Le Dark Metal

Pour toi qui aimes un style, un seul et qui veut en parler dans un topic unique ! (Attention cette rubrique parle également de rap et de néo-metal. Masque à gaz conseillé.)

Messagede Layon » 04 Juil 2008 17:49

Layon a écrit:Bon mis à part l'appellation, dans le genre des premiers Mork Grying, Necrophobic, Vinterland, Sacramentum, Dissection vous avec quoi? En restant surtout dans le black bien sûr.



J'avais jamais fait gaffe au dossier sur le black/death que vous avez fait, merci bien, c'est une initiative qui me plaît :)
Live for honor, glory, death in fire!!
Avatar de l’utilisateur
Layon
Damned In Black
 
Messages: 395
Inscription: 26 Juin 2004 0:07
Localisation: Nice

Re: Le Dark Metal

Messagede jol » 27 Juil 2009 2:59

Le terme "dark metal" est régulièrement utilisé depuis le milieu des années 90 au moins... et il n'a jamais désigné la même chose.

On l'a utilisé :
- comme synonyme de black / death ;
- pour des trucs aussi différents que Eros Necropsique, Elend, Opeth, Forest of souls, Katatonia ;
- pour la face obscure du metal gothique (Cultus Sanguine par exemple) ;
- pour le premier album de Bethlehem sous prétexte que c'est son titre (?) ;
- [complétez cette liste à votre guise]

J'ai même lu, une fois, une chro de je ne sais plus quel album, dont l'auteur écrivait que le dark metal était un style effrayant allant au delà du black metal. Il devait, le jour où il a écrit cette chro, être la seule personne au monde à utiliser le terme "dark metal" dans ce sens-là... et je crois bien que personne ne l'a suivi.

Bref, depuis quinze ans, il est prudent de ne pas utiliser ce terme que personne n'entend de la même façon.
Avatar de l’utilisateur
jol
Born In Flames
 
Messages: 29
Inscription: 11 Nov 2006 14:41

Re: Le Dark Metal

Messagede Jotun35 » 21 Aoû 2009 11:41

Therme également utilisé pour qualifier le style de Rotting christ depuis un petit moment (depuis "Khronos" je pense). Cela dit c'est assez proche du sens "black/death mélodique" à mon avis et je suppose que c'est ce sens qui prédomine.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jotun35
Damned In Black
 
Messages: 335
Inscription: 11 Jan 2009 1:13
Localisation: Stockholm

Re: Le Dark Metal

Messagede NightSoul » 21 Aoû 2009 16:09

ben j'ai souvent vu SPV records utilisé ce terme pour parler de Evergrey...
The Pastis Alive...
Avatar de l’utilisateur
NightSoul
Ghost Of The Sun
 
Messages: 2608
Inscription: 22 Déc 2007 15:05
Localisation: Tours

Re: Le Dark Metal

Messagede SaTan Claus » 21 Aoû 2009 20:48

Bref c'est une étiquette merdique qui n'aurait jamais du exister.
« Pikaaaaaaaaaaa...CHUUUUUUUUUUU !! »
~ Un pikachu sauvage à propos du nazisme
Avatar de l’utilisateur
SaTan Claus
Hunter / Killer
 
Messages: 51
Inscription: 07 Déc 2008 19:56
Localisation: Québec

Re: Le Dark Metal

Messagede norrin » 10 Mar 2013 15:38

Pour ma part le dit Dark Metal, c'est encore une étiquette assez vague.
Mais y'a bien un groupe pour qui je trouve que le terme colle bien c'est SOLEKAHN : http://www.myspace.com/video/solekahn/s ... th/1443932
Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts.

Louis Pauwels
Avatar de l’utilisateur
norrin
Devil Gate Rider
 
Messages: 118
Inscription: 07 Mar 2013 20:12

Re: Le Dark Metal

Messagede Momos » 10 Mar 2013 18:21

Le «Dark Metal» désigne tellement de choses différentes que ça ne veut plus dire grand chose.

Y'a tout de même quelques caractéristiques «communes» qu'on retrouve dans tous les groupes étiquetés de la sorte:
-C'est «sombre» (oui loul, forcément, mais rappelons-le), sans forcément virer au noir le plus total.
-Ça désigne le son d'un groupe de talmé «extrême» (soit Death, soit Black, soit les 2) mixé à au moins un autre genre.
-C'est (très) souvent mélodique.

Si d'autres ont des idées de définition... :/
t'as l'attitude mais pas les couilles
Avatar de l’utilisateur
Momos
Conqueror of Armageddon
 
Messages: 2135
Inscription: 22 Sep 2009 19:53
Localisation: tucson of bitch

Re: Le Dark Metal

Messagede norrin » 10 Mar 2013 18:39

The Shining a écrit:Le «Dark Metal» désigne tellement de choses différentes que ça ne veut plus dire grand chose.

Y'a tout de même quelques caractéristiques «communes» qu'on retrouve dans tous les groupes étiquetés de la sorte:
-C'est «sombre» (oui loul, forcément, mais rappelons-le), sans forcément virer au noir le plus total.
-Ça désigne le son d'un groupe de talmé «extrême» (soit Death, soit Black, soit les 2) mixé à au moins un autre genre.
-C'est (très) souvent mélodique.

Si d'autres ont des idées de définition... :/


Hum, ta présentation me va bien dans l'ensemble ^^
Il manque plus que des illustrations :headset:
Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts.

Louis Pauwels
Avatar de l’utilisateur
norrin
Devil Gate Rider
 
Messages: 118
Inscription: 07 Mar 2013 20:12

Re: Le Dark Metal

Messagede Dysthymie » 10 Mar 2013 19:41

Je ne connais pas trop trop non plus, mais on peut mettre Bethlehem (dark/black) :
http://www.youtube.com/watch?v=9SL7HYrtKzU (morceau de leur premier album "Dark Metal")
http://www.youtube.com/watch?v=MyH0_HLyOcs (de "Sardonischer Untergang im Zeichen irreligiöser Darbietung")

J'aime bien Empyrium aussi dans un autre registre :
http://www.youtube.com/watch?v=ZBexhCsZK70

Pour l'instant il ne me vient que ces deux, si d'autres me reviennent je te les posterai ;)
Frozen warnings close to mine
Close to the frozen borderline
Avatar de l’utilisateur
Dysthymie
Shapeless Mouligasse
 
Messages: 5454
Inscription: 04 Juil 2011 21:54
Localisation: 13

Re: Le Dark Metal

Messagede Backstaber » 11 Mar 2013 0:32

norrin a écrit:Pour ma part le dit Dark Metal, c'est encore une étiquette assez vague.
Mais y'a bien un groupe pour qui je trouve que le terme colle bien c'est SOLEKAHN : http://www.myspace.com/video/solekahn/s ... th/1443932

C'est plus du death tendance evil et athmosphérique que du dark (sauf si le dark désigne du death evil et athmophérique)

d'ailleurs, ils bossent sur un prochain album je crois ? tant mieux vu l'excellence du premier
Mes couilles en short
Avatar de l’utilisateur
Backstaber
True Believer
 
Messages: 3449
Inscription: 29 Avr 2004 12:57
Localisation: Redon/Rennes

Re: Le Dark Metal

Messagede norrin » 11 Mar 2013 1:12

Backstaber a écrit:
norrin a écrit:Pour ma part le dit Dark Metal, c'est encore une étiquette assez vague.
Mais y'a bien un groupe pour qui je trouve que le terme colle bien c'est SOLEKAHN : http://www.myspace.com/video/solekahn/s ... th/1443932

C'est plus du death tendance evil et athmosphérique que du dark (sauf si le dark désigne du death evil et athmophérique)

d'ailleurs, ils bossent sur un prochain album je crois ? tant mieux vu l'excellence du premier


A l'époque, les critiques parlaient de Death/Dark pour parler du groupe, le mot "dark" est resté en tête surtout avec cette pochette du premier album.
Ils reprennent? J'avais vu y'a un moment que le groupe avait cessé toute activité. Ils ont un EP et un album en magasin, je crois.
Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts.

Louis Pauwels
Avatar de l’utilisateur
norrin
Devil Gate Rider
 
Messages: 118
Inscription: 07 Mar 2013 20:12

Précédente

Retourner vers Styles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités