alors c'est vrai.
Tkml a écrit:Si steven le dit alors c'est vrai.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités