En commentaires

Ici on fait partager et découvrir tout ce qui concerne le Metal mais on participe aussi à des polémiques stériles sur le genre.

En commentaires

Messagede Dise Nore » 04 Mar 2016 23:21

But a écrit:@Dise Nore : toi qui a l'air d'avoir bon gout, tu penses quoi du dernier Shroud Of The Heretic ?


Merci pour l'ouverture de la discussion, en ces temps de désolations humaines c'est rare de pouvoir partager des choses positives.
Pour une raison qui m'échape et on pourra peut-être en discuter aussi, depuis quelques temps (et c'est d'ailleurs une des raisons qui m'auront amené à m’inscrire ici) il y a de mon point de vue, un nouvel essor du métal extrême (depuis 2012-13), avec des formations qui ont artistiquement totalement digéré l'essence des scènes alternatives et expérimentales passées.
J'ai toujours été plus sensible à une œuvre bancale dont l'apparent déséquilibre était en fait le fruit d'une volonté profonde de sortir de la tombe où les dinosaures du panthéon retiennent captifs les générations qui leurs succèdent. C'était typiquement la période 1998/2010 qui ont été pour moi un grand passage à vide dans le métal extrême. Il y a eu quelques pépites bien sûr, je pense à Neurot Records ou Blut aus Nord, et quelques autres formations moins célèbres, mais là mes neurones n’ont pas fini de se dire bonjour, je me lève.
Donc ouais le Unorthodox Equilibrium sorti en 2015 a fait parti de ces œuvres récentes qui ont éveillées mes membranes. Les équilibres sont précisément maitrisés ( le travail de mastering est très homogène, on reste en immersion sans penser un seul instant à la technique). C'est une bande originale de film, un film sincère. Intégralement progressif, et malgré quelques passages à vide certainement volontaires et rapidement récupérés par les break heavy nostalgiques, l'album est une œuvre réussie, qui se fout complètement des genres qu'elle transporte. Ou plutôt, elle les respecte sans vouloir prétendre à une quelconque couronne (par exemple l'outro trop court à mon gout est un bijou d'ambiant). C'est ce qui me plait chez eux, et chez beaucoup de formations actuelles comme Altarage ou Emptiness (dont je regrette l'absence d'un LP, le travail sur la cover du "Nothing but the Whole" est spendide et c'est important.), une très grande modestie (et ça fait du bien, raz le bol de cette image miteuse du métal ridiculisé par trop de "posing" absurde et hors sujet).

Après mes activités ne me permettent pas de pouvoir scanner le landscape extrême de manière aussi pointue que vous, mon ressenti manque sans doute d'un panoptique efficace et c'est pour ça que je suis venu ici aussi. Mais oui Shroud Of The Heretic est une excellente formation (même si "Revelations in Alchemy" m'avait laissé de marbre), elle donne du grain à mon moulin, et le vent sait qu'il a tourné à vide pendant longtemps...
The tygers of wrath are wiser than the horses of instruction.
Avatar de l’utilisateur
Dise Nore
Cowboy From Hell
 
Messages: 1515
Inscription: 01 Mar 2016 19:58

Re: En commentaires

Messagede But » 04 Mar 2016 23:34

Je like ton intervention.

Même si j'ai pas aimé le dernier Emptiness. Et c'est cool ce que tu dis sur le Shroud, même avis que toi sur "Revelations in Alchemy", il m'avait déçu par rapport au premier
Avatar de l’utilisateur
But
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2115
Inscription: 18 Juil 2013 0:16
Localisation: Rennes

Re: En commentaires

Messagede Dise Nore » 05 Mar 2016 4:03

Ah t'es pas entré dans le Nothing but the Whole? (je découvre qu'il y avait une jolie chro et une interview sur Toc... Enthroned??Merde!))
Je crois que j'aime leur musique, parce que j'aime leurs démarche artistique (mais bon sans en faire trop non plus... leurs histoire de concert masqué...-_-). Les annonces sur le prochain album avec Twiggy et Sean Beavan, malgré tout le respect qu'on peut avoir pour eux, ne m’emballent pas particulièrement... à suivre...
The tygers of wrath are wiser than the horses of instruction.
Avatar de l’utilisateur
Dise Nore
Cowboy From Hell
 
Messages: 1515
Inscription: 01 Mar 2016 19:58

Re: En commentaires

Messagede FleshOvSatan » 05 Mar 2016 12:20

Même si je suis globalement d'accord avec toi sur ce qui se passe actuellement, avec des groupes tous plus novateurs les uns que les autres, je te trouve un peu dur sur l'époque 1998/2010.

Il y a quand même un sacré paquet de formations qui ont révolutionné le genre dans cette période (je parle uniquement de Black Metal, précision nécessaire).

- Deathspell Omega et tout ce que ça implique comme influences postérieures.
- la Scène Black Indus.(Dodheimsgard / Blacklodge /...)
- Darkspace et ses rejetons (Svn Of The Blind, PTP,...)
- Agalloch et ses descendants Post-Black type Wolves In The Throne Room, etc...
- La scène Parisienne qui s'est petit à petit dirigée vers des choses plus tordus (Aosoth / Diapsiquir / Akhon - Kickback, même si ce n'est pas du Black pur et dur)
- Quelques OVNIS aussi, type Peste Noire - même si je n'aime pas ce groupe -, Woods Of Inifinty, Arkha Sva
- Les prémices du Blackened Hardcore type Celeste / Throatruiner et compagnie.
- Le Crepusculo Negro / BTC / Rhinovervs qui a débuté vers 2008 si ma mémoire est bonne, même si pour le coup, il ne sont connus que depuis 2012 / 2013.

Ça fait quand même plusieurs courants crées dans cette période, je trouve... Après on est d'accords, ces courants on été affinés depuis quelques années et sont devenus plus précis, plus populaires et plus maîtrisés depuis 2010-2013.

Voilà, c'était ma modeste contribution au sujet :)
"Ha! It's almost scary how good I am !"
Avatar de l’utilisateur
FleshOvSatan
True Believer
 
Messages: 3293
Inscription: 23 Avr 2012 12:36
Localisation: Nancy.

Re: En commentaires

Messagede Yolo-Submarine » 05 Mar 2016 19:21

Dise Nore a écrit: Emptiness (dont je regrette l'absence d'un LP, le travail sur la cover du "Nothing but the Whole" est spendide et c'est important.)

https://www.discogs.com/Emptiness-Nothi ... se/6014607 :)

Sinon je suis d'accord avec ce que tu dis, j'ai l'impression que le Metal extrème est plus ouvert d'esprit depuis quelques années (les rageux diront plus hipsters) avec des influences extérieures au Metal beaucoup mieux assumées (je pense à la New/Cold/Nawakwave gothique mais on pourrait en trouver plein d'autres), après je dois probablement manquer de perspectives vu que j'en écoutais pas avant cette période justement.
Avatar de l’utilisateur
Yolo-Submarine
Devil Gate Rider
 
Messages: 204
Inscription: 30 Aoû 2014 18:05

Re: En commentaires

Messagede lkea » 05 Mar 2016 19:36

D'accord aussi. Bon, tu trouveras toujours des contre-exemples, des groupes qui expérimentaient bien avant, mais c'est clair que c'est assez courant actuellement et que c'est de moins en moins rares de rencontrer des metalleux ou des formations de metal qui écoutent/mélangent des choses diverses... Même si, je pense, on peut relativement délimiter les courants extérieurs qui ont les faveurs du metal (les courants goths par exemple, l'industriel, le rock/prog' de papa...). Et puis, les accusations d'hipsterisation du metal, ça me fait toujours bien marrer. Tu vois des trues aujourd'hui qui ne jurent que par Sunn O)) comme étant "la base" alors que c'était une hérésie y a encore quelque temps. :roll:
Kedran a écrit:Ikea lui il a une jolie moustache donc une vraie crédibilité, c'est la caution Patrick Dewaere. Donc je suis d'accord avec lui, c'est plus facile et moins fatiguant.
Avatar de l’utilisateur
lkea
King Of All Kings
 
Messages: 10627
Inscription: 09 Avr 2004 23:16
Localisation: Montpellier

Re: En commentaires

Messagede Kedran » 05 Mar 2016 19:55

En même temps le concept de "true" hein :mrgreen:
http://www.lastfm.fr/user/Kedran

"Les multiprises en cascade, c'est le nec plus ultra !"
Avatar de l’utilisateur
Kedran
Exorcist
 
Messages: 1850
Inscription: 08 Mar 2014 23:27
Localisation: 57

Re: En commentaires

Messagede Dise Nore » 06 Mar 2016 1:39

FleshOvSatan a écrit:Même si je suis globalement d'accord avec toi sur ce qui se passe actuellement, avec des groupes tous plus novateurs les uns que les autres, je te trouve un peu dur sur l'époque 1998/2010.


Ok je tire sur l'ambulance, c'est toujours risqué de pouvoir faire un commentaire dont la motivation est essentiellement subjective. En disant cela je ratiboise large.
Je précise que je ne désignais pas tellement le manque de créativité, on sait tous que les formations extrêmes pour les moins malhonnêtes ont toujours essayé de se démarquer, ça fait parti du jeu, mais pour une raison que j'ignore, si les balises esthétiques posées par les scènes scandinaves dans les années 90 naissantes étaient plutôt maitrisées (malgré les budgets inférieurs à une grappe de bières), le mauvais goût involontaire est devenu parti intégrale du genre (Son numérique à chier, couvertures Photoshop immonde, shooting quincaillerie "et si on essayait avec des fourchettes?" le cruel dilemme du "dois-je me maquiller pour l'interview? alors que la question était surtout " WtF une interview?"...) ouvrant le genre sur tout un tas de parodies, dont les auditeurs que nous sommes avons porté les stigmates en faignant l'indifférence faisant des musiques extrêmes une niche de gredins en proie au scepticisme "tout ceci est-il un choix où une soumission". Aujourd'hui un joli tshirt Darkthrone gaufré gris sur coton noir fait l'affaire, et je suis tout à fait heureux de voir que depuis ces dernières années, tout ce passé grand guignol semble bien vouloir rester where it belongs, dans les sphères légitimes de l'adolescence explosive.

Depuis les scènes évoluent dans un sens très maitrisé, avec une très grande classe. Et je crois que c'est peut-être une des influences les plus profitables qu'aura apporté la scène alternative américaine (elle paye sa dette du glamrock), à commencer par le retour messianique du LP.

Je précise que mes remarques sont nourries d'affection. Aujourd'hui une nouvelle page s'écrit, et si nous sommes bien d'accord qu'on est pas là pour se faire valider par un système, on peut désormais se concentrer sur l'essentiel, le ménage a été fait.
Pour utiliser une image peut-être plus claire, on est passé des "Comptes de la Crypte" à "Shinning".

@Yolo-submarine: On te fait la bise où toi?

Ikea a écrit:Et puis, les accusations d'hipsterisation du metal, ça me fait toujours bien marrer.


Depuis mon balcon, la démocratisation du metal est intimement lié à la sensibilisation d'une partie de la population à des thèmes que nos culture de l'ombre creusent depuis 25 ans quand même... Je pense que c'est une adhésion sincère, on peut parler de guérison? L'art a toujours été l'antidote, et avec le temps, les espaces artistiques authentiques se sont réduits comme un vers en plein cagnard. C'est donc tout à fait logique que nous recevions de plus en plus de sympathie. Et la maturité des formations actuelles n'est certainement pas étrangère à ce revirement de situation...

Ikea a écrit: Tu vois des trues aujourd'hui qui ne jurent que par Sunn O)) comme étant "la base"


Pour prolonger la pensée de Kedran, True semble être devenu synonyme de Gymnaste. :hail:
The tygers of wrath are wiser than the horses of instruction.
Avatar de l’utilisateur
Dise Nore
Cowboy From Hell
 
Messages: 1515
Inscription: 01 Mar 2016 19:58

Re: En commentaires

Messagede Enenra » 06 Mar 2016 10:44

Dise Nore a écrit:
Ikea a écrit:Et puis, les accusations d'hipsterisation du metal, ça me fait toujours bien marrer.

Depuis mon balcon, la démocratisation du metal est intimement lié à la sensibilisation d'une partie de la population à des thèmes que nos culture de l'ombre creusent depuis 25 ans quand même... Je pense que c'est une adhésion sincère, on peut parler de guérison? L'art a toujours été l'antidote, et avec le temps, les espaces artistiques authentiques se sont réduits comme un vers en plein cagnard. C'est donc tout à fait logique que nous recevions de plus en plus de sympathie. Et la maturité des formations actuelles n'est certainement pas étrangère à ce revirement de situation...

Ikea faisait plus référence à tout cet apport de la scène Indé dans le Metal (Post-Rock, Shoegaze, Ja.. Jangle Pop?! (A Pregnant Light)) et moins du "on est de plus en plus entre bourrins, wééééé fratello of metal" - j'dis pas ça pour toi - (alors qu'en vrai ces enculés te regardent de travers quand t'as pas la panoplie comme eux (je sais de quoi je parle, j'ai pas la dégaine du metalhead — mais je peux aussi avoir ce comportement à mon grand dam)). Et l'apport est réel. Et donc ce croisement séduit un public qui n'a pas l'habitude / n'irai pas écouter du Metal. Y a qu'à voir le top 100 Black Metal de RYM (pour Dise Nore : site de notes de zic fréquenté majoritairement par des mecs éclectique mais surtout à tendance (Indie) Rock). Et ce même public va se mettre à écouter Darkthrone parce que ça fait too obscure et joue comme des gamins avec une posture de merde tout en profitant de ce nouvel "élitisme" trouvé pour se la péter encore plus comme s'ils ne le faisait pas déjà assez dans leur sphère indé de merde (ou pour faire les mecs so 2010s "on est ouverts à tous les genres, arrêtons de diaboliser le Metal"). Heureusement peu creuseront réellement plus loin que Filosofem et (lol) la scène Américaine.

Je ne pense pas que les "temps plus sombres" (ce que je comprends du paragraphe cité) jouent un quelconque rôle dans tout ça. Pour moi ça implique que seul le Metal peut parler de certains sentiments (""extrèmes""). Ce qui me semble tout à fait faux. Ce serait comme dire "Si Baudelaire était vivant aujourd'hui il écouterait du DSBM". Y a toujours des gens plus ou moins concernés par des "thèmes" sans qu'il se mettent à écouter forcément des musiques plus violente. On peut les retrouver un peu partout.
Dernière édition par Enenra le 06 Mar 2016 13:20, édité 1 fois.
“La pression de la ville : de toutes parts. Les maisons ne sont pas là pour qu'on y demeure, mais pour qu'il y ait des rues et, dans les rues, le mouvement incessant de la ville.”
Avatar de l’utilisateur
Enenra
New Millennium Cyanide Christ
 
Messages: 3939
Inscription: 21 Fév 2012 9:57

Re: En commentaires

Messagede Sakrifiss » 06 Mar 2016 11:27

Dise Nore a écrit: Les espaces artistiques authentiques se sont réduits comme un vers en plein cagnard..


Enenra a écrit: Ce serait comme dire "Si Baudelaire était vivant aujourd'hui il écouterait du DSBM".


Tu dis ça à cause du vers ?

Sinon, très loin d'être d'accord avec les supposés problèmes entre 1998 et 2010. Flesh a donné des exemples, qui ne me concernent pas tous, j'en aurais donné d'autres, ce qui ajoute donc encore à l'idée que la période a été bonne.

Beaucoup moins attiré par les groupes cités qui auraient sauvé le metal depuis 2010...
Avatar de l’utilisateur
Sakrifiss
Satan's slave
 
Messages: 3600
Inscription: 01 Juin 2012 17:35
Localisation: Japon

Re: En commentaires

Messagede lkea » 06 Mar 2016 11:38

Je ne pense pas que ce soit une question de "sauver" le metal ou pas... Plutôt une question d'évolution, d'histoire, avec ce que ça comporte de généralisation. Il y a évidemment eu des groupes qui expérimentaient, mélangeaient, bien avant 2010 mais ça paraît plus courant aujourd'hui. Sans jugement de valeur de mon côté (il y a plein de groupes antérieurs à cette période que j'aime).

Dans le même ordre d'idée, j'avais lu un article intéressant sur ce que certains nommaient le "poptimisme" et pourquoi les critiques de disques aujourd'hui étaient plus positives qu'auparavant (voire essentiellement positives). Un des arguments était que, étant donné la masse des productions actuelles, il y avait plus de bons disques sortant maintenant qu'autrefois. Les disques peu intéressants ou peu novateurs se retrouvent du coup mis en arrière plan, l'offre étant telle qu'elle demande un tri. Je trouve ça plutôt pertinent et en lien avec, pourquoi, aujourd'hui, on a l'impression d'une plus grande liberté / qualité dans le metal (entre autres).
Kedran a écrit:Ikea lui il a une jolie moustache donc une vraie crédibilité, c'est la caution Patrick Dewaere. Donc je suis d'accord avec lui, c'est plus facile et moins fatiguant.
Avatar de l’utilisateur
lkea
King Of All Kings
 
Messages: 10627
Inscription: 09 Avr 2004 23:16
Localisation: Montpellier

Re: En commentaires

Messagede Neuro » 06 Mar 2016 11:45

Globalement d'accord avec Enenra. Et comme Sakrifiss sur la période 1998/2010. Je dirai que c'est vrai que le début des années 90 ont été un vivier incroyable d'innovation metallique, mais la décennie suivante à été l'occasion d'affirmer et de consolider ces acquis créatifs. Il suffit de voir le nombre d'albums de cette période qui représentent pour beaucoup l'aboutissement de certains groupes dont le style est né dans les 90's.
La loi la plus importante de la vie et de l'art est celle de l'équilibre.
Avatar de l’utilisateur
Neuro
Freethinker in a Discordant System
 
Messages: 2154
Inscription: 25 Juin 2015 10:51
Localisation: Normandie

Re: En commentaires

Messagede FleshOvSatan » 06 Mar 2016 11:49

Dise Nore a écrit:
et je suis tout à fait heureux de voir que depuis ces dernières années, tout ce passé grand guignol semble bien vouloir rester where it belongs, dans les sphères légitimes de l'adolescence explosive.


100% d'accord avec ça, du coup. Le côté guignolo-blacko-true est effectivement à sa place lorsqu'il est aux oubliettes.
C'est juste la dénomination 1998/2010 qui me paraissait un peu abusée, mais je suis de ton avis, dans le sens où je suis content que le côté Corpse-Paint / Black à 3 accords / métalleux-comme-une-famille passe au second plan aujourd'hui. Juste que ça fait longtemps pour moi qu'il passe au second plan, en grand partie à cause des groupes que j'ai cité.

Disons qu'on a la même idée, mais qu'on a pas eu les mêmes vecteurs musicaux pour y arriver.
"Ha! It's almost scary how good I am !"
Avatar de l’utilisateur
FleshOvSatan
True Believer
 
Messages: 3293
Inscription: 23 Avr 2012 12:36
Localisation: Nancy.

Re: En commentaires

Messagede But » 06 Mar 2016 11:50

Je me rends compte en suivant cette discussion que je suis incapable de prendre du recul par rapport à mes pratiques d'auditeur de metal/HxC :/
Je n'arrrive pas à périodiser et à définir des tendances comme vous le faites, je prends les choses comme elles viennent, au pire je peux repérer des modes, mais c'est pas très original

Bref, c'est coule de vous lire là dessus

edit : de ce que je comprends de la période des années 2000 décrite par Dise, c'est tout le revival true black initié en France par Nehemah, je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
But
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2115
Inscription: 18 Juil 2013 0:16
Localisation: Rennes

Re: En commentaires

Messagede Sakrifiss » 06 Mar 2016 12:00

 Le black ne me semble pas vraiment concerné.
Dans le sens où il y a des ajouts et évolutions énormes qui ont même fait scinder la scène. Black Dépressif, black folk, black des cascades...
Peut-être que les mélanges actuels parlent plus à une certaine frange, intéressée par d'autres styles?
Avatar de l’utilisateur
Sakrifiss
Satan's slave
 
Messages: 3600
Inscription: 01 Juin 2012 17:35
Localisation: Japon

Re: En commentaires

Messagede FleshOvSatan » 06 Mar 2016 12:03

C'est vrai que paradoxalement, le Black a toujours été plus "True" pour une certaine frange, mais a toujours été plus ouvert. Il y a quand même une variété de scène énorme, qui incorporent toutes des influences hors-metal comme le Classique, l'Electro, le Folk, le Post-Rock, le Math-Rock, L'Industriel, etc... Et certaines de ces scènes datent des années 1990.
"Ha! It's almost scary how good I am !"
Avatar de l’utilisateur
FleshOvSatan
True Believer
 
Messages: 3293
Inscription: 23 Avr 2012 12:36
Localisation: Nancy.

Re: En commentaires

Messagede Kedran » 06 Mar 2016 12:15

FleshOvSatan a écrit:C'est vrai que paradoxalement, le Black a toujours été plus "True" pour une certaine frange, mais a toujours été plus ouvert.


Quand tu te dis qu'Emperor c'est pas assez "true" pour certains parce que t'as des claviers.
Mais au final je suis un peu comme But j'ai du mal à prendre suffisamment de recul sur la scène d'une manière générale.

Concernant le côté "guignolo-blacko-true" je ne sais pas trop. Les codes ont effectivement changer et ce d'une manière plutôt positive même si pour un groupe comme Darkened Nocturn Slaughtercult je trouve que "l'attirail true" reste cohérent avec le concept et plutôt agréable pour ma part.
http://www.lastfm.fr/user/Kedran

"Les multiprises en cascade, c'est le nec plus ultra !"
Avatar de l’utilisateur
Kedran
Exorcist
 
Messages: 1850
Inscription: 08 Mar 2014 23:27
Localisation: 57

Re: En commentaires

Messagede FleshOvSatan » 06 Mar 2016 12:18

Kedran a écrit:
Concernant le côté "guignolo-blacko-true" je ne sais pas trop. Les codes ont effectivement changer et ce d'une manière plutôt positive même si pour un groupe comme Darkened Nocturn Slaughtercult je trouve que "l'attirail true" reste cohérent avec le concept et plutôt agréable pour ma part.
*

Ah ben ça, on a tous nos guilty pleasures, mais si on prend le problème dans le sens inverse, si le Black n'avait été rempli que de groupes comme Darkened Nocturn Slaughtercult, on se serait quand même bien fait chier au final...
"Ha! It's almost scary how good I am !"
Avatar de l’utilisateur
FleshOvSatan
True Believer
 
Messages: 3293
Inscription: 23 Avr 2012 12:36
Localisation: Nancy.

Re: En commentaires

Messagede Kedran » 06 Mar 2016 12:24

C'est pas faux.
En même temps est ce que c'est forcément l'un qui fait l'autre. Même maintenant les groupes "à cagoules" ne font pas forcément que du BM posr DsO mais je m'égare une peu...
http://www.lastfm.fr/user/Kedran

"Les multiprises en cascade, c'est le nec plus ultra !"
Avatar de l’utilisateur
Kedran
Exorcist
 
Messages: 1850
Inscription: 08 Mar 2014 23:27
Localisation: 57

Re: En commentaires

Messagede FleshOvSatan » 06 Mar 2016 12:30

Kedran a écrit: Même maintenant les groupes "à cagoules" ne font pas forcément que du BM posr DsO mais je m'égare une peu...


Ben au sens strictement musical, presque... Ah ah !
"Ha! It's almost scary how good I am !"
Avatar de l’utilisateur
FleshOvSatan
True Believer
 
Messages: 3293
Inscription: 23 Avr 2012 12:36
Localisation: Nancy.

Suivante

Retourner vers Metal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités