[Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Ici on fait partager et découvrir tout ce qui concerne le Metal mais on participe aussi à des polémiques stériles sur le genre.

[Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede Chri$ » 27 Déc 2012 11:46

..un sujet qui me tarabuste en ce moment, et je suis curieux d'avoir vos avis :mrgreen:

j'ai entre 600 et 800 cds (j'ai arrêté de compter il y a longtemps) suite à plus d'une décennie d'achats de métal... c'est une belle collection, mais qui a ses inconvénients: à chaque déménagement c'est la guerre pour tout transporter, la collection ne faisant que grossir; certains prennent la poussière; cela prend aussi bien évidemment de la place..

du coup depuis quelques temps déjà l'envie de tout encoder en mp3 et de tout revendre (sauf éditions collectors / digis spéciaux etc...) m'a prise; en poursuivant ma réflexion sur les futurs achats musicaux que je serai amené à faire, je pensais même ne faire que du téléchargement mp3 (amazon le fait très bien): c'est souvent moins cher que l'album physique, plus pratique sur bien des plans etc...

et pourtant, je n'en fais rien. j'achète encore des bons vieux cds, qui pour beaucoup ne sont pas suffisamment écoutés et prennent de la place. il y a une énorme part d'affectif dans tout ça, bien évidemment, et une certaine fierté d'afficher ses goûts musicaux (et c'est une belle décoration d'intérieur, comme une pleine étagère de livres).

j'étais curieux donc de savoir où chacun d'entre vous en est de cette réflexion, si vous achetez encore des cds, si vous êtes passé au tout numérique et n'achetez que des DD externes pour stocker vos gigaoctets de musique..
LA LISTE DE CDS A VENDRE QUE TU VEUX ACHETER.

Un jour, au restaurant, Chuck Norris a commandé un steak. Et le steak a obéi.

Image
Chri$
Thrasho Master
 
Messages: 9407
Inscription: 18 Oct 2003 13:17
Localisation: Lyon

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede Dead » 27 Déc 2012 12:11

Moi j'achète aujourd'hui très peu de CDs, seulement les grosses sorties ou les gros coups de coeur. Je n'achète pas non plus de numérique : je profite des promos mp3 et j'ai également un abonnement Deezer (dans mon forfait téléphone) qui me permet d'écouter la plupart de ce qui m'intéresse.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dead
Thrasho Master
 
Messages: 9099
Inscription: 11 Avr 2004 14:37
Localisation: Livry-Gargan

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede Keyser » 27 Déc 2012 12:49

Moi je n'aime pas les MP3 que je n'écoute que pour chroniquer les promos vu qu'on ne reçoit plus que ça pratiquement. C'est bien quand on écoute de la musique fast-food sans âme, pas pour une musique de passionnés comme le metal. Du coup, j'achète toujours et avec grand plaisir des CDs (100€/mois de budget à peu près)! Rien ne remplace le plaisir de sentir le livret et de suivre les paroles en écoutant le disque au casque. Bien sûr, tout ça prend de la place mais je n'écoute pas de la musique pour le côté pratique de la chose. Là, vu que j'habite dans un petit coin de de 37m² dans la maison de ma belle-famille , la plupart de ma collec est stockée à l'étage dans l'ancienne chambre de ma copine mais dès que j'ai ma propre maison, ce sera bien mieux exposée dans une salle dédiée 8)
Avatar de l’utilisateur
Keyser
King Of All Kings
 
Messages: 27936
Inscription: 08 Jan 2005 12:10
Localisation: Beauvais (60)

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede Høsty » 27 Déc 2012 13:46

Comme Keyser, j'achète toujours des CDs, pour un budget moindre quand même (étudiant oblige :mrgreen: ). Du coup c'est la chasse au bonnes affaires dans les boutiques d'occaz' par exemple, ou je profite des promos occasionnelles des sites webs. Les seules fois ou je chope un album sans acheter le CDs c'est lorsque que je télécharge un promo pour Thrasho, ou lorsque que l'on fait une session d'échange de musique avec un pote. Et il n'est pas rare que j'achète tout de même le CD après coup, s'il me plaît vraiment. Le côté objet de collection est vraiment ce qui m'encourage à continuer comme ça et de ne pas passer au numérique. Ma collection (entre 300 et 400 pour l'instant) est donc à l'abri de la poussière dans une vitrine dans ma chambre ;).
Avatar de l’utilisateur
Høsty
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2079
Inscription: 23 Juin 2011 23:11

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede lkea » 27 Déc 2012 15:53

J'aurais bien du mal à me passer du support, que ce soit CD, cassette ou vinyle. Y a un charme particulier, un rituel qui fait que tu accordes plus d'attention à ce que tu écoutes que dans la rue, le casque sur les oreilles. Le mp3 me sert surtout à faire face à l'offre musicale et me permet d'écouter avant achat pour voir si l'album me plait "vraiment". Par contre, le soucis de la place pour tout entreposer se pose aussi chez moi...
Kedran a écrit:Ikea lui il a une jolie moustache donc une vraie crédibilité, c'est la caution Patrick Dewaere. Donc je suis d'accord avec lui, c'est plus facile et moins fatiguant.
Avatar de l’utilisateur
lkea
King Of All Kings
 
Messages: 10627
Inscription: 09 Avr 2004 23:16
Localisation: Montpellier

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede supersinep » 27 Déc 2012 16:25

Je trouve que les posts de Keyser & Ikea résument bien la situation. Le format numérique est en tout point plus pratique, mais le metalleux de base reste accroché au CD plus pour le rituel que pour les avantages du format. Qu'on se le dise, le CD est déjà mort, en grande partie à cause (grâce ?) à l'augmentation des capacités de stockage, l'amélioration de la qualité des formats numériques et la multiplication des sources (torrents, téléchargements directs, spotify, deezer, itunes...).

Personnellement, ça fait des années que je n'utilise des CD que dans ma voiture... et encore, maintenant que j'ai une prise auxiliaire dans laquelle je branche directement mon téléphone, j'ai quasiment plus besoin d'un lecteur de skeud... M'enfin, j'ai jamais vraiment été adepte du format CD donc mon expérience n'est pas la plus pertinente
Avatar de l’utilisateur
supersinep
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2028
Inscription: 21 Sep 2010 0:59

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede Backstaber » 27 Déc 2012 17:24

étant fétichiste : formats physiques avant tout et mêmes pratiques numériques d'écoute qu'Ikea (découvertes, test avant achat, etc.)
Mes couilles en short
Avatar de l’utilisateur
Backstaber
True Believer
 
Messages: 3449
Inscription: 29 Avr 2004 12:57
Localisation: Redon/Rennes

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede Ander » 27 Déc 2012 17:37

Idem, je me vois mal passé au tout numérique même si les MP3 sont bien pratiques pour débusquer de nouveaux groupes et ne pas acheter au hasard même si souvent une chronique alléchante (du père Keyser au pif :mrgreen: ) me suffit. :mrgreen:
My existence precedes the origin of the universe. I, deliverer of god, organizer of solar systems. Heaven is lasting, earth is enduring. I am forever and you are of me...
Avatar de l’utilisateur
Ander
King Of All Kings
 
Messages: 7583
Inscription: 22 Aoû 2005 12:55
Localisation: Schtroumpf Village.

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede Backstaber » 27 Déc 2012 17:56

au-delà de l'aspect rituel/fétichisme, il y a chez moi des vieux relents de morale : respect de l'artiste en le rétribuant
et l'aspect durable aussi, il est plus facile de se procurer et d'effacer un mp3 qu'un-e cassette/cd/vinyle, ajouter du matériel à l'immatériel est rassurant
Dernière édition par Backstaber le 27 Déc 2012 19:22, édité 1 fois.
Mes couilles en short
Avatar de l’utilisateur
Backstaber
True Believer
 
Messages: 3449
Inscription: 29 Avr 2004 12:57
Localisation: Redon/Rennes

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede supersinep » 27 Déc 2012 18:46

passer au numérique n'implique pas forcément ne plus rétribuer l'artiste, vu que les plateformes de téléchargement légales ont beaucoup de succès (payantes ou pas). Même si je comprends qu'on puisse faire l'amalgame, étant donné l'extrême facilité avec laquelle on peut se procurer n'importe quoi gratuitement.

Et puis bon c'est pas comme si les CD gravés n'avaient pas eu beaucoup de succès il y a quelques temps...
Avatar de l’utilisateur
supersinep
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2028
Inscription: 21 Sep 2010 0:59

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede DR.Jkl » 27 Déc 2012 19:10

J'achète surtout du vinyle, par pur fétichisme. Vu que je suis nomade ces temps ci, j'ai les choses en MP3 mais je me procurerai une belle chaine avec platine vinyle et lecteur CD dès que je pourrai. En plus avec le retour du vinyle, notamment dans des marchés de niche genre gloubiboulga-core à la throatruiner, les labels savent qu'ils s'adressent à des passionnés qui prennent la peine d'acheter du physique même si le numérique est dispo gratuitement ou presque et sortent de jolis objets. C'est un peu comme les bouquins d'ailleurs, je lis beaucoup sur Kindle mais j'achète toujours énormément de vrais livres, rien de plus chaleureux qu'une pièce tapissée d'étagères de bouquins, de BDs et de disques.
-Pourquoi m'as-tu épargnée? Un ninja est sans pitié!
-Un ninja est aussi un être humain. La vie est une chose sacrée.


Image
Goodreads

Clementine will remember this.
Avatar de l’utilisateur
DR.Jkl
Stagiaire sensible LGBTQ
 
Messages: 4221
Inscription: 01 Mai 2006 14:37
Localisation: Paris 19e

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede Momos » 28 Déc 2012 2:02

Comme tant et tant (ici comme ailleurs), j'ai le réflexe matérialiste du métalleux. Pas un de réflexe de vinyles (j'en ai acheté qu'un y'a loooooooooongtemps), peu de cassettes (bien que je kiffe: c'est petit, compact, ça fait «trésor»), beaucoup de CDs (je m'approche des 200 je pense).

Avant la fac, avant Rennes, mon appart, mon ordi portable, etc..., j'avais peu de CDs par rapport à maintenant: je les achetais en magasin, ce qui était difficile vu le trou dans lequel vit ma famille (peut-être certains ici se souviennent d'ailleurs de mes états d'âmes sur la question :mrgreen: ), fallait attendre 3 mois pour recevoir un skeud commandé chez Leclerc. Donc le plus souvent, je choppais un CD (voire 2, les jours bénis) quand je passais à Brest. Autrement dit, je prenais l'«essentiel», surtout en jeune métalleux. J'oublierai d'ailleurs jamais l'émotion que j'ai eu en choppant Altars of Madness ou V - Halmstad.

À côté de ça, j'ai commencé à découvrir pour de bon les joies du net & de la musique en Terminale (autrement dit, Thrasho a été mon lieu de diffusion d'info n°1 dans ma culture musicale en cette période, étant venu ici au même moment...), et je tiens à rendre un hommage personnel à Megaupload qui a permis d'accélérer mes découvertes que je ne pouvais faire habituellement, fautes de moyens financiers, faute de moyens culturels aussi. Et ce, malgré une éternelle connexion de merde chez mes parents (qui vient de changer ce we, d'ailleurs, haha).

Autrement dit, jusqu'au début de la Terminale, j'avais peu de culture métalleuse & musicale (qui n'était évidemment qu'un à l'époque), et cette dernière année à amorcer une meilleure diffusion chez moi.
Mais c'est seulement à Rennes que j'ai eu ET une connexion décente, ET un réflexe matérialiste plus fréquent. Pour le coup, le numérique est toujours au centre de cela, car je continuais à lire des kros sur webzine ou échanger avec d'autres ça et là, je téléchargeais plus facilement, et surtout, surtout, je me suis mis à Paypal grâce à quelqu'un ici qui se reconnaîtra (et que je remercie).
Ça peut vous paraître évident de commander sur label, ça l'est pour moi aujourd'hui, mais c'était nouveau pour moi à l'époque. Une petite révolution.
Mais à force, j'ai entendu plus de choses quelconques (que ce soit matérialisé ou non), et ces derniers mois, j'ai remarqué que je ne me remettais qu'à acheter des «essentiels»/valeurs sures. Ma surconsommation a-t-elle atteinte ses limites?

Bref, là je viens de remarquer que j'ai raconté ma vie, que je suis bien HS, et que je crains (merci d'avance à Backstaber / Ikea / Von_yaourt de ne pas reprendre cette perche). Tout ça pour dire qu'au final, ma consommation de CDs se freine depuis peu (enfin, c'est relatif), qu'elle n'a pas été liée au numérique au tout début, mais que quand elle a décollée, c'était en parallèle à elle (et même grâce à elle). Et donc, que je ne trouve pas les 2 contradictoires.

Voilà. inb4 "tl;dr"
t'as l'attitude mais pas les couilles
Avatar de l’utilisateur
Momos
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2135
Inscription: 22 Sep 2009 19:53
Localisation: tucson of bitch

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede lkea » 28 Déc 2012 2:07

Tu crains.
Kedran a écrit:Ikea lui il a une jolie moustache donc une vraie crédibilité, c'est la caution Patrick Dewaere. Donc je suis d'accord avec lui, c'est plus facile et moins fatiguant.
Avatar de l’utilisateur
lkea
King Of All Kings
 
Messages: 10627
Inscription: 09 Avr 2004 23:16
Localisation: Montpellier

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede Momos » 28 Déc 2012 2:13

Bravo.

Tu es le premier à avoir eu cette réaction prévisible sur les 3 concurrents.

Tu as gagné.
t'as l'attitude mais pas les couilles
Avatar de l’utilisateur
Momos
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2135
Inscription: 22 Sep 2009 19:53
Localisation: tucson of bitch

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede lkea » 28 Déc 2012 2:36

C'était tout à mon plaisir.

J'utilise des phrases courtes.

Avec des points.

Je suis loin de tout ça.
Kedran a écrit:Ikea lui il a une jolie moustache donc une vraie crédibilité, c'est la caution Patrick Dewaere. Donc je suis d'accord avec lui, c'est plus facile et moins fatiguant.
Avatar de l’utilisateur
lkea
King Of All Kings
 
Messages: 10627
Inscription: 09 Avr 2004 23:16
Localisation: Montpellier

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede Sakrifiss » 28 Déc 2012 2:42

Le probleme du chargement c'est qu'il n'y a pas encore le livret qui est fourni automatiquement. Ca arrive avec certaines sorties, mais s'il n'est pas la pas de paroles, pas d'infos, pas de visuel... Certains n'en ont pas besoin, perso c'Est necessaire,
En ce qui conerne la place, moi aussi j'ai eu des problemes avec ma collection (2600 cd), mais j'ai vire tous les boitiers pour les remplacer par des protections fines. On peut alors mettre 5 CD la ou on en mettait qu'un avant. J'ai tout range dans un buffet et ca passe sans probleme dans les tiroirs. Classement alphabetique et donc facile a retrouver.
J'evite les sorties en digi a cause de la place inutile qu'ils prennent... mais recemment on n'a plus trop le choix. Si ca sort en digi, c'est seulement en digi...
Avatar de l’utilisateur
Sakrifiss
Satan's slave
 
Messages: 3623
Inscription: 01 Juin 2012 17:35
Localisation: Japon

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede Backstaber » 28 Déc 2012 3:50

The Shining a écrit: le réflexe matérialiste

Il faudrait arrêter d'utiliser le concept de matérialisme comme synonyme de fétichisme, ça devient énervant.

You suck btw
Mes couilles en short
Avatar de l’utilisateur
Backstaber
True Believer
 
Messages: 3449
Inscription: 29 Avr 2004 12:57
Localisation: Redon/Rennes

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede Momos » 28 Déc 2012 4:35

Backstaber a écrit:
The Shining a écrit: le réflexe matérialiste

Il faudrait arrêter d'utiliser le concept de matérialisme comme synonyme de fétichisme, ça devient énervant.

You suck btw

D'accord.

Mais développe s'il-te-plaît. De mon point de vue (et de ma manière de vivre), ce fétichisme est parallèle également à tous mes attachements matériels (que j'aime moyennement, d'ailleurs, j'aimerai m'attacher moins).
t'as l'attitude mais pas les couilles
Avatar de l’utilisateur
Momos
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2135
Inscription: 22 Sep 2009 19:53
Localisation: tucson of bitch

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede von_yaourt » 28 Déc 2012 4:52

Sakrifiss a écrit: En ce qui concerne la place, moi aussi j'ai eu des problemes avec ma collection (2600 cd), mais j'ai vire tous les boitiers pour les remplacer par des protections fines. On peut alors mettre 5 CD la ou on en mettait qu'un avant. J'ai tout range dans un buffet et ca passe sans probleme dans les tiroirs. Classement alphabetique et donc facile a retrouver.
J'evite les sorties en digi a cause de la place inutile qu'ils prennent... mais recemment on n'a plus trop le choix. Si ca sort en digi, c'est seulement en digi...


Ça ne te pose pas des problèmes logistiques autres les protections fines (le classement, l'impossibilité de lire les tranches) ? Personnellement le peu de cds que j'ai sans boîtier cristal finissent entassés dans un carton ou dans le coin d'une étagère, et les cds à boîtier cristal ont la décence de s'identifier en un seul coup d'oeil sur la tranche. Bon la collection de mon frère est moitié moins grande que la tienne et ne grossira sans doute jamais dans de telles proportions, mais quand t'as 11 mètres de cds à ranger faut prévoir une bonne logistique pour le classement, le rangement et surtout les déménagements. Et puis les digipacks ça n'a jamais été un souci, ils mettent beaucoup de temps à se dégrader.
Image
Avatar de l’utilisateur
von_yaourt
Living Monstrosity
 
Messages: 5067
Inscription: 05 Mai 2007 22:21
Localisation: Blois

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede Backstaber » 28 Déc 2012 5:06

The Shining a écrit:
Backstaber a écrit:
The Shining a écrit: le réflexe matérialiste

Il faudrait arrêter d'utiliser le concept de matérialisme comme synonyme de fétichisme, ça devient énervant.

You suck btw

D'accord.

Mais développe s'il-te-plaît. De mon point de vue (et de ma manière de vivre), ce fétichisme est parallèle également à tous mes attachements matériels (que j'aime moyennement, d'ailleurs, j'aimerai m'attacher moins).

http://botapol.blogspot.fr/2012/09/le-m ... bloch.html
Mes couilles en short
Avatar de l’utilisateur
Backstaber
True Believer
 
Messages: 3449
Inscription: 29 Avr 2004 12:57
Localisation: Redon/Rennes

Suivante

Retourner vers Metal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron