Page 1 sur 49

Hardcore

MessagePosté: 31 Mai 2007 23:29
de DR.Jkl
Krow a écrit:
Arn0ld a écrit:De mon point de vue de newbie, il me semble que le grind vient plus du punk et du hardcore que du metal


Ca me fait penser que j'aimerai qu'on m'explique quelles sont les différences entre hardcore et metal ?Pourquoi les coreux n'aiment pas qu'on dise que le HxC s'du metal, alors que pour moi ça s'y identifie clairement, c'est seulement une catégorie dans le metal... Mais faudrait ptet ouvrir un autre topic?



Le Hardcore n'est absolument pas une catégorie du Metal, c'est un style de musique bien différent qui, au fil du temps s'est parfois mélangé au Metal.

Le Hardcore est une évolution du Punk aux Etats-Unis dans les années 80, les premiers groupes de HxC, tels que Minor Threat, Black Flag ou les Circle Jerks n'ont absolument rien à voir avec Madball ou Hatebreed, c'est plutot du Punk très rapide et très agressif.
Le son hardcore a ensuite évolué avec la scène New Yorkaise, et des groupes comme Agnostic Front ou Madball ont intégré des éléments plus Metal dans leur musique, et ce mélange a évolué jusqu'au Metalcore d'aujourd'hui.
La scène Hardcore est très diversifiée avec des groupes old-school au son assez punk, la scène crust qui, comme le grind, vient à la fois du punk, du HxC et du Metal, la scène Metal-Hardcore, le Metalcore, le HxC chaotique... Au fil du temps, avec les influences réciproques du Metal et du HxC, il est difficile de dire si certains groupes sont Metal ou hardcore, mais ces deux styles qui se mélangent souvent ne sont pas pour autant confondus.

Voilà, j'ai essayé de résumer ça avec mes maigres connaissances, je ne prétends pas détenir la science infuse ni être exhaustif, mais il me semble que c'est à peu près ça.

Remarque: La scène Emo/Screamo (qui est bien plus intéressante que les quelques groupes Emo/metalcore mainsteam ne le laissent croire...) Dérive elle aussi du HxC, et est pleine de bonnes choses :headbang:

MessagePosté: 31 Mai 2007 23:38
de Niktareum
Tout à fait d'accord.

Le truc c'est que maintenant le HxC a beaucoup écolué et , à l'instar du métal, c'est devenu un grand buffet avec plein de tiroirs... en effet quand t' écoutes du Minor Threat tu fais pas forcément tout de suite le lien avec Kickback par exemple.

Pourtant les 2 sont classés hradcore, mais Kickback c'es la veine new school qui s'inspire il est vrai beaucoup du métal au niveau des grattes plus que du punk comme dans les débuts.

Après t'as aussi des trucs qui sont un peu entre les 2 genre Madball (plus proche du new school par le son des grattes et certains riffs, même si ça garde un esprit old school) ou S.O.I.A. (plus proches d'un son et des riffs old school inspirés punk).


Sinon il est évident qu'il y a aussi une bonne différence d'esprit aussi entre métal et HxC. Et c'est pas mal ça qui fait que les "coreux" n'aiment pas qu'on les traite de "métalleux"...enfin bon tout ça... :roll:

MessagePosté: 31 Mai 2007 23:46
de Krow
J'suis d'accord avec tout ça, mais en quoi un riff est hardcore, par rapport à un riff metal ?

MessagePosté: 31 Mai 2007 23:53
de Niktareum
Ben pour faire très simple un riff HxC ressemblera plus à un riff punk mais avec un son moins crade et un peu mieux joué quoi! :mrgreen:

Ecoute du S.O.I.A., par exemple "No cure" au hasard, tu verras. ;) ou alors écoute "Die alone" sur leur myspace.


Maintenant les groupes new school ont un feeling assez métal parfois avec du palm mute etc... là écoute du Kickback tu verras. ;)

MessagePosté: 31 Mai 2007 23:58
de DR.Jkl
Niktareum a écrit:Ben pour faire très simple un riff HxC ressemblera plus à un riff punk mais avec un son moins crade et un peu mieux joué quoi! :mrgreen:

Ecoute du S.I.O.A., par ewemple "No cure" au hasard, tu verras. ;)


Maintenant les groupes new school ont un feeling assez métal parfois avec du palm mute etc... là écoute du Kickback tu verras. ;)


Sick It Of All? :mrgreen:

Sinon je suis assez d'accord avec Niktareum, mais n'étant pas musicien, je peux pas dire grand chose. Les riffs HxC sont plutot plus simples et plus punk que ceux metal. Mais ce qui fait le HxC, c'est aussi le son et la voix (je ne parle pas de l'attitude, c'est encore autre chose) La batterie est généralement plus simpliste que dans le metal aussi.

MessagePosté: 01 Juin 2007 0:03
de Krow
Niktareum a écrit:Ecoute du S.O.I.A., par exemple "No cure" au hasard, tu verras. ;) ou alors écoute "Die alone" sur leur myspace.


J'ai écouté, et je ne vois pas ce que n'a pas de metal au niveau des riffs. :\

*grokon*

MessagePosté: 01 Juin 2007 0:04
de DR.Jkl
Krow a écrit:
Niktareum a écrit:Ecoute du S.O.I.A., par exemple "No cure" au hasard, tu verras. ;) ou alors écoute "Die alone" sur leur myspace.


J'ai écouté, et je ne vois pas ce que n'a pas de metal au niveau des riffs. :\

*grokon*



Il parlait de Metal pour Kickback, pas pour SOIA ;)

MessagePosté: 01 Juin 2007 0:07
de Krow
Justement, j'ai en gros dit "je ne vois pas en quoi SOIA n'est pas du metal"...

MessagePosté: 01 Juin 2007 0:09
de Ikea
Pardon d'entrer dans le débat avec mes connaissances de merde mais comme j'écoute pas mal de Mathcore (ou hardcore chaotique) en ce moment, je me permet de te contredire pour ce style... Les grattes de converge ou botch n'ont rien de simpliste et encore plus au niveau de la batterie (faussement à la masse pour botch et déstructurée mais dans le rythme pour converge :p ).

Perso je trouve la limite vraiment mince entre les deux styles, le thrash ayant aussi des racines hardcore il me semble, mais en général je me dis que quelque chose sonne hardcore car il sonne plus "urbain" et moins "evil" par exemple, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire :???:

MessagePosté: 01 Juin 2007 0:10
de Niktareum
DR.Jkl a écrit:
Krow a écrit:
Niktareum a écrit:Ecoute du S.O.I.A., par exemple "No cure" au hasard, tu verras. ;) ou alors écoute "Die alone" sur leur myspace.


J'ai écouté, et je ne vois pas ce que n'a pas de metal au niveau des riffs. :\

*grokon*



Il parlait de Metal pour Kickback, pas pour SOIA ;)

Oui, si tu veux voir du HxC inspiré métal écoute la géniale "Ruining the show" sur le myspace de Kickback (une chanson justement très métal, avec un riff de malade qui perso me donne envie d'égorger des petites vieilles dans la rue!! :twisted: )!! :headbang: ou "forever war" aussi très bon exemple!! :headbang:

Putain comment c'est trop bon Kickback!! :hail: Faut que je me fasse leur disco un de ces 4...


Ikea a écrit:quelque chose sonne hardcore car il sonne plus "urbain" et moins "evil" par exemple, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire :???:

Oui oui. C'est aussi ça qui rentre en compte dans la différence d'état d'esprit entre les 2.

Et aussi comme le disais Dr JKL la voix qui est beaucoup plus souvent "criée" dans le HwX.

MessagePosté: 01 Juin 2007 0:11
de DR.Jkl
Krow a écrit:Justement, j'ai en gros dit "je ne vois pas en quoi SOIA n'est pas du metal"...




*supergrokon* :oops:


Ben heu je vois pas bien ou est le metal moi... Ca me semble carrément plus punk, c'est déja un peu plus metallisé dans le son que Minor Threat mais bon...

MessagePosté: 01 Juin 2007 0:13
de DR.Jkl
Ikea a écrit:Pardon d'entrer dans le débat avec mes connaissances de merde mais comme j'écoute pas mal de Mathcore (ou hardcore chaotique) en ce moment, je me permet de te contredire pour ce style... Les grattes de converge ou botch n'ont rien de simpliste et encore plus au niveau de la batterie (faussement à la masse pour botch et déstructurée mais dans le rythme pour converge :p ).



J'ai mis volontairement de coté le HxC chaotique, ça ne me parait pas être l'idéal pour préciser la différence entre HxC et Metal, mais j'aurai du préciser. C'est clair que techniquement, Botch et Converge sont loin d'être des brêles :mrgreen:

MessagePosté: 01 Juin 2007 0:19
de Niktareum
Bon Krow tu fais chier je vais t'envoyer "Step Down" par msn et tu vas comprendre ce que c'est le hardcore!!! :headbang: :headbang:
:mrgreen:

MessagePosté: 01 Juin 2007 0:19
de Lmkt
Le type qui gueule horripilamment (bein ouais, c'est horripilant quoi), c'est typique dans le HxC ou y'a d'autres styles de chant ?

D'ailleurs pourquoi dans HxC y'a un "x" ? :mrgreen:

MessagePosté: 01 Juin 2007 0:29
de Krow
Mouai bah le HxC, à part le chant et l'ambiance, j'vois pas de différence... et sachant que chaque style de métal à une voix et une ambiance différente, le HxC, s'du Metal. CQFD :mrgreen:

*comprendrien*

MessagePosté: 01 Juin 2007 1:30
de Cannibal JC
Cro-Mags... le groupe parfait à la croisée des genres puisque si c'est un groupe Hardcore de la scène new yorkaise, ils flirtent aussi avec le metal sans problême. Leur premier album "The Age of Quarrel" est un des albums culte du genre, que tout amateur de hardcore à l'ancienne (à l'opposé des groupes à la hatebreed, qui tient plus du metal que du hardcore quand même, surtout maintenant) se doit d'avoir écouter une fois dans sa vie de merde 8)

MessagePosté: 01 Juin 2007 17:55
de Saku'
Krow a écrit:J'suis d'accord avec tout ça, mais en quoi un riff est hardcore, par rapport à un riff metal ?


Bah dans le "métal-Hardcore" à la Terror, Firts Blood, Icepick et autres les riffs tournent toujours autours de quelques notes. C'est toujours, toujours la même "gammes", c'est pour ça qu'il est très simple de déchiffrer du HxC et qu'il simple de pouvoir reconnaitre en quelques 2sec que c'est du HxC et pas juste du métal.
Tout commes l'attitudes et les paroles, les riffs sont très (trop ?) codifiés. Mais c'est ça qui fait leur force ! :headbang:

Mais là ce n'est que pour un catégorie de HxC, sinon c'est plus punk...

MessagePosté: 01 Juin 2007 19:45
de Seb from hell
Image

J'ai l'impression d'être dans un sketch des Inconnus :mrgreen:
Le bon harde roque, il a une guitare, et ça crache...et le mauvais harde roque, bah, le mec, il a une guitare, il crache mais bon, c'est du mauvais harde roque...

MessagePosté: 01 Juin 2007 20:52
de Backstaber
Krow a écrit:Mouai bah le HxC, à part le chant et l'ambiance, j'vois pas de différence... et sachant que chaque style de métal à une voix et une ambiance différente, le HxC, s'du Metal. CQFD :mrgreen:

*comprendrien*

spaske tu fais exprès de pas comprendre oui ;)

MessagePosté: 02 Juin 2007 2:25
de Krow
Nan mais regarde :

Chaque style de metal a ses styles de riffs propre, son style de voix propre, son ambiance propre.
Ex : BM, Death, Thrash, etc.

Le HxC, ça a son style de riffs propres (je suis d'accord pour ce que tu as dit Saku), son style de voix propre, son ambiance propre.

Mais pourquoi alors ce n'est pas un style de metal ?! :\