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Messagede Enenra » 07 Mar 2016 14:03

Je ne sais plus
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Messagede But » 07 Mar 2016 14:15

Par contre c'est assez intéressant ce qui est dit : plus le metal est extrême, moins il est engagé de "gauche" (pour différencier la scène NS), mis à part Dying Fetus je vois rien

voilà, j'aimerai bien comprendre la raison
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Messagede tasserholf » 07 Mar 2016 15:03

But a écrit:Par contre c'est assez intéressant ce qui est dit : plus le metal est extrême, moins il est engagé de "gauche" (pour différencier la scène NS), mis à part Dying Fetus je vois rien

voilà, j'aimerai bien comprendre la raison

Napalm Death ? + la majorité du grindcore, reste à savoir si on classe le grindcore dans le metôl.
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Messagede Sakrifiss » 07 Mar 2016 15:11

But a écrit:Par contre c'est assez intéressant ce qui est dit : plus le metal est extrême, moins il est engagé de "gauche" (pour différencier la scène NS), mis à part Dying Fetus je vois rien

voilà, j'aimerai bien comprendre la raison


Je crois que Sordide était dans le cas aussi ? Mais pas sûr...
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Messagede tasserholf » 07 Mar 2016 15:16

Sakrifiss a écrit:
But a écrit:Par contre c'est assez intéressant ce qui est dit : plus le metal est extrême, moins il est engagé de "gauche" (pour différencier la scène NS), mis à part Dying Fetus je vois rien

voilà, j'aimerai bien comprendre la raison


Je crois que Sordide était dans le cas aussi ? Mais pas sûr...

Oui et il y a toute la branche du RABM (Red and Anarchist Black Metal) mais bon c'est assez anecdotique encore (encore plus que le NSBM quoi).
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Messagede But » 07 Mar 2016 17:11

tasserholf a écrit:
But a écrit:Par contre c'est assez intéressant ce qui est dit : plus le metal est extrême, moins il est engagé de "gauche" (pour différencier la scène NS), mis à part Dying Fetus je vois rien

voilà, j'aimerai bien comprendre la raison

Napalm Death ? + la majorité du grindcore, reste à savoir si on classe le grindcore dans le metôl.

J'ai tendance à voir dans le grind une extension du punk/HxC
J'ai tendance à voir dans le gore/porno/grind une "metalisation" du grind, ce qui rentre bien dans ma case "metal = dépolitisation"

@Sakri : j'ai du mal à voir Sordide comme un groupe engagé comme peuvent l'être les NS (en même temps je ne sais pas ce que font les membres politiquement en dehors du groupe), mais il y a un côté "désabusé, haine spontanée" qui ne confère pas à l'héroïsme, à la contemplation guerrière, à l'épique ou au "c'était mieux avant" comme certains trucs de NSBM

J'avais oublié le RABM, mais comme dit tasser ça semble tellement andecdotique...

edit : et pour DF il me semble qu'ils ont arrêté les thématiques politico-sociales (elles sont chez Misery Index maintenant)
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Messagede tasserholf » 07 Mar 2016 17:35

But a écrit:
tasserholf a écrit:
But a écrit:Par contre c'est assez intéressant ce qui est dit : plus le metal est extrême, moins il est engagé de "gauche" (pour différencier la scène NS), mis à part Dying Fetus je vois rien

voilà, j'aimerai bien comprendre la raison

Napalm Death ? + la majorité du grindcore, reste à savoir si on classe le grindcore dans le metôl.

J'ai tendance à voir dans le grind une extension du punk/HxC
J'ai tendance à voir dans le gore/porno/grind une "metalisation" du grind, ce qui rentre bien dans ma case "metal = dépolitisation"

@Sakri : j'ai du mal à voir Sordide comme un groupe engagé comme peuvent l'être les NS (en même temps je ne sais pas ce que font les membres politiquement en dehors du groupe), mais il y a un côté "désabusé, haine spontanée" qui ne confère pas à l'héroïsme, à la contemplation guerrière, à l'épique ou au "c'était mieux avant" comme certains trucs de NSBM

J'avais oublié le RABM, mais comme dit tasser ça semble tellement andecdotique...

edit : et pour DF il me semble qu'ils ont arrêté les thématiques politico-sociales (elles sont chez Misery Index maintenant)

Moui enfin ND pour revenir à eux tendent plus vers le death que vers le punk.
Mais bon je dirais que une des raisons de la sous représentation des thèmes sociaux et politiques dans le metal est peut être que c'est un genre plus introspectif ou contemplatif que revendicatif comme l'est le punk / HxC taillé pour les slogans.
Pour ce qui est de la sur représentation du côté NS dans le peu de discours politique présent est peut être que les idées NS sont vues (à tort peut être mais c'est pas le débat) comme la seule vraie transgression dans le politique qu'il reste à des jeunes occidentaux de "bonne" famille.
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Messagede But » 07 Mar 2016 17:42

tasserholf a écrit:Moui enfin ND pour revenir à eux tendent plus vers le death que vers le punk.

Il n'empêche qu'ils y sont revenus depuis "Enemy of music buisiness" mais peut-être que ça tient plus au contexte de la scene death anglaise (Bolt Thrower ont l'air plutôt politisé à gauche aussi)
Mais bon je dirais que une des raisons de la sous représentation des thèmes sociaux et politiques dans le metal est peut être que c'est un genre plus introspectif ou contemplatif que revendicatif comme l'est le punk / HxC taillé pour les slogans.

Bof, ça n'explique pas grand chose ce genre de tautologie

Pour ce qui est de la sur représentation du côté NS dans le peu de discours politique présent est peut être que les idées NS sont vues (à tort peut être mais c'est pas le débat) comme la seule vraie transgression dans le politique qu'il reste à des jeunes occidentaux de "bonne" famille.

ouais, pas idiot
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Messagede LANGOUSTE » 07 Mar 2016 19:10

But a écrit:Par contre c'est assez intéressant ce qui est dit : plus le metal est extrême, moins il est engagé de "gauche" (pour différencier la scène NS), mis à part Dying Fetus je vois rien

voilà, j'aimerai bien comprendre la raison

Je trouve pas ça si étonnant, dans le sens où plus c'est extrême, plus c'est marginal. Il ya donc un desintérêt réciproque pour la société.
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Messagede Dysthymie » 07 Mar 2016 20:11

Je pense à Tümëur - Sédition. Après... ?
Sinon, il y a pas mal de groupes politisés de "gauche" mais dans le Black/Crust, comme Iskra.
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Messagede Dise Nore » 08 Mar 2016 10:49

Enenra a écrit:Si on commence à parler de démocratisation du Metal ne parle-t-on de ceux qui y sont étrangers ? (et non pas du "core")
Ca commence à partir dans tous les sens.


Oui restons groupés!

Donc je disais au début de ce topic:

DN a écrit:Pour une raison qui m’échappe et on pourra peut-être en discuter aussi, depuis quelques temps (et c'est d'ailleurs une des raisons qui m'auront amené à m’inscrire ici) il y a de mon point de vue, un nouvel essor du métal extrême (depuis 2012-13), avec des formations qui ont artistiquement totalement digéré l'essence des scènes alternatives et expérimentales passées.


et comme je le précisais dans mon dernier post:

DN a écrit:Ah tu parles d'eux, le mainstream Ok. Dans ma remarque toute personnelle qu'on va résumer en 98/12 je parle du cœur du core du métal. Le reste c'est les gens, et je peux difficilement en parler, et même en témoigner. : )


Donc mon "commentaire" je décrivais un point de vue sur le cœur de la création artistique des scènes extrêmes portées par toute une armée de formations exigeantes qui ont su rassembler ce qu'il y avait été expérimenté et réussi depuis le début des scènes Death et BM tout en intégrant une grande créativité qui dépasse largement le cadre esthétique du metal.

Après si il y a un succès sincère auprès d'un auditoir plus vaste aujourd'hui, si j'ai tenté dans donner un explication dans les thèmes abordés par le metal: "Biotech is Godzilla", "Refuse Resist", "Master of Puppets", "And now you do what they told you"
qui ne sont ni des point de vue de gauche, ni de droite, mais des éclairages sur une tournure du monde où nous serions soumis à une pensée socio-politique et cultuelle qui nous force à suivre un comportement prévue et conçu par les institutions politiques. Résister et refuser, c'est sortir du champs politique, quitter les postures de rébellion, en définissante le "hors champs" et c'est là que le BM arrive et apporte la clef de voute, avec l'archétype de l’ermite.

Mon "commentaire" ne prend pas en compte le phénomène de mode artificiel, avec des followers qui écoutent le metal par opportunisme social.

Donc pour résumer, les augures sont très encourageantes pour les années à venir, le metal extrême est plus que jamais debout
: )
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Messagede Enenra » 08 Mar 2016 12:16

Ok donc quand tu parlais de démocratisation, ce n'était pas la véritable définition du mot (comme quoi Larousse, employer les bons mots pour les bonnes choses, hein) mais tu veux nous parler de l'ouverture du Metal à une somme d'influences qui ne lui étaient pas forcément reliées dès le départ (ou seulement via quelques hurluberlus).

J'ai tendance à croire (de mon degré zéro en politique) qu'une conscience de manipulation des (classes) dirigent(e)s est une pensée de gauche personnellement. Mais dîtes moi le contraire. D'un autre côté on peut résister au gouvernement dictatoriaux de mecs de gauche, donc je dis bien des bêtises.
Un ermite vit seul et reculer, donc à mon sens tout l'opposé de l'acte de refuser et surtout résister. C'est plus proche d'autres verbes comme "abdiquer" ou "renoncer" à mon sens.
Ton concept de "hors-champs" ça vient de quelque part en particulier ?


Dise Nore a écrit:
Enenra a écrit:Si on commence à parler de démocratisation du Metal ne parle-t-on de ceux qui y sont étrangers ? (et non pas du "core")
Ca commence à partir dans tous les sens.

Oui restons groupés!

Le lien Question / Réponse est inexistant.
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Messagede Dise Nore » 09 Mar 2016 11:40

Je parle bien de démocratisation au sens propre. ; )
J'ai fait une distinction entre la démocratisation sincère et la démocratisation opportuniste. Et c'est de cette dernière sur laquelle je peux difficilement m'exprimer.

J'ai tendance à croire (de mon degré zéro en politique) qu'une conscience de manipulation des (classes) dirigent(e)s est une pensée de gauche personnellement.


Non tu ne dis pas des bêtises, car c'est généralement l'idéologie qui est véhiculée chez les sympathisants de droite et de gauche (car pour pouvoir se dire de droite ou de gauche il faut se mettre d'accord sur les modèles, et c'est le pouvoir qui créé les modèles, par les mots contrôlent la pensée, car c'est le mot qui porte le concept, il n'y a pas de concept sans mot, c'est la fonction de l’Académie Française.) alors que les deux luttent pour la même chose (la liberté) et sont complémentaires. Les élites dirigeantes ne sont ni de droite ni de gauche, elles arrosent les deux tendances. Quand la gauche est au pouvoir les élites dirigeantes ne sont pas remerciées où écartées.
Ce qui caractérise la droite c'est l'identification à des repères culturels traditionnels, alors que la gauche fonde ses repères dans la modernité. La lutte sociale et notamment syndicale est un outil fabriqué par les élites pour drainer les révoltes probables, c'est pourquoi on trouve des syndicats des deux cotés, car le salariat de droite et de gauche sont des sources probables de dérégulation des marchés, les élites sont donc dans le besoin de les canaliser. Les syndicats sont subventionnés par l'état, et l'état n'est ni de droite ni de gauche. On peut voir des alternances de sensibilités politiques et même des cohabitations, et ce qui est préservé c'est la chosification des peuples.

Un ermite vit seul et reculer, donc à mon sens tout l'opposé de l'acte de refuser et surtout résister. C'est plus proche d'autres verbes comme "abdiquer" ou "renoncer" à mon sens.


Dans l'abdication on est toujours soumis au système. Celui qui renonce c'est l'esclave. L'ermite s'en dégage. Attention ici je parle d'archétype, je ne dis pas que pour se désengager de la soumission, il faut s'isoler seul et loin de tout, on est dans le sens figuré des modèles. Cela signifie que l'ermite, c'est celui qui quitte les paradigmes, et c'est là que l'on peut faire l'expérience d'un certain désert idéologique ou l'on peut construire son propre temple et avec de la persévérance, de la chance, tu pourras voyager dans ce désert et y rencontrer d'autre ermites, et peu à peu construire des réseaux nouveaux. C'était le modèle civilisationnel qui précédait les nations, on peut encore en voir la trace dans la multitude de dialectes régionaux qui existaient, et que nos grands parents et arrières grands parents pratiquaient encore. Et oui le français n'est devenu une langue partagée que très tardivement... (Je rappelle qu'un peuple est définie par une seule langue commune.)
L'archétype de l'ermite c'est un modèle de réflexion, une base de recherche pour se réapproprier son être. Et c'est là que justement traverser les cultures des musiques extrêmes (qui ne se limitent pas à la musique) pourra peut-être t’apporter des réponses.

Ton concept de "hors-champs" ça vient de quelque part en particulier ?

Oui, comme pour tout ce que je partage avec vous, c'est un témoignage. Mais si tu ta question réclame des références, tu n'en trouveras pas, car justement le système cache les clefs de son démantèlement. C'est là que l'archétype de l'ermite prend tout son sens. Et le hors champs c'est la liberté de l'esprit, la liberté de créer tes modèles en fonction de tes aspirations intimes. : )
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Messagede Sakrifiss » 09 Mar 2016 11:49

Dise Nore a écrit:J
L'archétype de l'hermite c'est un modèle de réflexion, une base de recherche pour se réapproprier son être. Et c'est là que justement traverser les cultures des musiques extrêmes (qui ne se limitent pas à la musique) pourra peut-être t’apporter des réponses.


Juste parce que la faute fait tache dans le discours, cela fait plusieurs fois que je te vois orthogaphier "hermite".
C'est "ermite", sinon c'est bernard l'hermite.
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Messagede Enenra » 09 Mar 2016 12:23

Merci pour la réponse détaillée Dise Nore.
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Messagede Dise Nore » 09 Mar 2016 12:39

C'est marrant, car c'est l’orthographe sans h qui me choque.
En ces temps de "réformes" de la langue écrite je n'ai pas trouvé de référence sur la date d'acceptation de la nouvelle orthographe sans "h"...
Pour ne pas gêner la lecture j'ai fait la correction. Mais ça ne me plait pas. (ceci dit je dois faire déjà beaucoup de fautes de langues usuelles basiques, je ne vais donc pas commencer à me la jouer "true" de l'orthographe non plus! : )
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Messagede Enenra » 09 Mar 2016 12:48

En bas de page si t’arrives à comprendre les abréviations constantes qu'ils font : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/ermite
C'est chaud parfois

Mais en gros y a très longtemps y avait pas de h déjà
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Messagede Dise Nore » 11 Mar 2016 11:18

Ok, merci, : ) j'étais à deux doigts de précipiter ma visite prévue à la bibliothèque Mitterrand pour aller rechercher des réponses papiers. Mais je pense que je le ferai quand même quand je serai rentré à Paris.

Donc pour changer de sujet, j'ai lu la lettre d'Anselmo sur l’accueil de ToC, (il a été remplacé par Puscifer, si j'ai été un grand fan de Pantera, il y a longtemps que je n'écoute plus ce que fait Anselmo), et ce mec est une vraie calamité ambulante. (je sais c'est as très original comme commentaire...)
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Messagede Jotun35 » 27 Mar 2016 15:46

LANGOUSTE a écrit:
But a écrit:Par contre c'est assez intéressant ce qui est dit : plus le metal est extrême, moins il est engagé de "gauche" (pour différencier la scène NS), mis à part Dying Fetus je vois rien

voilà, j'aimerai bien comprendre la raison

Je trouve pas ça si étonnant, dans le sens où plus c'est extrême, plus c'est marginal. Il ya donc un desintérêt réciproque pour la société.


Bon je suppose que le thrash n'est pas si extrême que ca mais il y a un sacré paquet de groupes de thrash qui sont politisés ou en tout cas très pacifistes, pro-écologie etc (Sodom, Evil Dead, Kreator qui a toujours été très à gauche etc).

Après pour ce qui est de la période 1998-2010, j'ai vu que ca parlait beaucoup de BM, mais niveau death metal il y a quand même eu des albums et des groupes de oufs a être apparu: Nile, Immolation (Close to a World Below), Gorguts (Obscura), Gorod, Spawn of Possession, Anata, Hate Eternal, Incantation (Diabolical Conquest), Behemoth (la période death metal) etc... Bref c'est clairement une super décénie pour le death technique (qui avant était plutôt représenté par des groupes comme Atheist, Death, Cynic etc).
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Messagede Dise Nore » 13 Sep 2016 4:50





Je découvre toutes ces choses hors sujet qui sont accumulées sur ce groupe et notamment sur son leader, et c'est stupéfiant. Mais ça me permet de mieux comprendre certaines choses... ces courants de musiques "extrêmes" ont attiré une nouvelle génération qui tranche radicalement avec celle qui lui a précédé.
On pourra dire ce qu'on veut, j'ai pu croiser beaucoup de monde dans les années 90, et jamais personne dans le metal ne se serait permis de balancer autant de haine sur une femme. Des groupes comme Hecate (je ne retrouve plsu d'info sur ce groupe...) avaient leur place au milieu de tout le monde, et ça ne faisait aucune différence. Quel serait aujourd’hui le rôle réservé à la figure féminine qui apparaissait jadis dans le clip célèbre de Satyricon?
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