Page 1 sur 3

Ces soli qu'on adore tant (ou pas)

MessagePosté: 15 Nov 2017 21:34
de Ander
Bon je me lance. Idée de topic qui me trotte depuis quelques temps déjà. Pas facile de choisir hein? Y en a tellement et là je pense surtout aux fans de Heavy qui seront pas où donné du teston, je me suis dit que ça pourrait être un bon sujet pour décortiquer des parties de morceaux bien précis.

A vos marques, prêt, partez!

Suffocation - Thrones Of Blood. Inutile de le présenter, tout le monde l'a déjà entendu. Terrance: :) .

Diabolic - Spiritual Transition. Le premier, joué par Eric Hersemann me transporte à chaque fois! :hail:

Meshuggah - Closed Eye Visuals. C'est pas le premier auquel j'ai pensé en ouvrant ce sujet, mais pourtant Fredrik est probablement mon soliste favoris, quel touché. :hail:

Morbid Angel - Summoning Redemption et Secured Limitations. Bon là Trey a dépassé la stratosphère atmosphérique, échec et mat.

A ton tour Gulo. :)

PS: pour éviter d'alourdir cette page, si vous postez des vidéos, mettez les en liens comme je l'ai fait, ça sera plus pratique je pense, merci. ;)

Re: Ces soli qu'on adore tant (ou pas)

MessagePosté: 15 Nov 2017 22:26
de gulo gulo
Flemme de chercher les titres là de suite, mais une bonne moitié de mes préférés sont sur The Cult is Alive, de Darkthrone, hallucinants.
Après, qui me vient direct de récent, y a aussi celui de Manifest de Bathsheba.
Sans oublier, évidemment, la merveille qui se trouve sur Days, de Haust.

Y en a d'autres, qui reviendront, j'aimais bien les solos quand j'étais môme, et dernièrement j'y redeviens très très sensible.

Re: Ces soli qu'on adore tant (ou pas)

MessagePosté: 15 Nov 2017 23:12
de AxGxB
Là, comme ça, de but en blanc, celui interminable et tellement bandant de "Free Bird" de LYNYRD SKYNYRD (aux alentours de 4:55). Ah et aussi le "Spaceship Landing" de KYUSS (8:47). Voilà pour le moment.

Re: Ces soli qu'on adore tant (ou pas)

MessagePosté: 15 Nov 2017 23:16
de Caïn Marchenoir
Quasiment tous les soli de Ross the Boss, mais je retiendrai ceux de Warlord, de Secret of Steel, de Gloves of Metal, de Gates of Valhalla, de Hatred, de Revelation et de March for Revenge (by the Soldiers of Death).

Re: Ces soli qu'on adore tant (ou pas)

MessagePosté: 15 Nov 2017 23:30
de gulo gulo
Celui d'Eric Cutler sur Det Gør Kun Ondt Til Du Dør, aussi.

Re: Ces soli qu'on adore tant (ou pas)

MessagePosté: 15 Nov 2017 23:45
de Ander
Eric Cutler, gratteux chez Autopsy si j'ai bon?

Edit: ha yes confirmé dans les coms you tube. Quelle culture. 8) Pas mal du tout sinon ce solo final sur cette chanson d'Undergang!

Vais écouter ça, je suis sur ton Bathsheba Manifest, j'aurais dû me douter que si t'aimais des soli, ça serait certainement dans du doom, et donc des chansons qui tapent dans les 10 minutes minimum. Ca va être dur de tout écouter attentivement. :pleure:

Edith Piaf le retour: merde c'est Greg qui a posté les chansons les plus longues comme quoi... :mrgreen:

Bon là qui me revient:

Mithras - Between Scylla And Charybdis. Ca va pas plaire à notre gulo national, mais c'est clairement l'exploit solistique qui me fait le plus vibrer sur le dernier Mithras. D'ailleurs j'ai noté qu'il ressemblait beaucoup à celui de l'éponyme mais je préfère la rythmique derrière celui-là.

Contrarian - Polemic. De Master Macey encore, dans une veine plus posé et cosmique que ce qu'il propose dans son propre groupe, et il est aussi, si ce n'est plus, doué dans ce domaine.

Ca sera tout pour ce soir, un suppo et au lit. :)

Re: Ces soli qu'on adore tant (ou pas)

MessagePosté: 16 Nov 2017 8:59
de gulo gulo
J'écouterai peut-être ton Mithras, avant le dernier en date j'aimais bien le groupe...
Puis en solo, j'aime soit les trucs ultra chimiques ou nawakesques (Tom Morello, Kerry King, je sais pas lequel des deux sur The Cult is Alive...), soit les trucs bieeeeen bien à l'ancienne, école "Stairway to Heaven", d'ailleurs je le cite avant que quelqu'un d'autre le fasse : il me mettait par terre y a vingt-cinq ans, il me le fait toujours autant.
Entre les deux, les trucs à la Kirk Hammett ou le mec avec sa guitare à trois manches, là, les symphonies de quadruples croches inspirées de Mozart... Sans moi.

Re: Ces soli qu'on adore tant (ou pas)

MessagePosté: 16 Nov 2017 9:06
de FullSail
Image

:mrgreen:

Plus sérieusement, je rejoins gulo sur l'histoire des machins chimiques et complétement barrés qui me feront toujours mille fois plus d'effet que des trucs à la Satriani, aussi monstrueux soient-ils. Les solos j'aime bien ça dans le blues et le rock au sens large du terme, le reste du temps je m'en passe assez bien.

Re: Ces soli qu'on adore tant (ou pas)

MessagePosté: 16 Nov 2017 9:19
de Sulphur
Les solos de Kirk Omelette, sans moi. Kerry King, oui, car ils sont bien thrash et cradingues, ce qui colle bien à l'aura sanguinolente d'un grand nombre des albums de Slayer. Stairway to Heaven, oui oui et oui, mais là, c'est une évidence.
Sinon, globalement, je n'en suis pas fada. Comme Full Sail, plutôt dans le rock au sens large. Même si j'ai quand même un gros faible pour les tappings de Chuck Schuldiner.

Re: Ces soli qu'on adore tant (ou pas)

MessagePosté: 16 Nov 2017 9:51
de Ander
Vous aurez remarqué quand même que tous les solos sur j'ai posté ont tous un point en commun: ça plane. Ils restent bien en tête (celui de Macey sur Polemic, ainsi que le Diabolic m'ont bien hantés quelques temps), si y a trop de notes à la seconde peu de chances qu'ils retiennent mon attention et qu'ils échouent ici. Même si il doit bien avoir entorse à la règle mais y a rien qui me vient là. Ca reviendra au fur et à mesure des relectures de mes CDs.

J'en reviens à Aborted un solo qui m'avait bien marqué à l'époque:

Aborted - Coronary Reconstruction. La version de l'EP car le réenregistrement sur l'album qui a suivi, je passe complètement à travers pourtant il est repris quasi à l'identique. Je sais plus si c'est le même gars qui le joue sur les deux versions mais c'est le solo typique, tu changes de prod', d'accordages, où je ne sais quoi, et ça fout tout en l'air. :\

Re: Ces soli qu'on adore tant (ou pas)

MessagePosté: 16 Nov 2017 10:34
de Niktareum
Les 2-3 qui me viennent en tête comme ça et pour éviter les trop gros classiques (bah oui "Fade To Black" et "Master of Puppets" quand même...) :









Globalement j'adore tous les soli de Friedman mais ceux de la période "Rust" et "Countdown" m'ont toujours scotchés et j'adore particulièrement ceux de "Skin o' My Teeth" et "High Speed Dirt" (la 1ère partie est de Mustaine). :hail: M'enfiin bon y'en aurait 15 autres à citer ("Holy Wars", "Tornado of souls", "Hangar 18"...).

Et puis sinon celui-ci juste parce que c'est l'un des plus beaux solos de tous les temps (Alex Skolnick):




:hail: C'est trop beau. :pleure:

Désolé gulo.

Et puis bien d'autres évidemment mais ça prendrait des heures (Maiden, Guns, UKJ, Dimebag...).

Re: Ces soli qu'on adore tant (ou pas)

MessagePosté: 16 Nov 2017 10:39
de Niktareum
Ah oui et puis quand même dans ce vilain petit canard qu'est le metalcore et qui n'a pas eu que du mauvais, celui-là est juste sublime (à l'image du titre entier) :




Re: Ces soli qu'on adore tant (ou pas)

MessagePosté: 16 Nov 2017 11:38
de Fabulon
Sympa ce topic!

Du lourd a déjà été cité (ROSS THE BOSS :hail: )

Pour moi, comme ça sans réfléchir, je dirais les solo de Smith dans MAIDEN d'une manière générale.
Particulièrement celui de Wasted years, avec ce refrain qui commence alors que le solo n'est pas encore terminé. :p

Sinon, pour rejoindre GULO, les solos "à l'ancienne", du style de ceux qu'on peut trouver sur les vieux RAINBOW m'ont toujours fait chavirer.

Re: Ces soli qu'on adore tant (ou pas)

MessagePosté: 16 Nov 2017 12:17
de Keyser
Ah les solos! T'aime pas les solos, t'aimes pas le metal :p ! Cela fait partie intégrante du style, du moins dans ces versions traditionnelles. Dès que je pense à solos, je pense à ces deux morceaux:

Diamond Head: "Am I Evil"
Judas Priest: "Beyond The Realms Of Death"

En plus récent, le solo final de Hexen sur "Nocturne", prodigieux.

Tout ce qui est old-Metallica et Megadeth (Rust In Peace), c'est évidemment génial aussi.

Dans le metal extrême, rares sont les groupes à me captiver sur leurs solos, trop souvent chaotiques donc c'est surtout dans le heavy que je trouve mon bonheur.

Re: Ces soli qu'on adore tant (ou pas)

MessagePosté: 16 Nov 2017 12:50
de Neuro
En général les groupes que j'affectionne le plus utilisent les soli avec parcimonie, mais y'a de quoi s'amuser quand même lorsque les premiers noms me viennent en tête :

Anata - Entropy Within : fabuleux ce tapping.

Carcass - Carnal Forge : Tout ce qu'il faut. C'est virtuose, mélodique, avec du feeling. Probablement le genre de soli que j'admire le plus si l'on s'en tient au metal.

Cynic - le classique How Could I et le plus récent Integral Birth : bon le premier on ne le présente plus vraiment, par contre les deux soli tout en émotion d'Integral Birth me touchent à chaque fois.

L'ami Devin avec Bastard et Deep Peace : juste :hail:

Forcément Fredrik Thordendal de Meshuggah, et pareil que Ander, mon soliste extraterrestre préféré. Quasiment impossible de choisir avec lui, tant les soli géniaux peuplent les albums de Meshuggah en nombre. Sous la torture je dirais celui de Bleed, où le temps semble être totalement suspendu.

Je citerai enfin Orphaned Land et Spawn of Possession qui ne comptent plus leurs flèches d'argent.

Re: Ces soli qu'on adore tant (ou pas)

MessagePosté: 16 Nov 2017 12:51
de Ander
Y a ceux de Beyond Mortal Dreams, je sais que tu craches par sur ceux de From Hell Keyser, même si je garde une préférence pour Dreaming Death.

Et avant que je réoublie, j'aime bien le petit solo qui introduit Weaken The Structure sur le dernier Dying Fetus.avec son petit riff groovy qui le supporte à merveille.

Et un classique, Meshuggah - Future Breed Machine, avec ceux solo tranquille magnifique puis le second sur cette rythmique syncopé typique du quintette mais là je pourrais citer tout l'album.

Re: Ces soli qu'on adore tant (ou pas)

MessagePosté: 16 Nov 2017 12:52
de gulo gulo
Ander a écrit:Vous aurez remarqué quand même que tous les solos sur j'ai posté ont tous un point en commun: ça plane. Ils restent bien en tête


Alors ça tu vois, honnêtement, chez moi y en a pas lourd dans ce cas, pas de récents en tous cas : à part Stairway to Heaven, sûrement quelques uns de Slash et, allez, pendant qu'on est dans l'honnêteté, tous ceux de Mark Knopfler en particulier sur les live : question d'âge, pas celui que j'ai maintenant et de ma perte de mémoire, mais plutôt celui que j'avais alors, l'impressionnabilité qui va avec, et aussi le peu de musique qu'on avait alors, sans internet ni un salaire pour se payer des disques (même si je pense aujourd'hui être tout sauf un blasé).

Aujourd'hui, je les retiens beaucoup moins religieusement, mais il me faut surtout qu'il y ait un solo qui arrive quand on a besoin qu'il arrive, parce que comme dit Keyser, on écoute du putain de hard rock, il faut qu'il y ait un solo (ça me rappelle les polémiques sur les ballades des Watain et Satyricon, tiens...) ; bon, s'il est miteux ça va pas passer (les solos de Santolla sur Executioner's Return, aïe aïe aïe), mais tu vois, par exemple en ce moment j'aime beaucoup ceux du dernier Electric Wizard, qui en eux-mêmes n'ont rien de fabuleux : ils sont juste tout ce qu'un solo doit être, au moment où un morceau de hard-blues-doom a BESOIN d'un solo, pour mettre le feu à tout le machin.
Ils font le taf, pour ceux qui ne lisent pas le sanscrit.

Bon, celui de Bathsheba, je le mets pas dans cette catégorie, hein : il est un cran au-dessus.

Re: Ces soli qu'on adore tant (ou pas)

MessagePosté: 16 Nov 2017 12:53
de gulo gulo
Neurocatharsis a écrit:Forcément Fredrik Thordendal de Meshuggah, et pareil que Ander, mon soliste extraterrestre préféré. Quasiment impossible de choisir avec lui, tant les soli géniaux peuplent les albums de Meshuggah en nombre. Sous la torture je dirais celui de Bleed, où le temps semble être totalement suspendu.


Plus un, tiens, tout à fait mon genre Thordendal, je l'avais oublié.

Re: Ces soli qu'on adore tant (ou pas)

MessagePosté: 16 Nov 2017 12:59
de Keyser
Ander a écrit:Y a ceux de Beyond Mortal Dreams, je sais que tu craches par sur ceux de From Hell Keyser, même si je garde une préférence pour Dreaming Death.


Oui, l'instru "Desolation Hymn" est incroyable effectivement ;)

Re: Ces soli qu'on adore tant (ou pas)

MessagePosté: 16 Nov 2017 18:27
de NeOpS
La majorité des solos sur l'album Subterraneal Magnitude de Diabolic. C'est bordéliquement harmonieux, c'est beau.