Hardcore

Pour toi qui aimes un style, un seul et qui veut en parler dans un topic unique ! (Attention cette rubrique parle également de rap et de néo-metal. Masque à gaz conseillé.)

Hardcore

Messagede DR.Jkl » 31 Mai 2007 23:29

Krow a écrit:
Arn0ld a écrit:De mon point de vue de newbie, il me semble que le grind vient plus du punk et du hardcore que du metal


Ca me fait penser que j'aimerai qu'on m'explique quelles sont les différences entre hardcore et metal ?Pourquoi les coreux n'aiment pas qu'on dise que le HxC s'du metal, alors que pour moi ça s'y identifie clairement, c'est seulement une catégorie dans le metal... Mais faudrait ptet ouvrir un autre topic?



Le Hardcore n'est absolument pas une catégorie du Metal, c'est un style de musique bien différent qui, au fil du temps s'est parfois mélangé au Metal.

Le Hardcore est une évolution du Punk aux Etats-Unis dans les années 80, les premiers groupes de HxC, tels que Minor Threat, Black Flag ou les Circle Jerks n'ont absolument rien à voir avec Madball ou Hatebreed, c'est plutot du Punk très rapide et très agressif.
Le son hardcore a ensuite évolué avec la scène New Yorkaise, et des groupes comme Agnostic Front ou Madball ont intégré des éléments plus Metal dans leur musique, et ce mélange a évolué jusqu'au Metalcore d'aujourd'hui.
La scène Hardcore est très diversifiée avec des groupes old-school au son assez punk, la scène crust qui, comme le grind, vient à la fois du punk, du HxC et du Metal, la scène Metal-Hardcore, le Metalcore, le HxC chaotique... Au fil du temps, avec les influences réciproques du Metal et du HxC, il est difficile de dire si certains groupes sont Metal ou hardcore, mais ces deux styles qui se mélangent souvent ne sont pas pour autant confondus.

Voilà, j'ai essayé de résumer ça avec mes maigres connaissances, je ne prétends pas détenir la science infuse ni être exhaustif, mais il me semble que c'est à peu près ça.

Remarque: La scène Emo/Screamo (qui est bien plus intéressante que les quelques groupes Emo/metalcore mainsteam ne le laissent croire...) Dérive elle aussi du HxC, et est pleine de bonnes choses :headbang:
-Pourquoi m'as-tu épargnée? Un ninja est sans pitié!
-Un ninja est aussi un être humain. La vie est une chose sacrée.


Image
Goodreads

Clementine will remember this.
Avatar de l’utilisateur
DR.Jkl
Stagiaire sensible LGBTQ
 
Messages: 4221
Inscription: 01 Mai 2006 14:37
Localisation: Paris 19e

Messagede Niktareum » 31 Mai 2007 23:38

Tout à fait d'accord.

Le truc c'est que maintenant le HxC a beaucoup écolué et , à l'instar du métal, c'est devenu un grand buffet avec plein de tiroirs... en effet quand t' écoutes du Minor Threat tu fais pas forcément tout de suite le lien avec Kickback par exemple.

Pourtant les 2 sont classés hradcore, mais Kickback c'es la veine new school qui s'inspire il est vrai beaucoup du métal au niveau des grattes plus que du punk comme dans les débuts.

Après t'as aussi des trucs qui sont un peu entre les 2 genre Madball (plus proche du new school par le son des grattes et certains riffs, même si ça garde un esprit old school) ou S.O.I.A. (plus proches d'un son et des riffs old school inspirés punk).


Sinon il est évident qu'il y a aussi une bonne différence d'esprit aussi entre métal et HxC. Et c'est pas mal ça qui fait que les "coreux" n'aiment pas qu'on les traite de "métalleux"...enfin bon tout ça... :roll:
Dernière édition par Niktareum le 31 Mai 2007 23:50, édité 1 fois.
von_yaourt a écrit:Par contre on peut l'attaquer sur ses goûts musicaux effroyablement douteux. Ou plutôt son absence totale de goûts musicaux. Non sérieusement cet homme est une poubelle de table musicale dans laquelle on jetterait nos restes.
Avatar de l’utilisateur
Niktareum
Dr Evil
 
Messages: 11024
Inscription: 05 Fév 2005 11:01
Localisation: Nantes (mais toujours putain de rennais dans l'âme)

Messagede Krow » 31 Mai 2007 23:46

J'suis d'accord avec tout ça, mais en quoi un riff est hardcore, par rapport à un riff metal ?
Avatar de l’utilisateur
Krow
Ghost
 
Messages: 3166
Inscription: 14 Avr 2004 22:27

Messagede Niktareum » 31 Mai 2007 23:53

Ben pour faire très simple un riff HxC ressemblera plus à un riff punk mais avec un son moins crade et un peu mieux joué quoi! :mrgreen:

Ecoute du S.O.I.A., par exemple "No cure" au hasard, tu verras. ;) ou alors écoute "Die alone" sur leur myspace.


Maintenant les groupes new school ont un feeling assez métal parfois avec du palm mute etc... là écoute du Kickback tu verras. ;)
von_yaourt a écrit:Par contre on peut l'attaquer sur ses goûts musicaux effroyablement douteux. Ou plutôt son absence totale de goûts musicaux. Non sérieusement cet homme est une poubelle de table musicale dans laquelle on jetterait nos restes.
Avatar de l’utilisateur
Niktareum
Dr Evil
 
Messages: 11024
Inscription: 05 Fév 2005 11:01
Localisation: Nantes (mais toujours putain de rennais dans l'âme)

Messagede DR.Jkl » 31 Mai 2007 23:58

Niktareum a écrit:Ben pour faire très simple un riff HxC ressemblera plus à un riff punk mais avec un son moins crade et un peu mieux joué quoi! :mrgreen:

Ecoute du S.I.O.A., par ewemple "No cure" au hasard, tu verras. ;)


Maintenant les groupes new school ont un feeling assez métal parfois avec du palm mute etc... là écoute du Kickback tu verras. ;)


Sick It Of All? :mrgreen:

Sinon je suis assez d'accord avec Niktareum, mais n'étant pas musicien, je peux pas dire grand chose. Les riffs HxC sont plutot plus simples et plus punk que ceux metal. Mais ce qui fait le HxC, c'est aussi le son et la voix (je ne parle pas de l'attitude, c'est encore autre chose) La batterie est généralement plus simpliste que dans le metal aussi.
-Pourquoi m'as-tu épargnée? Un ninja est sans pitié!
-Un ninja est aussi un être humain. La vie est une chose sacrée.


Image
Goodreads

Clementine will remember this.
Avatar de l’utilisateur
DR.Jkl
Stagiaire sensible LGBTQ
 
Messages: 4221
Inscription: 01 Mai 2006 14:37
Localisation: Paris 19e

Messagede Krow » 01 Juin 2007 0:03

Niktareum a écrit:Ecoute du S.O.I.A., par exemple "No cure" au hasard, tu verras. ;) ou alors écoute "Die alone" sur leur myspace.


J'ai écouté, et je ne vois pas ce que n'a pas de metal au niveau des riffs. :\

*grokon*
Avatar de l’utilisateur
Krow
Ghost
 
Messages: 3166
Inscription: 14 Avr 2004 22:27

Messagede DR.Jkl » 01 Juin 2007 0:04

Krow a écrit:
Niktareum a écrit:Ecoute du S.O.I.A., par exemple "No cure" au hasard, tu verras. ;) ou alors écoute "Die alone" sur leur myspace.


J'ai écouté, et je ne vois pas ce que n'a pas de metal au niveau des riffs. :\

*grokon*



Il parlait de Metal pour Kickback, pas pour SOIA ;)
-Pourquoi m'as-tu épargnée? Un ninja est sans pitié!
-Un ninja est aussi un être humain. La vie est une chose sacrée.


Image
Goodreads

Clementine will remember this.
Avatar de l’utilisateur
DR.Jkl
Stagiaire sensible LGBTQ
 
Messages: 4221
Inscription: 01 Mai 2006 14:37
Localisation: Paris 19e

Messagede Krow » 01 Juin 2007 0:07

Justement, j'ai en gros dit "je ne vois pas en quoi SOIA n'est pas du metal"...
Avatar de l’utilisateur
Krow
Ghost
 
Messages: 3166
Inscription: 14 Avr 2004 22:27

Messagede lkea » 01 Juin 2007 0:09

Pardon d'entrer dans le débat avec mes connaissances de merde mais comme j'écoute pas mal de Mathcore (ou hardcore chaotique) en ce moment, je me permet de te contredire pour ce style... Les grattes de converge ou botch n'ont rien de simpliste et encore plus au niveau de la batterie (faussement à la masse pour botch et déstructurée mais dans le rythme pour converge :p ).

Perso je trouve la limite vraiment mince entre les deux styles, le thrash ayant aussi des racines hardcore il me semble, mais en général je me dis que quelque chose sonne hardcore car il sonne plus "urbain" et moins "evil" par exemple, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire :???:
Avatar de l’utilisateur
lkea
King Of All Kings
 
Messages: 10627
Inscription: 09 Avr 2004 23:16
Localisation: Montpellier

Messagede Niktareum » 01 Juin 2007 0:10

DR.Jkl a écrit:
Krow a écrit:
Niktareum a écrit:Ecoute du S.O.I.A., par exemple "No cure" au hasard, tu verras. ;) ou alors écoute "Die alone" sur leur myspace.


J'ai écouté, et je ne vois pas ce que n'a pas de metal au niveau des riffs. :\

*grokon*



Il parlait de Metal pour Kickback, pas pour SOIA ;)

Oui, si tu veux voir du HxC inspiré métal écoute la géniale "Ruining the show" sur le myspace de Kickback (une chanson justement très métal, avec un riff de malade qui perso me donne envie d'égorger des petites vieilles dans la rue!! :twisted: )!! :headbang: ou "forever war" aussi très bon exemple!! :headbang:

Putain comment c'est trop bon Kickback!! :hail: Faut que je me fasse leur disco un de ces 4...


Ikea a écrit:quelque chose sonne hardcore car il sonne plus "urbain" et moins "evil" par exemple, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire :???:

Oui oui. C'est aussi ça qui rentre en compte dans la différence d'état d'esprit entre les 2.

Et aussi comme le disais Dr JKL la voix qui est beaucoup plus souvent "criée" dans le HwX.
Dernière édition par Niktareum le 01 Juin 2007 0:14, édité 2 fois.
von_yaourt a écrit:Par contre on peut l'attaquer sur ses goûts musicaux effroyablement douteux. Ou plutôt son absence totale de goûts musicaux. Non sérieusement cet homme est une poubelle de table musicale dans laquelle on jetterait nos restes.
Avatar de l’utilisateur
Niktareum
Dr Evil
 
Messages: 11024
Inscription: 05 Fév 2005 11:01
Localisation: Nantes (mais toujours putain de rennais dans l'âme)

Messagede DR.Jkl » 01 Juin 2007 0:11

Krow a écrit:Justement, j'ai en gros dit "je ne vois pas en quoi SOIA n'est pas du metal"...




*supergrokon* :oops:


Ben heu je vois pas bien ou est le metal moi... Ca me semble carrément plus punk, c'est déja un peu plus metallisé dans le son que Minor Threat mais bon...
-Pourquoi m'as-tu épargnée? Un ninja est sans pitié!
-Un ninja est aussi un être humain. La vie est une chose sacrée.


Image
Goodreads

Clementine will remember this.
Avatar de l’utilisateur
DR.Jkl
Stagiaire sensible LGBTQ
 
Messages: 4221
Inscription: 01 Mai 2006 14:37
Localisation: Paris 19e

Messagede DR.Jkl » 01 Juin 2007 0:13

Ikea a écrit:Pardon d'entrer dans le débat avec mes connaissances de merde mais comme j'écoute pas mal de Mathcore (ou hardcore chaotique) en ce moment, je me permet de te contredire pour ce style... Les grattes de converge ou botch n'ont rien de simpliste et encore plus au niveau de la batterie (faussement à la masse pour botch et déstructurée mais dans le rythme pour converge :p ).



J'ai mis volontairement de coté le HxC chaotique, ça ne me parait pas être l'idéal pour préciser la différence entre HxC et Metal, mais j'aurai du préciser. C'est clair que techniquement, Botch et Converge sont loin d'être des brêles :mrgreen:
-Pourquoi m'as-tu épargnée? Un ninja est sans pitié!
-Un ninja est aussi un être humain. La vie est une chose sacrée.


Image
Goodreads

Clementine will remember this.
Avatar de l’utilisateur
DR.Jkl
Stagiaire sensible LGBTQ
 
Messages: 4221
Inscription: 01 Mai 2006 14:37
Localisation: Paris 19e

Messagede Niktareum » 01 Juin 2007 0:19

Bon Krow tu fais chier je vais t'envoyer "Step Down" par msn et tu vas comprendre ce que c'est le hardcore!!! :headbang: :headbang:
:mrgreen:
von_yaourt a écrit:Par contre on peut l'attaquer sur ses goûts musicaux effroyablement douteux. Ou plutôt son absence totale de goûts musicaux. Non sérieusement cet homme est une poubelle de table musicale dans laquelle on jetterait nos restes.
Avatar de l’utilisateur
Niktareum
Dr Evil
 
Messages: 11024
Inscription: 05 Fév 2005 11:01
Localisation: Nantes (mais toujours putain de rennais dans l'âme)

Messagede Lmkt » 01 Juin 2007 0:19

Le type qui gueule horripilamment (bein ouais, c'est horripilant quoi), c'est typique dans le HxC ou y'a d'autres styles de chant ?

D'ailleurs pourquoi dans HxC y'a un "x" ? :mrgreen:
Lmkt
 

Messagede Krow » 01 Juin 2007 0:29

Mouai bah le HxC, à part le chant et l'ambiance, j'vois pas de différence... et sachant que chaque style de métal à une voix et une ambiance différente, le HxC, s'du Metal. CQFD :mrgreen:

*comprendrien*
Avatar de l’utilisateur
Krow
Ghost
 
Messages: 3166
Inscription: 14 Avr 2004 22:27

Messagede Cannibal JC » 01 Juin 2007 1:30

Cro-Mags... le groupe parfait à la croisée des genres puisque si c'est un groupe Hardcore de la scène new yorkaise, ils flirtent aussi avec le metal sans problême. Leur premier album "The Age of Quarrel" est un des albums culte du genre, que tout amateur de hardcore à l'ancienne (à l'opposé des groupes à la hatebreed, qui tient plus du metal que du hardcore quand même, surtout maintenant) se doit d'avoir écouter une fois dans sa vie de merde 8)
mad-movies.com
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cannibal JC
White Worm
 
Messages: 2777
Inscription: 16 Mar 2005 23:05
Localisation: Banlieue parisienne (91)

Messagede Saku' » 01 Juin 2007 17:55

Krow a écrit:J'suis d'accord avec tout ça, mais en quoi un riff est hardcore, par rapport à un riff metal ?


Bah dans le "métal-Hardcore" à la Terror, Firts Blood, Icepick et autres les riffs tournent toujours autours de quelques notes. C'est toujours, toujours la même "gammes", c'est pour ça qu'il est très simple de déchiffrer du HxC et qu'il simple de pouvoir reconnaitre en quelques 2sec que c'est du HxC et pas juste du métal.
Tout commes l'attitudes et les paroles, les riffs sont très (trop ?) codifiés. Mais c'est ça qui fait leur force ! :headbang:

Mais là ce n'est que pour un catégorie de HxC, sinon c'est plus punk...
Avatar de l’utilisateur
Saku'
Hatebreeder
 
Messages: 1172
Inscription: 30 Mai 2007 15:11
Localisation: Nantes Pride.

Messagede Seb from hell » 01 Juin 2007 19:45

Image

J'ai l'impression d'être dans un sketch des Inconnus :mrgreen:
Le bon harde roque, il a une guitare, et ça crache...et le mauvais harde roque, bah, le mec, il a une guitare, il crache mais bon, c'est du mauvais harde roque...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Seb from hell
Drummer From Hell
 
Messages: 2004
Inscription: 18 Oct 2003 20:06
Localisation: Dans un fût de chêne, en train de vieillir...ou là (_¥_)

Messagede Backstaber » 01 Juin 2007 20:52

Krow a écrit:Mouai bah le HxC, à part le chant et l'ambiance, j'vois pas de différence... et sachant que chaque style de métal à une voix et une ambiance différente, le HxC, s'du Metal. CQFD :mrgreen:

*comprendrien*

spaske tu fais exprès de pas comprendre oui ;)
Avatar de l’utilisateur
Backstaber
True Believer
 
Messages: 3449
Inscription: 29 Avr 2004 12:57
Localisation: Redon/Rennes

Messagede Krow » 02 Juin 2007 2:25

Nan mais regarde :

Chaque style de metal a ses styles de riffs propre, son style de voix propre, son ambiance propre.
Ex : BM, Death, Thrash, etc.

Le HxC, ça a son style de riffs propres (je suis d'accord pour ce que tu as dit Saku), son style de voix propre, son ambiance propre.

Mais pourquoi alors ce n'est pas un style de metal ?! :\
Avatar de l’utilisateur
Krow
Ghost
 
Messages: 3166
Inscription: 14 Avr 2004 22:27

Suivante

Retourner vers Styles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités