Sakrifiss a écrit:Dans ce cas-là il ne faut pas confondre album culte et album de chevet.
Le deuxième est uniquement une considération personnelle.
Keyser a écrit:Pour moi culte a deux significations:
* une "objective": un album qui a inventé un style ou suffisamment développé un genre existant pour créer un nouveau son dont de nombreux groupes s'inspireront par la suite. C'est pas forcément génial mais ça a marqué l'histoire.
* une plus personnelle: un album qui a marqué fortement mon parcours de métalleux, un album que je connais par cœur et que j'adore parce que c'est ce qui se rapproche le plus de la perfection et qu'il me met en transe. Il n'y a pas besoin qu'il soit novateur ou quoi que ce soit.
Kedran a écrit:Ikea lui il a une jolie moustache donc une vraie crédibilité, c'est la caution Patrick Dewaere. Donc je suis d'accord avec lui, c'est plus facile et moins fatiguant.
Keyser a écrit:un album qui a inventé un style ou suffisamment développé un genre existant pour créer un nouveau son dont de nombreux groupes s'inspireront par la suite. C'est pas forcément génial mais ça a marqué l'histoire.
Backstaber a écrit:Je me tâtais à ouvrir un topic du même genre avec Transilvanian Hunger ou De Mysteriis
Pour moi /culte/ n'a qu'une signification, qui se rapprocherait de celle-ci :Keyser a écrit:un album qui a inventé un style ou suffisamment développé un genre existant pour créer un nouveau son dont de nombreux groupes s'inspireront par la suite. C'est pas forcément génial mais ça a marqué l'histoire.
Ce qui rend un album culte c'est, selon moi, la dialectique entre musique/production et contexte avec une forte dominance sur ce dernier. Il y a des conditions de production de la signification /culte/ et elles sont majoritairement extra-musicales.
Il y a plein de copies de DarkThrone qui le font aussi bien qu'eux et pourtant, on (toute proportion gardée) n'arrêtera pas de trouver musicalement TH meilleur. Parce qu'il y a un contexte (que certains appellent "aura") qui a transformé la zik au point qu'on entende autre chose que ce qui sort "réellement" des enceintes.
C'est d'ailleurs un truc qui m'a toujours interrogé. J'ai découvert TH après avoir plongé dans le black tradi au moment de la sortie du premier Nehemah. Après j'ai écouté Armagedda, Burzum et enfin TH et je n'ai pu m'empêcher de le trouver supérieur, comme si c'était le premier album de black tradi que je découvrais.
Backstaber a écrit:en tous cas, pour qu'un album soit culte, il faut que soit identifié une certaine nouveauté musicale, même si elle est infime
Kedran a écrit:Ikea lui il a une jolie moustache donc une vraie crédibilité, c'est la caution Patrick Dewaere. Donc je suis d'accord avec lui, c'est plus facile et moins fatiguant.
Backstaber a écrit:il me semble pas avoir écrit que TH ait été le premier album de black tradi, il fait partie du lot d'albums représentatifs de la seconde vague
Backstaber a écrit:s'il est premier quelque part, c'est dans la diffusion massive d'un militantisme et d'un paroxysme musical d'une certaine tendance de la seconde vague
Backstaber a écrit:en tous cas, pour qu'un album soit culte, il faut que soit identifié une certaine nouveauté musicale, même si elle est infime
tasserholf a écrit:Bof Mayhem avait déjà sorti quelques albums non ?
Infime, infime, si on va par là tous les bons albums sont différents et apportent une nouveauté au moins infime.
Ikea a écrit:Pas sûr que la question de la nouveauté ait sa place ici. Tu fais quoi des disques qui sont des aboutissements du genre ? Si je prends le doom, le sludge, le death ou le crust, ce sont des styles très codifiés (y a des sous genres mais beaucoup de traditionalisme) et pourtant, des groupes qui n'en sont pas aux origines ont réussi à en offrir des définitions définitives mises sur albums !
Backstaber a écrit:tasserholf a écrit:Bof Mayhem avait déjà sorti quelques albums non ?
Ouai. Mais aussi jusqu'aubouttiste et revendiqué (variation rythmique + prod) que TH ?
Backstaber a écrit:C'est bien pour cela que j'ai utilisé le verbe /identifier/. Tous les discours sur un album au sein de la communauté métalleuse ne se valent pas. Il y a des leaders d'opinions (zine, labels, individualités, etc.) qui ont le pouvoir de signifier quelle nouveauté musicale est plus importante qu'une autre.
Backstaber a écrit:Nos goûts musicaux (surtout au sein d'une communauté musicale comme le métal où les auditeurs sont de réels passionné-e-s et sont cloisonnés en espaces de styles différents avec leurs propres institutions discursives) ne sont pas séparables de ces chaînes discursives où il existe des discours-maître qui façonnent nos consciences.
tasserholf a écrit:Pour moi non, pour Fenriz oui, lui te dira qu'il n'a rien inventé.
Désolé mais je donne à aucun leader d'opinion le pouvoir de penser à ma place. Je vais certainement pas croire un zine ou label sur parole.
Ca dépend d'où tu tires tes nouvelles infos, quand ça vient de cds piochés au hasard (ou pour la cover) dans un bac de disquaire comme je faisais gamin difficile de dire qu'on est façonné par un discours quelconque.
(à part par les choix du disquaires mais vu que ceux où j'allais essayaient d'être exhaustifs c'est une influence très limitée)
Backstaber a écrit:@ta sœur : Mmmh je pense que c'est un facteur déterminant, mais toujours en proportion du groupe de référence.
Par exemple, un album d'un groupe qui n'a pas vocation à réserver son oeuvre aux seuls initiés, prenons Metallica, va obtenir son statut culte par rapport aux discours d'une majorité de personnes produisant un discours allant dans ce sens. Premièrement les thrasheux, ensuite l'ensemble des métalleux, puis le grand public. Mais le statut culte doit d'abord être obtenu par le groupe de référence (thrasheux/métalleux) pour pouvoir être diffusé plus massivement. Ou alors peut-être qu'il existe des albums cultes pas vraiment appréciés des membres du groupe de référence et adulé par le grand public ? Des exemples ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités