Les femmes

Ici on fait partager et découvrir tout ce qui concerne le Metal mais on participe aussi à des polémiques stériles sur le genre.

Les femmes

Messagede Matpewka » 23 Oct 2015 17:36

Des questions me taraudent l'esprit depuis pas mal d'années. J'ai déjà eu l'occasion d'en parler ceci dit mais avoir votre avis, ce serait cool.

Ce que je vais raconter vaut pour le metal uniquement.

Pourquoi est-ce qu'une fille est toujours considérée comme moins intéressante musicalement que ses amis/son copain garçon(s) ? Oui, on ne va jamais demander l'avis de la fille du groupe, on demandera toujours aux mecs en premier.

Pourquoi la considère t-on toujours comme une suiveuse et qu'elle n'est pas capable d'avoir ses propres goûts ? (et de ce fait, les mecs pensent qu'elle copie tout). "T'écoutes ça parce que machin écoute ça", croyez moi, je connais le topo.

Pourquoi sur un forum ou dans la vie publique (dans une sphère metal j'entends), ne sont-elles pas écoutées ? Et pourquoi l'avis des filles ne compte pas ? Oui, on est souvent des fantômes ou des bouts de viande.

Vous pourriez penser que c'est de la parano mais honnêtement je n'en crois pas un mot. :mrgreen: Je trouve ça profondément grave en fait.
Avatar de l’utilisateur
Matpewka
Hatebreeder
 
Messages: 1076
Inscription: 17 Oct 2013 21:26
Localisation: 54

Re: Les femmes

Messagede lkea » 23 Oct 2015 17:57

En gros, parce que le metal est un milieu où la majorité sont des gros beaufs, avec pas mal de misogynie (comme dans les jeux vidéos). Voilà. :mrgreen:
Kedran a écrit:Ikea lui il a une jolie moustache donc une vraie crédibilité, c'est la caution Patrick Dewaere. Donc je suis d'accord avec lui, c'est plus facile et moins fatiguant.
Avatar de l’utilisateur
lkea
King Of All Kings
 
Messages: 10627
Inscription: 09 Avr 2004 23:16
Localisation: Montpellier

Re: Les femmes

Messagede KPM » 23 Oct 2015 17:59

Comme l'a si bien dit Lmkt : le metal c'est comme l'argumentation, un truc de mecs.
Homo homini lupus est.
Avatar de l’utilisateur
KPM
Slaughterer Of The Soul
 
Messages: 4819
Inscription: 13 Oct 2010 23:16
Localisation: Zero Nowhere

Re: Les femmes

Messagede Dysthymie » 23 Oct 2015 18:02

Beaucoup le pensent oui...
D'ailleurs peu de filles/femmes trainent sur les forums metal.

En tout cas Ikea a très bien résumé le problème.
Dernière édition par Dysthymie le 23 Oct 2015 18:05, édité 1 fois.
Frozen warnings close to mine
Close to the frozen borderline
Avatar de l’utilisateur
Dysthymie
Shapeless Mouligasse
 
Messages: 5454
Inscription: 04 Juil 2011 21:54
Localisation: 13

Re: Les femmes

Messagede tasserholf » 23 Oct 2015 18:03

Ikea a écrit:En gros, parce que le metal est un milieu où la majorité sont des gros beaufs, avec pas mal de misogynie (comme dans les jeux vidéos). Voilà. :mrgreen:

Et les boîtes d'IT xD

En fait c'est tout le milieu "geek" qui est surtout peuple de gros beaufs misogynes.
Avatar de l’utilisateur
tasserholf
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2666
Inscription: 11 Avr 2012 11:31

Re: Les femmes

Messagede Sakrifiss » 23 Oct 2015 18:10

Ce sont des clichés inévitables. Le metal est catalogué musique de mec, il suffit de voir la proportion de filles dans les groupes, dans les salles etc... Et dès qu'un milieu est catalogué dans un des deux genres, le sexe opposé doit "faire ses preuves".
Un homme retrouvera les même difficultés à se faire accepter dans des milieux considérés comme féminins.

C'est totalement injuste mais c'est ainsi, une femme doit faire ses preuves plus qu'un homme dans le metal. Mais tu retrouves le même phénomène sur d'autre points que le sexe.

Un gars aux cheveux courts dans le metal sera considéré comme moins connaisseur / fiable que celui aux cheveux longs. Pareil pour les vêtements etc... Il y a "l'image" du metalleux, et la panoplie qui va avec. Les couilles semblent en faire partie...

Et sur ce, je viens d'écouter NYX qui est un groupe de black féminin très bon. Certaines femmes sont parvenues à s'imposer dans le black, OPERA IX, ASTARTE...
Avatar de l’utilisateur
Sakrifiss
Satan's slave
 
Messages: 3599
Inscription: 01 Juin 2012 17:35
Localisation: Japon

Re: Les femmes

Messagede But » 23 Oct 2015 18:16

Parce que t'es une femme.
Avatar de l’utilisateur
But
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2115
Inscription: 18 Juil 2013 0:16
Localisation: Rennes

Re: Les femmes

Messagede Dysthymie » 23 Oct 2015 18:55

Sinon, pour revenir sur le sujet, j'ai de la chance de côtoyer des personnes ouvertes d'esprit. Et que ce soit en festival, etc. j'ai pu rencontrer des gens passionnés avec qui je parlais librement de musique sans avoir l'impression de passer pour une conne. Jamais je n'ai eu le sentiment de faire « potiche » ou autres, même si je suis relativement timide (mais c'est autre chose).
D'ailleurs la seule fois où je me suis pris une sale remarque et me suis sentie rabaissée, cela venait d'une femme :mrgreen:

Après quand je vois que la personne en face de moi est un teubé, je me casse perso ou j'arrête de lui parler.

Par contre j'ai le même ressenti que toi, mais peut-être moins négatif, sur le site et les forums. Le fait que ton avis soit dévalué, voire pas pris en compte... Mais j'essaie de faire abstraction, tant que je ne me fais pas « agresser » et que j'ai quelques retours, le reste je m'en fout.
Dernière édition par Dysthymie le 23 Oct 2015 19:01, édité 1 fois.
Frozen warnings close to mine
Close to the frozen borderline
Avatar de l’utilisateur
Dysthymie
Shapeless Mouligasse
 
Messages: 5454
Inscription: 04 Juil 2011 21:54
Localisation: 13

Re: Les femmes

Messagede FleshOvSatan » 23 Oct 2015 19:00

Et ça s'applique à plein d'autres trucs aussi.

Ton avis vaut plus cher qu'un autre si t'es chroniqueur plutôt que si tu ne l'es pas, si t'as une grosse collection en physique plutôt que si t'as tout téléchargé, si t'étais au premier concert français d'Iron Maiden ou pas, etc...

Après oui, le milieu est rempli de tocards. Mais t'inquiètes, y'a pas que les filles qui en prennent plein la gueule, y'a les renois/rebeus dans les concerts de Black aussi (cf : celui du BMIR qui était dévisagé / moqué, etc...), les homosexuels, etc...

Et en plus, c'est pas uniquement dans le Metal et les jeux vidéos. Le milieu rap, c'est pareil (le nombre de meufs qui tentaient de faire du rap, ou du Turntablism et qui se faisaient démonter la gueule à coup d'insultes) et l’Électro aussi du peu que j'en ai vu (si tu cherches bien, tu trouveras un bon exemple dans notre entourage)...
Mais comme dit Sakri, c'est normal, y'a une majorité de gars dans ces domaines, les filles sont pareilles mais sur d'autres choses, mes sept années de Lettres (Lycée + Fac confondues) m'ont bien montrés qu'être le seul gars, ça te poussait à plus faire tes preuves pour t'intégrer aussi. Après, les filles sont plus "délicates" que les mecs, et je peux pas dire que je me suis senti exclu ou snobé par elles, mais mine de, t'es toujours un peu mis sur la touche au départ, les nanas étant réfractaires à parler pleinement, ou alors évitant à tout prix d'établir un contact amical, la plupart voyant probablement arriver le spectre masculin du dragueur lourdingue qui pense avec sa teub...
"Ha! It's almost scary how good I am !"
Avatar de l’utilisateur
FleshOvSatan
True Believer
 
Messages: 3293
Inscription: 23 Avr 2012 12:36
Localisation: Nancy.

Re: Les femmes

Messagede Matpewka » 23 Oct 2015 19:15

Oui, Ikea, tu résumes la situation. Mais alors pourquoi cette mentalité stupide ? Juste à cause d'une majorité masculine ? C'est vrai que les jeux vidéos, c'est pas mieux. Jouer à des jeux en ligne, il ne faut pas dire que t'es une meuf sinon c'est fini pour toi.

Sakri : C'est vrai que l'apparence compte pas mal aussi mais maintenant je m'en rends moins compte comme je traîne moins dans ces milieux là. Puis, c'est clair que niveau groupes féminins, c'est pas ce qui manque. Mais c'est pareil, la réception est toujours étrange. Un gars va te dire « Ouais c'est des meufs donc c'est nul » ou alors « j'écoute parce qu'elles sont bonnes ». [je généralise].

Dysthymie : Oui c'est pareil, je dis pas que ça vaut pour 100% des mecs que j'ai rencontré mais franchement un bon 70% et surtout dans le Black d'ailleurs. Mais disons que selon les styles, on retrouve pas le même genre de réaction. Je dirai que le metal en général, on a plutôt affaire à des mecs qui sont en chiens et qui gueulent à poil (en gros). Et pour le Black, c'est justement ce problème là (vrai misogynie...).
Pour les forums, c'est d'autant plus facile de nous ignorer en plus comme tu n'es pas obligé de répondre. Je m'en fous aussi quelque part mais ça devient pesant à la longue. A quoi bon y traîner si c'est pour se faire snober ?
Personnellement, j'ai pas envie de prouver aux mecs que j'ai ma place dans un milieu juste pour avoir une légitimité à parler musique ; parce que je sais que je l'ai.

Flesh : Hum j'étais en Lettres et en TL aussi et il y avait peu de garçons et t'inquiètes pas, généralement ils sont très bien accueillis. On a pas du tout la même approche. Je trouve pas que ce soit un très bon exemple. Par contre, dans les autres styles je suis d'accord. En même temps, c'est comme parler foot « comment ça t'aimes bien le foot mais je suis sûr que tu n'y connais rien? ».

J'ai une question. Si Dysthymie  a moins ce sentiment que moi, peut-être est-ce une question de génération ? Les mecs de 18-26 ans seraient plus fermés ? Parce que j'ai quand même l'impression, en discutant avec les uns et les autres, que les gars de la génération au dessus de la mienne sont quand même moins cons sur ce point (peut-être que je me leurre aussi...).
Avatar de l’utilisateur
Matpewka
Hatebreeder
 
Messages: 1076
Inscription: 17 Oct 2013 21:26
Localisation: 54

Re: Les femmes

Messagede FleshOvSatan » 23 Oct 2015 19:19

Matpewka a écrit: Hum j'étais en Lettres et en TL aussi et il y avait peu de garçons et t'inquiètes pas, généralement ils sont très bien accueillis. On a pas du tout la même approche. Je trouve pas que ce soit un très bon exemple.


Ben 4/9 quand même, je dirais. Pas une histoire de "pas être ami avec parce qu'on s'entend pas". On a fini par bien s'entendre, mais ça a mis 3 ans, parce qu'elles ont voulu mettre une barrière volontaire dans la relation pendant un bon bout de temps !

Après, t'as un autre point de vue qui est courant aussi, c'est l'effet inverse : certaines filles te chouchoutent carrément quand t'es le seul gars.
"Ha! It's almost scary how good I am !"
Avatar de l’utilisateur
FleshOvSatan
True Believer
 
Messages: 3293
Inscription: 23 Avr 2012 12:36
Localisation: Nancy.

Re: Les femmes

Messagede Matpewka » 23 Oct 2015 19:20

Chez nous, c'était plus des chouchous justement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Matpewka
Hatebreeder
 
Messages: 1076
Inscription: 17 Oct 2013 21:26
Localisation: 54

Re: Les femmes

Messagede Dysthymie » 23 Oct 2015 20:02

Matpewka a écrit:
J'ai une question. Si Dysthymie  a moins ce sentiment que moi, peut-être est-ce une question de génération ? Les mecs de 18-26 ans seraient plus fermés ? Parce que j'ai quand même l'impression, en discutant avec les uns et les autres, que les gars de la génération au dessus de la mienne sont quand même moins cons sur ce point (peut-être que je me leurre aussi...).


Ils sont trop frustrés car ils n'ont pas trempé le biscuit ? :mrgreen:
Ils sont peut-être un poil plus en mode "concours de bites"...

MMHhhh, je ne sais pas si c'est une question de génération. La scène était beaucoup plus fermée il y a des années de cela et elle a évolué en bien, même si. C'est plus une question de mentalité qu'autre chose.

Pour certains mecs (et pas que dans le monde du metal) les femmes elles ne sont bonnes que pour rester à la maison (réflexion faite à mon ancien travail).
Frozen warnings close to mine
Close to the frozen borderline
Avatar de l’utilisateur
Dysthymie
Shapeless Mouligasse
 
Messages: 5454
Inscription: 04 Juil 2011 21:54
Localisation: 13

Re: Les femmes

Messagede von_yaourt » 23 Oct 2015 21:42

Ikea dit vrai, mais il faut aussi prendre en compte le renouvellement générationnel permanent.

Dysthymie a écrit:
Matpewka a écrit:MMHhhh, je ne sais pas si c'est une question de génération. La scène était beaucoup plus fermée il y a des années de cela et elle a évolué en bien, même si. C'est plus une question de mentalité qu'autre chose.


Y a de plus en plus de femmes, que ce soit dans le public (un peu) ou dans les musiciens (surtout), où leur présence était parfois un événement en soi. Il y a dix ans il y avait assez peu de filles aux concerts où j'allais, dernièrement j'ai été très surpris d'en voir en bonne proportion au Motocultor. Ensuite il y a des styles plus féminins que d'autres : beaucoup de filles écoutent du BM, très très peu écoutent du DM, et ça se reflète pas mal dans les publics des concerts.

Certes les mentalités ont évolué pour certaines franges du public, parce qu'au fur et à mesure le public vieillit et devient plus mature en proportions (ce qui est logique vu que c'est un style de musique super jeune). Mais le metal est moins un genre de niche qu'avant, et il continue à voir son public se renouveler à chaque fois en des proportions plus importantes. Il y a plus de jeunes metalleux en nombre absolu aujourd'hui qu'avant, et avec ça vient son lot de misogynie et d'immaturité pré-pubère commune à tous les milieux "jeunes" - le parallèle avec les jeux vidéo est pertinent. Et de tous les genres de metal extrême c'est sans doute le BM le plus populaire parmi les "jeunes" depuis un moment, donc c'est là qu'on retrouvera le plus de comportements et discours misogynes, sans doute.

Comme pour toutes ces questions, c'est un reflet de la société : globalement tous les comportements éloignés de la norme sont mieux acceptés, mais il y a toujours un minorité qui casse les couilles, les plus jeunes exacerbant volontiers ces traits négatifs que les autres.
Image
Avatar de l’utilisateur
von_yaourt
Living Monstrosity
 
Messages: 5067
Inscription: 05 Mai 2007 22:21
Localisation: Blois

Re: Les femmes

Messagede Neuro » 23 Oct 2015 22:20

Je ne vais pas développer sur la dimension sociale, les membres de la team ont tout dit, et j'abonde dans ce sens.

Pour ce qui est de la musique en elle-même, j'ai peut-être une petite explication qui pourrait être un des facteurs aggravant la situation que tu déplores, Matpewka . On sait que les filles sont en général plus émotives que les garçons (ne me tapez pas, ça n'est pas péjoratif pour moi et ça a été démontré scientifiquement). En parcourant les webzines j'ai remarqué que les filles avaient plus souvent un point de vue qui mettait plus en avant la passion, alors que les garçons privilégient plus souvent la raison pour étayer leurs arguments. Donc au final la minorité est moins écoutée car elle a un discours qui trouve moins de résonance dans la façon de penser de la majorité.

C'est dommage, parce que j'évolue moi-même dans un milieu très mixte, voir à majorité féminine, et dans le travail où même la vie personnelle, le point de vue des filles m'a souvent bien plus apporté ou permis de me remettre en question que celui des garçons. Et puis bon dit-toi que ce genre de mecs idiots loupent, tout simplement. Il y'a une phrase destinée aux hommes que j'aime bien :"Il vaut mieux avoir une femme à ses cotés plutôt que dix hommes."
La loi la plus importante de la vie et de l'art est celle de l'équilibre.
Avatar de l’utilisateur
Neuro
Freethinker in a Discordant System
 
Messages: 2154
Inscription: 25 Juin 2015 10:51
Localisation: Normandie

Re: Les femmes

Messagede Sakrifiss » 24 Oct 2015 2:19

Neurocatharsis a écrit:"Il vaut mieux avoir une femme à ses cotés plutôt que dix hommes."

Le gars qu'a dit ça était sans aucun doute célibataire... :spank:
Avatar de l’utilisateur
Sakrifiss
Satan's slave
 
Messages: 3599
Inscription: 01 Juin 2012 17:35
Localisation: Japon

Re: Les femmes

Messagede AtomicSchnitzel » 24 Oct 2015 10:36

Pour rebondir sur ton commentaire Neurocatharsis, les femmes ne sont pas plus émotives que les hommes, il a été au contraire démontré que les cerveaux sont exactement les mêmes, qu'importe le genre : http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/05/25/les-hommes-et-les-femmes-ont-ils-des-cerveaux-differents_3174565_3224.html.

Par contre les femmes et les hommes sont sociabilisé-e-s de manière très différente : on apprend aux filles à être sensibles, gentilles, douces, sentimentales, on les oriente vers les matières littéraires et les domaines du soin, tandis qu'on enseigne aux garçons à être fort, insensible, ne pas pleurer, à s'exprimer le plus possible, à être violent, à être viril en résumé, et on les oriente vers les matières scientifiques. Les hommes seraient dans la raison pure tandis que les femmes seraient dans la sentimentalité, c'est un vieux cliché sexiste servant à justifier la domination patriarcale, ça sous entend que les femmes auraient besoin d'un homme pour être guidées, contrôlées, sinon elles feraient n'importe quoi toutes seules.
Avatar de l’utilisateur
AtomicSchnitzel
Unas - Slayer of the Gods
 
Messages: 970
Inscription: 03 Nov 2014 18:21
Localisation: oui

Re: Les femmes

Messagede lkea » 24 Oct 2015 11:00

AtomicSchnitzel a écrit:Pour rebondir sur ton commentaire Neurocatharsis, les femmes ne sont pas plus émotives que les hommes, il a été au contraire démontré que les cerveaux sont exactement les mêmes, qu'importe le genre : http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/05/25/les-hommes-et-les-femmes-ont-ils-des-cerveaux-differents_3174565_3224.html.

Par contre les femmes et les hommes sont sociabilisé-e-s de manière très différente : on apprend aux filles à être sensibles, gentilles, douces, sentimentales, on les oriente vers les matières littéraires et les domaines du soin, tandis qu'on enseigne aux garçons à être fort, insensible, ne pas pleurer, à s'exprimer le plus possible, à être violent, à être viril en résumé, et on les oriente vers les matières scientifiques. Les hommes seraient dans la raison pure tandis que les femmes seraient dans la sentimentalité, c'est un vieux cliché sexiste servant à justifier la domination patriarcale, ça sous entend que les femmes auraient besoin d'un homme pour être guidées, contrôlées, sinon elles feraient n'importe quoi toutes seules.


Je n'aurais pas mieux dit :hail:
Kedran a écrit:Ikea lui il a une jolie moustache donc une vraie crédibilité, c'est la caution Patrick Dewaere. Donc je suis d'accord avec lui, c'est plus facile et moins fatiguant.
Avatar de l’utilisateur
lkea
King Of All Kings
 
Messages: 10627
Inscription: 09 Avr 2004 23:16
Localisation: Montpellier

Re: Les femmes

Messagede FleshOvSatan » 24 Oct 2015 12:37

Ikea a écrit:
AtomicSchnitzel a écrit:Pour rebondir sur ton commentaire Neurocatharsis, les femmes ne sont pas plus émotives que les hommes, il a été au contraire démontré que les cerveaux sont exactement les mêmes, qu'importe le genre : http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/05/25/les-hommes-et-les-femmes-ont-ils-des-cerveaux-differents_3174565_3224.html.

Par contre les femmes et les hommes sont sociabilisé-e-s de manière très différente : on apprend aux filles à être sensibles, gentilles, douces, sentimentales, on les oriente vers les matières littéraires et les domaines du soin, tandis qu'on enseigne aux garçons à être fort, insensible, ne pas pleurer, à s'exprimer le plus possible, à être violent, à être viril en résumé, et on les oriente vers les matières scientifiques. Les hommes seraient dans la raison pure tandis que les femmes seraient dans la sentimentalité, c'est un vieux cliché sexiste servant à justifier la domination patriarcale, ça sous entend que les femmes auraient besoin d'un homme pour être guidées, contrôlées, sinon elles feraient n'importe quoi toutes seules.


Je n'aurais pas mieux dit :hail:


+ 1.
"Ha! It's almost scary how good I am !"
Avatar de l’utilisateur
FleshOvSatan
True Believer
 
Messages: 3293
Inscription: 23 Avr 2012 12:36
Localisation: Nancy.

Re: Les femmes

Messagede Kedran » 24 Oct 2015 13:09

AtomicSchnitzel a écrit:Pour rebondir sur ton commentaire Neurocatharsis, les femmes ne sont pas plus émotives que les hommes, il a été au contraire démontré que les cerveaux sont exactement les mêmes, qu'importe le genre : http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/05/25/les-hommes-et-les-femmes-ont-ils-des-cerveaux-differents_3174565_3224.html.

Par contre les femmes et les hommes sont sociabilisé-e-s de manière très différente : on apprend aux filles à être sensibles, gentilles, douces, sentimentales, on les oriente vers les matières littéraires et les domaines du soin, tandis qu'on enseigne aux garçons à être fort, insensible, ne pas pleurer, à s'exprimer le plus possible, à être violent, à être viril en résumé, et on les oriente vers les matières scientifiques. Les hommes seraient dans la raison pure tandis que les femmes seraient dans la sentimentalité, c'est un vieux cliché sexiste servant à justifier la domination patriarcale, ça sous entend que les femmes auraient besoin d'un homme pour être guidées, contrôlées, sinon elles feraient n'importe quoi toutes seules.


Pareil :hail:

Que dire de plus sinon ? Que la comparaison avec un homme dans un milieu dit "féminin" est un bon contre exemple. En voulant dire que c'est pareil on se rend très vite compte que ça ne l'est pas.
Et Flesh l'a écrit presque sans s'en rendre compte en passant de "les filles sont pareilles..." à "...et je peux pas dire que je me suis senti exclu..."
Tu ne vas pas expliquer à un renois/rebeu que toi aussi tu sais ce que c'est le racisme parce qu'une fois on t'as traité de "sale babtou".Enfin vous avez compris le principe.

Ce que tu vis dans la sphère metal ou vidéo-ludique Caro n'est, selon moi, qu'un révélateur de la société actuelle. Et comme dans tout microcosme certaines caractéristiques générales se retrouvent exacerbées.
J'ajouterai pour finir qu'il ne faut pas laisser la misogynie uniquement aux "beaufs" et aux "jeunes" pullulant dans ces milieux là. Certains hommes "matures et cultivés" sont tout aussi nocifs.
http://www.lastfm.fr/user/Kedran

"Les multiprises en cascade, c'est le nec plus ultra !"
Avatar de l’utilisateur
Kedran
Exorcist
 
Messages: 1850
Inscription: 08 Mar 2014 23:27
Localisation: 57

Suivante

Retourner vers Metal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités