von_yaourt a écrit:Tu interprètes tout de manière à ce que mon discours te paraisse extrêmiste
Mais non, toi-même tu sais que tes précédents posts étaient de nature différente de celui que tu viens d'écrire, sinon tu n'aurais fait que t'auto-citer. Ici tu as fait l'effort de développer ton discours critique, tu avais donc l'intuition que tes précédents posts étaient simplistes et donc réducteurs.
Et encore une fois, je n'ai pas utilisé le qualificatif /extrêmiste/, toi-même tu interprètes/traduis l'interprétation que je fais de tes discours en un sens moral, je n'ai fais qu'utiliser le substantif de /xénophobie/, mot relevant d'une certaine forme de psychologie sociale.
Ta propension à tout voir sous l'angle moral est assez problématique si l'on veut rester dans un débat qui ne débouche pas sur l'étalage de positions politiques. Tout comme la projection de ma personne virtuelle envers quiconque t'apporte une contradiction, que celle-ci soit objectivable ou pas (cf : tasser avec Helloween). Si je ne me permettrai pas de te conseiller d'aller consulter, je me permets de te conseiller de te reposer un minimum et de lâcher ta pratique de l'internet, tu sembles troublé dans ton argumentation.
comme tu le fais systématiquement sur tout sujet
Tenter de relever les maillons précédents présent au sein des chaînes discursives sera forcément lu comme extrémiste puisqu'il s'agit de remonter au plus loin dans l'édification de ces chaînes (et donc de trouver les sources). Tu ne fais que te défendre, mais ne soyons pas dupe.
et à vrai dire je m'en fiche complètement.
Bien entendu, c'est pour cela que tu réponds à chaque invective et cite mon pseudo dans des conversations où je n'interviens pas. Souffle un peu.
Maintenant que tu me traites à longueur de propos de xénophobe commence à devenir diffamant, et je te prierais d'arrêter ça tout de suite.
Dans ce cas là, ne laisse pas traîner des éléments de langage allant dans ce sens.
Tout ce que je disais c'est que certaines valeurs communes à toutes les formes de culte de l'Islam (exemple : égalité des sexes, liberté des mœurs)
Tu es bien entendu un fin connaisseur de toutes les pratiques historiques s'inspirant des traductions coraniques pour pouvoir énoncer cela ? Est ce que le Soufisme rentre dans cette catégorie ? Est ce que l’œuvre théologique d'Averroès est dans le lot ?
On a bien compris que tu étais en désaccord avec moi sur ce point, mais je n'ai rien dit de plus, ni de moins.
On ne parle pas du même point. Je l'ai déjà dit mais je le répète : bien entendu que la critique des pratiques musulmanes peut venir d'un occidental ou d'un arabe, comme elle peut venir d'un asiatique ou même peut-être de mon chat.
Je parlais en terme de communication et de réception du discours où, dû au principe d'autonomie systémique, les critiques provenant de l'intérieur de ce qui est identifié comme un système sont plus proches de la possibilité de réussir que celles identifiées comme provenant de l'extérieur du système. J'ai en plus souligné que je le regrettais plus ou moins, mais qu'il fallait faire avec.
Voilà t'es satisfait ? Je peux retourner travailler dans mon secteur légal archaïque où on emploie encore le mot race ?
Je ne t'oblige pas à répondre.