Le topic des batteurs

Pour toi qui aimes un style, un seul et qui veut en parler dans un topic unique ! (Attention cette rubrique parle également de rap et de néo-metal. Masque à gaz conseillé.)

Le topic des batteurs

Messagede Niktareum » 19 Oct 2011 22:08

Bon voilà, je me faisais la réflexion récemment que j'avais beaucoup plus de mal à qualifier le style d'un batteur que d'un guitariste (pourtant j'adore la batterie, j'en tâtonne même un petit peu de temps en temps chez mon cousin). Ca vient très probablement du fait que je fus moi même (il y a fort longtemps) guitariste, m'enfin bref voilà le topo:

votre batteur préféré

comment qualifieriez-vous son style de jeu / pourquoi vous l'appréciez

un album (éventuellement une chanson) sur lequel vous trouvez qu'il réalise sa meilleure prestation


Merci.


PS: je précise que tout le monde est invité à répondre évidemment, pas que les batteurs. ;) Et tous les styles de metal sont les vienvenus.
von_yaourt a écrit:Par contre on peut l'attaquer sur ses goûts musicaux effroyablement douteux. Ou plutôt son absence totale de goûts musicaux. Non sérieusement cet homme est une poubelle de table musicale dans laquelle on jetterait nos restes.
Avatar de l’utilisateur
Niktareum
Dr Evil
 
Messages: 11062
Inscription: 05 Fév 2005 11:01
Localisation: Nantes (mais toujours putain de rennais dans l'âme)

Re: Le topic des batteurs

Messagede supersinep » 20 Oct 2011 10:44

Ca vient très probablement du fait que je fus moi même (il y a fort longtemps) guitariste, m'enfin bref voilà le topo:
Je pense que ça vient surtout du fait (et bon, ça fait 45 000 fois que j'en parle sur ce forum, ça doit être relou à force :mrgreen: ) que toutes les productions récentes polissent la batterie avec du "sound replacement" et de la quantization. C'est-à-dire qu'ils changent le son de la caisse claire et de la grosse caisse, ce qui n'est pas choquant en soi vu que c'est le principe même des triggers et modules qui existent depuis une bonne vingtaine d'années, mais il en résulte souvent des sonorités très similaires d'un groupe à l'autre. Exemple : pour le son de caisse claire, en majorité ils mixent un peu de son naturel auquel ils rajoutent plusieurs couches de sons synthétiques ultra puissants qui gâchent un peu la "personnalité" et le feeling naturel de la caisse claire.
En plus de ça, ils mettent tous les coups au même niveau de volume et d'intensité, ce qui enlève une grande part de naturel là aussi aux batteurs en général, puisque c'est impossible à reproduire dans des conditions de jeu réelles.
Et pour finir, en plus de mettre tous les coups au même niveau, on quantize, c'est-à-dire qu'en gros, on vire tous les coups de CC et GC (et parfois même les toms) enregistrés par les batteurs et qu'on les remplace par des coups (ou plutôt des impulsions) programmés sur ProTools, dans le but de perfectionniser (?) le jeu pour que les intervalles entre les notes soient tous égaux.


Donc tout ça explique pourquoi tu as du mal à qualifier le style d'un batteur, en gros c'est parce que sur 90% des prod' actuelles, c'est simple, le style est annihilé par tous ces artifices. Brutal death, death technique, black, deathcore, et même dans des groupes où les parties de batterie sont plus simples et donc on pourrait penser qu'il n'y a pas besoin de toutes ces retouches (car, à la base, on retouchait uniquement pour corriger quelques erreurs du batteur par-ci par-là, histoire de pas passer 4 mois en studio)... y'a pas d'exception stylistiquement parlant. Et le pire c'est quand même des groupes avec des batteurs ENORMES le font (Despised Icon, meilleur exemple), là c'est juste du putain de gâchis et ça me vénère. niquez tous vos mères
Avatar de l’utilisateur
supersinep
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2028
Inscription: 21 Sep 2010 0:59

Re: Le topic des batteurs

Messagede Niktareum » 20 Oct 2011 14:38

C'est bien triste tout ça... Et tu n'as malheureusement pas tout à fait tort. :\
Alors remonte un peu dans le temps, y'a bien des batteurs dont tu apprécies particulièrement le style non? Etant batteur de ton état qui plus est...
von_yaourt a écrit:Par contre on peut l'attaquer sur ses goûts musicaux effroyablement douteux. Ou plutôt son absence totale de goûts musicaux. Non sérieusement cet homme est une poubelle de table musicale dans laquelle on jetterait nos restes.
Avatar de l’utilisateur
Niktareum
Dr Evil
 
Messages: 11062
Inscription: 05 Fév 2005 11:01
Localisation: Nantes (mais toujours putain de rennais dans l'âme)

Re: Le topic des batteurs

Messagede Barak » 20 Oct 2011 15:10

http://www.youtube.com/watch?v=JDHnME0LZ2w :)
Sans doute mes deux batteurs préféré (gnagnagna c'est pas de l'extrême gnagnagna on s'en fout).
Avatar de l’utilisateur
Barak
Cowboy From Hell
 
Messages: 1720
Inscription: 07 Mai 2008 16:31
Localisation: Paris

Re: Le topic des batteurs

Messagede Yz » 20 Oct 2011 17:27

Pareil que Barak, même si je trouve Brann Dailor un peu décevant sur le dernier Mastodon, ce batteur tue.

Kevin Talley sur Destroy the Opposition de Dying Fetus reste pour moi la référence en Death : Rapide, groovy, et surtout des plans hyper bien trouvés.
http://www.youtube.com/watch?v=PEojk7sF ... re=related

Sinon je vois déjà John arriver en citant Dave McClain, donc je place un "lol" d'avance.
Lmkt a écrit:Vous êtes moches et vous avez des goûts de merde.
Avatar de l’utilisateur
Yz
Hatebreeder
 
Messages: 1059
Inscription: 05 Sep 2006 19:51

Re: Le topic des batteurs

Messagede supersinep » 20 Oct 2011 17:33

je place un lol pour kevin talley
Avatar de l’utilisateur
supersinep
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2028
Inscription: 21 Sep 2010 0:59

Re: Le topic des batteurs

Messagede Caacrinolas » 20 Oct 2011 17:44

L'un des batteurs les plus classe que j'ai pu voir ça reste Gene Hoglan. Et encore je ne l'ai vu IRL qu'avec Fear Factory. J'imagine même pas du temps de SYL.

Le truc le plus impressionnant avec lui c'est l'impression de légèreté qu'il à dans son jeu alors qu'il doit pas être du quintal au bas mot.
Tkml a écrit:Si steven le dit alors c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
Caacrinolas
Slaughterer Of The Soul
 
Messages: 4611
Inscription: 27 Avr 2006 8:59

Re: Le topic des batteurs

Messagede Keyser » 20 Oct 2011 17:55

Les mecs qui m'ont le plus impressionné en live c'est le gars de Cephalic Carnage (impression de facilité déconcertante), Kollias (tu te demandes comment c'est possible), Lille Gruber (le seul mec un tant soit peu inventif dans le brutal death) et Reifert (techniquement ultra basique mais alors une énergie de dingue). Et le batteur qui m'a le plus impressioné sur vidéo, tout style confondu, c'est Buddy Rich. Ce mec c'était un putain d'extra-terrestre.

Après je ne suis pas en mesure de détailler n'étant ni batteur ni musicien.
Avatar de l’utilisateur
Keyser
King Of All Kings
 
Messages: 27910
Inscription: 08 Jan 2005 12:10
Localisation: Beauvais (60)

Re: Le topic des batteurs

Messagede supersinep » 20 Oct 2011 18:22

Jade Simonetto est celui qui m'a le plus impressionné en termes de vitesse pure et d'endurance. par contre niveau créativité = lolzor

George Kollias pour le côté "physique" car ce qu'il fait tous les soirs c'est des putain de performances qui doivent être ultra épuisantes. par contre j'aime pas son jeu.

Damien Schmitt pour le côté showman (http://www.youtube.com/watch?v=qstv6X2A88s), je l'ai vu qu'une fois en live et j'ai jamais écouté d'album mais j'étais bien sur le cul

+1 pour Lille Gruber Keyser, son jeu est original et rafraichissant

Benny Grebb pour le groove

Mike Smith pour le groove dans un environnement metal
Avatar de l’utilisateur
supersinep
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2028
Inscription: 21 Sep 2010 0:59

Re: Le topic des batteurs

Messagede Niktareum » 20 Oct 2011 19:55

Merci pour vos réponses. ;)

supersinep a écrit:George Kollias pour le côté "physique" car ce qu'il fait tous les soirs c'est des putain de performances qui doivent être ultra épuisantes. par contre j'aime pas son jeu.

+1 pour Lille Gruber Keyser, son jeu est original et rafraichissant

Si tu pouvais développer, c'est justement ça qui m'intéresse. ;)
von_yaourt a écrit:Par contre on peut l'attaquer sur ses goûts musicaux effroyablement douteux. Ou plutôt son absence totale de goûts musicaux. Non sérieusement cet homme est une poubelle de table musicale dans laquelle on jetterait nos restes.
Avatar de l’utilisateur
Niktareum
Dr Evil
 
Messages: 11062
Inscription: 05 Fév 2005 11:01
Localisation: Nantes (mais toujours putain de rennais dans l'âme)

Re: Le topic des batteurs

Messagede Ander » 20 Oct 2011 20:28

Talley m'impressionne autant si ce n'est plus dans Misery Index, notamment sur les chansons Manufacturing Greed ou Exception To The Ruled, je trouve qu'il apporte une putain de dynamique aux morceaux avec un son aux petits oignons. Sinon les habituels Flo Mounier (pour son jeu en général), Lille Gruber (THE batteur du moment avec Jamie Saint Merrat dans le style c'est clair!), Sam Santiago aussi, très bon batteur avec un jeu de cymbale et une caisse claire qui pète bien, Tony Laureano (sur In Their Darkened Shrines) je sais que beaucoup l'aiment pas, mais ce troisième album de Nile est une des premières ogives en brutal death que je me suis pris dans les conduits auditives, ça joue peut-être...
My existence precedes the origin of the universe. I, deliverer of god, organizer of solar systems. Heaven is lasting, earth is enduring. I am forever and you are of me...
Avatar de l’utilisateur
Ander
King Of All Kings
 
Messages: 7583
Inscription: 22 Aoû 2005 12:55
Localisation: Schtroumpf Village.

Re: Le topic des batteurs

Messagede korbendallas » 21 Oct 2011 10:42

Le batteur de SUP/SUPURATION , Thierry Berger, est assez original dans le style, avec un jeu assez mécanique (qui colle bien avec leur style), mais toujours très fin dans son jeu, avec des "feintes" toujours bien trouvées et bien placées.

Sean Reinert et Gene Hoglan sont les plus classes que j'ai pu voir en live; le premier dans un style jazzy, tout en finesse, avec ses roulements qui montent progressivement, chaque frappe est dosée ... la grande classe !

Pour Gene Hoglan, dans un style plus puissant, avec une impression de machine et une facilité déconcertante ! Ce mec est imposant, et on s'attend à de la grosse frappe ... mais, c'est également tout en finesse ... impressionnant, surtout quand on le voit monter sur scène avec sa béquille !! :hail:
Avatar de l’utilisateur
korbendallas
Unas - Slayer of the Gods
 
Messages: 768
Inscription: 14 Mar 2009 13:52

Re: Le topic des batteurs

Messagede NightSoul » 21 Oct 2011 13:10

korbendallas a écrit:Sean Reinert et Gene Hoglan sont les plus classes que j'ai pu voir en live; le premier dans un style jazzy, tout en finesse, avec ses roulements qui montent progressivement, chaque frappe est dosée ... la grande classe !


Yeah ! Sinon en jeu jazzy il y a le fabuleux Martin Lopez ! Ce mec est une perle, un génie du feeling.

Pour ma part, celui qui me file la trique à chaque fois, c'est Marco Minnemann sans hésiter. Ce mec possède toutes les qualités, énergie contagieuse , technique, classe, feeling, empathie le tout sans jamais s'enfermer dans un style et sans qu'on est l'impression que la batterie est en fait un sport de haut niveau pour professionnel !
Il n'y a qu'à voir les vidéos de jam-session avec son pote Paul Gilbert dans Racer-X (excellent ce mec, grosse découverte de Mr Big au Hellfest par ailleurs). Deux musiciens que j'adore pour une même passion dans ce qu'ils font :)
Le DVD spaceship Live est une tuerie !
http://www.youtube.com/watch?v=LljL8ymU ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=DYbDKBcm ... re=related

:headbang:

Et ce n'est pas par hasard que Steven Wilson lui a demander de jouer sur la tourner de son nouvel album solo (vraiment intéressant par ailleurs, bien plus que le dernier Opeth pour rester dans un délire "oldies") avec comme ligne directrice, le jam, l'improvisation et le délire entre musiciens et le public.
:hail: :hail: :hail:

Un autre batteur dont je suis fan est Fotis Benardo de Septic Flesh. Putain de technicien, feeling de malade, gross claque n live au Hellfest et en concert à Paris. He is THE man ! Et quand on sait qu'il est à l'origine des bases rythmiquesdu dernier Septic Flesh, c'est la classe. :headbang:

En batteur de Black, Nicolas Barcker sans hésiter !
Pas loin derrière Emil Dragutinovic : http://www.youtube.com/watch?v=e9H_wk_wDSE

Sinon il y a bien Christian Vander, le batteur fou de Magma Plus psychédélique tu meurs ! :headbang:
Pour les classiques on retrouve, Dave Weckl, Steve Jordan ou encore Steve Smith
The Pastis Alive...
Avatar de l’utilisateur
NightSoul
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2608
Inscription: 22 Déc 2007 15:05
Localisation: Tours

Re: Le topic des batteurs

Messagede supersinep » 21 Oct 2011 15:28

Niktareum a écrit:Merci pour vos réponses. ;)

supersinep a écrit:George Kollias pour le côté "physique" car ce qu'il fait tous les soirs c'est des putain de performances qui doivent être ultra épuisantes. par contre j'aime pas son jeu.

+1 pour Lille Gruber Keyser, son jeu est original et rafraichissant

Si tu pouvais développer, c'est justement ça qui m'intéresse. ;)

George Kollias j'aime pas car tout ce qu'il fait (enfin 99%) est ultra-prévisible, notamment ses breaks, (du linear phrasing franchement relou [4 coups de caisse claire, 4 coups de toms, 4 coups de toms, 4 coups de caisse claire, over and over again...]).
Ses coups de sur les crash/chinoises partout et tout le temps pas forcément justifiés, surtout quand il blaste, me saoûlent particulièrement aussi. Et puis son jeu est tout simplement trop stéréotypé, sur les parties rapides honnêtement à part des blasts et de la double (ou les deux en même temps) il fait que dalle d'autre. Il innove un peu plus sur les parties lentes, mais étant donné que Nile savent pas les composer, ça tombe à plat.
Le plan un peu à la con qu'il fait au début de "Kafir" est sympatoche, bien trouvé et va nickel sur la zic, malheureusement y'en a pas assez sur le reste de l'album, des plans comme ça...

Lille Gruber lui, même s'il joue dans un groupe qui fait de la zic ultra lourde, il te sort des plans un peu "out of the box" : tu t'attends pas à les entendre là, mais ça sonne terrible. faut dire aussi que c'est aidé par les compos (je pense par exemple au passage sur le 2e ou 3e morceau de l'album où y'a un petit interlude de 10 sec basse/batterie).
Il fait pas que blaster, même quand ça va vite, et ça fait plaiz'. et puis très peu de retouches, pas audibles et évidentes en tout cas
Avatar de l’utilisateur
supersinep
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2028
Inscription: 21 Sep 2010 0:59

Re: Le topic des batteurs

Messagede Niktareum » 21 Oct 2011 18:33

Merci pour ces précisions. ;)
von_yaourt a écrit:Par contre on peut l'attaquer sur ses goûts musicaux effroyablement douteux. Ou plutôt son absence totale de goûts musicaux. Non sérieusement cet homme est une poubelle de table musicale dans laquelle on jetterait nos restes.
Avatar de l’utilisateur
Niktareum
Dr Evil
 
Messages: 11062
Inscription: 05 Fév 2005 11:01
Localisation: Nantes (mais toujours putain de rennais dans l'âme)

Re: Le topic des batteurs

Messagede Jotun35 » 23 Oct 2011 17:55

Bah le truc avec Geogre Kollias c'est qu'il est quand même capable de bien "groover" malgré le style hyper brutal de Nile (bon ok ce n'est pas Flo Mounier qui déballe un plan hallucinant toute les 30 secondes)... Contrairement à type comme Inferno qui ne doit tout simplement pas connaitre le mot "groove" (son style sur le dernier Behemoth est proprement soporifique... Heureusement que Azarath a sorti un album cette année, mais même là il ne surprend l'auditeur qu'a de très rares occasions). :mrgreen:

Sinon mon batteur préféré c'est sans conteste Sean Reinert de Cynic. Ce type a réussi a mélanger parfaitement du gros metal avec tapis de double à un style plus jazz fusion sans pour autant sombrer dans la démonstration outrancière (j'ai par exemple plus de mal avec le style de Steve Flynn d'Atheist sur "Unquestionnable Presence" qui en fait vraiment trop, à tel point que ça en devient indigeste).
Image
Avatar de l’utilisateur
Jotun35
Damned In Black
 
Messages: 335
Inscription: 11 Jan 2009 1:13
Localisation: Stockholm

Re: Le topic des batteurs

Messagede supersinep » 02 Nov 2011 17:25

Une vidéo qui montre bien (je trouve) ce que je reproche à GK :

http://www.youtube.com/watch?v=ZkDxjSKJwsg
Avatar de l’utilisateur
supersinep
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2028
Inscription: 21 Sep 2010 0:59

Re: Le topic des batteurs

Messagede John » 04 Nov 2011 0:45

Yz a écrit:Sinon je vois déjà John arriver en citant Dave McClain, donc je place un "lol" d'avance.


lol.

Sinon moi c'est simple, comme Yz, Talley sur DTO, Carl Michael (Aura Noir, Ved Buens Ende...) qui était un putain de batteur, hors metal j'adore Benny Greb.


D'ailleurs matez ça en entier : http://youtu.be/eRIpqK5w63w ça tue !
Image
Avatar de l’utilisateur
John
Exorcist
 
Messages: 1956
Inscription: 16 Aoû 2006 14:11

Re: Le topic des batteurs

Messagede supersinep » 04 Nov 2011 17:11

oh OUI cette vidéo :headbang:
Avatar de l’utilisateur
supersinep
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2028
Inscription: 21 Sep 2010 0:59

Re: Le topic des batteurs

Messagede korbendallas » 04 Nov 2011 17:56

En matant le dernier live d'HYPOCRISY, je me suis rendu compte que le père Horgh est un sacré métronome ! :hail:
Peut-être pas super technique (quoi-que ?) mais alors vraiment carré et précis dans son jeu et surtout en blast. Il m'avait déjà mis une bonne claque avec Immortal, là en vidéo ça calme !!! :headbang:
Avatar de l’utilisateur
korbendallas
Unas - Slayer of the Gods
 
Messages: 768
Inscription: 14 Mar 2009 13:52

Suivante

Retourner vers Styles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron