[Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Ici on fait partager et découvrir tout ce qui concerne le Metal mais on participe aussi à des polémiques stériles sur le genre.

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede tasserholf » 03 Jan 2013 11:22

Mieszko a écrit:il me semble que le CD, c'est deja un format compressé.
donc si on part de ce principe, le CD, ben ca peut pas avoir un rendu terrible.

Sinon, il y avait quelques temps des mecs s'etaient rendus compte que le lecteur CD de la playstation1 etait un de ceux qui avaient un des meilleurs rendu !

Oui le cd est un format compressé mais il y a encore assez d'information pour qu'une oreille humaine "normale" ne fasse pas de différence. Un peu comme la vidéo et ses 25 images/secondes.

gulo gulo a écrit:Sûrement vous avez raison, n'empêche que différents albums sur cd peuvent avoir un son, une prod différente ; en mp3, tous sonnent pareils, comme produit par la même personne (non, je n'ai pas dit Kurt Bal... et merde). Je précise qu'avant d'acheter les albums je les fais parfois beaucoup tourner au casque en mp3, et j'ai parfois été sur le cul en entendant la vraie prod, à réception du pauvre cd, presque un album différent.

Logiquement si les mp3 sont bien encodés ça ne devrait rien changer, au pire des aigus atténués. Mais des différences de prod ça c'est étrange (à moins que les mp3 aient été fabriqués à partir des master ou d'une version non finale et leakés directement du studio bien sûr).
Avatar de l’utilisateur
tasserholf
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2666
Inscription: 11 Avr 2012 11:31

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede supersinep » 03 Jan 2013 17:51

Oui le cd est un format compressé mais il y a encore assez d'information pour qu'une oreille humaine "normale" ne fasse pas de différence. Un peu comme la vidéo et ses 25 images/secondes.
on se rend très bien compte de la différence entre du 24 fps (qualité film) et 60 fps (qualité caméra perso). The Hobbit par exemple est en 48 fps et ça se remarque facilement.
Avatar de l’utilisateur
supersinep
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2028
Inscription: 21 Sep 2010 0:59

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede tasserholf » 03 Jan 2013 17:59

supersinep a écrit:
Oui le cd est un format compressé mais il y a encore assez d'information pour qu'une oreille humaine "normale" ne fasse pas de différence. Un peu comme la vidéo et ses 25 images/secondes.
on se rend très bien compte de la différence entre du 24 fps (qualité film) et 60 fps (qualité caméra perso). The Hobbit par exemple est en 48 fps et ça se remarque facilement.

Bof pas vraiment, j'ai vu The Hobbit et pas noté de grosse différence (ha si ça scintille quand ça bouge trop vite). Et tu as un truc qu'on appelle "persistence rétinienne" qui contredit ta théorie. Encore une fois il faudrait là un test en double aveugle, en allant voir un film que tu sais en 48 fps tu deviens trop subjectif pour que ça ait une quelconque réalité.

Et le fait qu'on puisse voir une différence est plus due à la technologie des écrans qu'aux nombre de fps. Augmentons tout si tu veux, tu ne peux pas voir de différence entre 60 et 70 fps, ou entre 50 et 200. Pareil pour le son.
Avatar de l’utilisateur
tasserholf
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2666
Inscription: 11 Avr 2012 11:31

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede Borealis » 05 Jan 2013 16:31

Backstaber a écrit:
Borealis a écrit: la façon dont on l'utilise : ex. la Loudness War...

Y a moyen que tu puisses résumer ? Ca m'a l'air bien intéressant ça

Réponse un peu tardive. Pour résumer très schématiquement, il s'agit d'un terme péjoratif (aussi appelé "Guerre du volume" ou "course au volume" en français) pour qualifier la propension des CDs à sonner de plus en plus fort, la prod visant le volume maximal au détriment de la qualité sonore et de la dynamique.

En cause l'utilisation d'une compression dynamique trop importante, "compression" qui n'a rien à voir avec la compression de données, type MP3. Je ne rentrerai pas dans les détails techniques, mais le résultat est que les passages censés être les plus bas sont déjà forts, et que les passages les plus forts saturent carrément ; ils sont numériquement écrêtés car le seuil des 16 bits (résolution max du CD) est atteint.
Puisque le contraste entre les moments les plus calmes et les plus bruyants est atténué, la musique perd tout relief et devient plus fatigante pour l'auditeur dont l'oreille est soumise à une tension permanente et ne se voit accorder aucune accalmie. Outre ces problèmes, cela génère surtout au moment de la saturation/écrêtage un signal quasi-carré plein d'harmoniques particulièrement désagréables, c'est le clipping. Le but initial continue d'être atteint car cette distorsion fait paraître le son encore plus fort qu'il n'est réellement.

Un exemple de disque (beaucoup !) trop fort est "Death Magnetic" de Metallica, tout bonnement inaudible en CD, même sur du matos bas de gamme (point du vue purement technique, indépendant des qualités artistiques de l'album, ou plutôt de leur absence...). Je ne sais pas quel est le crétin qui a voulu faire sonner ce disque plus fort que tous les autres. Les membres du groupe ? La maison de disques ? Le comble, c'est qu'une version "correcte" existe... dans le jeu "Guitar Hero" ! Il s'agit donc bien d'un problème de mastering final. La comparaison entre les deux versions de "My Apocalypse" est édifiante :
Image

Attention, il faut toutefois tempérer cette charge. Un peu de compression dynamique est nécessaire pour faciliter l'écoute, en particulier la rendre plus aisée dans les environnements bruyants (baladeur, autoradio). En son absence, les passages les plus calmes seraient inaudibles et obligeraient à jouer en permanence avec le volume. De plus, augmenter le niveau du signal permet d'améliorer le rapport signal/ bruit. La compression dynamique n'est réellement un problème que quand elle est excessive.

Cette pratique permet aussi de faire revenir sur la table le fameux débat CD vs. vinyle vu qu'on ne retrouve pas (ou moins) le problème avec les vinyles car il est impossible, pour des raisons techniques, d'appliquer de tels niveaux de compression à la gravure du vinyle. C'est une des raisons pour laquelle beaucoup de personnes préfèrent aujourd'hui le son "analogique".
Ajoutez à cela que les premiers CDs souffraient de l'inexpérience des ingés son avec le format numérique et l'on comprend le désamour pour le CD ! Pour rappel, il était nécessaire d'appliquer des filtres pour s'adapter à la déformation du signal induite pas la gravure vinyle, et cette transformation était parfois déjà présente sur les bandes magnétiques qui ont été utilisées pour le pressage des CDs. De plus, certains ont vu dans le CD un format parfait jusqu'à la moitié de la fréquence d'échantillonnage et n'ont pas appliqué de filtre passe-bas. Le son qui en résultait contenait trop d'aigus, pas assez de basses, le fameux son "numérique", analytique, froid et sans âme. Ces pressages des années 80 ont été vendus pendant longtemps, et le sont toujours pour certaines références. Le drame, c'est qu'il faut parfois maintenant choisir entre un vieux pressage aigrelet, et un "remaster" bourré de compression dynamique et de clipping, guère plus avenant !
Néanmoins, je reste persuadé qu'un CD bien mixé a un meilleur son qu'un vinyle avec tous ses problèmes : bruit, distorsion, séparation des canaux gauche-droit ridicule, "clics", de moins en moins d'aigus au fil de l'usure du disque, différence entre le début et la fin d'une face due au fait que la vitesse de déplacement du diamant sur le disque n'est plus la même et que le bras est de moins en moins "tangentiel"...

Bon, j'ai été plus long que prévu et fait un peu de hors-sujet, je m'arrête là.
"Les dieux n’étant plus et le Christ n’étant pas encore, il y a eu, de Cicéron à Marc Aurèle, un moment unique où l’homme seul a été." G. Flaubert
Avatar de l’utilisateur
Borealis
Devil Gate Rider
 
Messages: 221
Inscription: 28 Oct 2004 16:52
Localisation: Tillbaka till Lyon!

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede Niktareum » 05 Jan 2013 17:33

C'est complexe mais très intéressant.
von_yaourt a écrit:Par contre on peut l'attaquer sur ses goûts musicaux effroyablement douteux. Ou plutôt son absence totale de goûts musicaux. Non sérieusement cet homme est une poubelle de table musicale dans laquelle on jetterait nos restes.
Avatar de l’utilisateur
Niktareum
Dr Evil
 
Messages: 11062
Inscription: 05 Fév 2005 11:01
Localisation: Nantes (mais toujours putain de rennais dans l'âme)

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede gulo gulo » 06 Jan 2013 10:56

Oui.
Avatar de l’utilisateur
gulo gulo
King Of All Kings
 
Messages: 8722
Inscription: 08 Jan 2011 15:22
Localisation: Un monde sans Lemmy

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede Enenra » 20 Jan 2013 20:28

Keyser a écrit:
AxGxB a écrit:Cette discussion me fait penser à quelqu'un qui a même décidé d'opter pour un baladeur CD lorsqu'il se déplace pour, justement, écouter ses CDs.


:headbang:

On est deux :headbang:
Je lis la suite du topic et je balance un truc plus développé si le coeur m'en dit.

EDIT : J'avais eu un soucis avec, qui s'est réglé facilement tout compte fait. Je pensais le changer donc. Apparemment ceux en vente aujourd'hui sont pas folichons. Allez savoir la différence mais bon. Le mien est assez fin apparemment c'est un gage de qualité :)
Me faudra aussi un Walkman (K7 donc) plus tard. Méby
“La pression de la ville : de toutes parts. Les maisons ne sont pas là pour qu'on y demeure, mais pour qu'il y ait des rues et, dans les rues, le mouvement incessant de la ville.”
Avatar de l’utilisateur
Enenra
New Millennium Cyanide Christ
 
Messages: 3986
Inscription: 21 Fév 2012 9:57

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede Niktareum » 20 Jan 2013 21:47

On est plus que deux. ;)
von_yaourt a écrit:Par contre on peut l'attaquer sur ses goûts musicaux effroyablement douteux. Ou plutôt son absence totale de goûts musicaux. Non sérieusement cet homme est une poubelle de table musicale dans laquelle on jetterait nos restes.
Avatar de l’utilisateur
Niktareum
Dr Evil
 
Messages: 11062
Inscription: 05 Fév 2005 11:01
Localisation: Nantes (mais toujours putain de rennais dans l'âme)

Re: [Débat] Acheter encore des CDS ou passer au numérique?

Messagede Enenra » 21 Jan 2013 9:27

Oui j'ai vu ça après d'où mon PS pour ceux qui veulent changer. :)
“La pression de la ville : de toutes parts. Les maisons ne sont pas là pour qu'on y demeure, mais pour qu'il y ait des rues et, dans les rues, le mouvement incessant de la ville.”
Avatar de l’utilisateur
Enenra
New Millennium Cyanide Christ
 
Messages: 3986
Inscription: 21 Fév 2012 9:57

Précédente

Retourner vers Metal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 6 invités