News et rumeurs

Ici on fait partager et découvrir tout ce qui concerne le Metal mais on participe aussi à des polémiques stériles sur le genre.

Re: News et rumeurs

Messagede gulo gulo » 07 Mai 2018 10:09

Le pre-order, c'est pour les vrais gars, à l'ancienne, qui savourent encore le frisson d'un vote de confiance et d'un achat sans tricher.

Le streaming, c'est pour les wimps et les clients-rois.

Du coup, moi ,je trouverais effectivement normal qu'on ne fasse pas non plus trop souffrir les susdits "vrais", qui survivent déjà péniblement dans un environnement actuel global plutôt écrasant de dictature de la (sur)consommation éclairée, en déroulant un tapis rouge aux autres.

Le streaming (ou le downlaod, ça revient au même dans l'utilité que personnellement je lui donne), je suis d'accord, mais alors que ceux qui l'attendent pour décider s'ils achètent, attendent le jour de la sortie. C'est plus fair-play.

D'ailleurs les catégories ci-dessus sont artificielles : pour ma part j'appartiens alternativement aux deux, ça dépend seulement du groupe.
Mais je conçois qu'on se sente trahi quand on a fait confiance et subventionné à l'aveugle, qu'on attend sagement son "vrai son", et qu'on voit ces faveurs qu'on fait à tous les autres... juste parce qu'on sait que de toutes manières ils vont le télécharger si on le fait pas (le streaming intégral).
Avatar de l’utilisateur
gulo gulo
King Of All Kings
 
Messages: 8722
Inscription: 08 Jan 2011 15:22
Localisation: Un monde sans Lemmy

Re: News et rumeurs

Messagede tasserholf » 07 Mai 2018 10:46

Je n'ai jamais été un vrai alors... vu qu'à l'époque je tentais déjà de les écouter sur les bornes des FNAC pour pas trop acheter de la bouse.
Après le raisonnement de confiance, le sentiment de trahison pour avoir un son avant ou non... je raisonne pas du tout comme ça donc j'ai du mal à tout comprendre.
Avatar de l’utilisateur
tasserholf
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2666
Inscription: 11 Avr 2012 11:31

Re: News et rumeurs

Messagede gulo gulo » 07 Mai 2018 11:51

J'écoutais aussi ce que je pouvais sur les bornes (ou au comptoir d'écoute, concernant la Fnac, et chez la plupart des disquaires indés, que ce soit Hit, Dysphorie, Wave, Jussieu Music...), mais à l'époque y avait pas de pré-commandes ^^
C'est pas moi qui te chercherai trop, je télécharge dans de larges proportions avant d'acheter ; bon, c'est aussi parce que vu la taille de mon appétit, je peux pas non plus trop souvent me planter, même si je revends sans complexe.

Mais quand même, les quelques albums que j'ai achetés "à la confiance" - voire, pour certains mais on sort du sujet pré-commande, carrément sans connaître le groupe sinon de réputation, au coup de coeur pour la pochette... Ben ça crée des liens autrement plus solides avec le disque.
Avatar de l’utilisateur
gulo gulo
King Of All Kings
 
Messages: 8722
Inscription: 08 Jan 2011 15:22
Localisation: Un monde sans Lemmy

Re: News et rumeurs

Messagede rekaj » 07 Mai 2018 12:59

tasserholf a écrit:
rekaj a écrit: Ha et juste une question, histoire de voir si je suis un râleur : ça vous fait rien, à vous, quand le groupe balance le streaming intégral une semaine ou deux avant la sortie ?


rekaj a écrit: Donc au final, les gens achètent quelque chose en avance, payent puis attendent très longtemps parce que le disque aura du retard puis il faut tout envoyer le plus vite possible. bref, c'est de la merde. Et j'ai déjà vu des gens mettre en preorders des disques 6 mois à l'avance... là je me dis que ça va un peu loin.

Y pas une petite contradiction dans tes propos ? Le streaming intégral de l'album permet au moins de ne pas acheter un album sans l'avoir écouté et donc de possiblement le revendre illico parce qu'il ne nous plaît pas ?
S'il y avait eu du streaming à l'époque jamais j'aurais acheté "Load" le jour de sa sortie...

Non pas forcément, puisque ce que je regrette c'est que la date de sortie n'ait plus aucune valeur (ou quasiment aucune) à cause de ces streaming intégraux une ou deux semaines avant la sortie, parfois même plus. Le streaming intégral je suis 100% pur mais je regrette juste le fait qu'aujourd'hui, une date de sortie, ben c'est inutile.

Et pour les preorder, je ne dis pas qu'il faut arrêter d'en faire, mais plusieurs mois à l'avance, ça me semble un peu abusé notamment pour des disques "normaux"(je laisse de côté les box et autres éditions collectors)
Donc en gros, entre les preorder (qui ont souvent du retard) et les streaming officiels pas mal de temps avant la date de sortie, ben cette dernière a un intérêt bien limité.
Avatar de l’utilisateur
rekaj
Devil Gate Rider
 
Messages: 137
Inscription: 07 Juin 2017 16:47

Re: News et rumeurs

Messagede tasserholf » 07 Mai 2018 15:05

Oui je vois ce que tu veux dire, c'est sûr que la date de sortie a moins de valeur de nos jours, mais je ne pense pas que ce soit dû aux preorders, ça m'a plutôt l'air d'un symptôme que la cause. Avec la multiplication des supports et des canaux de diffusion, les leaks avant la date de sortie et le culte de l'immédiateté qu'on a en ce moment c'est sûr qu'attendre une date postérieure pour avoir une information / un contenu alors qu'on peut l'avoir avant ailleurs relève plus de la profession de foi / acte militant que d'autre chose.

@gulo : oui je sais, les achats à l'aveugle sont parfois de bonnes surprises ou des événements marquants (ma découverte des musiques électroniques "extrêmes" vient bien de l'achat d'un thunderdome à 12 ans en croyant que c'était une compil de métal ...)
Avatar de l’utilisateur
tasserholf
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2666
Inscription: 11 Avr 2012 11:31

Re: News et rumeurs

Messagede gulo gulo » 07 Mai 2018 19:00

Ah oui, tout à fait, après ce sont des considérations avant tout passionnelles, et pas du tout rationnelles.
Avatar de l’utilisateur
gulo gulo
King Of All Kings
 
Messages: 8722
Inscription: 08 Jan 2011 15:22
Localisation: Un monde sans Lemmy

Re: News et rumeurs

Messagede Blind » 07 Mai 2018 20:44

Les découvertes sur la simple foi d'un artwork, d'une chronique, d'une réputation, à l'ancienne quoi c'est cool aussi. Mais c'est vrai qu'avec les années d'écoute, les connaissances musicales acquises, les nouvelles technologies etc. ça devient de plus en plus difficile d'avoir ce type de "schéma" de découverte.
Image
Avatar de l’utilisateur
Blind
White Worm
 
Messages: 2886
Inscription: 04 Avr 2017 23:22
Localisation: Nice (06)

Re: News et rumeurs

Messagede gulo gulo » 07 Mai 2018 20:57

Oui... ou pas ^^
Sérieux j'ai fait de très chouettes découvertes sur ce mode... en téléchargement sur les plus horribles plates-formes russes et turques qui mettent en ligne sans aucune sélection ou presque : à la pochette, au nom du groupe, j'ai chopé des trucs improbables venue de Papouasie Septentrionale ou tout comme, et qui sont devenu de gros coups de cœur.
Alors que ce n'est pus vraiment possible chez le disquaire, puisqu'il n'y a plus de disquaires... mais on retrouve un peu avec, on en avait déjà parlé y a quelques mois, les découvertes "pour amortir les frais de port".
L'une des premières qui me vient à l'esprit tout de suite, c'est Ilsa :headbang:
Avatar de l’utilisateur
gulo gulo
King Of All Kings
 
Messages: 8722
Inscription: 08 Jan 2011 15:22
Localisation: Un monde sans Lemmy

Re: News et rumeurs

Messagede gulo gulo » 07 Mai 2018 21:01

Ça se met beaucoup de pression tout seul, l'argumentaire promo donne à fond dans la course à l'escalade de la surenchère du clash aka #supermanestplusfortquebatman (tout ce que ne fait pas, au hasard, Imperial Triumphant par rapport à Portal)...
Mais ça intrigue un peu, j'écouterai au moins quelques minutes :

https://ironboneheadproductions.bandcam ... t-monolith
Avatar de l’utilisateur
gulo gulo
King Of All Kings
 
Messages: 8722
Inscription: 08 Jan 2011 15:22
Localisation: Un monde sans Lemmy

Re: News et rumeurs

Messagede gulo gulo » 07 Mai 2018 21:03

rekaj a écrit:
tasserholf a écrit:
rekaj a écrit: Ha et juste une question, histoire de voir si je suis un râleur : ça vous fait rien, à vous, quand le groupe balance le streaming intégral une semaine ou deux avant la sortie ?


rekaj a écrit: Donc au final, les gens achètent quelque chose en avance, payent puis attendent très longtemps parce que le disque aura du retard puis il faut tout envoyer le plus vite possible. bref, c'est de la merde. Et j'ai déjà vu des gens mettre en preorders des disques 6 mois à l'avance... là je me dis que ça va un peu loin.

Y pas une petite contradiction dans tes propos ? Le streaming intégral de l'album permet au moins de ne pas acheter un album sans l'avoir écouté et donc de possiblement le revendre illico parce qu'il ne nous plaît pas ?
S'il y avait eu du streaming à l'époque jamais j'aurais acheté "Load" le jour de sa sortie...

Non pas forcément, puisque ce que je regrette c'est que la date de sortie n'ait plus aucune valeur (ou quasiment aucune) à cause de ces streaming intégraux une ou deux semaines avant la sortie, parfois même plus. Le streaming intégral je suis 100% pur mais je regrette juste le fait qu'aujourd'hui, une date de sortie, ben c'est inutile.

Et pour les preorder, je ne dis pas qu'il faut arrêter d'en faire, mais plusieurs mois à l'avance, ça me semble un peu abusé notamment pour des disques "normaux"(je laisse de côté les box et autres éditions collectors)
Donc en gros, entre les preorder (qui ont souvent du retard) et les streaming officiels pas mal de temps avant la date de sortie, ben cette dernière a un intérêt bien limité.


Ça m'avait démangé d'en parler, mais comme en plus ils viennent juste de le refaire : t'as les extrémistes de Third I Rex, dans le genre, qui balancent le streaming intégral et international avant même d'envoyer les promos.

En 128 kbps, les promos.

Un truc m'échappe. Quelque part.
Avatar de l’utilisateur
gulo gulo
King Of All Kings
 
Messages: 8722
Inscription: 08 Jan 2011 15:22
Localisation: Un monde sans Lemmy

Re: News et rumeurs

Messagede Blind » 07 Mai 2018 23:12

gulo gulo a écrit:Oui... ou pas ^^
Sérieux j'ai fait de très chouettes découvertes sur ce mode... en téléchargement sur les plus horribles plates-formes russes et turques qui mettent en ligne sans aucune sélection ou presque : à la pochette, au nom du groupe, j'ai chopé des trucs improbables venue de Papouasie Septentrionale ou tout comme, et qui sont devenu de gros coups de cœur.
Alors que ce n'est pus vraiment possible chez le disquaire, puisqu'il n'y a plus de disquaires... mais on retrouve un peu avec, on en avait déjà parlé y a quelques mois, les découvertes "pour amortir les frais de port".
L'une des premières qui me vient à l'esprit tout de suite, c'est Ilsa :headbang:


Je pensais vraiment aux découvertes au détour d'un bac d'un disquaire (ou même de la fnac) mais comme tu dis ils ont tendance à disparaître. Après c'est vrai que l'on peut toujours faire des découvertes, des trucs inconnus, des classiques que l'on a jamais écouté car il y a toujours eu énormément de groupes, de nouveaux styles. Moi aussi j'ai expérimenté les sites tout en russe ou polonais où tu vas un peu au hasard pour déclencher le téléchargement mais quand je parlais de chroniques, je faisais référence à l'internet du début des années 2000 quand il n'y avait ni youtube ni streaming et encore de direct download. Quand Kazaa ou Napster n'étaient que des noms dont on avait vaguement entendu parler. On lisait une chronique sur Lords of Winter, VS ou Guts of Darkness et on essayait de retrouver l'album ou le groupe au nom intriguant, à la pochette aguicheuse, à la réputation de classique chez le disquaire ou la fnac du coin. Je suis quand même content d'avoir connu cette époque parce que ça a moins de charme de nos jours (je suis aussi un grand nostalgique dans l'âme, ceci expliquant cela).
Image
Avatar de l’utilisateur
Blind
White Worm
 
Messages: 2886
Inscription: 04 Avr 2017 23:22
Localisation: Nice (06)

Re: News et rumeurs

Messagede gulo gulo » 07 Mai 2018 23:27

C'est certain ; ça et... la quantité effarante, vertigineuse de trucs qui sortent ; on a beau parvenir à conserver, sans savoir comment, une certaine fraîcheur infantile, on mathématiquement moins de temps à s'y consacrer, à toutes ces découvertes qu'on a faites avec beaucoup moins de sueur et d'acharnement.

Neurosis, Big Black et autres, j'attendais fébrilement mon voyage familial annuel à Paris pour les tenir fébrilement dans les mains au coeur de la caverne d'Ali Baba : la Fnac de la rue de Rennes (familial, on a dit, j'allais pas à Wave, alors).
Avatar de l’utilisateur
gulo gulo
King Of All Kings
 
Messages: 8722
Inscription: 08 Jan 2011 15:22
Localisation: Un monde sans Lemmy

Re: News et rumeurs

Messagede Blind » 07 Mai 2018 23:57

Les quelques fois où je suis allé au Virgin Megastore de Marseille (avant que celui de Nice qui n'avait pas grand chose soit dit en passant n'ouvre ses portes), j'avais l'impression de découvrir des trucs que je n'avais jamais vu nulle part. Et je te dis pas quand j'étais allé à la Fnac des champs élysées la dernière fois que je suis parti à Paris en vacances avec mes parents, c'était en 2001, ça me paraissait gigantesque, et super cher aussi. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blind
White Worm
 
Messages: 2886
Inscription: 04 Avr 2017 23:22
Localisation: Nice (06)

Re: News et rumeurs

Messagede gulo gulo » 08 Mai 2018 0:15

Le Virgin de Marseille, je crois que j'y avais acheté le premier Kill the Thrill, tiens #locavore
Avatar de l’utilisateur
gulo gulo
King Of All Kings
 
Messages: 8722
Inscription: 08 Jan 2011 15:22
Localisation: Un monde sans Lemmy

Re: News et rumeurs

Messagede Fabulon » 10 Mai 2018 9:37

Sepulchral annonce la sortie d'un nouvel album de DELETERE à paraitre le 15.06 (De Horae Leprae pour son petit nom).
Bien hâte!

.
I awake and rise...
Into the night I wander, like many nights before,
and like in my dreams, but centuries ago.
Avatar de l’utilisateur
Fabulon
Master of Puppets
 
Messages: 4067
Inscription: 21 Nov 2016 12:02
Localisation: Basements of Hell

Re: News et rumeurs

Messagede Sulphur » 10 Mai 2018 10:15

Fabulon a écrit:Sepulchral annonce la sortie d'un nouvel album de DELETERE à paraitre le 15.06 (De Horae Leprae pour son petit nom).
Bien hâte!

.

Pareil. J'ai noté ça dans un coin. Si c'est du niveau du dernier EP, ça peut faire un LP bien sympa.
Avatar de l’utilisateur
Sulphur
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2575
Inscription: 07 Oct 2015 22:05
Localisation: Paris

Re: News et rumeurs

Messagede northstar » 10 Mai 2018 13:13

Fabulon a écrit:Sepulchral annonce la sortie d'un nouvel album de DELETERE à paraitre le 15.06 (De Horae Leprae pour son petit nom).
Bien hâte!

.

Pochette:
Image
Avatar de l’utilisateur
northstar
King Of All Kings
 
Messages: 5389
Inscription: 05 Juil 2014 4:02

Re: News et rumeurs

Messagede northstar » 10 Mai 2018 22:56

Image
Nine Inch Nails - Bad Witch (EP) ,22 juin
Avatar de l’utilisateur
northstar
King Of All Kings
 
Messages: 5389
Inscription: 05 Juil 2014 4:02

Re: News et rumeurs

Messagede rekaj » 10 Mai 2018 23:29

Réédition de Dysma - Towards the Megalith en vinyl chez Profound Lore. Je pense qu'il y a des amateurs ici, peut être que ça pourra en intéresser. Voilà voilà.
Avatar de l’utilisateur
rekaj
Devil Gate Rider
 
Messages: 137
Inscription: 07 Juin 2017 16:47

Re: News et rumeurs

Messagede gulo gulo » 11 Mai 2018 8:39

northstar a écrit:Image
Nine Inch Nails - Bad Witch (EP) ,22 juin


J'ai rien pigé à son mail, merci pour le résumé. En espérant qu'il rattrape les deux derniers...
Avatar de l’utilisateur
gulo gulo
King Of All Kings
 
Messages: 8722
Inscription: 08 Jan 2011 15:22
Localisation: Un monde sans Lemmy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Metal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités