[Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Ici on fait partager et découvrir tout ce qui concerne le Metal mais on participe aussi à des polémiques stériles sur le genre.

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede AxGxB » 28 Déc 2012 10:46

Pour ma part, j'ai une collection qui dépasse aujourd'hui les 2000 CDs que j'arrive à caser dans un appartement de 43m2... Effectivement, le problème de la place se pose bien évidemment. Qui plus est, j'ai bien du mal avec ma copine qui n'aime pas trop voir arriver des commandes de CDs à l'appart en se demandant où ils vont encore atterrir.

C'est vrai que je n'écoutes pas autant ces CDs que les MP"s de ces albums que je mets systématiquement sur mon Iphone pour pouvoir bosser mes chroniques dès que je le peux. Malgré tout, la question de supprimer ma discothèque par des MP3s ne se pose même pas. Je suis de la vieille école, je ne me vois pas acheter du "vent" et ne pas posséder l'objet en question. Il y a évidemment une bonne grosse dose de fétichisme à ce sujet mais je trouve ça important finalement. Un rapport avec l'oeuvre, l'artiste qui passe invariablement par l'objet.

Après, on en vient aussi à la façon de consommer la musique. Le MP3, le tout digital, l'accès à l'enregistrement sur PC on facilité beaucoup de choses mais ont aussi pour inconvénients que nous sommes aujourd'hui complètement débordés par une avalanche continue de sorties, bonnes, anecdotiques voir complètement mauvaises. Au final on télécharge, on accumule, mais on n'écoute pas aussi attentivement un album comme à une certaine époque. De même, certains albums qui peuvent demander plusieurs écoutes avant d'être assimilés passent parfois à la trappe car on ne se donne pas la peine. Je crois qu'il faut revoir la façon de consommer la musique et prendre le temps d'écouter ce que l'on a. J'ai souvent plaisir à regarder ma discothèque et tomber sur un disque que je n'avais pas écouté depuis des lustres. Parfois, je me dis aussi que je me passerais bien de tout mes MP3 afin de me concentrer sur mes disques...
Avatar de l’utilisateur
AxGxB
King Of All Kings
 
Messages: 20945
Inscription: 01 Juin 2011 18:03
Localisation: Paris XI

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede Backstaber » 28 Déc 2012 14:36

AxGxB a écrit:Après, on en vient aussi à la façon de consommer la musique. Le MP3, le tout digital, l'accès à l'enregistrement sur PC on facilité beaucoup de choses mais ont aussi pour inconvénients que nous sommes aujourd'hui complètement débordés par une avalanche continue de sorties, bonnes, anecdotiques voir complètement mauvaises.
Au final on télécharge, on accumule, mais on n'écoute pas aussi attentivement un album comme à une certaine époque. De même, certains albums qui peuvent demander plusieurs écoutes avant d'être assimilés passent parfois à la trappe car on ne se donne pas la peine. Je crois qu'il faut revoir la façon de consommer la musique et prendre le temps d'écouter ce que l'on a. J'ai souvent plaisir à regarder ma discothèque et tomber sur un disque que je n'avais pas écouté depuis des lustres. Parfois, je me dis aussi que je me passerais bien de tout mes MP3 afin de me concentrer sur mes disques...

C'est marrant ce discours, quelqu'un qui ne verrait pas loin en terme d'effet te dira peut-être que, quelque soit les décisions de production, c'est toi qui décide comment écouter et (t')intégrer une œuvre, tu as (encore) le choix. Parce que le discours disant : "on est submergé de sorties", ça fait tout de même un moment qu'il existe et quand bien même, le tri se faisait également avant (en proportion moins importante certes) et on pourrait dire que s'il y a plus de sorties, alors proportionnellement, il y a plus de bonnes sorties (relativement aux goûts des auditeurs, on est d'accord).

Mais là où c'est intéressant c'est quand tu causes d'usage d'écoute, tu dis "on n'écoute pas assez attentivement" et là je suis bien d'accord, le mp3 permet de zapper d'album à album très rapidement, cela pourrait peut-être renforcer l'écoute "passive" et "consommatrice", là où le cd ne permet de passer que de chanson à chanson et où la cassette... t'oblige à tout écouter sous peine de te faire chier avec le rembobinage.

Et c'est d'ailleurs marrant que ça soit lmkt qui seul (pour l'instant) défende le format immatériel, je me souviens de discussions MSN où tu disais ne pas pouvoir écouter d'album de DM en entier sous peine d'ennui là où des gens comme Keyser et/ou Ikea vont "se faire du mal" (c'est peut-être un peu fort comme formule j'en conviens) et écouter jusqu'au bout pour pratiquer leur chemin de croix.
Mes couilles en short
Avatar de l’utilisateur
Backstaber
True Believer
 
Messages: 3449
Inscription: 29 Avr 2004 12:57
Localisation: Redon/Rennes

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede Momos » 28 Déc 2012 15:10

Faux, je "défends" aussi le format immatériel.
C'est plus "consommateur", c'est un fait, et quand j'achète des CDs, je vais les écouter direct sur chaîne plutôt que sur iPod (ça peut paraître cptn obvious, mais ça l'est pas tant que ça finalement). Mais sans, ma culture métallistique aurait été réduite que 80% tranquille.
t'as l'attitude mais pas les couilles
Avatar de l’utilisateur
Momos
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2135
Inscription: 22 Sep 2009 19:53
Localisation: tucson of bitch

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede lkea » 28 Déc 2012 15:28

Backstaber a écrit:Et c'est d'ailleurs marrant que ça soit lmkt qui seul (pour l'instant) défende le format immatériel, je me souviens de discussions MSN où tu disais ne pas pouvoir écouter d'album de DM en entier sous peine d'ennui là où des gens comme Keyser et/ou Ikea vont "se faire du mal" (c'est peut-être un peu fort comme formule j'en conviens) et écouter jusqu'au bout pour pratiquer leur chemin de croix.



Oui, enfin, faut que ce soit un minimum intéressant à la première écoute tout de même, que ça fasse dire "ça ne me plait pas pour l'instant mais y a un truc qui fait que ça peut me plaire plus tard" (exemple : The Gault, Atriarch, le dernier Unearthly Trance, tout Krallice...).

Depuis quelques temps (depuis que je chronique en fait, vu les demandes/nouveautés etc...), au bout de deux-trois morceaux qui passent sans rien transmettre, j'ai tendance à zapper.

Sinon, si on n'est que rationnel, le format numérique est le meilleur format possible (pour la question des livrets, il y a les scans qui sont de plus en plus mis avec les téléchargements légaux) : gain de place, gain de temps, gain d'argent... Mais y a pas que du rationnel dans le lien à la musique justement. C'est une passion, avec ses habitudes et ses plaisirs pas toujours explicables (type : j'aime voir ma chambre remplie de disques).
Kedran a écrit:Ikea lui il a une jolie moustache donc une vraie crédibilité, c'est la caution Patrick Dewaere. Donc je suis d'accord avec lui, c'est plus facile et moins fatiguant.
Avatar de l’utilisateur
lkea
King Of All Kings
 
Messages: 10627
Inscription: 09 Avr 2004 23:16
Localisation: Montpellier

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede Backstaber » 28 Déc 2012 15:40

Ikea a écrit:
Backstaber a écrit:Et c'est d'ailleurs marrant que ça soit lmkt qui seul (pour l'instant) défende le format immatériel, je me souviens de discussions MSN où tu disais ne pas pouvoir écouter d'album de DM en entier sous peine d'ennui là où des gens comme Keyser et/ou Ikea vont "se faire du mal" (c'est peut-être un peu fort comme formule j'en conviens) et écouter jusqu'au bout pour pratiquer leur chemin de croix.



Oui, enfin, faut que ce soit un minimum intéressant à la première écoute tout de même, que ça fasse dire "ça ne me plait pas pour l'instant mais y a un truc qui fait que ça peut me plaire plus tard" (exemple : The Gault, Atriarch, le dernier Unearthly Trance, tout Krallice...).

Depuis quelques temps (depuis que je chronique en fait, vu les demandes/nouveautés etc...), au bout de deux-trois morceaux qui passent sans rien transmettre, j'ai tendance à zapper.

Appelle moi con. Je parlais pas des albums auxquels on trouve peu d'intérêt, ça va de soi que même le plus passionné de musique va zapper au bout d'un moment.
Mes couilles en short
Avatar de l’utilisateur
Backstaber
True Believer
 
Messages: 3449
Inscription: 29 Avr 2004 12:57
Localisation: Redon/Rennes

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede lkea » 28 Déc 2012 15:41

Ben justement, je ne le faisais pas systématiquement au départ. Quand je fréquentais le net et ne connaissais pas franchement mes goûts, je pouvais laisser sa chance à un disque en l'écoutant entier, en raison de sa réputation.
Kedran a écrit:Ikea lui il a une jolie moustache donc une vraie crédibilité, c'est la caution Patrick Dewaere. Donc je suis d'accord avec lui, c'est plus facile et moins fatiguant.
Avatar de l’utilisateur
lkea
King Of All Kings
 
Messages: 10627
Inscription: 09 Avr 2004 23:16
Localisation: Montpellier

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede Backstaber » 28 Déc 2012 15:44

Quand c'est une écoute par réputation, je suis sûr que tu te fais du mal à l'écouter jusqu'au bout. T'es ce genre de mec en tous cas :mrgreen:
Mes couilles en short
Avatar de l’utilisateur
Backstaber
True Believer
 
Messages: 3449
Inscription: 29 Avr 2004 12:57
Localisation: Redon/Rennes

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede lkea » 28 Déc 2012 15:45

Backstaber a écrit:Quand c'est une écoute par réputation, je suis sûr que tu te fais du mal à l'écouter jusqu'au bout. T'es ce genre de mec en tous cas :mrgreen:


Ben non, plus maintenant. Relis ce que je dis plus haut ou je t’appelle "con" :mrgreen:
Kedran a écrit:Ikea lui il a une jolie moustache donc une vraie crédibilité, c'est la caution Patrick Dewaere. Donc je suis d'accord avec lui, c'est plus facile et moins fatiguant.
Avatar de l’utilisateur
lkea
King Of All Kings
 
Messages: 10627
Inscription: 09 Avr 2004 23:16
Localisation: Montpellier

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede Backstaber » 28 Déc 2012 15:48

TU MENS
Mes couilles en short
Avatar de l’utilisateur
Backstaber
True Believer
 
Messages: 3449
Inscription: 29 Avr 2004 12:57
Localisation: Redon/Rennes

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede AxGxB » 28 Déc 2012 15:50

Backstaber a écrit:C'est marrant ce discours, quelqu'un qui ne verrait pas loin en terme d'effet te dira peut-être que, quelque soit les décisions de production, c'est toi qui décide comment écouter et (t')intégrer une œuvre, tu as (encore) le choix. Parce que le discours disant : "on est submergé de sorties", ça fait tout de même un moment qu'il existe et quand bien même, le tri se faisait également avant (en proportion moins importante certes) et on pourrait dire que s'il y a plus de sorties, alors proportionnellement, il y a plus de bonnes sorties (relativement aux goûts des auditeurs, on est d'accord).


Le fait que ce discours soit existant depuis quelques années déjà n'en fait pas moins un discours qui ait du sens. Il y a, à mon sens, beaucoup plus de groupes et de sorties depuis l'avènement du MP3 et des home studio. Tu ne peux pas dire le contraire. Bien sur, que c'est à l'acheteur final de faire le tri mais comme tu l'as dit, il y a également plus de sorties intéressantes et c'est alors l'aspect financier qui rentre en ligne de compte. On ne peut décemment pas tout se procurer.
Personnellement, je sais que je rôde certains albums d'abord en MP3 puis fini par les acheter lorsque le prix à baissé. A l'inverse, je m'impose de ne pas télécharger un disque quand je sais que je le veux.

Cette discussion me fait penser à quelqu'un qui a même décidé d'opter pour un baladeur CD lorsqu'il se déplace pour, justement, écouter ses CDs.
Avatar de l’utilisateur
AxGxB
King Of All Kings
 
Messages: 20945
Inscription: 01 Juin 2011 18:03
Localisation: Paris XI

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede Sakrifiss » 28 Déc 2012 16:25

von_yaourt a écrit:Ça ne te pose pas des problèmes logistiques autres les protections fines (le classement, l'impossibilité de lire les tranches) ? Et puis les digipacks ça n'a jamais été un souci, ils mettent beaucoup de temps à se dégrader.


Puisque mon classement est alphabetique (en trois zones : albums francais / albums japonais / albums autres), je retrouve tout de suite un album, c'est un eu comme les bacs de magasins en fait...

Avec les albums telecharges legalement que j'ai, le fait est que finalement j'en fais une copie sur CD pour eviter d'avoir a tout refaire au cas ou l'ordinateur plante...
Avatar de l’utilisateur
Sakrifiss
Satan's slave
 
Messages: 3621
Inscription: 01 Juin 2012 17:35
Localisation: Japon

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede Keyser » 28 Déc 2012 16:57

AxGxB a écrit:Cette discussion me fait penser à quelqu'un qui a même décidé d'opter pour un baladeur CD lorsqu'il se déplace pour, justement, écouter ses CDs.


:headbang:

Quand mon baladeur CD est mort il y a quelques années, j'en ai racheté 2 exprès, histoire d'être sûr de pouvoir écouter mes CDs partout pendant encore un moment. L'offre là-dessus s'est réduite considérablement et à mon avis dans 10 ans, on n'en trouve plus. Merde, j'aurais dû en acheter une dizaine en fait :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Keyser
King Of All Kings
 
Messages: 27928
Inscription: 08 Jan 2005 12:10
Localisation: Beauvais (60)

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede AxGxB » 28 Déc 2012 16:58

Parfois, je me demande si je basculerais pas de ce côté également.
Avatar de l’utilisateur
AxGxB
King Of All Kings
 
Messages: 20945
Inscription: 01 Juin 2011 18:03
Localisation: Paris XI

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede Backstaber » 28 Déc 2012 17:02

J'ai re-fait l'acquisition d'un walkman cassette dernièrement... bah c'est pas facile à trouver...
Mes couilles en short
Avatar de l’utilisateur
Backstaber
True Believer
 
Messages: 3449
Inscription: 29 Avr 2004 12:57
Localisation: Redon/Rennes

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede Momos » 28 Déc 2012 18:15

Backstaber a écrit:J'ai re-fait l'acquisition d'un walkman cassette dernièrement... bah c'est pas facile à trouver...

Où/combien?

Il m'en faut un + un baladeur CD, ce qui sera plus facile à trouver, mais relou...
t'as l'attitude mais pas les couilles
Avatar de l’utilisateur
Momos
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2135
Inscription: 22 Sep 2009 19:53
Localisation: tucson of bitch

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede John » 28 Déc 2012 18:51

J'ai voulu me racheter un Discman, mais aujourd'hui il n'y a quasiment que Sony qui en propose aujourd'hui et ils me font sacrément chier comme par le passé à cause de leur fameux limiteur de son. De plus qu'ils sont bien plus imposant au niveau de la taille que les derniers modèles de discman qui sortaient il y a de ça 10 ans. Puis à partir de 60 euros pour avoir quelque chose de correct, ça m'a refroidi.
Image
Avatar de l’utilisateur
John
Exorcist
 
Messages: 1956
Inscription: 16 Aoû 2006 14:11

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede Backstaber » 28 Déc 2012 18:58

The Shining a écrit:
Backstaber a écrit:J'ai re-fait l'acquisition d'un walkman cassette dernièrement... bah c'est pas facile à trouver...

Où/combien?

Un pote me l'a filé.
Mes couilles en short
Avatar de l’utilisateur
Backstaber
True Believer
 
Messages: 3449
Inscription: 29 Avr 2004 12:57
Localisation: Redon/Rennes

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede Niktareum » 28 Déc 2012 19:46

Keyser a écrit:Moi je n'aime pas les MP3 que je n'écoute que pour chroniquer les promos vu qu'on ne reçoit plus que ça pratiquement. C'est bien quand on écoute de la musique fast-food sans âme, pas pour une musique de passionnés comme le metal. Du coup, j'achète toujours et avec grand plaisir des CDs (100€/mois de budget à peu près)! Rien ne remplace le plaisir de sentir le livret et de suivre les paroles en écoutant le disque au casque. Bien sûr, tout ça prend de la place mais je n'écoute pas de la musique pour le côté pratique de la chose. Là, vu que j'habite dans un petit coin de de 37m² dans la maison de ma belle-famille , la plupart de ma collec est stockée à l'étage dans l'ancienne chambre de ma copine mais dès que j'ai ma propre maison, ce sera bien mieux exposée dans une salle dédiée 8)

Amen. Idem que Keyser (même pour sentir le livret... 8) ) sauf que j'ai déjà une maison et une pièce pas dédiée mais dans laquelle la place occupée par les tours CD ne fait évidemment que grandir... au grand dam de ma chère et tendre. :mrgreen:

Keyser a écrit:
AxGxB a écrit:Cette discussion me fait penser à quelqu'un qui a même décidé d'opter pour un baladeur CD lorsqu'il se déplace pour, justement, écouter ses CDs.


:headbang:

Quand mon baladeur CD est mort il y a quelques années, j'en ai racheté 2 exprès, histoire d'être sûr de pouvoir écouter mes CDs partout pendant encore un moment. L'offre là-dessus s'est réduite considérablement et à mon avis dans 10 ans, on n'en trouve plus. Merde, j'aurais dû en acheter une dizaine en fait :mrgreen:

Idem et le mien commence à donner des signes de faiblesse. Faudrait pas que je tarde en m'en racheter un voire deux. :mrgreen:
von_yaourt a écrit:Par contre on peut l'attaquer sur ses goûts musicaux effroyablement douteux. Ou plutôt son absence totale de goûts musicaux. Non sérieusement cet homme est une poubelle de table musicale dans laquelle on jetterait nos restes.
Avatar de l’utilisateur
Niktareum
Dr Evil
 
Messages: 11066
Inscription: 05 Fév 2005 11:01
Localisation: Nantes (mais toujours putain de rennais dans l'âme)

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede Dysthymie » 28 Déc 2012 19:58

Je ne pense pas qu'un jour on passera au numérique, du moins, pas dans le metal. Sinon, cela ferait un bon moment que les formats cassette et vinyle auraient disparu. Mais, au contraire on voit une augmentation de la demande, une évolution ces derniers temps, ce qui est une bonne chose (je ne parle ici que des vinyles).
J'ai beaucoup de CDs et vinyles, pas trop de cassettes, j'attache beaucoup d'importance à ces "objets" avec une préférence pour les LPs, etc que je trouve plus beaux et authentiques (même si je vais commencer à avoir un souci de place…).
Je n'apprécie pas des masses l'immatériel, je trouve cela très impersonnel, froid et cela fait "consommation de masse" (tu peux tout trouver, tout avoir mais au final tu ne "profites" plus , tu passes d’un groupe à un autre en deux temps trois mouvements sans prendre le temps de rechercher des infos sur les formations et albums écoutés).
Mais, je dois avouer que j’ai des albums sur mon ordi et disque dur externe. Lorsque je n’avais pas beaucoup d’argent et que j’étais étudiante je téléchargeais ! Après il y a toujours les échanges d’albums avec les amis, les « introuvables » (ou que tu trouves à des prix indécents) et les groupes qui proposent leur disco en téléchargement libre (mais si j’aime beaucoup je vais faire en sorte de me les procurer).
Enfin, les points positifs, j’aime écouter les albums avant de les acheter et le numérique m’a permis de découvrir un bon paquet de groupes !
Frozen warnings close to mine
Close to the frozen borderline
Avatar de l’utilisateur
Dysthymie
Shapeless Mouligasse
 
Messages: 5454
Inscription: 04 Juil 2011 21:54
Localisation: 13

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede supersinep » 28 Déc 2012 21:16

sinon avec un de mes groupes une fois on a sorti une cassette, en 2005 ou qqch comme ça. cool

Je ne pense pas qu'un jour on passera au numérique, du moins, pas dans le metal.
c'est pourtant déjà fait, je pense que tu voulais dire le tout-numérique

Je n'apprécie pas des masses l'immatériel, je trouve cela très impersonnel, froid et cela fait "consommation de masse"
je trouve ça intéressant que tu dises ça, car quand on y pense le marché du CD et le marketing qui va avec ne s'affranchissent pas plus que le mp3 des caractéristiques de la "consommation de masse"...

Il y a, à mon sens, beaucoup plus de groupes et de sorties depuis l'avènement du MP3 et des home studio. Tu ne peux pas dire le contraire.
Donc ce n'est pas "à ton sens".


Sinon, c'est marrant de noter que pas grand monde n'ait parlé du piratage - personnellement, si j'ai le choix entre deux choses exactement identiques (ou marginalement différentes), l'une d'elles gratos, l'autre payante, je ne vais pas me poser la question pendant 2 heures. Si je veux supporter le groupe, je prendrai la décision après, si je suis sûr qu'ils méritent ma thune. Par exemple, Suffocation est certainement l'un des groupes que je kiffe le plus dans la scène, mais c'est sans culpabilité aucune que j'ai téléchargé, écouté et allègrement chié sur leurs deux dernières merdes (prochainement trois). Pourquoi est-ce que je devrais me sentir obliger de payer ? Pour "supporter" un groupe qui va encore sortir des étrons infâmes tous les 2 ans ?
Avatar de l’utilisateur
supersinep
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2028
Inscription: 21 Sep 2010 0:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Metal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités