Le Dark Metal

Pour toi qui aimes un style, un seul et qui veut en parler dans un topic unique ! (Attention cette rubrique parle également de rap et de néo-metal. Masque à gaz conseillé.)

Le Dark Metal

Messagede Layon » 24 Mai 2008 15:44

Je me demandais comment vous perceviez le dark metal en ces terres.
J'ai vu dans je ne sais quel sujet que je ne sais plus qui (c'est précis tout ça!) n'était pas d'accord pour qualifier les groupes comme Dissection ou Sacramentum de dark metal.
Pour ma part il m'arrive de les qualifier de dark metal suédois, appellation qui me semble réunir pas mal de groupes et somme toute pertinente pour ce genre de black/death mélodique (ou death/black?).

Je présume qu'on sera d'accord pour classer le premier Bethlehem et les trois premiers albums de Aeternus (norvège) dans ce genre puisqu'à ma connaissance ce sont eux qui ont "lancé" ce style.

Pas mal de gens parlent de dark metal quand il s'agit de groupes au son tourmenté et au clavier qui s'apparentent à du metal gothique, d'autres des groupes que d'aucuns assimileraient à du doom comme Dolorian par exemple. Doom/dark metal/black metal où est la limite?
Je serais donc curieux d'avoir votre opinion concernant ce qualificatif, non pas que j'aime tout mettre dans des boîtes une fois pour toute mais ça m'intrigue. Libre à vous de m'indiquer quels sont vos références dans ce style. Dans le style je connais vaguement Ajattara, Belmez et un sombre groupe finlandais nommé Also The Orchards Wane (bien que celui-ci tienne plutôt de l'ovni au niveau des vocaux parfois) dont toutes les compos sont sur http://www.kolumbus.fi/cykranosh/atow/
Je dois donc avouer que me concernant je ne connais pas grand chose si on restreint le style à Aeternus et le premier Bethlehem.
Live for honor, glory, death in fire!!
Avatar de l’utilisateur
Layon
Damned In Black
 
Messages: 395
Inscription: 26 Juin 2004 0:07
Localisation: Nice

Messagede Caacrinolas » 24 Mai 2008 16:06

Bethlehem et Forgotten Tomb is da law
Avatar de l’utilisateur
Caacrinolas
Slaughterer Of The Soul
 
Messages: 4611
Inscription: 27 Avr 2006 8:59

Messagede just gnu it » 24 Mai 2008 16:21

tiens bah tant qu'on y est: qu'est-ce qui différentie le black atmosphérique du dark :\ ? (des exemples suffirons...)
Avatar de l’utilisateur
just gnu it
Damned In Black
 
Messages: 442
Inscription: 18 Mai 2006 19:37
Localisation: Versailles

Messagede Caacrinolas » 24 Mai 2008 16:41

Bah le black atmo c'est une appelation hyper batarde quoi.. tu peut y ranger plein de groupes qui n'ont rien en commun.

On peu dire que Blut Aus Nord et Abruptum font tout les deux du black atmo alors qu'ils n'ont rien a voir si ça n'est quelque légères subtilités.
Avatar de l’utilisateur
Caacrinolas
Slaughterer Of The Soul
 
Messages: 4611
Inscription: 27 Avr 2006 8:59

Messagede lkea » 24 Mai 2008 16:42

Personnellement je n'aime pas cette dénomination...

Pour des groupes comme Dissection, je préfère parler de Black/Death Mélo et pour des groupes qualifier de Dark comme les old Katatonia, je préfère parler de Doom/Death mélo...

Pour moi, c'est une étiquette floue que les gens se sont empressés d'inventer pour qualifier un son nouveau qui n'est qu'un mélange de style...
Avatar de l’utilisateur
lkea
King Of All Kings
 
Messages: 10627
Inscription: 09 Avr 2004 23:16
Localisation: Montpellier

Messagede Barak » 24 Mai 2008 17:03

Shining c'est pas du dark?
Avatar de l’utilisateur
Barak
Cowboy From Hell
 
Messages: 1720
Inscription: 07 Mai 2008 16:31
Localisation: Paris

Messagede just gnu it » 24 Mai 2008 17:05

Ikea a écrit:Personnellement je n'aime pas cette dénomination...

Pour des groupes comme Dissection, je préfère parler de Black/Death Mélo et pour des groupes qualifier de Dark comme les old Katatonia, je préfère parler de Doom/Death mélo...

Pour moi, c'est une étiquette floue que les gens se sont empressés d'inventer pour qualifier un son nouveau qui n'est qu'un mélange de style...


D'accord. Il me semblait aussi que le dark avait plus tendance à fricoter avec le doom...

Je qualiefierai par exemple Void Of Silence de dark, ou est-ce tout bonnement du doom?
Avatar de l’utilisateur
just gnu it
Damned In Black
 
Messages: 442
Inscription: 18 Mai 2006 19:37
Localisation: Versailles

Messagede Dead » 24 Mai 2008 17:18

Le dark metal pour moi c'est aussi les vieux Katatonia ou October Tide par exemple.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dead
Thrasho Master
 
Messages: 9099
Inscription: 11 Avr 2004 14:37
Localisation: Livry-Gargan

Messagede Yz » 24 Mai 2008 17:28

Pour moi le Dark Metal c'est typiquement Brave Murder Day : rythmiques rock et lead aux mélodies "simples". Ce qu'on retrouve aussi dans Agalloch (sans le coté folk US, ok) et le Love's Burial Ground de Forgotten Tomb
Lmkt a écrit:Vous êtes moches et vous avez des goûts de merde.
Avatar de l’utilisateur
Yz
Hatebreeder
 
Messages: 1062
Inscription: 05 Sep 2006 19:51

Messagede Mitch » 24 Mai 2008 17:48

Le débat sans fin, c'est lourd (attention Yaourt va pas tarder)... Je suis pour tout simplement virer ce style trop confus et vague (on vire toutes ces dénominations des kros) qui ne sert à rien si ce n'est les pseudos guéguerres Bethlemen/Dissection and co... :???: Non?
Avatar de l’utilisateur
Mitch
Angel Of Distress
 
Messages: 11868
Inscription: 18 Oct 2003 18:09
Localisation: Paris

Messagede von_yaourt » 24 Mai 2008 17:54

Mitch a écrit:Le débat sans fin, c'est lourd (attention Yaourt va pas tarder)... Je suis pour tout simplement virer ce style trop confus et vague (on vire toutes ces dénominations des kros) qui ne sert à rien si ce n'est les pseudos guéguerres Bethlemen/Dissection and co... :???: Non?


Tout à fait d'accord !
Dark Metal c'est un terme tellement éloigné des réalités musicales que chacun y voit un peu ce qui veut, alors que les étiquettes black/death en ce qui concerne la vieille scène suédoise me paraissent plus claires.
M'enfin chacun pense ce qu'il en veut.
Image
Avatar de l’utilisateur
von_yaourt
Living Monstrosity
 
Messages: 5067
Inscription: 05 Mai 2007 22:21
Localisation: Blois

Messagede just gnu it » 24 Mai 2008 17:58

Mitch a écrit:Le débat sans fin, c'est lourd (attention Yaourt va pas tarder)... Je suis pour tout simplement virer ce style trop confus et vague (on vire toutes ces dénominations des kros) qui ne sert à rien si ce n'est les pseudos guéguerres Bethlemen/Dissection and co... :???: Non?


*sar on*
nan, pas d'accord, après on ne peut plus rigoler en parlant avec un métaleux en société: plus tu sort de genres débiles, plus les gens à côté tirent une tronche pas possible: "Ah ouais, toi tu trouve que c'est du emodarkambient? c'est marrant, moi j'aurrai plus vu ça comme du postcountryapocalyptic..." :mrgreen:
*sar off*
Avatar de l’utilisateur
just gnu it
Damned In Black
 
Messages: 442
Inscription: 18 Mai 2006 19:37
Localisation: Versailles

Messagede lkea » 24 Mai 2008 18:47

Wolves in the Throne Room c'est du postlyricalanddepressiveblackmetal ok ?

Par contre je suis pour qu'on garde l'étiquette "c'est de la merde" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lkea
King Of All Kings
 
Messages: 10627
Inscription: 09 Avr 2004 23:16
Localisation: Montpellier

Messagede Layon » 24 Mai 2008 22:54

Bon bon comme je le disais je demandais à tout hasard parce qu'il m'arrive de croiser cette expression et ça ne m'est pas clair.
Live for honor, glory, death in fire!!
Avatar de l’utilisateur
Layon
Damned In Black
 
Messages: 395
Inscription: 26 Juin 2004 0:07
Localisation: Nice

Messagede Dead » 25 Mai 2008 9:47

Layon a écrit:Bon bon comme je le disais je demandais à tout hasard parce qu'il m'arrive de croiser cette expression et ça ne m'est pas clair.


Tu y es, c'est ça le DARK metal :gah:























*ok ok je sors* :arrow:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dead
Thrasho Master
 
Messages: 9099
Inscription: 11 Avr 2004 14:37
Localisation: Livry-Gargan

Messagede Kafka » 01 Juin 2008 10:36

Ben pour moi qui dit dark dit Celtic Frost :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kafka
Born In Flames
 
Messages: 29
Inscription: 28 Mai 2008 10:35

Messagede Layon » 24 Juin 2008 13:52

ok :mrgreen:


Bon mis à part l'appellation, dans le genre des premiers Mork Grying, Necrophobic, Vinterland, Sacramentum, Dissection vous avec quoi? En restant surtout dans le black bien sûr.

EDIT : Euh en lisant tes chros Mitch j'ai vu que Lord Belial, Mork Gryning et Necrophobic sont classés en dark metal, je veux des explications là :p
Live for honor, glory, death in fire!!
Avatar de l’utilisateur
Layon
Damned In Black
 
Messages: 395
Inscription: 26 Juin 2004 0:07
Localisation: Nice

Messagede Mitch » 24 Juin 2008 14:17

Layon a écrit:EDIT : Euh en lisant tes chros Mitch j'ai vu que Lord Belial, Mork Gryning et Necrophobic sont classés en dark metal, je veux des explications là :p


Oup's! :mrgreen:

Je change ça ce soir! :gah:
Avatar de l’utilisateur
Mitch
Angel Of Distress
 
Messages: 11868
Inscription: 18 Oct 2003 18:09
Localisation: Paris

Messagede Layon » 24 Juin 2008 17:08

Non mais c'est intéressant justement, toi aussi dans le passé tu parlais de dark metal suédois?

Bon si tu veux tout corriger il y a Vinterland en black/dark je crois.
Live for honor, glory, death in fire!!
Avatar de l’utilisateur
Layon
Damned In Black
 
Messages: 395
Inscription: 26 Juin 2004 0:07
Localisation: Nice

Messagede Layon » 25 Juin 2008 14:53

Bon après j'arrête.

Je lisais ta chronique de Dawn et j'ai vu "dark metal" utilisé, une fois pour parler du EP et surtout pour l'album Slaughtersun "...la définition parfaite du dark metal !"

Donc si ce terme te choque à présent, faut encore corriger :gah:
Live for honor, glory, death in fire!!
Avatar de l’utilisateur
Layon
Damned In Black
 
Messages: 395
Inscription: 26 Juin 2004 0:07
Localisation: Nice

Suivante

Retourner vers Styles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron