Le support vinyle

Ici on fait partager et découvrir tout ce qui concerne le Metal mais on participe aussi à des polémiques stériles sur le genre.

Le support vinyle

Messagede Blind » 29 Sep 2017 18:34

Sur les bons conseils de Neurocatharsis, j'inaugure un topic consacré à mon support musical préféré depuis 2007: le support vinyle

Comme son nom l'indique, on pourra discuter de tout ce qui se rapporte à ce support: sorties, matos, pressages, couleurs de disque, enfin ce que vous voulez en rapport avec ce format.

Je vais être classique en parlant de sorties et de rééditions: j'ai vu aujourd'hui sur le site de Nuclear Blast que des rééditions de certains albums de Testament sont prévues, notamment "Demonic", "The Gatering", les lives au Fillmore et à Eindhoven ainsi que le mythique "The Legacy". Ce dernier est annoncé pour le 10 octobre et les autres pour le 17 novembre. Apparemment les artworks (sauf "The Legacy" qui ne doit pas être sorti par le même label) seront remaniés.

A noter également que le label néerlandais Music On Vinyl a ressorti en début de ce mois l'album "Low". L'original de 1994 étant difficile à trouver. Par contre je n'ai jamais écouté cet album, savoir s'il est bien.
Image
Avatar de l’utilisateur
Blind
White Worm
 
Messages: 2874
Inscription: 04 Avr 2017 23:22
Localisation: Nice (06)

Re: Le support vinyle

Messagede Kasteel » 29 Sep 2017 18:41

J'ai ressorti les miens (des années 80...) il y a quelques années déjà (les problèmes de santé, ça donne du temps de libre ! ..), et ma collection s'enrichit tranquillement depuis :)

Bizarre les rééditions qui ne respectent pas les art works d'origine je trouve ...

Mais je suis attendu à l'apéro, je reviendrai plus tard :boire:
IN CERVISIA VERITAS
Avatar de l’utilisateur
Kasteel
Demon of the Fall
 
Messages: 1376
Inscription: 09 Mar 2016 10:14
Localisation: Alençon

Re: Le support vinyle

Messagede Blind » 29 Sep 2017 18:51

Certains labels profitent des rééditions pour remanier les artworks, la plupart du temps ce n'est pas vraiment concluant (cf. par exemple les différentes rééditions des premiers Marduk sorties par Regain Records et Osmose).
Image
Avatar de l’utilisateur
Blind
White Worm
 
Messages: 2874
Inscription: 04 Avr 2017 23:22
Localisation: Nice (06)

Re: Le support vinyle

Messagede Kasteel » 01 Oct 2017 18:44

Parfois c'est tout de même beau -je pense à Inquisition par exemple- mais du coup il manque quelque chose je trouve...

Concernant le support, j'imagine que notre époque, assez " superficielle " dans son ensemble, fait que certains d'entre nous se recentre sur du " dur ", du concret.
Une belle et grande pochette, voire le livret / insert qui va avec, un objet que l'on aime toucher et tendre à d'autres amateurs, quitte à acheter moins mais mieux, un peu comme une pomme bio plutôt que deux traitées (la philo du dimanche soir, c'est terrible ;) )
Le retour de la K7 par contre, alors là, ça m'échappe complètement :wtf: Mais après tout, pourquoi pas, chacun son truc !

Une chose pénible pour moi : arrêtez de nous faire des éditions 2 x LP, voire 4, qui peuvent certes être magnifiques et avoir un bon son, mais nous obligent à camper à côté de la platine !


edit : en écoute, ce beau LP acheté au groupe en tournée campagnarde !
Image
IN CERVISIA VERITAS
Avatar de l’utilisateur
Kasteel
Demon of the Fall
 
Messages: 1376
Inscription: 09 Mar 2016 10:14
Localisation: Alençon

Re: Le support vinyle

Messagede gulo gulo » 01 Oct 2017 20:15

Kasteel a écrit:Concernant le support, j'imagine que notre époque, assez " superficielle " dans son ensemble, fait que certains d'entre nous se recentre sur du " dur ", du concret.


C'est pas faux... mais parfois c'est aussi une logique beaucoup moins antagoniste : il y a une vraie culture superficielle du vinyl pour le vinyl, en édition si possible limitée et colorée de façon fantaisiste... Je veux bien qu'on me parle de la dégustation de l'artwork en grand format, je comprends beaucoup moins ce que le splatter et les machins vert fluo disponibles en seulement 300 exemplaires viennent faire dans l'appréciation véritable de l'oeuvre.
Et quant au supposé aspect rituel de l'écoute vinyl avec le saint changement de face, je me suis aperçu récemment, après m'être acheté ma première platine vinyl depuis 30 ans, que la coupure que cela fait dans l'album me convient très modérément pour certains disques immersifs, et la longueur d'une face seule m'est très insuffisante dans le registre des musiques assez lentes et monolithiques qui ont ma prédilections.

Après, le truc des 2,3 ou 4 lp pour le coup, je crois que c'est pas du tout du snobisme mais un vrai souci de qualité sonore qui n'est pas à négliger dans la façon actuelle de presser du vinyl parce que seul le vinyl est vrai : plus tu t'approches du rond central (dixit la fameuse étude citée par Sami Hynninen chéri) plus tu perds de l'information sonore. Donc plus étales ton album sur plusieurs galettes, moins tu en perds pour les morceaux de fins de face - qui ne sont plus trop proches du centre.
Avatar de l’utilisateur
gulo gulo
King Of All Kings
 
Messages: 8722
Inscription: 08 Jan 2011 15:22
Localisation: Un monde sans Lemmy

Re: Le support vinyle

Messagede Blind » 01 Oct 2017 20:17

Oui les rééditions des Inquisition c'est un peu l'exception qui confirme la règle. 8)

Pour le reste j'ai approché le vinyle à une époque où j'étais un peu blasé du cd et par le biais d'un pote qui écoute principalement de la musique électronique et qui avait du s'y mettre un peu par la force des choses. Il y a 10 ans les revivals en tous genres n'étaient pas encore devenu autant à la mode comme c'est le cas maintenant et il était donc très facile de trouver des vinyles, d'occase et même neufs, pour moins cher que des cds. Ayant une bonne collection de cds, le lecteur cd de mon appareil tout en un sur lesquels j'écoutais mes cds venant de griller, il ne m'en a fallu pas plus pour chopper une platine vinyle Denon pas cher et le monde du vinyle s'ouvrit à moi. Au départ je crus que ce n'était qu'une lubie et bien 10 ans après j'en écoute et achète encore (moins car les prix se sont envolés depuis que le vinyle n'est plus un support de vieux nazes et puis ça prend quand même plus de place que des cds). Alors c'est un support plus chiant que le cd, il faut en prendre un peu plus soin mais c'est quand même plus beau et l'écoute est différente. Par contre c'est légèrement moins pratique, je dis ça mais je n'écoutais pas mes cds en voiture.

Comme toi, Kasteel, je n'ai pas compris le retour de la cassette audio, pardon de la tape. Après si ça plaît à certains tant mieux mais bon. Pour les albums pressés en 2xLps alors qu'ils pourraient facilement tenir sur un seul disque, dans ce cas que les labels fassent des masterings en 45t de façon à ce que le sillon soit plus large et de meilleur qualité sonore. Certains labels font l'effort mais ce n'est pas la majorité. D'autres au contraire, pour faire tenir un album sur un seul disque mettent le volume sonore super bas ou compressent à mort. Le souci est que dans les deux cas, le résultat n'est pas top.

Et enfin petit message (même si aucune des personnes concernées ne lira mon post) aux gars qui pressent les vinyles: s'il vous plaît, attendez que les disques soient bien secs avant de les sortir de la presse et/ou stockez les bien parce c'est de plus en plus difficile d'avoir des disques bien plats de nos jours et voir un disque faire des vagues lorsqu'il tourne sur la platine c'est marrant 5 minutes mais c'est un peu chiant à la longue.

@Gulo Gulo: Pour les disques colorés c'est seulement de la fantaisie et pour apprécier le fait de posséder un bel objet un peu plus attrayant que le disques vinyle noir classique. Perso j'adore les disques transparents mais c'est plus une appréciation "visuelle" que véritablement sonore. D'ailleurs certains disent que les disques noir ont une meilleur qualité sonore et que les colorés en ont une mauvaise. Mon expérience est que sur mon matériel, de moyenne gamme dirais-je enfin dans mes moyens, j'ai écouté des disques vinyles noir ayant un peu bon et d'autres en ayant un mauvais, pareil pour les disques colorés. Il n'y a vraiment que les picture discs qui ont en générale une mauvaise qualité sonore, encore qu'il y a quelques exceptions comme dans tout.
Dernière édition par Blind le 01 Oct 2017 20:25, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Blind
White Worm
 
Messages: 2874
Inscription: 04 Avr 2017 23:22
Localisation: Nice (06)

Re: Le support vinyle

Messagede gulo gulo » 01 Oct 2017 20:23

Blind a écrit:Pour les albums pressés en 2xLps alors qu'ils pourraient facilement tenir sur un seul disque, dans ce cas que les labels fassent des masterings en 45t de façon à ce que le sillon soit plus large et de meilleur qualité sonore. Certains labels font l'effort mais ce n'est pas la majorité.


Ah putain ; encore une fois j'ai été victime de ma naïveté, j'ai cru à la compétence.
Avatar de l’utilisateur
gulo gulo
King Of All Kings
 
Messages: 8722
Inscription: 08 Jan 2011 15:22
Localisation: Un monde sans Lemmy

Re: Le support vinyle

Messagede Blind » 01 Oct 2017 20:27

Je ne dis pas qu'aucun label ne le fait mais combien on a vu d'albums de 50 minutes pressés sur deux disques et tournant en 33t.
Image
Avatar de l’utilisateur
Blind
White Worm
 
Messages: 2874
Inscription: 04 Avr 2017 23:22
Localisation: Nice (06)

Re: Le support vinyle

Messagede Kasteel » 01 Oct 2017 21:07

Presque tous en fait !
Mais meilleur son ou pas (ce qui suivant les styles reste difficile à discerner je trouve franchement...du moins me concernant hein ?!) j'ai pas envie de me retrouver avec un 8 x LP 78 tours et retourner entre chaque morceau :lol:
Les craquements -presque inévitables- et autres retournements de faces, ce n'est pas ce qui m'attire le plus, ça c'est sûr...
Concernant les couleurs, de toute façon on a le choix, tous sortant en majorité en noir de base, donc je ne vois pas de problème :langue:
Pour les picture, c'est vrai qu'hélas le " bruit de fond " est souvent très / trop important...dommage car il y en a de superbes !
Dernière édition par Kasteel le 02 Oct 2017 8:05, édité 1 fois.
IN CERVISIA VERITAS
Avatar de l’utilisateur
Kasteel
Demon of the Fall
 
Messages: 1376
Inscription: 09 Mar 2016 10:14
Localisation: Alençon

Re: Le support vinyle

Messagede ChuckSchuldiner » 01 Oct 2017 23:35

J'étais à une bourse aux CD ajd, c'était à 70% des vinyles enfaite j'étais bien degouté vu que j'ai pas de platine.. :lol: Faut que je cherche dans l'occaz mais c'est quand même un budget quand on est étudiant.. Surtout si il me faut un truc plutot "portable" avec enceintes intégrées ça me plairait bien.
ChuckSchuldiner
Hatebreeder
 
Messages: 1059
Inscription: 16 Juin 2016 2:07
Localisation: Alsace

Re: Le support vinyle

Messagede Kasteel » 02 Oct 2017 8:04

ChuckSchuldiner a écrit:J'étais à une bourse aux CD ajd, c'était à 70% des vinyles enfaite j'étais bien degouté vu que j'ai pas de platine.. :lol: Faut que je cherche dans l'occaz mais c'est quand même un budget quand on est étudiant.. Surtout si il me faut un truc plutot "portable" avec enceintes intégrées ça me plairait bien.


Ça irait pour une chambre de cité U, mais sinon niveau son c'est souvent pas le top car vraiment peu puissant (allo, les basses ?!).
IN CERVISIA VERITAS
Avatar de l’utilisateur
Kasteel
Demon of the Fall
 
Messages: 1376
Inscription: 09 Mar 2016 10:14
Localisation: Alençon

Re: Le support vinyle

Messagede tasserholf » 02 Oct 2017 11:59

Kasteel a écrit:Les craquements -presque inévitables- et autres retournements de faces, ce n'est pas ce qui m'attire le plus, ça c'est sûr...

C'est un peu ballot parce que c'est la seule différence entre un vinyle et un cd, ha si le son du vinyle est plus dégradé par rapport à celui du cd.
Avatar de l’utilisateur
tasserholf
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2666
Inscription: 11 Avr 2012 11:31

Re: Le support vinyle

Messagede Kasteel » 02 Oct 2017 14:22

Peu de gens aiment les vinyles pour leurs craquements je pense, on fait avec, c'est tout...
En revanche le son est tout de même différent, que ce soit en meilleur avec plus de " grain ", de relief, peut-être même un côté " organique " ; ou en moi bon avec un son qui va en se dégradant à force d'utilisation ou/et de manque de soin ou des pressage à deux balles (ce qui arrive parfois aussi avec les CD et des éditions au son très plat).

Mais bon, on force personne à choisir un support ou un autre, hein !?! :mrgreen:
IN CERVISIA VERITAS
Avatar de l’utilisateur
Kasteel
Demon of the Fall
 
Messages: 1376
Inscription: 09 Mar 2016 10:14
Localisation: Alençon

Re: Le support vinyle

Messagede tasserholf » 03 Oct 2017 11:00

Kasteel a écrit:Peu de gens aiment les vinyles pour leurs craquements je pense, on fait avec, c'est tout...
En revanche le son est tout de même différent, que ce soit en meilleur avec plus de " grain ", de relief, peut-être même un côté " organique " ; ou en moi bon avec un son qui va en se dégradant à force d'utilisation ou/et de manque de soin ou des pressage à deux balles (ce qui arrive parfois aussi avec les CD et des éditions au son très plat).

Mais bon, on force personne à choisir un support ou un autre, hein !?! :mrgreen:

Ben si les gens aiment les vinyles pour les craquements, le son n'est pas différent, en tous cas plus maintenant quand les masters sont les mêmes.
La seule différence entre vinyle et cd c'est que le vinyle peut théoriquement monter plus haut en fréquence (mais pour un encodage à 44Hkz pour un cd les fréquences vont à 22 Khz si tu es un humain et que tu as plus de 10-12 ans tu n'entends déjà plus aussi aigu) et ça fait un moment que plus personne ne grave aussi haut.
La principale cause de ce culte au vinyl c'est qu'au début des pressages cd tout et n'importe quoi a été fait , et c'était en plein dans le début de la loudness war, quand les ingés défonçaient les dynamiques en saturant tout.

Et le "relief", "grain" ou côté "organique" est donné par l'ampli, sûrement pas par le support (c'est sûr que si tu écoutes tes vinyles avec un ampli à lampe de qualité et tes cds sur une chaîne stéréo électronique premier prix tu vas voir une différence).

Le seul avantage du vinyle c'est le toucher quand tu mixes / fais du turntabilism (scratcher avec un cd c'est moins fun), le reste c'est du bullshit, un WAV sera bien plus fidèle au master qu'un vinyle, voire même un mp3 bien encodé.
Avatar de l’utilisateur
tasserholf
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2666
Inscription: 11 Avr 2012 11:31

Re: Le support vinyle

Messagede Kasteel » 03 Oct 2017 11:29

Oula, zen !
Je ne fais que donner mon ressenti d'humain de plus de 12 ans, qui n'a hélas pas d'ampli à lampe, ne scratche pas, n'est pas ingé son, et ne trouve pas que les craquements soient un plus...
C'est peut-être subjectif...et alors ?
Difficile de discuter si d'office " le reste c'est du bullshit "...
IN CERVISIA VERITAS
Avatar de l’utilisateur
Kasteel
Demon of the Fall
 
Messages: 1376
Inscription: 09 Mar 2016 10:14
Localisation: Alençon

Re: Le support vinyle

Messagede tasserholf » 03 Oct 2017 11:48

Kasteel a écrit:Oula, zen !
Je ne fais que donner mon ressenti d'humain de plus de 12 ans, qui n'a hélas pas d'ampli à lampe, ne scratche pas, n'est pas ingé son, et ne trouve pas que les craquements soient un plus...
C'est peut-être subjectif...et alors ?
Difficile de discuter si d'office " le reste c'est du bullshit "...

Je suis zen ne t'en fais pas.
Il n'y avait que du factuel dans mon message, aucun jugement ou agressivité. Bien sûr que ton ressenti t'appartient et n'est pas à remettre en cause, j'essayais d'être factuel pour montrer que contrairement aux idées reçues ce ressenti n'est pas à cause du support, mais de multiples facteurs, un cd peut avoir le même son chaud et rond qu'un vinyle.
Avatar de l’utilisateur
tasserholf
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2666
Inscription: 11 Avr 2012 11:31

Re: Le support vinyle

Messagede Kasteel » 03 Oct 2017 13:10

OK, pas de souci ! Le ton est parfois difficile à interpréter par écrit ;)

Et je viens de recevoir ça, j'en suis bien heureux ! :
Image
Urarv " Aurum " LP Gold
IN CERVISIA VERITAS
Avatar de l’utilisateur
Kasteel
Demon of the Fall
 
Messages: 1376
Inscription: 09 Mar 2016 10:14
Localisation: Alençon

Re: Le support vinyle

Messagede Jean-Clint » 03 Oct 2017 17:12

Ah ça y'est Blind tu as retrouvé tes habitudes de VS ici ! ;) Eclate-toi bien en tout cas ! :)
"Les trois meilleures choses de la vie commencent par la lettre B : Bouffer, Boire et Baiser. Je les applique très bien à moi-même"

Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
Jean-Clint
Beer Of The Dark
 
Messages: 6367
Inscription: 23 Juil 2016 16:59
Localisation: Paris

Re: Le support vinyle

Messagede Blind » 03 Oct 2017 18:36

Oui Jean-Clint, c'est cool. :devil:

Après pour les histoires de qualité de son, il y aura toujours ceux qui préfèreront les vinyles, d'autres les cds etc. C'est vrai que le matos sur lequel tu écoutes ta musique aura une incidence, les audiophiles disent que ce sont les enceintes qui font le principal, l'ampli passe après. Pour les histoires de master, ça fait bien 25 ans que les masters sont la plupart du temps numériques et communs aux deux supports alors que jusqu'au début des années 90 c'était le contraire (vous savez, les symboles "AAD" ou "ADD" que l'on trouve sur les éditions cds originales des albums de chez Roadrunner/Roadracer ou les vieux Maiden) mais bon on entend quand même la différence, après on pourra toujours dire que les types qui écoutent sur du vinyle se persuadent eux-mêmes (même s'il y aura toujours une part de subjectivité, je suis d'accord). Perso j'achète du vinyle aussi pour l'objet, je l'ai dis au-dessus. Un artwork de Dan Seagrave, de Derek Riggs ou de Ed Repka en format 12" c'est autre chose qu'en cd.

Par contre oui c'est moins pratique, ça s'use (encore que les pressages cds pourris qui se dégradent plus vite que la normale existent aussi) et du fait que maintenant c'est cool d'avoir des vinyles chez soi ça devient de plus en plus chiant à acheter: les prix ne font qu'augmenter, les pressages sont plus nombreux mais plus petits (avant on pressait 1000 copies du même pressage pour un album, maintenant on va avoir 10 pressages de 100 copies pour le même disque mais tout va partir en preorder, je caricature mais l'idée est là), encore que dans les très grandes villes qui ont encore des disquaires indés c'est peut-être plus simple mais moi qui vis à Nice, les 9/10e des disques que je chope se font par le biais d'internet donc les frais de port ça fait mal en règle générale.
Image
Avatar de l’utilisateur
Blind
White Worm
 
Messages: 2874
Inscription: 04 Avr 2017 23:22
Localisation: Nice (06)

Re: Le support vinyle

Messagede gulo gulo » 03 Oct 2017 22:24

Tu peux pas passer par Hit Import pour les commander ? Dans le temps, ils étaient cool avec les commandes, à l'ancienne, Fifi me doit la découverte de Scorn, et possiblement sa conversion à l'electro et la jungle...
Avatar de l’utilisateur
gulo gulo
King Of All Kings
 
Messages: 8722
Inscription: 08 Jan 2011 15:22
Localisation: Un monde sans Lemmy

Suivante

Retourner vers Metal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités